Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE MÉZIÈRES-SUR-COUESNON

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Mézières-sur-Couesnon"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Assassinats. — Le 9 mai 1644, Pierre Jourdan, huissier, fut tué par une arme à feu. Le 10 septembre 1683 mourut, au village de la Rouelle, Vincent Ruffault, âgé de 39 ans ; « le 8 septembre il fut frappé de six coups mortels, tant au foye qu'au crâne, rouges en cinq endroicts, dans le pré de la Rote ; et fut son corps visité et ouvert le jour onziesme du mesme mois de septembre ».

Chapelles. — Les Registres mentionnent : la chapelle de Notre-Dame de Recouvrance, avec son cimetière, dans le bourg de Mézières ; la chapelle de la Giraudais, sous l'invocation des saints Fabien et Sébastien ; celle de la Sécardais sous le vocable de Saint-Pierre.

Cloche. — Le 29 octobre 1659, la grosse cloche fut bénite et nommée Catherine par écuyer Pierre de la Celle, sieur des Poiriers, et par Catherine Boquen, dame du Saint-Esprit. Pierre Ruffault et Guillaume Legendre étaient alors trésoriers anciens et Julien Bohuon, trésorier moderne.

Croix. — Sous le titre de Maceriensis ecclesiae menmoriale, en tête du second volume, se trouvent, inscrites en latin, trois notes, en partie illisibles, sur la bordure du feuillet, dont la première nous fait connaître qu'une croix fut placée dans le cimetière le 15 mars 1636.

Enfant (PRÉCOCITÉ D’UNE). — En 1681, on lit : « JULIENNE-FRANCOISE DELAMOTTE, fille de Noël et de Julienne Daniel, douée d'un esprit ingenu et louable, âgée de quatre ans sept mois et douze jours seulement, mourut neantmoins ayant desjà des sentiments de piété et d'amour de Dieu, au village de la Motte, sa demeure, le 22 novembre 1681 ».

Epidémnie. — Dans le mémorial cité ci-dessus, on voit qu'en septembre 1636 la peste regnant dans presque toute la Bretagne, grassante in totam ferme Britanniam peste, on fit à Mézières, chaque vendredi une procession et on célébra la messe en l'honneur de Dieu et de saint Roch, son illustre serviteur, fuit singulis veneris diebus processio simul et missa in honorem…. Supremi Numinis et inclyti illius servi sancti Rochi.

Mission. — Le dimanche 10 octobre 1779, commença une mission procurée pour la plus grande somme par Julien Gaultier. Les ouvriers furent : le R. P. Douazé, dominicain et procureur de la maison de Rennes, conférencier ; MM. Boutry, recteur de Vieuvy ; Bonnel, prieur de Saint-Aubin ; Duval, recteur du Tiercent ; Freslon, recteur de Gahard ; Froc, recteur de Gosné ; Bourdel, recteur de Liffré ; Benis, recteur de Mouazé ; Vannier, originaire de Gosné, sous-diacre d'office à Saint-Jean de Rennes ; Saunières, curé de Saint-Aubert ; Lucas, recteur de Saint-Jean-sur-Couesnon ; Beaulieu, originaire de Saint-Jean, curé du Teil ; Saudray, originaire de Gosné, curé d'Andouillé ; Saudray, originaire de la paroisse, curé à Saint-Mard-sur-Couesnon ; Salmon, prieur de Saint-Christophe-de-Valains. Comme souvenir on a planté une croix dans le cimetière de Notre-Dame de Recouvrance, donnée par Catherine Tropée, veuve de Joseph Perrin, de la Chaigne.

Rosaire. — Dans le Mémorial de 1636 on lit : Quinta octobris die dominica ejusdem anni, erecta est sanctissimœ Dei genetricis rosarii societas.

Terres. — Le Bordage, en Ercé, était la terre seigneuriale, aussi est-il fréquemment question dans le chapitre des familles des officiers de cette juridiction. En Mézières, les principales terres étaient : la Hervoye, la Giraudais, la Sécardais, la Ville-Olivier, la Houëgnardière, la Miennaye, la Courbaudais, la Maisonneuve, la Roche, la Restais.

Visites. — Les évêques de Rennes visitèrent la paroisse le 21 juillet 1603, le 12 septembre 1623, le 26 avril 1636 et le 20 août 1771.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.