Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

DONATIONS AUX DOMINICAINS DE MORLAIX

  Retour page d'accueil      Retour Ville de Morlaix      Retour "Histoire des Dominicains de Morlaix"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1385. — Contrat par lequel Jean, duc de Bretagne, comte de Monfort, donne aux Jacobins un courtil devant leur maison, du côté du cimetière. — Signé : Robert Even, prieur.

1390. — Contrat du duc de Bretagne donnant aux Jacobins des terres près leur couvent. — Signé : Frère Guy AEvaen.

10 Octobre 1407. — Testament par lequel Constance de Coethelem, femme du seigneur de Châteaubriant, demande que son corps soit inhumé dans le sépulcre de son aïeul, en la salle capitulaire des Frères Prêcheurs de Morlaix. Elle lègue trois tonnes de blé par an, pendant trente ans, pour un service chaque semaine, et demande que mille messes soient dites à son intention. Elle donne en outre aux Frères Hervé Sagitern et Yves Héliès, du couvent de Saint-Dominique, deux écus d'or, pour deux messes par semaine toute l'année.

Elle nomme exécuteurs testamentaires son mari, puis Henri Barbu, évêque de Nantes ; Guy Barbu, évêque de Léon, et les Frères Daniel de Bosco et Jean Le Danteuc.

6 Février 1443. — François Ier, duc de Bretagne, rappelle que son « tres redoubte Seigneur et Père que Dieu absolue » avait enjoint aux Dominicains de Morlaix de dire, au Moustier, pour lui et ses successeurs, moyennant l'honoraire de cent sous monnoie, deux messes par semaine, l'une de saint Sébastien, l'autre de saint Dominique. Puis il demande que ce service religieux soit continué, et s'engage à verser aux moines la somme de 10 livres par an.

1465. — Nicolas Ruzic fonde aux Jacobins une rente de 20 sols, payables en deux termes : 10 sols à la foire des malades ou des ladres (la Madeleine) près de Morlaix, et 10 sols à chaque fête de Circoncision.

1467. — Maurice de Kerloaguen, seigneur de Rosampoul, donne aux Jacobins 30 sols de rente sur une maison située rue Saint-Melaine, à charge de deux messes, le premier lundi de carême et le premier jour de Mai.

Cette donation est faite par suite du testament de Messire Guillaume de Kerloaguen, archidiacre de Poher. — Signé : Jehan Conan, prieur.

1468. — Jean Croazon donne 20 sols de rente sur maison hors la porte Traoulen, pour être participant aux prières des religieux.

27 Mai 1471. — Testament de Nicolas Ruzic, prêtre, recteur de Garlan, qui demande à être inhumé au choeur de l'église et fonde un service par mois et cent messes.

1483. — Testament de Guillaume Boringne, requérant la benoiste glorieuse Vierge Marie et toute sa benoiste compagnie et cour céleste de paradis, de prier et intercéder Dieu pour lui. Il demande à être inhumé en l'église des Frères Prêcheurs, en un enfeu du côté de la rue des Vignes.

24 Janvier 1498. — En échange des services rendus par Philippe de Guicaznou, bailli d'Anne de Bretagne, reine de France, et seigneur de Lantréhouar en Léon, les Dominicains lui accordent droit de sépulture dans leur église. Cette concession vaut à perpétuité pour lui et ses enfants. La tombe sera située près de celle de François Le Marrant, seigneur de Penanguern [Note : Le cachet du prieur fait défaut dans cette pièce, mais le cachet du Couvent représente la Sainte Vierge soulevant de ses bras son manteau pour abriter les religieux].

24 Septembre 1498. « Sachent touz que en nostre cour de Mourlaix fust en droict establi Alain Mahé demeurant en l'ostel du convent des frères prescheurs lequel en recognoissant que avant ces heures il o ses biens queulxconques sestoit donné audit convent, et en iceluy avoit esté receu par les dits frères a jouir des previlleiges de leur ordre octroyez à ceulx qui se y donnent mesme que avant ces heures il est feu Jehan Mahé son frère décédé sans hoir de corps avoint esté entretenuz nourriz et alimentez en la dite maison et encores de présent ledit Allain en sa présente maladie y est bien entretenu comme s'il en estoit religieux pour moyen de quoy ledit Allain, tant par raison de son dit frère que à cause de lui se tient grandement obligé aux prieur et religieux du dit Convent désirant les en remercier et récompenser, pour celles causes et par les moyens amprez declerez le dit Allain considérant ceque dessus de son bon gré, franche et agréable volunte sans contraincte cogneu et cognoit avoir baillé.... et par les dites baille et donne en nom et par tiltre de pure et simple donaison irrévocable à jamais par testament codicille dernière volunté ne aultrement aux dit prieur et religieux en la personne de père Guyon Gobihan procureur du dit Convent tous chacuns des biens meubles debtes nommées et créances et qui peuent estre dicts censés et reputés pour meubles... et par expres certaines pièces de moulles pour lart et oupvraige de pinterie qui luy appartiennent tant de la sucession de son feu père que de celle du dit Jehan son frère... item une maison o ses apartenances située en la rue des vignes... pour estre participants tant luy que ceulx pour qui il est tenu à faire prier, es messes, heures, dévotions, abstinences et autres services divins de la dite religion et par moyen que le d. Gobihan procureur susdit doibt en l'advenir temps le faire nourrir trecter et alimenter au dit Convent tant en sa santé que en sa maladie, et mesme ensevelir et enterrer le corps dudit Allain quand deczois lui adviendra en la dite église parsus doibt faire dire célébrer pour et en l'intention du dit Allain pour prier Dieu et pour son ame et les ames de ses père et mère du dit Jehan son frère et de ses amys alliez et bienfaiteurs trépassés et à trépasser 2 anniversaires o leurs vigilles en la forme accoustumée en perpetuel scavoir l'un le jour de la reste N.-D. de la my aoust, l'autre le jour que le dit procureur et sucesseurs adviseront... Grée en la maison du dit Convent, le 24 Septembre 1498 ».

9 Mars 1500. — Testament de Jeanne Perrot, veuve de Philippe Martin. Cette personne donne 4 livres de rente pour une messe basse et de profundis devant leur tombe sise devant l'autel de saint Pierre Martyr.

18 Août 1500. — Testament de Geoffroy Pérot, qui demande à être enterré en la chapelle Notre-Dame.

29 Décembre 1501. — Richard Quintin, sieur de Coatamour, époux de Jeanne Coatanlem, fonde trois messes chaque semaine, accompagnées de de profundis sur leur tombe, avec anniversaire, et donne pour ce 10 livres de rente sur diverses maisons de Morlaix. — Signé : Guillaume le Bartz, professeur de théologie, prieur.

31 Mai 1515. — Testament de Thomas Masson et de Marie Guillou sa femme, qui donnent 4 livres de rente, pour droit de tombe, et une messe chaque jour durant un an.

6 Novembre 1519. — Contrat par lequel Mahotte Le Bailly (ou Velly) donne aux Jacobins, pour être participante à leurs prières, 30 sols de rente sur maison au Dossen, ordonne en outre « estre baillé à François Laurent Nédélec, pour ses peines estre entour elle durant sa maladie son chapelet d'ambre pour prier Dieu pour elle ».

1519. — Testament de Salomon Priol, « mugnier » qui donne 8 livres de rente aux Jacobins et à l'Hôpital.

28 Octobre 1522. — Autre testament de Thomas Masson et de Marie Guillou qui donnent 33 sols de rente sur maison située à Saint-Melaine.

19 Janvier 1526. — Testament sur papier en rouleau de 3 à 4 mètres, de demoiselle Constance de Berrien, dame du Rascouët, mère de demoiselle Anne de Boiséon, dame de Coëtcongar. Elle demande sépulture dans la chapelle de Notre-Dame du Chapelet et donne 60 sols sur le manoir du Rascouët en Garlan [Note : Ce testament comporte une description du mobilier où il y a beaucoup de vaisselle d'étain].

12 Juillet 1532. — Philippe Nicolas et Catherine Auffroy sa femme « déjà vieulx anciens et valetudinoires se sentant approcher à leur fin voulans et désirans de longtemps estre inhumés, ensevelis et enterrés, leur deczais advenu, quand il plaira à leur créateur et rédempteur, avoir lieux enterrement es sépultures de leurs prédécesseurs peres et meres en l'église du notable convent des frères prescheurs... » donnent 8 livres de rente pour deux messes chaque semaine. — Signé : Loys de Combault, docteur en théologie, prieur ; François le Sénéchal, subprieur ; suivent les noms de trente frères prêcheurs.

17 Octobre 1536. — Contrat par lequel feu écuyer Jan de Kéramanach, sieur de Treflech, a donné aux Jacobins, sur le convenant de Penanech, paroisse de Locivy (Loguivy) près de Lannion, onze quartiers de froment, mesure de Lannion, valant treize quartiers 3 boisseaux de la mesure de Morlaix.

23 Avril 1548. — Pierre Collin, seigneur de Kerguéguen, fonde une messe par semaine et donne pour ce sa maison située à la Villeneuve, faubourg de Sainte-Catherine.

1er Avril 1554. — Pierre Torel, sieur de Roscustou, de Garlan, donne aux Jacobins 5 livres, 8 sols de rente.

1565. — Yves Tromelin et Ysabeau Crugault sa femme, donnent 5 sols de rente pour un Requiescant in pace, toutes les fois que les religieux feront procession en leur cloître, sur la tombe qui leur appartient étant au-dessous de la cloche du chapitre.

1er Juin 1568. — Pierre Jourdren, sieur de Kerdaniel, donne 30 sous de rente sur le moulin de Kerdaniel, pour un service à note.

Martin Agan, prieur, exécuteur testamentaire.

1575. — Testament de noble homme François de l'Isle, bourgeois et marchand à Saint-Melaine. Il veut être inhumé, aux Jacobins, en une tombe qu'il a eue des religieux dans la chapelle Saint-Jean.

Il donne deux réales à chacune des chapelles suivantes : Saint Jean Tuonmériadec, Notre-Dame de la Fontaine, Sainte Geneviève, Sainte Catherine, Saint Augustin et la Madeleine.

13 Octobre 1578. — Testament de noble homme Jacques de Pensornou, seigneur de Coetnouel, qui donne aux Jacobins un quartier de froment pour une messe, le jour de saint Jacques, mais sera inhumé en l'église de Saint-Melaine.

11 Mai 1581. — Demoiselle Anne de Kerbic, veuve de noble homme François Daniel, dame douairière de Hellin, donne aux Jacobins un quartier de froment sur le convenant de Coëtivy en Pleyber-Saint-Thégonnec. — Signé : François Goulfen Trouerin, vicaire ; André le Gac, prédicateur général ; Gabriel Cozmeur ; François Beaumanoir ; Guillaume Autret ; Guillaume Riou.

1583. — Testament de demoiselle Anne Lisay, qui demande à être enterrée à Saint-Dominique, en la chapelle de Notre-Dame du Chapelet, et donne pour ce cinq écus de rente et un chapon de Cornouaille.

5 Novembre 1585. — Mlle Bazile le Bihan donne au Couvent un parc situé au Menech-Lech en Lanmeur.

10 Janvier 1593. — Testament de demoiselle Anne Salaun, dame douairière de Goazmelquin, qui donne aux Jacobins un quartier de froment, à charge de deux messes solennelles, le jour de la dédicace de l'église et celui de la fête de Madame Sainte Anne, avec recommandation sur la tombe où a été enterré son fils, frère Guillaume Goudelin, religieux du dit couvent. — Signé : Guillaume Autret, prieur.

1er Mai 1593. — Ecuyer Ambroise de la Motte, seigneur de Blasmer et de Talhouet « gentilhomme ordinaire de la maison de Mgr. le duc de Mercœur, et son agent pour le service de la Sainte Union en ce pays bas, faisant sa résidence ordinaire à Nantes, donne un quartier de froment à l'hôpital de Morlaix, pour être participant aux prières et oraisons des pauvres, et deux autres quartiers aux Jacobins à charge d'une messe chaque jour de Saint Ambroise ».

19 Juillet 1595. — Demoiselle Amice de Quelen, dame de Croas-ar-Merdy donne an louarem au parc ar quen en Plougasnou, à charge d'un service à note par an, et deux tombes. — Signé : Guillaume Autret, prieur.

28 Septembre 1599. — Ecuyer Vincent Le Grand, et Marie Larmor sa femme, sieur et dame de Kerscau, donnent un quartier de froment sur le Goazmeur en Ploujean, à charge d'une messe de Requiem par an. — Les religieux reconnaissent que la chapelle des saintes Agnès et Anastase au bas de l'église, du côté du cloître, appartenait aux prédécesseurs des dits Le Grand. — Signé : Raoul le Marchant, docteur en théologie, prieur.

27 Février 1604. — Ecuyer Jean Toulcoet, sieur de Penanguer, fonde par testament, à Saint-Dominique, un service solennel le jour de la Saint Jean-Baptiste. Il donne cinq boisseaux de froment, mesure de Morlaix, sur parc Rolland, en Garlan. Nous apprenons que Jean Toulcoet possédait deux tombes et une vitre, près de l'autel N.-D. de Pitié, du côté de la rue des Vignes. — Signé : Guillaume Autret, prieur.

14 Juillet 1605. — Testament de demoiselle Anne Lisay, dame de Trobodec, veuve de noble homme Jean Guillemot, sieur de Kersaliou. Elle demande à être inhumée en la chapelle Sainte-Catherine, église Saint-Melaine, et donne à Saint-Dominique 60 livres de rente pour services religieux.

2 Décembre 1607. — Messire Pierre, comte de Boiséon..., demeurant au château de Boiséon en Lanmeur, pour aider à la réparation et entretien du couvent et obliger à perpétuité les religieux à prier pour ses prédécesseurs, bienfaiteurs de leur église, et instamment pour l'âme de défunte Jeanne de Rieux, épouse du seigneur de Coatinizan, décédée le 28 Juin 1598 et inhumée au milieu du choeur de Saint-Dominique [Note : Le 6 Août 1627, le seigneur de Coatinizan fut inhumé au même endroit], donne 300 livres tournois. Il établit de plus une rente de 20 quartiers de froment, mesure de Morlaix, pour une messe à note tous les dimanches à 8 heures, avec diacre et sous-diacre, et recommandation sur ladite tombe.

19 Octobre 1631. — Geneviève Jagu, dame de Mesaudrein donne à Saint-Dominique deux quartiers de froment, mesure de Morlaix, un quartier d'avoine, un mouton gras, 12 livres de rente et « huict phaitz d'oignons » ; elle demande en retour une messe basse par semaine sur l'autel du Rosaire. Elle désirerait « que au cas que frère Yves Morrecquin, religieux de Saint-Dominique ne pourrait pas supporter l'austérité de l'Ordre, et qu'il soit mis hors dudit couvent, lui soit baillé sa vie durant trois quartiers de froment, mesure de Morlaix, et douze livres en argent ».

1er Juin 1640. — Ecuyer Olivier Guillousou, sieur de Rochlédan, fait un don de 12 livres de rente, désirant « qu'il soit dit 30 messes pour son âme et celle de ses parents, alliés, amis et ennemis trépassés et pour le faire donne au couvent une barrique de bon vin de Gascogne ».

30 Octobre 1640. — Soeur Gertrude du Saint-Rosaire (Pezronnelle Mercier), de l'ordre de Saint-Dominique, donne 20 livres tournois pour deux services à note par an.

3 Décembre 1640. — Damoiselle Soeur Anne Toulcoet de la Sainte-Croix, religieuse professe de l'Ordre de Saint-Dominique, donne au couvent des toiles d'une valeur de 900 livres « à charge de payer les frais de ses obsèques et de services pour le repos de son âme ».

1680. — Par testament, Jean Thépault, sieur de Treffalegan, demeurant en la Ville-Close, fonde l'exposition du Saint-Sacrement chaque jeudi, avec procession autour du cloître le premier jeudi de chaque mois. Sur la demande des religieux, il est convenu que l'exposition du Saint-Sacrement ne se fera que le premier jeudi de chaque mois.

1683. — Honorable fille Blaise Guidal demande, comme religieuse du Tiers-Ordre de Saint-Dominique, que son corps soit inhumé sous les balustres de l'autel de Sainte Rose. Elle donne à cet effet 3 livres de rente sur la maison qu'elle habite rue Haute.

1699. — Honorable fille Claudine-Françoise Le Bihan, soeur du Tiers-Ordre de Saint-Dominique, morte le 22 Décembre 1699, « fonde la grande messe et le sermon le jour de Sainte Catherine de Sienne, 31 Avril ». Elle lègue 150 livres pour acquitter sa fondation.

1725. — Testament de Hervé Le Merer, sieur de Trévégan, qui demande à être enterré à Saint-Dominique, en la tombe joignant l'entrée du chapitre au cloître. Il donne 7 livres de rente sur une maison située dans la rue Haute, à charge d'un service le 17 Juin, jour de Saint Hervé.

(Archives du Finistère, 19 H. 70, et Archives de l'Evêché).

 © Copyright - Tous droits réservés.