|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE NOYAL-SOUS-BAZOUGES |
Retour page d'accueil Retour Ville de Noyal-sous-Bazouges
NOYAL-SOUS-BAZOUGES.
Nogiatium, XIème siècle (D. Mor., P. 1, p. 486) ; Noal, Noialium, XIIème siècle (Cart. de Marm.) ; Noyallum subtus Bazogiis, actes du XVIème siècle.
Histoire religieuse. — Les anciens documents nous apprennent qu'en 1095, un seigneur du nom d'Hamon et fils de Méen, Basilic, sa femme, ainsi que ses frères Guillaume et Gautier, donnèrent le quart de l'église de Noyal aux religieux de Marmoutier, pour qu'ils l'annexassent à leur prieuré de Combour ; qu'environ cinquante ans plus tard, les fils de Hamon, Raoul et Gautier, ainsi que la femme de Raoul, disposèrent en faveur du même prieuré de tous les droits qu'ils avaient sur les dîmes de Bazouges et de Noyal.
Ces renseignements sont les seuls que nous ayons sur les commencements de cette paroisse.
De temps immémorial, la cure était à la présentation du prieur de Saint-Denis de Rennes, qui lui-même était choisi, par deux chanoines députés par le Chapitre, parmi les religieux de l'abbaye de Rillé.
Archéologie. — L'église est sous l'invocation de Saint-Martin.
Elle a été reconstruite dans ces dernières années à la place d'une ancienne église qui tombait en ruines et qui présentait les caractères d'une église romane restaurée au XVIème siècle.
RECTEURS DE NOYAL.
1650, M. Jean Fournier, chapelain de Saint-Léonard. — 1690, M. François Pigeault. — 1735, M. Philippe Adam. — 1781, M. Thomas.
Chapelle. — On voit sur le territoire de cette paroisse la chapelle de la Corbinière, fondée en 1690 par M. François Boscher et dame Jeanne Menard, sa femme.
Histoire féodale. — L'approbation donnés par Rivallon de Dol à la donation d’Hamon et de ses frères, en qualité de seigneur suzerain, est une preuve évidente qu'à la fin du XIème siècle la paroisse de Noyal faisait partie de la terre de Dol.
Maisons nobles. — 1° La terre et seigneurie de Beauvais Moulines, avec droit de haute, moyenne et basse justice ; droit de foire au bourg de Noyal les jours de fête de saint Méen et de sainte Gertrude ; de marché, le mercredi de chaque semaine ; d'enfeu, de pierres tombales, de ceinture et autres droits de prééminence dans l'église de Noyal.
2° La seigneurie du Quartier, avec droit de haute, moyenne et basse justice.
Ces deux seigneuries relevaient de Combour.
L. Maupillé.
© Copyright - Tous droits réservés.