Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'ELECTION DES DEPUTES AUX ETATS GENERAUX

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Nantes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La convocation royale pour les Etats généraux du royaume fut lancée en Bretagne le 16 mars 1789.

Le Tiers de Bretagne, aux Etats de 1788, avait déjà formulé avec tant de netteté les revendications populaires que le roi, le 3 janvier 1789, ajourna l'Assemblée provinciale.

Le règlement du 16 mars 1789 porte la marque de l’indécision de l’autorité royale ; celle-ci tiraillée entre les réclamations du Tiers et celles toutes opposées des privilégiés accorda au Tiers de toute la Bretagne 44 députés, dont 8 élus par la circons­cription de Nantes.

Ces 8 députés devaient être choisis par 44 électeurs, réunis à Nantes, 40 désignés par la sénéchaussée de Nantes, 4 par la sénéchaussée de Guérande. Enfin, ces électeurs eux-mêmes seraient élus par les députés des paroisses, nommés dans les Assemblées de celles-ci, et porteurs des cahiers de doléances rédigés par elles.

Ces Assemblées de paroisses se réunirent à la fin de mars ou au début d’avril, et comprirent tous les Français, non membres de la noblesse et du clergé, âgés de 25 ans, ayant un domicile et compris au rôle des impositions.

Les 44 électeurs, réunis à Nantes le 20 avril, élurent les 8 députés du Tiers aux Etats généraux du royaume. Ce furent :

1. Guinebaud, de Saint-Mesme, négociant ; 2. Giraud-Duplessis, avocat, procureur du roi, futur maire de Nantes ; 3. Baco de la Chapelle, procureur du roi, futur maire de Nantes ; 4. Chaillon, avocat, à Montoir ; 5. Pellerin, avocat, à Nantes ; 6. Jarry, agriculteur, à Nort ; 7. Cottin, seigneur de Saffré ; 8. Blin, médecin, à Nantes.

6 suppléants furent aussi désignés ; seul le premier, Maupassant, bourgeois à Nort, siégea à la Constituante après la démission de Pellerin (5 septembre 1790) [Note : Le bas clergé du diocèse, réuni à Nantes, le 2 avril, avait rédigé ses cahiers et choisi ses électeurs. Le 20, ceux-ci choisirent leurs députés aux Etats généraux. La noblesse et le haut clergé, réunis à Saint-Brieuc, refusèrent de nommer des représentants aux Etats généraux parce que la réunion n’était pas conforme à la Constitution bretonne].

Châteaubriant, Béré, Erbray, Juigné, Soudan, Rougé, Soulvache, Ruffigné, Fercé, Noyal et Villepot qui faisaient alors partie de la sénéchaussée de Rennes, votèrent dans cette dernière ville.

Saint-Colombin, Saint-Etienne de Corcoué, Paulx, Gétigné, Legé appartenaient à une circonscription distincte : les Marches Communes de Poitou et de Bretagne. Dans ces Marches, les 3 ordres réunis ensemble à Montaigu, rédigèrent un cahier commun ; ils nommèrent leurs 4 députés, 2 du Tiers, 1 noble et 1 curé (d’après Jouanny, Extraits des Cahiers de 1789 du département de la Loire-Inférieure).

 © Copyright - Tous droits réservés.