Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE CHATEAU DU CLOITRE A PLENEUF-VAL-ANDRE

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Pléneuf-Val-André"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L'ancien château du Cloître consiste vers 1937, pour une partie, en une maison d'habitation bien conservée, et pour une autre partie en deux grands corps de bâtiment en forme d'équerre servant de dépendances de la ferme.

Nous n'avons à son sujet que très peu de documents. M. Trévédy le désigne sous le nom de Clouestre et laisse supposer qu'il y aurait eu là, dans les siècles passés un monastère de moines. Cette opinion serait basée sur le fait de la route voisine qui conserve encore le nom de « Chemin Julian » et de l'existence d'une croix appelée « Croix Dom Julian ».

Son nom de Clouestre, Cloître, ne pouvait-il pas aussi venir de la hauteur même des murs qui entouraient la propriété et lui donnaient ainsi un air de couvent ? On remarque en bordure de route une vaste porte dont les piliers sont surmontés d'énormes pommes de pin en pierre.

En face, se trouve l'aire de la Dîme oit se battait le blé provenant de ces sortes de rentes et, à l'intérieur, un immense grenier, « le grenier de la Dîme », où les grains étaient engrangés.

Après la destruction du château du Guémadeuc (1590), c'est là que durent se retirer, pendant quelque temps, les seigneurs du Guémadeuc.

Un plan topographique de 1780 le représente sous le nom de château du Guémadeuc. Nous savons par un manuscrit conservé aux Archives départementales (E. 1809) que Etienne Baude, marquis de la Vieux-Ville, seigneur du Guémadeuc, y habitait en 1785 et même plus tard.

(E. Joly).

 © Copyright - Tous droits réservés.