|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE PLEBOULLE |
Retour page d'accueil Retour Ville de Pléboulle
Plubole (sic) est cité comme paroisse dès 1241 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois. Cette paroisse appartenait au diocèse de Saint-Brieuc et a élu sa première municipalité au début de 1790.
Par l'ordonnance du 15 mars 1826, la commune de Pléboulle a cédé :
1) A celle de Saint-Pôtan les villages des Vieilles Portes et du Bois-Talva ;
2) A celle de Matignon : a) Une fraction sise entre le Gué et la saline des Sablons ; b) Une autre au nord du village des Mottais ; c) Enfin le village de la Haute-Ville ; en échange d'une fraction sise au sud du village des Mares.
![]()
Aucun édifice de la commune n'est protégé au titre des monuments historiques. Cependant, plusieurs d'entre eux ne sont pas sans intérêt :
1) L'église Saint-Paul, construite pour la plus grande partie au XVIIIème siècle, mais ayant conservé, au bas côté sud, une grande chapelle qui semble du XVIIème siècle. Elle renferme un bénitier classé ;
2) La chapelle Notre-Dame du Temple, ou de la Croix, construite au XIVème siècle par Pierre du Guesclin, seigneur de Plancoët, dont elle porte les armes. La statue de Notre-Dame est classée ;
3) La tour de Montbran (XIIème siècle), en ruines. Montbran est connu par sa foire du 14 septembre, de tradition ancienne.
![]()
La commune de Pléboulle est riche en sites qu'elle partage avec celle de Fréhel :
1) Le petit port de Port-à-la-Duc à l'embouchure du Frémur au fond de la baie de la Fresnaye (le t se prononce) ;
2) Toute la vallée du Frémur ;
3) La pointe de Crissouët et Roche Grise en bordure de la baie de la Fresnaye.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.