Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

La chapelle Saint-Pierre en Penmarc'h.

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Penmarc'h   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La chapelle de Saint-Pierre est un édifice très bas que menace la mer de tous cotés. Un mur de défense a dû être construit pour protéger le sémaphore, la chapelle et le phare. Autrefois la fabrique de Penmarc'h possédait au sud du cimetière un champ qui a disparu avec la bordure de gazon que l'on voyait, vers le milieu du XIXème siècle entre la terre ferme et la mer, depuis Saint-Pierre jusqu'au village de Kervily, non loin de Kérity. Cette chapelle aurait été raccourcie de moitié pour la construction de l'ancien phare. Elle ne remonte pas au-delà du XVème siècle.

Penmarc'h (Bretagne) : chapelle Saint-Pierre.

La tour très solidement construite servait à la fois de défense et de clocher. Elle est carrée ; mais un de ses angles est coupé par un pan dans les deux tiers de sa longueur. A l'angle opposé, est adossée une de ces tourelles, terminée en cul de lampe et appelée en termes de fortification nid d'hirondelle. Celle-ci est percée de meurtrières pour placer des arquebuses à croc. Aux quatre principaux angles de la tour, sont placées, à peu près au milieu de sa hauteur, des cornières qui représentent des figures bizarres d'hommes et d'animaux. Ces cornières ne sont guère plus décentes que celles de l'église paroissiale.

L'intérieur de cette chapelle n'a rien de remarquable que de vieilles statues de saint Pierre, de la Mère de Dieu, de Sainte Barbe accotée à une tour et d'un placide saint Nicolas.

Le pardon de Saint-Pierre se célèbre le 29 juin, jour de l'incidence de la fête : c'est le pardon des petits enfants que leurs parents amènent en foule de Penmarc'h et des paroisses environnantes.

C'est sur un terrain dépendant de l'église de Saint-Pierre qu'a été construit, en 1841, un phare aujourd'hui déclassé qui sert vers 1925 de logement aux gardiens du nouveau phare dit phare d'Eckmuhl.

Il ne rentre pas dans le cadre de cette étude de donner les caractéristiques de ce phare, l'un des plus puissants du monde comme éclairage. (F. Quiniou).

 © Copyright - Tous droits réservés.