Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'église ou chapelle de Saint-Guénolé en Penmarc'h.

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Penmarc'h   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L'église, dont l'emplacement des murs se voit encore, datait de 1488. Quelques-uns prétendent qu'elle ne fut jamais achevée, mais le contraire est hors de conteste. Une bulle d'Innocent VIII, en date de 1489, érigea la trêve de Saint-Guénolé en succursale avec prêtre résidant et soumission à l'église-mère de Beuzec. Ce n'est qu'en 1722 qu'une ordonnance épiscopale supprima tout office dans cette église qui menaçait ruine. Il n'est guère admissible que les évêques aient autorisé pendant plus de deux cents ans le culte religieux dans une église inachevée. Une autre chapelle, située à proximité, était dédiée à Saint-Fiacre. Le défaut de ressources de la fabrique tréviale ne permit pas d'y faire les restaurations nécessaires. A partir de la Révolution, son état de délabrement la rendit impropre au culte, et depuis 1845 ses murs se sont écroulés. Aujourd'hui une croix seule en marque l'emplacement.

Penmarch (Bretagne) : chapelle de Saint-Guénolé. Penmarch (Bretagne) : chapelle de Saint-Guénolé.

Le porche sud de l'église de Saint-Guénolé, nous dit M. Le Coz, ancien recteur de Penmarc'h subsistait encore vers 1860. Il était remarquable par la finesse de ses sculptures. M. du Châtellier l'a acheté et eu a pris les plus belles pierres pour la construction d'une chapelle dans sa propriété de Kernus, près de Pont-l'Abbé. La fabrique de Penmarc'h prit également quelques pierres pour réparer le pavé de l'église paroissiale. Une partie de la table d'autel sert de pavé devant la chapelle de Saint-Joseph, à l'extérieur de la balustrade. Quant aux ruines de l'église de Saint-Fiacre elles ont été utilisées pour la construction des murs de clôture du jardin du Pénity.

La grosse tour carrée de l'église de Saint-Guénolé subsiste encore dans sa masse imposante. Elle est surmontée de guérites en pierre, ornées de clochetons gothiques. Le portail ressemble beaucoup à celui de Saint-Nonna en Penmarc'h. La niche entre les deux portes est la même, comme aussi la verrière que domine une Notre-Dame de Pitié qui porte sur sa robe un navire sculpté. Les deux tourelles de chaque côté sont ornées de vaisseaux de guerre, de navires à voiles et de barques de pêche au-dessus de poissons. On y voit également deux niches superposées de face, et deux autres du côté du porche. Au chevet est un écu armorié, sommé d'un casque, ayant un chien comme cimier.

La couverture qui se trouve au sommet de la tour, ainsi que la petite chapelle accotée à la façade Est, datent de 1845. Le pardon de Saint-Guénolé se célèbre le premier dimanche de Septembre. (F. Quiniou).

 © Copyright - Tous droits réservés.