|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE PLEBOULLE |
Retour page d'accueil Retour Ville de Pléboulle
Plubole (sic) est cité comme paroisse dès 1241 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois. Cette paroisse appartenait au diocèse de Saint-Brieuc et a élu sa première municipalité au début de 1790.
Par l'ordonnance du 15 mars 1826, la commune de Pléboulle a cédé :
1) A celle de Saint-Pôtan les villages des Vieilles Portes et du Bois-Talva ;
2) A celle de Matignon : a) Une fraction sise entre le Gué et la saline des Sablons ; b) Une autre au nord du village des Mottais ; c) Enfin le village de la Haute-Ville ; en échange d'une fraction sise au sud du village des Mares.
Aucun édifice de la commune n'est protégé au titre des monuments historiques. Cependant, plusieurs d'entre eux ne sont pas sans intérêt :
1) L'église Saint-Paul, construite pour la plus grande partie au XVIIIème siècle, mais ayant conservé, au bas côté sud, une grande chapelle qui semble du XVIIème siècle. Elle renferme un bénitier classé ;
2) La chapelle Notre-Dame du Temple, ou de la Croix, construite au XIVème siècle par Pierre du Guesclin, seigneur de Plancoët, dont elle porte les armes. La statue de Notre-Dame est classée ;
3) La tour de Montbran (XIIème siècle), en ruines. Montbran est connu par sa foire du 14 septembre, de tradition ancienne.
La commune de Pléboulle est riche en sites qu'elle partage avec celle de Fréhel :
1) Le petit port de Port-à-la-Duc à l'embouchure du Frémur au fond de la baie de la Fresnaye (le t se prononce) ;
2) Toute la vallée du Frémur ;
3) La pointe de Crissouët et Roche Grise en bordure de la baie de la Fresnaye.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.