Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

UNE CONFRAIRIE DU XIIème SIÈCLE AU PAYS DE RETZ
LA CONFRAIRIE DU SAINT-ESPRIT DE MACHECOUL.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Machecoul"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il y a quelque dix mois, un ami nous ayant communiqué deux placards encore assez bien conservés du XVIIIème siècle, contenant des Listes de Confrères de la très ancienne confrairie du Saint-Esprit de Machecoul au pays de Retz, fondée, disait leur titre, en l'année 1100, nous avions formé dès lors le dessein, en raison de cette date de fondation fort ancienne, de publier ces documents si intéressants pour l'histoire des familles, tout en déplorant qu'il n'existât plus aucuns renseignements précis sur une aussi respectable Confrairie. Nous savions en effet que les archives de Machecoul avaient été incendiées pendant la Révolution et nos recherches réitérées pour trouver quelques renseignements sur cette institution étaient demeurées totalement infructueuses. Mais un vrai chercheur ne se lasse jamais, et grâce à nos interrogations incessantes à cet égard, nous eûmes, il y a trois mois, la satisfaction d'apprendre qu'il existait encore parmi les archives modernes de la fabrique de Machecoul un très vieux registre ayant appartenu à la Confrairie du Saint-Esprit. C'était une bonne fortune inespérée, et M. l'abbé Lavigne, le sympathique curé de Machecoul, ayant eu l'obligeance, sur notre demande, de le mettre à notre disposition, nous nous empressâmes d'étudier ce vénérable document, qui nous a permis de mettre en lumière les détails suivants relatifs à la très ancienne Confrairie du Saint-Esprit de Machecoul.

Composé au XVIème siècle, le manuscrit que nous venons de citer forme un registre in-4° de 47 feuillets parchemin dont les 30 premiers seulement sont remplis. Revêtu d'une reliure de l’époque fort endommagée, il est en outre recouvert d'une garde en veau assez grossière avec l'inscription : Statuts de Confrairie du Saint-Esprit de Machecoul. Or, voici ce qu'il nous enseigne :

En 1513, Martial de la Cousture, écuyer, sgr du Greix, sénéchal de Machecoul, et Laurens Templier, « bon et gros marchant d'icelle ville », prévosts de la Confrairie du Saint Esprit, profitèrent de leur charge pour « s'enquérir et rechercher détails de la fondation d'icelle afin de les faire garder et entretenir à l'avenir en raison de la grande dévotion que lui montrait le peuple de Machecoul ». L'antiquité de sa fondation, les incendies successifs de la ville pendant les guerres du moyen âge et l'altération des vieux rôles, « rompuz, caduz, mangés ou effacés, leur donnèrent grande besoigne pour trouver des renseignements sur son origine ». Leurs investigations leur firent cependant découvrir que la vénérable Confrairie du Saint-Esprit de Machecoul avait été fondée, disent-ils, en l'an 1100 et sa fondation confirmée par lettres patentes de 1300 et 1405. Les excellents prévôts ne nous font malheureusement pas connaître de qui émanèrent ces lettres patentes et ordonnances et quelle en était la teneur. Mais après un court exposé de leurs travaux de dépouillement et d'analyse que nous rapportons ci-après, ils prirent soin de transcrire : La liste des membres de la Confrairie en cette dite année 1513 ; le texte latin des paroles adressées aux confrères lors de la Restauration de la Confrairie, qui eut lieu à cette époque ; et les statuts d'icelle frairie de ancienneté et toute entiquicté, trouvés, disent-ils, et nouvellement raugmentez et adioustez pour la perpétuité d'icelle mis en francoys comme il ensuylvra. » (Voir Pièces justificatives).

Ces divers textes transcrits en assez belle écriture gothique, mais dans un français bizarre, occupent les quinze premières pages du manuscrit et nous renseignent d'une façon précise sur l'état de la Confrairie au XVème siècle et les devoirs et les noms des confrères à cette époque. Parmi ces derniers on remarque les noms de :

Noble homme Jacques du Croëzil, sgr Ardaine,
Marie du Croëzil, sa sœur.
Messire Jehan Sauvaige, chevalier.
Messire Jehan de Soussez.
Messire Martin Davignon.
Ecuyer François de l'Esperonnière, sgr du Coudray.
Guille de Launay et Marie Le Gras, sa compaigne.
Messire Christophe de Bonnemort.
René Goheau et sa femme.
Marguerite Dacquené, damoyselle.
Jacquyne de Bonnemort, damoyselle.
Colas, Mathe, Jacques et Philippe Padioleau.
N. de la Limozinière.
Jacquette de Lamandé.
Guille Longuespée,
Jehan de Champeaux.
Mathieu Perthuys et sa femme.
Jehan Brechart.
Jehan de la Ruëe et sa femme, etc., etc., etc.

Fondée presque uniquement dans un but de dévotion et de prières pour maintenir surtout la ferveur parmi les fidèles et les habituer à l'oraison en commun en vue du salut des âmes, les œuvres de charité n'ont qu'une part très restreinte dans les obligations imposées aux confrères. Le principal objet des statuts est la réglementation de la fête religieuse qui a lieu les lundi et mardi de la Pentecoste de chaque année dans de la Trinité de Machecoul « honorablement décorée et tapicée, tant de tapicerie que de grant quantité de verdure, de boullaz, jonchée, ou autres verdures qui seront posées, jonchées, atachées, mises, jettées et espandues par ladicte église » ; des offices et cérémonies qu'elle réclame (messes, vespres, offrandes publiques, collectives et particulières, processions, etc.). Au terme des statuts, un droit d'entrée proportionné à ses moyens est payé par chaque confrère entrant (il était dans le principe d'une livre de cire). L'assistance aux offices et prières de la Confrairie est rigoureusement exigée sous peine d'une amende en nature, le plus souvent de la cire pour le luminaire. Les prévôts de la Confrairie sont maîtres absolus de sa direction, ils règlent ses cérémonies, et lors de l'assemblée annuelle que suscite la fête, ils décident s'il y a lieu, vu le grand nombre des assistants, de les faire asseoir pour prendre leur repas. Dans ce cas, et pour couvrir les frais de ce repas en commun, les prévôts ont droit « d'imposer à chaque couple de confrères, une redevance d'un boexeau de froment ou sa valeur » et doivent garder pour eulx et leur bénéfice « les gresses, goulier, pieds, orailles et trippes de porc, sans avoir le seign, mais des autres bestes n'auront aucunes gresses, fors celles qui se lèveront des pots et casses mytes, roties et boullyes ; et demourront les cuyrs au proufit de ladicte frairie, sauff les peaulx des chevreaulx, aigneaulx et gibiers qui resteront auxdicts prévosts, esquels demourront également les plumes de volatinnes des oyseaulx pour la paine de les abiller ».

Le culte des morts est surtout en honneur parmi les confrères du Saint-Esprit. De nombreuses messes et offices doivent chaque année être dits pour les membres défunts, et tout, confrère est rigoureusement tenu, sous peine d'une amende d'un carteron de cire, d'assister au service de Requiem dit pour le confrère décédé. Dans ces cérémonies, tout membre de la Confrairie peut néanmoins se faire remplacer par « quelque bon personnaige », mais si l'homme peut excuser sa femme, la femme ne peut remplacer son mari. Par ailleurs, si quelqu'un des confrères vient à quitter la ville de Machecoul ou son territoire « par mariaige ou autrement », il peut se considérer comme complètement délié de ses serments vis-à-vis de ladite Confrairie en lui payant une demi-livre tournois et les devoirs de la frairie s'il en existe. Les étrangers peuvent cependant faire partie de la Confrairie en payant 40 solz monnoie de Bretagne. Ils ne sont point tenus d'assister aux offices et demeurent seulement associés aux prières de la Confrairie. Enfin les prévôts doivent tenir un registre des dons faits à la Confrairie, et veiller à la conservation de ses Archives qui seront mises dans un coffre fermant à deux clefs, lequel sera conservé en l'église de la Trinité de Machecoul, et ne pourra jamais être ouvert qu'en présence de quatre ou cinq confrères. Les prévôts qui seront deux ans en charge devront toujours rendre leurs comptes à leurs successeurs et leur remettre un Inventaire détaillé des ornements et des Archives.

Tels étaient, en résumé, les Statuts de la Confrairie du Saint-Esprit de Machecoul, que nous ont conservé les prévôts Laurens Templier et Martial de la Cousture.

Les trente dernières pages du registre, écrites sans aucun ordre et de diverses écritures, relatent un certain nombre d'actes de fondations ou donations des XVIème et XVllème siècles faits à la Confrairie ; on y trouve la liste des confrères, de 1615 à 1630 ; puis les dates d'entrée en charge d'un grand nombre de prévôts entre les années 1615 et 1731 ; enfin, la curieuse liste (p. 16) des bienfaits subsistant encore (en 1731) que la Confrairie du Saint-Esprit a procurés à l'église de la Trinité de Machecoul où elle est desservie, avec l'indication du prix de chacune de ces œuvres artistiques, telles qu'on les trouve détaillées ci-dessous, savoir :

1° Le tableau de la descente du Saint-Esprit, fait en l'an 1651 et qui a coûté : 430 l.
2° Les deux grands chandeliers de cuivre faits en l'an 1650 et qui ont coûté : 41 l.
3° Les deux figures de saint Pierre et saint Paul. 300 l.
4° Les rideaux du grand autel et les frais de transport des deux statues ci-dessus : 173 l.
5° Deux colonnes à anges en cuivre, faites en 1655 : 700 l.
6° Une lampe d'argent, faite en 1689 : 942 l.
7° La dorure du cadre du tableau du maître-autel : 85 l.
8° L'étoffernent et dorure du maître-autel, faits en 1665 : 150 l.
9° Le dôme du clocher, fait en 1677 : 90 l.
10° La 3ème cloche refondue en 1698 : 400 l.
11° Aide pour des chasubles et dalmatiques neufs en 1730 : 50 l.
TOTAL : 3 361 l.

Et si nous voulons étudier de plus près encore cette seconde partie, nous y voyons figurer parmi les principaux bienfaiteurs de la confrairie : Messire Charles de Gondy, marquis de Bellisle, gouverneur des ville et château de Nantes, et Antoinette d'Orléans, marquise de Bellisle son épouse ;

Noble homme Auguste Damont et Françoise« Bauldry sa femme, qui donnent à la Confrairie le 25 mai 1595, pour servir de drap mortuaire aux confrères : « Ung drap de velour noir de 2 aulnes 1/2 de long, et 2 aulnes de large garni de frange de soye blanche et noire autour, avec une croix de satin blanc sur le velour sur laquelle sont 4 figures du Saint-Esprit avec aux 4 coings les figures des quatre évangélistes, le tout fait en broderie et valant 400 escuz » ;

Me René Le Feubvre, prévost qui donne, le 3 juin 1618, « une chappe de velour noire toute passementée de satin blanc et de broderie d'argent avec derrière la figure du Saint-Esprit en broderie de fil d'or, plus une chasuble, deux dalmatiques, le tout de camelot violet avec estolles et fanons, » etc. ;

Noble homme Jacques Le Blay, ex-prévost de la Confrairie qui donne, le 2 febvrier 1619, « une chasuble de damas rouge avec estolle et fanon de même, le tout passementé d'or avec deux aubes, deux amites et un petit coffre pour ramasser les ornements » ;

Jehanne Damont, fille d'Auguste Damont et de Marie Gaultier, seigneur et dame du Falleron, bienfaiteurs en 1620, etc., etc.

Puis parmi les prévost de ladite Confrairie nous remarquons :
Me René Le Feubvre en 1615.
Me Macé Blanchard en 1645.
Me Jacques Charrier en 1660.
Me Jean Lhostellier en 1667.
Me André Marot, notaire du duché de Retz en 1675.
Me André Desistres, escrivain à Machecoul en 1686.
Me François Guyard, notaire du duché de Retz en 1689.
Me Nicolas Taillé, notaire du duché de Retz en 1694.
N. h. Jean Guygnard, avocat au Parlement en 1699.
Me André Goullin, sr de la Brosse en 1703.
Messire François Lemeignen, prestre de la Trinité et confesseur des religieuses du Calvaire.

Enfin, parmi ses principaux membres jusqu'en 1650 :

En 1595, Messire Charles de Gondy, marquis de Bellisle, capitaine de 100 hommes d'armes des ordonnances du Roy et général de ses galères, gouverneur des ville et château de Nantes, et dame Anthoinette d'Orléans, marquise de Bellisle, sa femme. Henry et Pierre de Gondy, leurs fils.

En 1604, Messire Albert de Rouxellet, chevalier de l'ordre du Roy, capitaine de 50 hommes d'armes, gouverneur des ville et château de Machecoul, etc., et dame Magdeleine Le Mareschal, son épouse.

En 1614, Messire Henri de Gondy; duc de Retz et de Beaupréau, comte de Chemillé, marquis de Bellisle, etc., et dame Jehanne Despéaulx (de Scepeaulx), son épouse. Demoiselle Catherine de Gondy, leur fille.

En 1616, Noble François de Rouxellet, escuyer, seigneur de la Blanchardaye.

Escuyer Pierre de Bastelart, seigneur de Laigrefin, capitaine du château de Machecoul, et demoiselle Antoinette Vesnier, sa compagne.

Me Julien Georgetteau, seigneur de Launay, sénéchal du duché de Retz.

N. h. Jacques Danizy, seigneur de Lessart, et demoiselle Jehanne de Beaubois, sa compagne, ainsi que Pierre, Antoinette, Renée et Charlotte Danizy, leurs enfants.

Demoiselle Louise Garreau, dame de la Jarrie, et escuyer Antoine Pyneau, seigneur de la Ripvière, son fils ; escuyer Jacques du Boys, seigneur de la Janière ; Maître Jacques Blanchard de Paulx, notaire ; vénérable et discret Pierre-Jean Charbonneau, prieur de l'abbaye de la Chaume.

Me Jean de Lyrot, dit : Navarre, et Ozanne Guibert, sa femme.

En 1617, Me Philippe d'Altivity, baron de Castellane, gouverneur des ville et château de Machecoul, et dame Anne Le Clerc, sa compagne.

En 1620, Noble homme Françoys Gazet, seigneur du Chastellier, sénéchal du duché de Retz, et demoiselle Claude Guillart, sa femme, ainsi que Michel Gazet, son fils.

Me Martin du Moncel, prêtre, chapelain de Saint- Yves, et Jean du Moncel, son frère.

En 1625, Auguste Damont et Françoise Baudry, son épouse.

En 1630, F. Raphaël de Nantes, prédicateur, définiteur et custode des pères capucins de la Province de Bretagne, et F. Ambroyse d'Auray, clerc religieux du même ordre.

En 1631, Ecuyer Alain Bregeon, seigneur de la Couldraye.

En 1632, M° Honoré Chiron, apothicaire, et Catherine Vrignaud, sa femme.

Messire Jehan du Being, notaire, et Catherine de Beaubois, sa femme et leurs enfants.

En 1645, Ms Julien Nepvouët, séneschal du duché de Retz.

Voilà en peu de mots les enseignements de ce registre, échappé miraculeusement au pillage et à l'incendie de Machecoul en 1794, et seul débris sans doute des importantes archives que renfermait jadis la capitale du duché de Retz. Puissions-nous, grâce à lui, avoir fait quelque peu connaître l'une des plus anciennes fondations du Comté nantais. Nous nous estimerons heureux, des lors, d'avoir remis en lumière quelques détails ignorés de notre histoire locale.

Qu'il nous soit permis aussi, en terminant, d'exprimer le vœu que cette très illustre Confrérie ne continue pas désormais à demeurer l'état de simple souvenir historique. Puissent le vénéré curé de Machecoul et ses collaborateurs, si zélés pour le bien, parvenir à restaurer bientôt dans leur antique paroisse cette insigne dévotion si chère aux ancêtres de leurs paroissiens.

(Mis de L'Estourbeillon de la Garnache. Vannes - 1891).

PIECES JUSTIFICATIVES.

I.
Fondation et Restauration de la Confrairie du Saint-Esprit de Machecoul.

Comme au temps jadis en lonneur du benoist Sainct-Esperit, par les bourgeoys, manans et habitans lors en ceste ville de Machecoul, eust été fondé en lonneur et révérence dudit benoist Sainct-Esperit, une fraërie ainsi nommée, de service en l'église parroëchial de la Saincte Trinité dudit Machecoul et journellement entretenue par les subsequans frères et seurs qui ont esté dempuix le commancement d'icelle, jucques à l'an présent mil cinq cent et treze, qui furent mis et instituez provostz et bastonniers d'icelle et demourans en ceste ville et paresse de la Trinité, maistre Marcial de la Cousture, escuyer seigneur du Greix et sénéchal dudit Machecoul et Laurens Templier, bon et gros marchant qui au moyen de ladicte charge et au bon voulloir et devocion quilz ont en icelle, désirans l'augmenter et continuer le divin service sellon l'intencion des premiers fondateurs leurs prédécesseurs et qui successivement seront leurs successeurs, o toute bonne dilligence audit an, ont mis paine d'en chercher et enquérir la fondation, poinctz et ordonnance d'icelle, affin de les faire garder et entretenir en l'avenir à leur povoir par les présens frères et seurs et leurs successeurs et pour la perpetuicté d'icelle qui est si magnificquement chacun jour de l'an en lonneur du benoist Sainct Esprit en ladite esglise de la Trinité, dévotement gardée et servie.

E en soy enquérant et serchant du commancement d'icelle fraërie qui leur a esté pénible et grant soign à trouver pour le long et enxien temps qu'elle fut fondée, pour laquelle entiquité et les lettres qui en povoint faire menction, qui ont esté mal gardées, adirées ou bien par les guerres et divisions qui ont esté au pays et duché divisément audit lieu de Machecoul, qui a esté bruslé, puix soixante ans, par deux fois perdue ; — Au moyen de quoy à la vroye vérité, ils n'ont peu en estre si bien cerciorés comme ilz désiroint ; touttefoiz, considérant, lesdictz de la Cousture et Templier, provotz surdictz, le bon et grant service divin qui ce faict chacun jour de l'an cezle fraërie en ladicte église de la Trinité, affin que de mieulx en mieulx en l'advenir, icelle fraërie, le Père et Fils soit honorez et ledict benoist Sainct-Esprit par le conscentement des frères et sœurs de présent d'icelle qui sont cy-après nomméz en ensuyvant ce quilz, d'icelle, fraërie ont peu trouver par lesdictz vieulx rolles caduz, rompuz et papiers mangez et effacez et par l'ouy-dire de plusieurs enxiens qui ainsin l'avoint ouy relater à leur prédécesseurs ont inféré à faire et mectre en escript ce qui ensuylt :

Premier, que ladicte fraërie en honneur et révérante dudict benoist Sainct-Esprit fut fondée en ladicte église de la Saincte Trinité, l'an de Notre-Seigneur mil cent ans ou environ et d'empuix maintenue, gardée et entretenue et fait confirmacion du service d'icelle comme on peult trouver en l'an mil troys cens, et successivement mil quatre cens cinq par lettres, ordonnances testamens et donations qui ont esté faitz de héritaiges et rentes à ladicte fraërie pour la perpectuité d'icelle ; par quoi lesdictz provotz de présent ont bien voullu faire rédiger et mectre par articles en escript comme dit est les points diverz et ordonnances conservants icelle, ainsi que cy-après seront déclairez en latin et francoys ; auquel temps et an mil cinq ans treze, que ce fut compilé et ordonné, estait regnant au Saint-Siège appostolicque, Léon, pappe onzeyesme de ce nom, Florentin de la Maison de Medicis et, évesque de Nantes ; Hamon, de la Maison de Bonnet de ceste comté, pour curé à ladicte esglise de la Trinité ; Maistre Jehan de Pledran, doyan de Nantes et aussi doyan et curé d'icelle Trinité ; et pour la Temporalité, regnoit en France et Bretaigne : Loys, roy douzeyesme de ce nom et Anne de Bretaigne, fille du derroin duc Franczoys, son espouze ; pour barron en Rays : Tanguy Sauvaige, chevalier, baron dudict pays et seigneur de ceste dicte ville de Machecoul et du Plesseix-Gueriff, et dame Ysabeau d'Avaugour son espouze, frère et seur de ladicte fraërie, et Jacques Clerembaud, seigneur de la Plesse-Clerembaud.

II
Discours adressé aux membres de la Confrairie du Saint-
Esprit de Machecoul, lors de sa Restauration en 1513
(Traduction du texte-latin, XVIIIème siècle).

MES FRÈRES;
Considérons, je vous prie, que le peu de tems que nous avons à vivre finira bientost et que l'heure funeste de la mort viendera ; elle ne fait grâce à personne ; elle enlève les jeunes et les vieux ; elle vient toute à coup et ce qu'il y aura de pire pour nous, s'est que nous n'en sçavons pas le moment, selon que le Seigneur nous en assure par ces paroles : « Veillez, parce que vous ne scavez pas le jour ou l'heure ». C'est pourquoy pendant que nous avons le tems, travaillons au bien, parce que celuy qui aura manqué de semer, n'aura pas le plaisir de moissoner. Assemblons-nous donc au nom du Seigneur, parce qu'il est bon et agréable que des frères habitent ensemble pour la gloire et l'honneur du Dieu tout-puissant. L'Evangile dit : « Que là où deux ou trois se sont assemblez au nom du Seigneur, il est au milieu d'eux ». Nous donc qui nous sommes éloignez de Dieu, comme il est écrit en les pseaumes : Il n'y a personne qui fasse le bien ; parce que nous continuons à faire toutes sortes de péchez et que le salut s'éloigne des pécheurs, nous sommes devenus pauvres pour avoir beaucoup offensé Dieu ; et afin que le Dieu de notre salut nous assiste et qu'il nous remette nos péchez pour la gloire de son nom, qu'il soit toujours au milieu de nous et qu'il nous préserve maintenant et à l'heure de notre mort des ennemis visibles et invisibles de son nom et qu'il nous délivre de la damnation éternelle ; assemblons-nous pour la gloire et en l'honneur du Saint–Esperit pour former et faire connaître laditte Confrairie. Assemblons-nous donc, mes frères et seurs, tous ensemble et louons Dieu avec sa mère et tous ses saints pour mériter de célébrer par leur intercession avec toute sorte de devotion la solemnité de laditte Confrairie du Saint-Esperit, afin qu'il ne tire pas vengeance de nos péchez effroïables et de ceux de nos pères et mères, frères et seurs qui sont morts, et qu'il nous accorde le pardon par sa bonté infinie et pleine de miséricorde jusqu'à la fin, afin que nous soyons dignes d'arriver à la société de celuy qui n'est qu'en trois personnes. C'est pourquoy nous vous prions, frères et seurs de ladite Confrairie qui la composez à présent et ceux qui en seront à jamais, que les statuts de cette Confrairie faits en l'honneur du Saint–Esprit subsistent à jamais et s'observent en tous les poincts et articles, qui sont icy écrits en françois.

III.
Statuts de la Confrairie du Saint-Esprit.

Audict an mil cinq cens treze, par lesdictz de la Cousture et Templier, provostz susdictz desditz frères et seurs dessous nommez, d'icelle fraërie furent lesditz establissemens, ordonnances et divises d'icelle fraërie, de ancienneté, et toute enticquicté trouvées et nouvellement raugmentez et adioustez par la perpetuité d'icelle, mis en franszoyz par articles comme ensuylt cy-après et icelles ordonnances, establissemens et divises, lesditz frères et seurs seront tenuz allentrée (sic) d'icelle si ainsi est advisé jurer et promectre audit benoist Saint-Esperit tenir et garder à leur dit povoir sans enfreindre.

ARTICLE 1er.
La solempnité de la reste d'icelle fraërie dudit benoist Sainct–Esprit et grande assemblée des frères et seurs d'icelle es, tout tems a esté, est et sera jamès en perpétuel, chacun an au lendemain de la feste de la Pentecouste qu'est le lundi prochain icelle et dès les vespres.

ARTICLE II.
Dudit jour. de la Penthecouste, ladicte église de la Trinité dudit Machecoul sera par les provostz d'icelle chaeun en son temps, respectueusement et en lonneur dudit benoist Sainct Esperit, honnorablement pour esmouvoir la devocion du peuple, tapicée tant de tapicerie telle qu'on pourra recouvrer que de grant quantité de verdure de boullaz jonchée et autres verdures, qui seront posées, attachées, mises et gestées et espandues par ladicte église.

ARTICLE III.
Auquel jour de lundi après la grand messe de la paroësse sera fait dire et célébrer à diacre et soulz diacre, au grand autel de ladicte église (du luminère duquel sera fait cy–après mencion), allume une grant messe à Nothe à laquelle chacun frère et seur de ladicte frairie sera tenu à aller à l'offerte qui sera receue par les provostz d'icelle porter et offrir chacun ung denier, durant laquelle offerte, le prebtre qui icelle fera la prière pour la prospérité desdictz frères et seurs qui sont en vie et qui entretiennent ladite frairie, et les nommera s'il luy est baillé par rôlle par les dictz prévostz qui lors seront. Et aux vépres, après icelles du jour ditez, seront faictes o solempnité grande, les cloches sonnées pour les âmes des feuz frères et seurs trépassez d'icelle dicte frairie, fait dire et chanter vespres des mors (sic).

ARTICLE IV.
Et au lendemain qu'est le mardi, au matin serait dictez vigilles de neuffs leczons, troys messes o note à diacre et à soub-diacre, la derroine desquelles sera de Requiem et ledit luminère à icelle alumé à l'offrande, de laquelle chacun frère et seur sont tenuz y estre et porter chacun son denier, qui seront receuz par lesditz provotz pour les âmes de leurs frères et seurs trespassez. Et à !a fin d'icelle messe, les chappelains et clercs ysront dire à la neff d'icelle église, les torches d'icelle fraërie allumées, pour les âmes des trépassez d'icelle fraërie, ung Libera o Notte avec sa collecte et aultres collectes au plaisir du chappelain qui en aura la charge ; desqueulx deniers lésdictes troys messes diacre et soubz-diacre, vigilles, seront payées si tent vallent, si non lesdictz provostz y fourniront.

ARTICLE V.
A laquelle offerte et en faisant icelle par le chappelain ou diacre d'icelle dicte messe de Requiem, seront remanbrez les trespassez par nom et sournom qui seront décebdez celle année et aultres, dont aura memoyre, sellon l'estat qui luy en sera baillé par rôlle par les provostz qui lors seront.

ARTICLE VI.
Et a celuy jour et mesmes au jour par avent qu'est le lundi, seront receuz touz chappelains qui vouldront chanter en ladicte église pour les âmes desditz frères et seurs trespassez et par lesdictz provostz patentez.

ARTICLE VII.
Item est ordonné à perpétuité que chacun jour de l'an en quelque temps, moys, sepmaine, saison que soyt, sauf le jour du vendredi bénist, y aura en ladicte église une messe à basse voix, dicte et célébrée par les chappelains, à chacun d'iceulx jours ; seront ordonnez par lesdicz provostz, ledit mardi de la dicte Penthecouste pour tout l'an et se pouront changer chacun an audit jour de mardi, comme par lesditz provostz qui seront ou se metteront, sera advisé.

ARTICLE VIII.
Quelle messe ordinairement et sans faillir sera dicte et célébrée au grand aultier de ladicte église de la Trinité, chacun matin dudict jour au point du jour, ou bientost après, et par avent la dire, sera sonnée la grosse cloche par le chapelain qui la devra dire ou aultres, et l'évengille d'icelle dicte, sera par ledict chappelain fait la prière pour les frères et seurs, vifs et mors d'icelle, en la manière ensiennement accoustumée, sauff le jour du dimanche ou autres grosses festes sollempnelles qui y amendroyt, où il y aurait offerte, quelle messe en iceluy cas ne se dira si matin, mays se dira icelle sonnée à iceulx jours au commancement de matinées ou bien tost après ainsi qu'il sera advisé.

ARTICLE IX.
Et chacun lundi de l'an, à la fin de ladicte messe qui sera de Requiem, néantmoins que ledict prebtre ayt faict après l'evengile de ladicte prière, à la fin d'icelle messe après avoir osté la chasuble et par avant dire l'évengille In principio, ira en procession allentour de l'église, chantant à haulte voix Libera et au retour d'icelle procession en la neff de ladicte église, au devant du Saint-Esperit, par avent entrer au cueur à la lin dudit Libera dire De profundis et sa collecte De Fidelium ou aultre telle qu'il avisera.

ARTICLE X.
Item ès autres jours de la sepmaine et divisément le mardi, mercredi et jeudi, on chantera de l'Office du benoist Sainct Esperit, si à icieulx jours n'y arivoyt feste de Dieu, de Notre Dame ou des benoist apostres, par quoy on en deust chanter le vendredy ; on pourra chanter de la Croix et le sabmedi de Notre-Dame ou autrement à la bonne devocion du chappelain qui en aura la charge à chacun d'iceulz jours.

ARTICLE XI.
Item, toutefoiz et quantes que Dieu fera son commandement de aucuns des frères et seurs de ladicte frairie, lesdits provost seront tenuz faire dire une messe de Requiem o Note pour l'âme du trépasssé à un jour le dimanche ensuyvant ledict déceix et après incontinant la grant messe parrochialle dicte et le feront notiffier au prosne d'icelle grant messe par le curé ou vicaire, qui le fera, qui nommera par nom et surnom le trespassé affin que chacun des dictz frères et seurs demourent après ladicte grant messe pour estre à icelle messe de Requiem où ils doyvent et sont tenuz bailler ausdictz provostz pour l'offerte, chacun son denier, sauff lesdicts provostz qui ont paine d'iceluy amasser, qui n'en donnent point durant leur temps si bon leur semble, desqueulx deniers, sera celle messe de Requiem payée et si celle offerte ne vault troys solz, les provostz d'icelle frairie le payront sur le revenu d'icelle frairie et si plus y a, demeura au proufilt d'icelle.

ARTICLE XII.
Item, quant aucun des frères et saurs est trépassé pourveu qui soit en la ville ou porté au dedans des quatre portes d'icelle, les frères et seurs semoulz à aller à l'enterrement du corps seront tenuz y aller. Car hors icelle ilz ne seront pas tenuz y aller s'il n'estoit de leur plaisir, et ce à la paine d'un quarteron de cire qui sera levé par la main des provostz, s'ilz n'ont excusacion necessaire, ou bien y pourront envoyer autre bon personaige pour eulx à faire la compaignie, et ne doibt pas la femme excuser le homme, mais l'homme peult excuser la femme et doibvent et diront chacun, frère et seurs, cinq foiz Pater Noster et autant d'Ave Maria pour l'âme dudict trépassé.

ARTICLE XIII.
Item, au jour dudit enterrement ou bien au jour du service à celuy des jours que le mari ou la femme ou les parens du trépassé vouldront, à l'une des foiz seulement, les provostz seront tenuz bailler leur lumière d'icelle frairie pour estre mys entour le corps ou faulce chasse et estre allumé durant la messe de Requiem seullement ; et par chacun enterrement, chacun couble vivant devra demy carteron de cire s'ilz ne soy treuvent comme dit est.

ARTICLE XIV.
Item feront faire lesdits provostz ès despens d'icelle frairie, qu'ilz entretiendront et maintiendront le long de l'an, quatre torches de cire, chacune de ouict livres et trante cierges de cire chacun de deux livres ou plus et aultres petites chandeilles que chacun jour de l'an au matin pendant et durant qu'on dira la messe de ladite frairie, seront allumées sur le grant aultier où elle se dit et refaictes par lesdits provotz es foiz qu'il en sera besoign, et en oultre cinq cierges en poincte, savoir : troys au candélabre et deulx aux chandeliers que portent les enffens qui disent les versets chacun de deulx livres.

ARTICLE XV.
Item sera fait roule noveau chacun an le jour de ladicte frairie, auquel seront escriptz les noms et surnoms desdictz frères et seurs ainsi quilz se y mesteront et avendront ; et chacun premier lundi du moys à la messe du matin d'iceluy jour, en l'endroict de la prière par le chappelain qui la fera, il lira ledit roule et les nommera par nom et surnom.

ARTICLE XVI.
Item, si aucun frère ou seur s'en alloint hors de ceste ville de Machecoul ou des appartenances d'icelle par mariaige au autrement, ilz seront quictez de leurs sermens et frairie, poyant demy-livre et les devoirs de ladicte frairie si aucuns en devoint lors.

ARTICLE XVII.
Item, ceulx ou celles desdictz frères ou seurs qui defauldront à estre à matines, grant messe et vespres d'icelle frairie, le jour de la feste et landemain d'icelle qu'est landemain de la Panthecouste, comme dit est, poyront demy quarteron de cire es dictz provostz s'ilz n'ont excusacion raisonnable.

ARTICLE XVIII.
Item lesdictz frères et seurs, si bon leur semble et comme ilz aviseront en leur chappitre, pourront faire assoir ladicte frairie pour le bien et utillité d'icelle et manger ensemble, mais l'année quelle ce ferra, ilz augmenteront à icelle ung boixeau de froment par couble ou la valleur plus ou moins sellon quilz cognoestront et adviseront que le temps le pourra porter et s'ilz veullent quelle sayt, si aucuns défaillent à disner, les provostz y pourront meptre ung pauvre en son lieu sans que on puisse avoir mestier ne aultre chose aporter à leurs maisons hors ladicte assemblée.

ARTICLE XIX.
Item l'année qu'elle se fera les provostz auront les gresses, goulier, piedz, oreilles, trippes de porc ; sans avoir le seign et des autres bestes n'auront lesdictz provostz ne autres ou nom d'eulx, aucunes gresses fors celles qui se leveront des pots et casses mytes roties et boullyes, mais seront et demouront et les cuyrs au proufilt de ladicte frairie, sauff les peaulx des cheuvreaulx et aigneaulx et gibiers qui seront esditz provostz. Aussi leur demouront les plumes de volatinnes des oyseaulx pour la peine de les abiller.

ARTICLE XX.
Item le jour qu'elle sera assignée à se fayre, si en la translacte et mectz aultre jour que au lendemain de la Pentecouste, aux vespres précédentes du jour quelle sera assignée, on fera sonner et dire vespres du Sainct-Esperit et vespres de mors et lendemain Matines du Sainct-Esperit et vigilles de mors troys messes o note o diacre et soubz-diacre dont la dernière sera de Requiem, à laquelle on fera prière pour les frères et seurs vifs et mors de ladicte frairie, le tout assemblable comme si cestoit le jour de ladicte feste et y aura offerte d'un denier par chacun, qui sera receue par lesdittz provostz et après le disner viendront lesdictz frères et seurs deulx à deulx par bon ordre à l'église au-devant du benoist Esperit, rendre grâces à Dieu, et les vicaires et chappelains qui seront assis à ladicte frairie de là où ilz partiront, yront les premiers chantans Libera ou aultre telle entonne (sic) qu'ilz aviseront et ainsi renduz à ladicte église, à la fin De Profundis et la collecte acoustumée.

ARTICLE XXI.
Item au commancement de l'Institucion de ladicte frairie, chacun frère et seur estoit tenu payer une livre de cire allentrée (sic) d'icelle pour l'augmentation du luminayre, touffoiz (sic) en l'avenir est avisé que chacun y sera receu en payant pour l'entrée à la bonne devocion sellon sa puissance, faculté, et volunté sans estre contrainctz autrement affin que les pauvres qui y ont bonne devocion y pinssent estre receuz.

ARTICLE XXII.
Item chacun an lesdictz provostz, le jour et le lendemain de la feste de ladicte frairie, prendront et recepvront par chacun frère de ladicte frairie la somme de dix ouict deniers monnoye de Bretaigne qu'est le taux ancien et ordinaire de la dicte frairie.

ARTICLE XXIII.
Item seront lesdictz provostz le jour et lendemain de ladicte feste d'icelle frairie, ou à tel autre jour de feste qui sera advisé par le vicaire ou aultre chappelain qui sera à ce commis, faire expresse commemotacion, remembrance, prière et orayson pour les âmes de ceulx et celles qui ont donné rentes, héritaiges et ornemens à ladicte frairie pour la perpétuicté d'icelle et en l'an du don, celuy jour, seront nommez par nom et surnom et bien qu'ilz auront donné et faire injonction à chacun frère et seur pour l'âme de chacun d'icieulz qui auront donné de leurs biens à ladicte frairie faire dire agenoilz pour leur intencion Pater Noster et Ave Maria.

ARTICLE XXIV.
Item si aucun estranger voulloyt estre de ladicte frairie ou autres qui ne pourroint demourez en ceste ville voulloint augmenter en icelle sans estre lyez es poinctz surdictz, en baillant es provostz de ladicte frairie la somme de quarante soulz monnoye de Bretaigne, ils seront et demouront à perpétuicté ès prières et biens faictz de ladicte frairie et pour perpétuel memonyaire d'eulz, seront inscripptz en cest livre et la somme quilz bailleront quityé à l'augmentation d'icelle frairie, à la chose plus nécessaire à ladicte frairie, comme par lesdictz frères et seurs, sera advisé.

ARTICLE XXV.
Item pareillement seront en ce dit livre cy-après escriptz les noms et sournoms des augmentateurs, soyt par meuble ou héritaige que chacun frère ou seur ou aultre bon crestien vouidra faire et augmenter à ladicte frairie.

ARTICLE XXVI.
Item des deffunctz nos prédécesseurs frères et seurs de ladicte frairie qui ont donné, plusieurs biens héritaiges, rentes et revenues, qui par négligences, deffaut ou obmission sont adurés et de la plus part des provostz ne peuvent jouir pour deffault que lectres des dons soit par testament ou autrement, ont esté perdues et mal gardées par les provostz précédans, est advisé pour l'advenir qu'on en fera diligence, ce qu'on pourra trouver du temps passé et celles avec les condampnacions et concessions qu'on pourra esliger et qui seront en l'advenir, de tout sera fait inventoyre et seront toutes les lectres du tems passé, présent et advenir, mys en ung bon coffre ferment a deulx cleffz et claveures, fait faire par lesdictz prevostz de present qui sera mys et gardé en ladicte église de la Trinité et d'iceluy auront les provostz une cleffz et quelque bon aultre notable personnaige de ceste ville qui sera de ladicte frairie, qui sera le jour de ladicte sollempnité esleu comme lesdictz provostz, l'aultre cleff ; et ne pourront lesdictz provostz et aultre qui auront lesditz cleffz meptre ne tirez hors iceluy aucunes lectres qu'il n'y ayt oultre eulx jusques au nombre de six bons personnaiges desditz frères et seurs.

ARTICLE XXVII.
Item en ensuyvant les premières ordonnances qui n'ont esté bien gardées, si l'article précédent n'estoit certaine, est advisé que nul des provostz nouveaulx qui seront esleuz à estre provostz pour le temps avenir, n'auront la baillée et livraison d'aucuns des ornemens, lectres, enseignemens et biens de ladicte frairie jusques tout premier ceulx qui auroint esté provostz de par avent eulx, aint rendu par inventaire compte par devant des suffizans des frères et seurs d'icelle frairie, des receptes et mises qu'ils auroint fait en leurs temps d'icelle frairie. Ceulx inventoires et comptes se feront si ains faire le veullent ceulx qui pour lors seront le mardi après disner d'icelle feste ou bien à aultre tel jour bien tost après qu'ilz adviseront ensemble et ce en la présence desdictz provostz noyeaulx.

ARTICLE XXVIII.
Item après lesdictz inventoyres et comptes faictz ou aultrement comme ilz adviseront, la livraison et baillée desdictz biens, lectres, ornemens, luminayre, d'icelle frairie, seront baillez esdictz noveaulx prévostz en la présence desdictz frères et seurs, et ne y steront point hors lesdictz provostz de ladicte charge que ilz y auront esté mis jusques à tent quilz aint servy et esté deux ans entier pour le moins l’un ensuyvant l'autre, ou cas qu'il plaiseroit touttefoiz à la plus ferme partie desdictz frères et seurs d'icelle frairie les y laisser.

ARTICLE XXIX.
Item s'il avenoyt aucun débat, entre aucuns frères ou seurs d’icelle frairie par raison d'icelle ou qu'il feust désobéissant à payer ses devoirs ou contemner, mespriser les divis et ordonnances d'icelle ou bien aultres qui voudroit l'endommager par aucune manière, les provostz qui pour le temps serviront seront tenuz les remonstrer es frères de ladite frairie pour appointer, de battre ou deffandre comme sera advisé ès despens d'icelle frairie, si ainsi par est trouvé est raisonnable ledict différant.

LISTE DES PREVOTS DE LA CONFRAIRIE DU SAINT-ESPRIT DONT LES NOMS ONT PU ÊTRE RETROUVÉS AU COURS DE CE TRAVAIL.

Martial de la Cousture, sgr du Greix, séneschal de Machecoul, prévôt en 1513. Laurens Templier, marchand, 1513. Michel Rouxeau, 1602. Judes Bossard, 1604-1605. N. de la Fosse, sgr de la Couldraye, 1610. Antoine Burdon, 1611-1612. Martin Orieulx, 1614. René Lefeubvre, 1615. Jean Brauvy, 1641. René Tardiveau, 8 juin 1642-4 juin 1645. Macé Blanchard. 4 juin 1645-16 mai 1660. Me Jacques Charrier, notaire du duché de Retz, 16 mai 1660-24 mai 1665. Me Jean Lefranc, 24 mai 1665-19 juin 1667. Me Jean Lhostelier, 19 juin 1667-16 juin 1669. N. h. François Gérard, 16 juin 1660.- 27 mai 1674. N. h. Jean Crespin, 1674-9 juin 1675. Me André Marot, notaire du duché de Retz 9 juin 1675-30 mai 1677. M° Pierre Bouyer, 20 mai 1677-29 mai 1679. M° Jean-Claude Raingeard, 29 mai 1679-24 mai 1682. Michel Gérard, 24 mai 1682-25 mai 1686. Me André Desistres, maitre écrivain à Machecoul, 25 mai 1686-mai 1688. Jean Raimbaud, prévost en 1688, mort la même année. Jacques Baurdin, 1690. Me François Guyard, notaire du, duché de Retz [Note : Et fust en 1690 pendant la segonde année de ma charge, le château de Machecoul en total razé » (Note du prévot Guyard)], 22 mai 1689-1694. Nicolas Taillé, notaire du duché de Retz, 1694-1695. Symphorien Bossard, 1695. Christophe Le Sage, notaire, 1695-1697 Pierre Favereau, 1697-1699. N. h. Jean Guignard, avocat au Parlement, 1699-1703. Me André Goullin, sgr de la Brosse, 1708-1705 [Note : En l'an 1705, les ponts de Saint-Philbert et du Pont Saint-Martin ont esté bastis à neuf par dame Paule-Française-Marguerite de Gondy, duchesse de Raiz, veuve d'Emmanuel de Bonne de Crequi. de Lesdiguières (Note du prévot Goullin)]. N. Guinoteau, 1706-1709. Missire François Le Meignen, prêtre, vicaire de la Trinité de Machecoul confesseur des religieuses Calvairienne 1709. Ledit prévôt, mort le 12 janvier 1732 n'étant plus en charge. Missire Adrien Chrétien, prêtre, 1729-1731. Missire François Beillevaire, prêtre de chœur de la Trinité de Machecoul 15 avril 1731. Ledit prévôt, mort le 6 décembre 1731. N. Doyte, 1763-1770.

NOMS DES MEMBRES DE LA CONFRAIRIE DU SAJNT-ESPRIT DE MACHECOUL RETROUVÉS AU COURS DE CE TRAVAIL.
NOMS DES CONFRÈRES LORS DE LA RESTAURATION EN 1513.

GENS D'EGLISE.

Maître Bartholomé Valentin. Missire Jehan Lambert. Missire Jehan Texier. Missire Gilles Geraud. Missire Pierre Grenier. Missire Guillaume Mesnagier. Missire Clement Rabaud. Missire Loys Poigneau. Missire Jehan Defoussez. Missire Martin Davignon. Missire Etienne Gravoil. Missire Francoys Le Large. Missire Nicolas Gendronneau. Missire Laurens Martin. Missire Jehan Vimeu. Missire André Chambrelan. Missire Jehan Hervé. Missire Noël Blondeau. Missire Médard Touzeau. Missire Jacques Regnaudineau. Missire Pierre Chicquet. Frère Ambroise Godeau, gardien de Bourgneuf. Missire Guille Leduc Missire Pierre Tardiff. Missire Gilles Camus. Missire Jehan Tascher. Missire Jehan Camus. Révérend Biton.

FRÈRES, SOEURS.

NOBLES, BOURGEOIS, MARCHANDS ET LABOUREURS D'ICELLE PRAIRIE.
SCAVOIR :

N. h. Jacques du Croëzil, sgr d'Ardaine. Damoiselle Marie du Croëzil, sa sœur. Missire Jehan Sauvaige, chevalier. Francoys de l'Esperonnière, écuyer, sgr du Couldraye. Missire Guille de Launay et Marie Le Gras, sa compaigne. Damoyselle Catherine Le Gras. Gillecte Houyn. Christophle de Bonnemort. Regné, Goheau et sa femme. Damoyselle Marguerite Dacquené. Jaconyme de Bonnemort. Jehan Vaunereau. Mathurin Simaillan. Jehan Chenu. Mgr du Vivier et sa compaigne. Jehan Gabory, fils de Mgr du Boisjouan. Monseigneur de la Salle. Missire Pierre Nepvoët et sa femme. Me Martial de la Cousture et Marie Grimault, sa compaigne. Laurens Templier et sa femme. René Berard et sa femme. Jacques Le Bloy et sa femme. Jacques Giraud et sa femme. Mathieu Legras et sa femme. René Giraud et sa femme. Jehan Perrault. Jacques Leconte et sa femme. Pierre Grosseron et sa femme. Marie, femme de Gillet Filloleau. Mathieu Padioleau et sa femme. Colas Padioleau et sa femme. Jehan Brisson et sa femme. Julienne, femme de Robin Séné. Honoré Brisson et sa femme. Guille Debanc et sa femme. Perrine, veuve de Jehan Robert, Laurence Guyal. Colas Besseau et sa femme. Pierre Robert et sa femme. Denis Foucquereau et sa femme. Pierre Burban et sa femme. Mathieu Burban et sa femme. Charllote Geroy. Philbert Camus et sa femme. Michelle femme de Jehan Grohan. Marie Chapperon. Pierre Vrignault et sa femme. Marie, femme de Jacques Olive. Laurence Besseau. Jehan Merceréau et sa femme. Bertrand Fillaudeau et sa femme. Jehan Cosson et sa femme. Jehan Viau et sa femme. Joachim Gorusson et sa femme. Margarite Vrignault. Guille Longespée et sa femme. Julienne, veuve de Jehan Gautereau. Catherine Gicqueau. Philippe Padiolleau. Magdeleine, femme de Clément Dupont. Gillette Cardinal. Marie Quanter (de la Limozinière). Olive Bougrain. Marie Josseteau. Denise Texier. Jacques Padiolleau et sa femme Laurent Laboureau et sa femme. Julienne Aubert. Jehan Chicquet. Colas Pippaud et sa femme. Guille Nauldin et sa femme. Catherine Posset. Jacques Garreau et sa femme. Jehan Josseteau et sa femme. Jehan Lebloys et sa femme. Jehan Gibard et sa femme. Thebaud Padiolleau. Margarite, veuve de Denis Posset. Jehanne Baillou. Martial Martin et Toinette Amireau, sa femme. Jacquette de la Mermande. Julien Hangalle et sa femme. Jehan Lucas et sa femme. Olivier Dupreau et sa femme. Pierre Rotureau. Colas Garot et sa femme.

Pierre Brechard et sa femme. Nouëlle Seguyneau. Bertholomé Bruneau et sa femme. Catherine Fortineau. Jehan Hervé, bouchier. Phelippes Brossart. Marie Cleriaud. Etienne Vrignaud et sa femme. Jehan Doré et sa femme. Simon Grand et sa femme. Jacques Berthelot et sa femme. Margarite, femme de Jehan Brozis. Marie Jahan. Michau Lemaistre et sa femme. Vincent Gaouart. Jehan Padiolleau et sa femme. Gillete Davy. Colas Rozio et sa femme. Martine, femme de Pierro Marchand. Ysabeau Benoist. Michel Padiolleau Jehan Crochet et sa femme. Jehan Jahan et sa femme. Huguet Brozis et sa femme. Yvonnet Audigier et sa femme. Thomas Brossaud. Martin Pippaud. Colas Guibert et sa femme. Bastien Charles et sa femme. Estienne Rondeau et sa femme. Jehan Gaygnier et sa femme. Estienne Touzeau et sa femme. Louyse Scanchausse. Marie, veuve de Gillet Vimen. Micheau Perraudeau et sa femme. Marie, femme de Guille Mays. Jehan Pontaize et sa femme. Marguerite Mesnier. Jehan Berthelot et sa femme. Jehan Le Bloay, dit ; de Nantes. Jehan Padiolleau et Marguerite, sa femme. Me Jacques Rambaud. Me Jacques Ramaige. Jehan Delorin et sa femme. Jacques Lecomte et sa femme. Honoré Tardiff et sa femme. Pierre Brochart et sa femme. Jehan Brochart et sa femme. Morice Begnoest et sa femme. Jacques Rouxeau et sa femme. Jehan Mestier et sa femme. Mathurin Merlet et sa femme. Martial Amisseau. Colas Baisson et sa femme. Laurent Crochet et sa femme. Martine Josnin. Guillaume Gobin et sa femme. André Le Roux et sa femme. Guillaume Baudrein et sa femme. Yvon Pellerin. Pierre Bulleau et sa femme. Estienne Bazureau et sa femme. Loreno Guibert. Jehan Jambu dit : Sommart. Marc Guiller et sa femme. Jehan Thyon, sgr de la Thyonnière. Pierre Berthelot. Pierre Le Bigot. Jehan Berthaut. Jehan de Champeaux, sgr du Bouchet. Jehan Coczon. Jehan Ponnereau et sa femme. Jehan Rabret et sa mère: Mathurin Burlin et sa femme. Estienne Patoillart et Marie Ponpopeau, sa femme. Laurens Brechat et Anne Crochet, sa femme. Guille Laperdrix et sa femme. Nicolas Giraudineau et sa femme. Bernard Mestaireau. Pierre de Lestang. Jehan Coursaud, le jeune, et Marie Perrochaud, sa femme. Robert Pipault et Jehanne Le Bigre sa femme. Mathé Pertuys et sa femme. Jehan Doré et sa femme. Jehan Brechart et Jehanne Le Tort, sa femme. Mathurine Giraudet. Me Allain Broussart. Martial Bourguignon. Jacques Cathus. Marc Biton. Jacques Musseau.

FRÈRES ET SŒURS INSCRITS LE 8 JUIN 1615.

Vénérable et dicret messire Pierre Therry, prêtre, vicaire de la Trinité de Machecoul. Missire Jean Savariau. Missire Denys Blanchard. Missire Francoys Perraud. Missire Marin Jolli. Missire Jullien Hervé. Missire Jacques Blays. Missire Jean Lucas. Missire Pierre Tulièvre. Frère Martin Theri, relig. à Quimperlé. Missire Pierre Regnaudeau. Missire Pierre Coussouys. Missire Jean Dieulafaict. Missire Nicolas Bruté. Missire Pierre Prunier. Missire René Thomas. T. H. et T. P. sgr Messire Henry de Gondy, duc de Rays et de Beanpreau. comte de Chemillé, marquis de Bellisle, baron de Mortagne et Tiffauges. T. H. et T. P. damé Jehanne de Scépeaux, duchesse de Rays. Demoiselles Catherine et Marguerite de Gondy. H. et P. sgr messire Albert de Rouxellet, chev. de l'ordre du Roi, gouverneur des ville et château de Machecoul, et île de Belle-Isle, seigneur de la Pardieu, et dame Magdeleine Le Maréchal, son épouse. Noble Francoys de Rouxellet, écuyer, sgr de la Blanchardaye, fils du gouverneur. Ecuyer Pierre de Bastelart, sgr de Laigrefin, capitaine du château de Machecoul. Demoiselle Antoinette Vesnier, épouse dudit capitaine. Demoiselle Marguerite de Bastelart, leur fille. Messire. Claude de Chardonnay. N. h. Julien Georgetteau, sénéchal du duché de Rays, sgr de Launay. N. h. Jacques Perraudeau, sénéchal du duché de Rays, et Renée Bourgogne, sa femme. Leurs enfants : François Perraudeau, Honoré Perraudeau, Nicolas Perraudeau, Jules Perraudeau, Jacques Perraudeau, Loyse Perraudeau, Jeanne Perraudeau. N. h. Pierre Garreau, alloué du duché de Rays, et demoiselle Ysabeau Le Thonnelier, sa compaigne. N. h. Jacques Danizy, sgr de Lessart, et demoiselle Jehanne de Beauboys, sa compaigne. Leurs enfants : Pierre Danizy, Feu Henry Danizy, Antoinette Danizy, Renée Danizy, Charlotte Danizy. Demoiselle Charlotte Danizy. H. h. Me Auguste Damont, sieur du Falleron, et demoiselle Marie Gaultier, son épouse. Demoiselle Jeanne Damont, leur fille.

H. h. Jacques Guillerme, sgr du Plessis, procureur fiscal du duché de Rays, et demoiselle Françoise Janvier, sa compaigne. H. h. Pierre Vincent, sieur de Giraude. Feues Anne Bigaud et Ysabeau Nepvouët, ses femmes. Jean-Pierre Vincent et feue Ozanne Guillou, sa femme. N. h. Thomas Mosnier et Anne Vincent, sa femme, et Pierre Thomas, Julien, Marguerite, Anne Mosnier, ses enfants. N. h. Jules Bourgoigne, sr de la Galaisière, Renée Guichet, sa femme, Gabrielle, Marie et Renée, leurs enfants. Me Honoré Nepvouët, sr des Ripvières, Marie Potier, sa femme, Marie et Jeanne, leurs filles. Me Francois Bourdin, sr de la Poulfrière, Marie Regnoul, sa femme, Marguerite et Françoise, leurs filles. N. h. Gilles Davy. N. h. Claude Bourdin et Ysabeau Davy, sa femme. Demoiselle Louise Carreau, dame de la Jarrée. Ecuyer Antoine Pineau, sr de la Ripvière, son fils. Demoiselle Magdeleine Perrot. N. h. Claude Desroches, demoiselle Marie Merlet, son épouse, et René, Julien, Honoré, Claude, Anthoine, Martin, Jean, Philibert et Marie Desroches, leurs enfants. Feu Antoine Merlet. Feu Marie Dupuy. Escuyer Nicolas Fleusxar, sgr de Varannes, et demoiselle Claude de Saint-Pasteur, sa femme. Leurs enfants : Nicolas Fleusxar, Louis Fleusxar, Pierre Fleusxar, Honoré Bourgoigne et Jeanne Ravard, sa compaigne.

1616.

M. Philippe Bourgoigne et Renée Sauvyn, sa femme. Françoys Bourgoigne, leur fils, sire Jacques Le Blays et Magdeleine Moreau, sa femme. Jean et Jacques Le Blays, leurs enfants. Sire Jean Biton et Jacquette Le Blays, sa femme. Jean ef Emerance Biton, leurs enfants. H. f. Catherine Le Blays, veuve d'Honoré Chiron. Leurs enfants : Honoré Le Blays, Catherine Le Blays, Nicolas Le Blays, Françoise Le Blays, Jan Le Blays. Feu Honoré Chiron. Nicolas Orieulx. Nicolas et Françoise Orieulx, Marguerite Pitault. Sire Pierre Regnoul. Marie Lucas, son épouse. Marie Brossart. Ysabeau Regnoul. Marie Charon. Marie Viget. Phelippes Regnoul. Catherine Padiolleau. Marie Girier. Pierre Lucas.

Marie Guibretteau. Cyprien Bossard. Pierre Robert et Françoise Martin, sa femme. André Redoys et Jeanne Gouy, sa femme. Missire Pierre de Lespine, apothicaire. H f. Marie Leydet, sa femme. Thomas Peraud et Renée Trejet, sa femme. Jean et François Peraud, leurs enfants. Marie Le Blay, veuve de Charles Le Blay. Barbe Treget. Jacquette Dupuy. Feu Jan Le Blay et Barbe Frechet, sa femme. Jean Treget et feue Marie Boizenard. Anthoine Jallier et Jeanne Gouy, sa femme. Françoise et Jeanne Jallier, leurs filles. N. h. Benoist de Chapison, sgr de Maloczac. René Lefeuvre et Geneviève Longespée. Pierre, Louise et Marie Longuespée. Sire Anthoine Bardon. Me François Brossaud, Françoise Bardon, sa femme. Jeanne Brossaud. Feu André Bardon et Andrée Lorteau, sa femme. Jehanne Boutin. Martin Lambert. Marie Lambert, sa fille. Clemence Rigaud, femme Lambert. Laurens Lambert. Ysabeau Gariou. Jeanne Dupont. Jean Denyau et Catherine Arnaud, sa femme. Jean Amyaud et Perrine Grosseron, sa femme. Marin Chauvet et Louise Tardiveau. Me Gilles Cocquard et Jehanne Aubry. Me Jacques Guillet, sieur de la Noë. Me Jean Louërat et Charlotte du Héron, sa femme. Michel Chauveau et Marguerite Dureau. Toussaint Le Bedel et Françoise Normandin, sa femme. Jean Pinson et Barbe Bardou, sa femme. Michel et André Pinson, leurs enfants. Pierre Rollandeau et Suzanne Orieulx. Jacques Nepveu et Ozanne Gobin. Jean Regnaudeau et Perrine Girier. Jean Regnaudeau. Jacquette Regnaudeau. Marie Regnaudeau. Jacquette Nicollon, veuve du sr Héron. Joseph Pierre et Anne de Gosselin, sa femme. Me Pierre de la Cane et Jacquette Houlleau. Pierre Estoubleau et Tiphaine Guibert. Jean Guibert. Guillaume Moché et Mathurine Blouyn. Feu Me Pierre Thoreau et Marie Giraudineau, sa première femme. Michel Moché. Martin Guillon et Catherine Roulleau. Laurens Giraudet et feue Julienne Bretaud. Louis Giraud et Judith Bossart. Feu Michel Rouxeau. Françoise Rouxeau. André Mereau et Andrée Raffin, sa femme. Magdeleine Perrocheau et feu François Passot, son mary. Gabriel Bremons, Claude et Renée Bremons. Pierre Palastreau et Perrine Tréget, sa femme. Paul Guillaume et feue Jeanne Palastreau. Georges Faron et Françoise Aubry. Nicolas Robert et Catherine Robert. Catherine Robert, leur fille. Pierre Drosnet et Catherine Devin. Rolline Belly. Julien Febvrier et Jeanne Jonnet. Charlotte Febvrier. Martin Girard. Guédas Sicard. Me Françoys Potier, sr de la Rouxière.

1621.

Armel Louërat et Catherine Robert. Ecuyer Jacques du Boys, sgr de la Janière. Demoiselle Claude Hubert, dame de la Ville. Me Toussaint de Lespine et Ysabeau Girier, sa compaigne. Me Jean Coussais et Michelle de Felles, sa femme. Me Honoré Foucher. Sire Jean Pouvreau et Catherine Merlet. Feu Honoré Fremieau. Nicolas et Jeanne Fremieau. Guyon Poitier, sr de la Poterie. Me Jacques Blanchard de Paulx, notaire. Me Jeau Guibelays et feu Ysabeau Nochet; Pierre Jean et Philippe Guibelays. Me Nicolas Colomb et Ysabeau Robert. Pierre Colomb, leur fils. Me Jacques Cosson et Jacques Grollier. H. f. Marie Treget. Feu Me Honoré Rocquet. Claude et Marie Rocquet. Me Pierre Bodin et N. Treget. Jacques Bodin. Me Jean Delestre et Catherine Regnoul. Catherine Jean et Marie Delestre. Marguerite Praud et feu Martin Orieulx. Louis et Honoré Orieulx. Feu François Peraud et Renée Josseteau. Pierre Peraud. Jean Beaury. Jacques Dugast et Marie Renard. Laurens et René Renard. Honoré Tharaud et Louise Bourdet. Pierre Jullien et feue Perrine Praud. Messire Jean Cherbonneau, prieur de l'abbaye de la Chaulme. Feu Jean Brossaud et Jeanne Cherbonneau. Maurice Arnaud et Catherine Roy. Sire Pierre Doussin et Gille Doussin. Feue Julienne Bourguillard, deuxième femme de feu Guédas Girard. Jan Vrignaud et Barbe Guilbaud. Jean Vrignaud et Barbe Sicard. Me Nicolas Moreau et Marie Beaury. Martin Lucas et Marie Dousset. Pierre Gariou. Feu gilles Gariou et Jeanne Regnaud. Feu Honoré Regnoul et Marguerite Couvreulx. Jean Regnoul. Estienne Mossart et Françoise Goyau Jan Vieilleseille et Marie Rochais. Marie Vieilleseille. Marie Audigier, veuve de Jan Denyau. Honorée Beillevaire. Magdeleine Joret et feu Pierre Vieilleseille, son mari. Denys Landry et Tiphaine Regnauld. Marie Regnaud. Feu Nicollas Biré. Marin Dupont et Marie Rollandeau, sa femme. Catherine Barbereau et feu Jan Brossaud. Julien Tanchereau et Jeanne Savariau.

Andrée Goulet et feu Jan Brossaud. Jan et Laurens Longespée. Jeanne Seiller. Jan Sempoil et Marie Blanchard, sa femme. Louyse Rochais, veuve d'Andrée Blanchard. Pierre Roy et Christine Fradin. Guillaume Samus. Honoré Gariou et feue Marie Sirart. Jean Boutmard. Honorée Beillevaire. Jehanne Rambaud, veuve Sorin. Jan Giraud de la Bourairie et Marie Rollandeau, sa femme. Gilles Dupont et Marie Redois. Jan Cachebœuf et Ozanne Blouyn. Pierre Vieau et Marie Blanchet. Jacques Villeneau et sa femme. Marin Parnet et Perrine Regnaud. Estienne Richard et Michelle Taillé. Gilles Blanchard et Jehanne Fremeau, Jean Gariou et feue Lucasse Soreau. Jean Domangeau et Barbe Blandineau. Marie Giraudineau, veuve de Nicolas Blanchot. Jan Fresneau et feue Marie Beaudoyn. Honoré Rambaud et Jeanne Damer. Jean Giraud et Catherine Texier. Laurens Giraudeau et Andrée Baril. Jacques Marot et Marie Girouët. Jean Grenon et Jacquette Girouët. Julien Baudry. Jan Vrignaud et Ozanne Jossereau. Honoré Bretin et Marie Bazureau. Jean Gariou et Marguerite Robinet. Ysabeau Angibaud. Jan Moignard, Pierre Dugué. Martin Voillat et Ysabeau Pinson. Julien Vrignaud et Catherine Louerat, Jean Roux, Jean Bazureau et Ozanne Vrignaud. Honoré Coulveau et Marie Vrignaud. Louys Grosseau et sa femme. Marie Regnaud. Ysabeau Grosseau. Pierre Fradin et Marguerite Charier. Clément Bretin du Vrignay. Martin Rollandeau et Marguerite Sinaldeau. Feu Jean Pouperon et Jeanne Baril. Jean Thouyn et sa femme. Martin du Breil. Marie Huppé et feu Jean Pailler. Martin Vrignaud et Ozanne Mosnier. Jean Vrignaud et Louise Bouriau. Jean Poulneau et sa femme. Simonne Poulneau. Jean Bretin et Simonne Fortineau. Guillaume Baboys et sa femme. Adrien Flamant et sa femme, et sa fille et son gendre. Nicolas Fauquet et Anne Louzinot. Me Martin Garnier et Perrine Durand. Escuyer Claude de Marre et demoiselle Françoise Giraud, sa femme. N. h. Nicolas Durand, sénéchal de la Garnache, et Jeanne Garreau, sa femme. Estienne Thery et Catherine Dugast. Honoré Texier et Marguerite Baretteau. Jean Bretin et Marguerite Potier. Estienne Lucas et Louise Sorin. Julien Fortineau et Marie Favereau. Honoré Boucher et Perrine Guilbaud. Jean et Pierre Boucher. Martin Sicard et Sébastienne Musseau. Jean Blandineau et sa femme. Julienne Tournerie. Estienne Hillairet et Marie Giraud. Estienne Hervouët et Marguerite Godays.

Martin Redoys et Jeanne Aubron. Olive Sicard. Martin Davallo, tailleur. Pierre Gaborit et Marguerite Ravard. Allain Meignard et Denise Daviau. Marie Brancheteau, veuve de Martin Bizeau. Noël Moreau. Mathieu Fortineau et sa femme. Jeanne Yre, veuve de René Goret. Jan Beziau et sa femme. Pierre Harcourt et Marie Baugeard. Clémens Tournerie et Andrée Rambaud Perrine Guibert, veuve de feu Regnaud Jehanne Peraud et feu Jean Breton, son mary. Marie Peraud. Marguerite Murier. Loyse Levesque. Symon Robiou et sa femme. Estienne Honoré et Catherine Robiou. Pierre Charron et Catherine Lamarre. André Lucas et Jeanne Charrier. Loys Rullet et Ozanne Bretin. Jullien Drosnet, sa femme et leur fils. Marie Pailler et Charlotte Fresneau. Agnès Jarosseau et feu Jean Raingeard. Martin Robin et Jacquette Fonteneau. Pierre Mossart et Catherine Rousseau. Jean et Marie Mossart. François Franchetteau et Ozanne Grosseau. Louis Franchetteau et sa femme. Jean Pinson et Gillette, sa fille. Jean Bouteiller, fils de Clément Bouteiller. Louis-Pierre Palastreau Renée Giraud, Mariette Vincent, Marie Bothiers et Jeanne Palastreau. Louis Cornau et Julienne Nouvel. Estienne Hercouët et Mathurine Gournaud. Mari Rouxeau et Michelle Razeau. Françoise Guillaume et Honorée Guillaume. Jean Blandineau, sa femme, et Julienne, sa fille. Geneviève Baudry et feu Jacques Allory, son mary. Jeanne Jonnaudeau et feu Martin Jolli. Julien Potier et Jeanne Delaporte. Estienne Hillaret et Renée Giraud. Julien Poupet et Agnès Pelletier. Jean Daubigeon et Mathurine Lambour. André Daubigeon. Martin André et Martine Baillevaire. Charlotte Brethaud. Radegonde Rochais. Mathurine Rochais. Feu Jean Morice. Pierre Bothuis et Julienne Mossart. Jan Grillot et Ysabeau Maillart. Gabriel et René Hellineau. Louis Robin et René Goulet. Jean Redoys et Michelle Bellevaire. Martin Chaussecoint et Pierre, son fils. Pierre Lambour et Mathurine Grelier. Nicolas André. Catherine Gariou. Jean Rezeau. Françoise Tournerie, veuve de Jacques Bretin Jean Dugué et Marie Aubert. Marie Brossard et feu Jean Vrignaud. Pierre et Michelle Vrignaud. Simon Gaillondeau et Ysabeau Marret. Jan de Lirot, dit : Navarre et Ozanne Guibert, sa femme. Vincent Gabarit. Feu Christophle Beaury et Françoise Dautier.

Olivier Bignon et Renée Guibert. Jean Rezeau et Jehanne Bignon. Clemens Bouteiller et Michel Le Béchu. Jacques Regnaud et Marie Giraudet. André Chauvet et Georgette Perraudeau. Catherine Richard. Jean Aubron et Marie Rollandeau. Jean Marmier. Feu Jan Marmier. Feue Parrine Estoubleau. Feue Jeanne Regnaud. Martin Perays et Emerance Guillon. Jean Meschinaud et Maria Baril. Feus Jacques Baril et Andrée Rollandeau. Jacques Baril et Tiphaine Bretin. Messire Philippe d'Altivity, baron de Castellane, gouverneur de la ville et du château de Machecoul, et dame Anne Le Clerc, sa compagne. 5 mai 1617. Demoiselle Marie Le Clerc. 5 mai 1617. Demoiselle Françoise Perret, dame de la Richardaye, 5 mai 1617. N. h. François Gazet, sgr du Chastellier, seneschal du duché de Rays. demoiselle Claude Guillart, sa compaigne, et Michel Gazet, son fils, 31 mai 1620. Me Jacques Brossard, sr de l'Esgonnière et ses enfants, 1622. Missire Laurens Rigaud, prêtre, 1622. Missire Loys Orieulx, prêtre, 1622. Missire René Brisson, prêtre, 1624.

1630-1668.

Frère Raphaël de Nantes, prédicateur définiteur et custode des pères capucins de la province de Bretagne 25 décembre 1630. Frère Ambroise Auray, clerc religieux des capucins de la province de Bretagne. Missire Nicolas Roullet, prêtre, vicaire de la Trinité de Machecoul, 25 décembre 1630-1631-1667. Ecuyer Allain Bregeon, sieur de la Couldraye, 18 juin 1631. Martin du Moncel, prêtre, chapelain de St-Yves, 19 juin 1631. N. h. Jean du Moncel, sieur de la Montagne. Perrine Ravart, 19 juin 1631. Messire Honoré Chiron, apothicaire, et Catherine Vrignaud, sa femme, 1632. Missire Jean Dubeing et Catherine Baboyn, sa femme, 23 mai 1632. Missire Jean Thibaud, prêtre, 1641. Claude Blanchard, 1645. N. h. Julien Nepvouet, sénéchal du duché de Rays, 1645. H. f. Perrine Prier, 1646. Toussaint et Elizabeth Renaudeau, 1645. Me Honoré Lambert, 5 may 1654. Jeanne Lambert, 5 may 1654. Jeanne Collart, 5 may 1654. Jean Pineau, Sr de la Primandière, notaire du duché de Rays, 2 décembre 1656. Jacques Charrier, notaire du duché de Retz, 1663. Pierre Charrier, 1663. Jean Chastellier. 19 juin 1667. Franoise Fruneau, 19 juin 1667.

NOMS DES MEMBRES DE LA CONFRÉRIE, DU SAINT-ESPRIT, DE 1690 A 1765.

Messieurs les Ecclésiastiques suivant l'ordre de leur réception.

Mgr Pierre Mauclerc de la Muzanchère, évêque de Nantes. Missire Jacques Dupond, recteur. François Debec. François Hervieux, Julien Mulonnière. Dom Hyacinthe Noël. Jean Charon. Pierre Terrien. Guillaume Phelippe. Mathurin Douteau, chanoine. Jean-Baptiste Galipaud, chanoine. Guillaume Corbel. Michel Coureau, recteur, Joseph Dye. Julien Alliot, recteur. René Fresneau. Claude Barbier, recteur. Pierre-Jacques Taconet. Etienne Leretz, sous-diacre. Claude-Michel de Cornulier, chanoine. Jean Chauveau, recteur. Maurice Cailleteau, recteur. Jean Bouvron, recteur. François Brulé. Pierre Limier. Jean-Baptiste Dubreil. Marin Lorans, recteur. François Loyret. Lucien Lamare. Michel Chaignaud, Michel Forget, recteur. Jean Baron. Alexis Rousset, recteur. René-Benjamin Cartereau. Jean-Baptiste Bizeul, recteur. Gaspard Poly de Saint-Thiébaud, abbé de la Chaulme, vicaire général de Nantes. Pierre Deschamps. Paul-Claude Sauvage, recteur. Thomas Makern. Charles Meusnier, recteur. Pierre Rivet, recteur. François Couillaud de la Rive, chanoine. François Duchesne, chanoine. Joseph Esseau. Jacques-Alexandre de Roustille, chanoine. Blaize–Jean Sezestre. François Bourdeau. Pierre-Jean de Dieu-Durand. François Frotté, chanoine. Michel-Vincent Caviezel. J.–B. Donneau de Vizé, chanoine. Jean Richard, chanoine. J.-B. Petit-Desrochettes, chanoine. François Soldiny, chanoine. Jean Renaud. Gabriel de Charette du Tiersant, chanoine. Denis Renaud, recteur. Guillaume Galipaud. François Nicolle. Rolland Hervé de la Bauche, recteur. Jean-Baptiste de la Fargue, recteur. Paschal Meulonière. Jean Dubois, doyen. Pierre Jonic, recteur. S.-B.M. Le Chauff, chanoine. Barthélemy Juguet. Louis Bridon. Pierre Plissonneau, recteur. Alexis Bramais. Pierre-Henry Lambert.

Jean Le Nerzic, recteur. Michel-Pierre Buché. François Chevalier, recteur. Joseph Le Meignen. Jean Le Meignen, diacre. Yves-René de Couesplan, chanoine. Pierre-Michel Guerrin, missionnaire. Julien Gallouin, recteur. Joseph Pavageau. Jean Paladin. François d'Auphé. Anne-François Roussis. Gabriel Fleury. Michel Beugeard, recteur. Jean-Mathurin Viau. Julien Gouis. Jean Praud. J.-B. Le Faou, chanoine. Jean-Olivier Berthou de Kerverzio chantre, dignitaire, grand vicaire et official, abbé de Ste-Marie de Pornic. Louis-Georges Le Bannier, chanoine. Pierre-Marie Le Tourneulx, recteur. Pierre Hilarion du Breil, chanoine. Ignace Le Sourd de Lisle, chanoine. Guillaume Courtois.
Jean Duteil. Henry-Gabriel Duteil. Antoine-Mathurin Peigné. Louis Gaschignard.

Religieuses Carmélites de Rennes.

Mesdames :
Renée Bocquand. Perrine Fleury. Anne Supiot.

Fontevristes des Cerisiers.

Mesdames :
Charlotte Grelier du Fougeroux. Catherine Duval. Magdeleine Desprez. Louise Dambreuil. Henriette Grignon de Pouzauges. Jeanne de la Forest . Marie-Jeanne-Gabrielle Robineau. Jeanne de la Chauvinière. Marguerite de la Forest des Burons. Suzanne Corbiers. Marie-Geneviève Serin. Marie-Suzanne Prevost. Marie-Claude de la Rive. Elisabeth du Tressay. Marie-Thérèse Duval de Chassenon. Magdeleine de la Rive. Antoinette de Mintré. Marie-Marguerite Reliquet.

Sœurs :
Renée Papaillon. Magdelaine Falot. Catherine Mourousseau. Marie Trebuchet. Thérèse de la Roche. Marie-Anne Clerteau, Marie-Anne Belin. Anne Billiaud. Jeanne Cadiou. Sainte de Dieusy.

Fontevristes du Val de Morière.

Mesdames :
Catherine Figureau. Marie-Prudence Tardiveau. Françoise Robert. Louise de Mello. Catherine Raingeard. Anne du Tressay. Céleste de Biré. Antoinette Bouyer. Renée Belot. Eléonore de Rorthais. Marie-Marguerite Ellis.

Sœurs :
Gabrielle Macé de la Barbelais. Thérèse Le Tanneur, Modeste Fleury. Françoise Coulon, Marie Maquigneau. Renée Pageot. Marie-Pélagie Joyau. Thérèse de Rapet. Louise Relet. Aimée Le Tanneur.

Religieuses Calvairiennes.

Mesdames
Thérèse Billon. Anne-Rose Le Maistre. Marguerite Longchesne. Louise Vrignaud, Marie-Marguerite Le Roy. Marie-Anne de Launay. Céleste-Thérèse Brindejonc. Françoise de Santo-Domingo. Anne Gallot de Lierne. Marie-Louise Lafitte. Marie-Yvonne Le Saulnier, Françoise Raymond. Marie-Anne Paimparais. Jeanne-Michelle Cottin. Marie Thierry. Marie Libault.

Religieuses Bénédictines et autres.

Mesdames :
Marie Giraud, Marie Lavaud. Julienne Allexandre. Louise-Françoise Moraud. Marie-Modeste Texier. Gabrielle Luzeau, Marie Biré, ursuline.

Religieuses de Sainte-Marie-Magdeleine de Nantes.

Mesdames :
Augustine Beaumont, Marie-Thérèse Mauvillain. Marguerite-Françoise Le Roy, Elizabeth-Marie Collet. Marie-Rose Crueau. Marie-Emilie Lory. Catherine-Marie Grizolle. Anne-Josèphe Gaillard, Marie-Magdeleine Forget. Marie-Sainte de Carheil. Anne-Marie Le Loup. Perrine-Dorothée Canut, Marie-Hélène Chauceaulme. Marie-Céleste Thérestre. Marie-Reine Gazet. Jeanne-Michelle Grégoire. Louise-Marie Aymard. Anne-Sainte-Paule Edelin, Thérèse-Angélique Ballet. Magdeleine-Benoît de Lyrot. Jeanne-Gabrielle Douaud, Marguerite-Françoise Caillaud.

Sœurs :
Prudence Cormerais. Marie Blain. Andrée Visseaud. Reine Aubin.

Religieuses de l'Ordre de Saint-François de Savenay.

Mesdames :
Marie-Antoinette de Saint–Jean. Thérèse Fourcade. Guyonne Luzeau de la Touchelais. Jeanne Galand. Claude Formon. Françoise-Modeste de Chambellé. Marie-Marguerite du Buron. Marie-Jeanne Bretineau. Louise-Monique Dubreil. Elizabeth Bertrand. Jeanne-Geneviève Lansyer. Marie Lafitte. L.-M.-J. le Conte de Bièvre. Louise Ellis. Jeanne Lambert. Julienne Bugé. Renée–Rosalie Thomas.

Noms des Laïques membres de la Confrairie.

1690. Marie Flantier.

1696. Marguerite Petit.

1697. André Boucher.

1698. Marie-Françoise Figureau.

1699. Marie Guignard.

1700. Elizabeth Gendron. Marie Chaviègue.

1701. Pierre Guignard. Honorée Dupont.

1703. Jeanne Fleury.

1704. Marguerite Gatineau. Anne Mocquard.

1706. Mathurine Beaufranc.

1708. Etienne Guillochon.

1709. Pierre Goullin. Anne Le Meignen.

1711. Geneviève Gris. Marie Thibaudeau. Louise Baril. Marie Baré. Pierre Rucher. Agnès Soret, Renée Marot.

1712. Claudine Goullin. Marie Thomas. Françoise Taillé. Julienne Rocquand.

1713. Guillaume Baudet. Marie Praud. Michel Guitterly. Guillaume Baudet.

1714. Marie Guilloteau. Pierre Clotur. Catherine Briand. Catherine Odéon. Perrine Rocquand.

1715. Renée Guilbaud. Renée Nicou. Marie Tardiveau. Françoise-Marguerite Taillé. Pierre Gallais.

1716. Julienne Gallais. Louise Chesneau, Julienne Rocquand.

1717. Marguerite Farineau. Perrine Rocquand. Marie-Magdeleine Reliquet.

1718. Catherine Beziau. Marie Beziau. Claude-Joseph Hervouët. André Goullin. Anne Hervouët. Jeanne Gentet. Honorée Louërat. Marie Taveneau.

1719. Jeanne Estoubleau. Catherine Estoubleau. Anne Janvier.

1720. Catherine Malecot. Françoise Gaudin. René Gouy. Françoise Dufay. Anne Gatineau. Louise Morand. Magdeleine Peiron, Joseph Praud. Catherine Praud, François Guillochon. Honoré Fougery, Louise Cosson. François Moreau.

1721. Louis Alexandre. Pierre Baré. Marie Dubeing. Magdeleine Doyte. Pierre Doyte. Renée Laheü. Jeanne Salaud. Françoise Robin. Catherine Dupont. Françoise Bernard. Anne Templier. Jeanne Mocquard.

1722. François Mocquard. Pierre Daviaud. Prudence Baré. Honorée Gobin Jeanne Le Meignen, François Le Meignen, Marie Gris. Marie Gatineau. Jeanne Bureau. Jeanne Grillot. Catherine Galipaud. Marguerite Angibaud.

1723. Jean-François Guilloteau. Jeanne-Marie Moreau. Jeanne Pigeon. Michel Rabreau.

1724. Marie Baudry. Françoise Guillou. Marguerite Laheu. Honoré Baraud. Marie Molies. Jacques Vrignaud. Jeanne Garnier. Marie Boisveau. Jacques-Honoré Fouquet. Anne-Chagneau. Marie Galais.

1725. Marguerite Martineau. Philippe-René Musset. Honorée Moreau. Jacques Pigeon. Jacques Padioleau. Honoré Vrignaud. Honoré Villain. Marie Guiochet.

1726. Julien Fortineau. Nicolas Nolleau.

1727. Anne Moreau. Marie Barré. Marie Brenelière.

1728. Alexis Buron. Elisabeth Fortineau. Jeanne Boucard.

1729. Joseph Le Meignen. Jeanne–Françoise Le Meignen. Jacques Sauvaget. Marie Odéon. Renée Cormier. Marguerite Musset. Jean Michaud. Louise Alexandre. Prudence Alexandre. Louise Morain. Marguerite Gabarit. Anne Mosnier. Anne Texier. Honoré Texier. Jeanne Thierry.

1730. Marie Guilbaud. Marie Le Meignen. Marie Francheteau. Barbe Morisson. Marie Biclet. René Biclet. Jean Biclet. Julien Biclet. René Philbert.

1731. Etienne Le Bedesque. Marie–Angélique Le Meignen. Françoise Le Retz. Marie Le Retz. Julien Beziaud. Pierre Fierabras. Anne Blanchet. René Gaboriau. François Michaud. Joseph Michaud. Françoise Mocquart. Jeanne Poirier. Marie Péron. Marie Horteau. Pierre Le Roi. Louise Lassouc. Anne Gaborit. Jean Richard. Catherine Pesdeau. Marie Graslou. Jeanne Taveneau. Joseph Rocquand. Catherine Rocquand. Louise Bossaud. Michel Beziaud, Marguerite Angibaud.

1732. Marie Coussais, Mathurine Clavier. Elisabeth Pouliquen, François Capissol. Françoise Maulouin. François Maulouin, Aimée Gillet. Jean Martin. Honoré Le Meignen. Louise Gouin. Anne–Robert Delaune. Marie-Eléonore Plantier. Jeanne-Julienne Plantier. Honoré Moreau. Marie Moreau. Perrine Vrignaud. Catherine Vrignaud. Jean Philbert. Françoise Dupont. Charles Gilbert. Pierre Guignard fils. François Le Meignen. Jean Lusteau, Julienne Laurent. Renée Beillaud. Louise Michaud. Jacques Guillandeau. Geneviève Chauvin. Marguerite Jernigan. Marie-Sophie Guillet. Marie Etienne. Joseph Sauvaget. Marie Picard. François Paisnot. Jeanne Avril.

1733. Marguerite Brevet. Jean Denis. Marie–Anne Grillot. Marin Arnaudeau. Jean Gris. Martin Gérard. Perrine Barré. Ange Chagneau. Honoré Fierabras, Françoise Fouquet. Catherine Brossaud. Jacques–Antoine Maillard. André Martin. Jeanne Bahuaud. Ursule Tardiveau.

1734. Renée Naud. Pierre Priou. Marguerite Allien. Jeanne Allien. Louise Souchard. Anne Moreau. Catherine Paradis. Anna Louërat. Marie Longespée. Françoise Relet. Marie-Joséphine Galot. André Cormier. Henriette Bureau. Jeanne Boucard. Jeanne Martineau, François Grosseau. Marie Mosnier. Ursule Juchaud. Pierre Le Jay.

1735. Marie–Renée Francheteau. Françoise Vrignaud. Pierre Bouvard. Marguerite Priou, Renée Bocquand, Julien Odéon. Pierre Odéon. Marie Girard. Pierre Criaud. Marguerite–Jeanne Le Roy. Jean Estoubleau père et fils. François Réal. Julienne Doulieux. Marie Camus. Mathieu Plantier. Jeanne Pajot. Marie Rollet. Nicolas Guilbaud. Marie Beziau. Médard Gouy. Marie-Anne Potier. Marie Martineau. Catherine Lefort. Pierre Imbert. Marie-Anne Maulouin. Angélique Gallais. Jean-Baptiste Gravouil. Aimée Greillie. Joseph Fresneau. Pierre Fouscher. Marie Vrignaud. Marie Paisnot.

1736. Marie Gilet. Françoise Prineau. Pierre Patron. Jeanne Sucquet. Geneviève Trevignon. Françoise Murail. Marie Vincent. Antoine Plantier. Perrine Gruet. Anné-Gabrielle Plantier. David Poupet. Louise Redois. Elizabeth Brethomé. Olive Doyte. Geneviève Imbert. Rose Imbert. Anne Rebet. Anne Real. François Real. Anne Retaillaud. Marie Poclet. Marie Philibert. Anne Martin. Marie Couraud. Honoré Vrignaud. François Lemeunier. Jeanne Masson. Catherine Rondineau. Marie Soreau. Jeanne Taillé. Françoise Burgaud. Françoise Burgaud. Françoise Boisveau, André Mourain. Louise Chiffoleau. Thérèse Grillé. Honoré Texier. Marie Hubert. François Baudry. François Levaulle. René-Louis Lefeuvre. Jacques-Julien Lefeuvre. Jean Rioux. Aimé Rivière. Pierre Reliquet. Anne-Marie de Lesnay. Catherine Tillé. Honoré Boisveau. Marie Gaillard. Marie Estoubleau.

1737. Louise Boffrand. Etienne Colesson. Marie Grenon. Etienne Crochet. Jacques Crochet. Magdelaine Chaillou. Philippe Prudhomme. Louis Thierry. Marie Thierry. Luce Chavieque. Catherine Fougery. Anne Lemeignen. Marie Laidet. Françoise Longespée. René-Marie de Martel. Anne Sauzeau. Ledem Depassé. Jeanne Praud. Jeanne Talonneau. Catherine Brisson. Françoise Francheteau. Charles Gouin. Louise Gabarit. Pierre-Marie Goullin. Jeanne Soreau. Honoré Tersé. Mathurin Redois. Marie Redois. Marie Robin Julienne Jamet. Pierre Biclet. Honoré Héry. Joseph Lejay. Catherine Longespée. Marguerite Le Roux. Marie-Anne Galais. Michelle Salaud. Anne Tuaud. Honoré Blet. Louise Vrignaud. Jean Vanereau. Anne Dupont. Marie Viaud. Anne Fleury. Jeanne Redois. Gille Hervé. François Gourdin. Agnès Martin. Jean Albin. Andrée Baré. Françoise Charpentier. François de Cornulier. François de Lisle. Marguerite Fouquet. Marie-Jeanne Fredet. Françoise Allard, Perrine Biclet. Jeanne-Louise Chaillou. Catherine Fabre. Marie Minguet. Catherine Morphy. Jean-Baptiste Macé. François Reliquet. Louise Reliquet. Marie-Anne Ronçain. Marie Simoneau. Yvonne Poupet. Marie Poupet. Marie Praud. Marguerite Chauveau. Catherine Marot. Elizabeth Bequé.

1738. Louise Maret. Gabriel Moreau. Marie Gautreau. Pierre Crochet. Jeanne Chiffoleau. Angélique Retailleau. Marie Pajot. Magdeleine Vrignaud. Magdeleine Vincendeau. Marie Boisveau. Jeanne Boisveau. Catherine Delven. Anne Viaud. Pierre. Daviaud. Jean Fierabras. Louise Pairon. Marie Tavenau. Anne Tavenau. Anne Caignaud. Julie Fortineau. Thérèse de Gassion. Gabrielle de Gassion. Nicolas Guilbaud, fils. Claudine Gruet. Louise Marot. Marie Andrée Vrignaud. Marie Thérèse Vrignaud. Augustin Perauchaud. Marie Anne Bequé. Jean-Etienne Texier. Marie-Gabrielle Texier. Alexandre Couraud.

1739. Charles Buffard. Magdelaine Normand. François Papin. Françoise Andriet. Jacques Boisveau. Françoise Deluen. Jeanne de Lisle. Sainte Ernaud. Mathurin Picard. Marguerite Rioux. Laurence Morye. Marie-Glaire Poupet. Marie-Anne Praud. Pierre Reculeau. Jeanne Daviaud. Pierre Michaud. Jeanne Michaud. Pierre Guilbaud. Jeanne Morisset. Catherine Bareau. Jeanne Dumoulin. Marie Dupont. Marie-Thérèse Gouin. Marie Mercier. Renée Moreau. Joseph Maublanc.

1740. Catherine Boury. Jeanne Chardavoine. Elizabeth Ernaud. Vincent Lortau. Joseph Lortau. Charles–Marie Maillard. Jacques-Antoine Maillard. Jean-Marie Nobiron. Marie–Thérèse Rallet. Julien Fortineau. Jeanne Gillet. Elizabeth Mercier. Jacques Guignard. Jacques Goeau. Jeanne Garnier. Jan Gassot. Anne Longespée. Jeanne Imbert. Pierre Imbert. Marie Lacoudre, Marguerite Guerchy. Mathurin Auffret. Jeanne Cougnaud. Gabrielle Laprée. Louise Verré. Marguerite Moreau. Marc Taugeron. Julien Bouchereau. Anne Riou. Charlotte de Saint-Leger. Pierre Templier. Françoise Richard. Marie-Jeanne Robert. Marie Dupont. Jean Picard. Mathurin Peltier. Françoise Breviaud Marie-Agnès Badereau. Augustine Badereau. Honoré Jaunâtre. Catherine Giraudet.

1741. Jean Boucard, Catherine Heulin Joseph Gautier. Alexandre Laheu. Jeanne Mossard. Gabrielle Morisset. Françoise Couteleau Jean-Baptiste Simon. Geneviève Texier. Mathurin Beillevaire. Marie Vrignaud. Pierre Deluen. Louise Daviaud. Marie Fonteneau. Pierre Gauvard. Alexandre Guignard. Marie-Suzanne Guilloteau. Marie Nicolas. Jeanne Robin, Françoise Reculeau. Françoise Vrignaud. Marie Guitteau. Catherine Grillat.

1742. Julien Huguet. Jeanne Cartelas. Renée Moreau. Henry Meignen. Pierre Maulouin. Julien Raingeard. Jeanne Robineau. Bonne Tesneau. Jean Relandeau. Catherine Clavier. Louis Fougery. Catherine Friou, Henriette Collin. Marie-Anne Dupont. Joseph Archambaud. Jeanne Longois. Marie Gentil. Elizabeth Oger. Etienne Roulet. Julien Cougnaud, Agnès Vrignaud. Rose Vrignaud. Marie Brunelière. Honoré Crochet. Marie-Anne Taconnet. Marie-Modeste Pondevie, Marie Robard. Jean Imbert. Joseph Le Jay, fils. Jacques Soreau. Jeanne-Aimée Mignot. Marguerite Aliais. Catherine Bréjonean. Jeanne Dudoit. François–Xavier Naud. Jeanne Silvestre.

1743. François Denis. Anne Denis. Etienne Blanchet. Marie Heulin. Jacques Rochais. Marie-Marguerite Augereau. Marie Allaire. Louise Gentil. Marie Proust. Jean Giraudet. Médard Laheu. Marie Billon. Marie Meruer. François Charruau. Pierre Denis. Marie Ertaud. Marie Ecommard. Honoré Lucas. Marie Sauvaget. Marie Goupilleau. François Hervé. Jean Mercier. Guillaume Beuriot. Mathurin Maulouin. Guillaume Denriot, fils. Marie Prineau. Alexandre Durocher. Marie-Anne Texier. Anne Berthelot. Gabrielle Desramée. Mathurin Fièrabras. Joseph Orhand. Joseph-Marie Praud. Jeanne Rayer. Marie Estoubleau.

1744. Marie Blanchard. Honoré Baré. René Clostu. Anne Coindreau. Marie-Anne Laisné. Marie Daviaud. Jacques Heulin. Anne Buffard. Joseph Gautier. Michelle Vrignaud. Jeanne Veroneau. Henriette Violeau. Marie Imbert. Catherine Païron Magdeleine Remaud Catherine Bethis. Honoré Bethis. Marie Bardon. Pierre Bessau. Marie Pesdeau. Elizabeth Potier. Jean Reculeau. Marie Josneau. Louis Roulet. Geneviève Barreau. Catherine Giraudeau. Pierre Redois. Marie Brenon. Marguerite Boisveau. Etienne Goupilleau. Catherine Michaud. Charlotte Morio. Jeanne Guitteny. Magdeleine Deniau. Julienne Deniau. Marie Chesneau. Marie Cherbonel, Julien Hardy.

1745. Joseph Bonin, Julienne Bonin. Marie Chaigneau. Louis Mandin. Françoise Guitet. Marie Le Jay. Renée Roulet. Marie Rezeau. Anne Camus. Anne-Ursule Goyau. Marie Le Roy. Marguerite Mourain. Jeanne Peltier. Pierre Galais. Françoise Chanson, René Duguy. Elizabeth Duguy. Marie Duguy. Jean Duguy. Françoise Legros. Magdeleine Pouliquin. Mathurine Rochais. Marie Rochais. Jean Rochais. Mathurine Clavier. Jacques Guilloteau fils. Marie Mauvillain. Jeanne Mauloin, Marie Ordureau. Renée Texier. Anne Texier. Martin Dupont. Marie Egonneau. Jean Guilbaud, Claire Galais. Jeanne-Françoise Musseau. Honoré Prineau. Claudine Pouvreau. Catherine Roulet. Joseph Achard. Elizabeth Sampoil. Julien Auvray. Marie Clericeau. Julien Brianceau. Pierre Buffard. Pierre Garaud. Hugues Gaudillon. François Laury. Jean-Baptiste Amion.

1746. Etienne Charier. Marie Gaillard. Thérèse Epiard. Marguerite Pajot. Mathurine Guitteny. Joseph Legras. Marie Lory. Marguerite Garaud. Marie Pacaud. Marie Prineau. Elizabeth Musseau. Marie Patron. Françoise Friconeau. Jacques Raingeard. Pierre Roulet.

1748. Julien Bessiau, fils. Jean Passet. Jeanne Couturier. Marie Heulin. Françoise Lostau. Pierre-Julien Maublanc. Marie-Anne Huguet. Jeanne Roulet. Jean Sauvaget. Marie Renaud. Pierre Le Roy. Marie Cormier. Honoré Bonnet. Jeanne Bonnet. Françoise Chaurois. Jean-Jacques Bessiau. Julien Bodin fils. Jacques Bodin. Jeanne Bodin. Marie Bodin. Renée Guilbaud. Mathurine Gaudin. Mathurin Grillat. Pierre Imbert. Françoise Lortau. Anne Vrignaud. Rose Taugeron. Marie Sainte Béré. Marie–Gabrille Doyte. Honoré Pouyot. Jeanne Petit. Jeanne Chauvelon. Jean Odéon fils. Marie Ecommard. Marie Moreau. Françoise Moreau. Françoise Papin. Julienne Viaud.

1749. Jeanne-Marie Daviaud. Anne Vrignaud. Joseph Le Meignen fils. Marie-Agnès Mauloin. Jacques Roingeard. Anne Barat. Catherine Bonnin. Agnès Hardbuin. Joseph Musseau. Louise-Françoise Gaudillon. Gabriel Fleury. Marie–Magdeleine Fortineau. Mathieu Goullin. Pierre Giraudet. Olnie Guibert. Sébastien Guibert. Elizabeth Naud. Elizabeth Mornet. Mathurin Pleltier. Charles Rabrau. Jean-François Mercier. Martin Passet. Elizabeth Mergé. Bonne-Emilye de Maurepas. Joseph Maublanc. Louise Gaborit. Julien Talneau. Marie Vrignaud. Anne Favreuil. Jeanne Basillais. Pierre Clavier fils. Perrine Leclair.

1750. Jeanne Sauvaget. Honoré Guilbaud. Marie Guillo. Elysabeth Galais. Jeanne Brejon. Geneviève Le Jay. Julien Raymond. Anne Raymond. Françoise Raymond. Jeanne Vrignaud. Elysabeth André. Pierre Doyte fils. Nicolas Bonnet. Louise Guibert. Jean Brethomé. Marie Pouliquin. Anne Prouet. Jacques Remouël fils. Pierre Roulet. Marie-Anne Bessis. Louise Crespin. Michel Guitteny. André Guitteny. Marie Guitteny. Jeanne Guitteny. Thomas Le Jay. Marie Marot. Marie Musseau. Marie Brianceau. Louise Chaurois. Honoré Cormier. Marguerite Ledans. Louise Mauloin. Marie-Anne Souchard. Anne Boury. René Egoneau. Pierre Egoneau. Marie-Françoise Guibert. Pierre Galais. Marie-Anne Pelletier. Françoise Vrignaud. Julien Archambaud. Marguerite Bouchereau. Louis Baudouin. Jeanne Baudouin. Catherine Archambaud.

1751. Martine Martin. Mathurin Nauleau. Simon Bertin. Marie-Magdeleine Simon. Renée Morissen. Michel Praud. Jean-Baptiste Le Meignen. Joseph Savariau. Pierre Cappon. Louise Migné. Jacques Godillon. Marie Longuespée. Catherine Chaigneau. Françoise Viaud. Jean Dierabras. Marie-Françoise Cappon. Joseph Héry fils. Anne-Françoise Chauvet. Catherine Perreive. Marguerite Perreive. Symphorien Pouvreau. Marie Roulet. Suzanne Peyre. Genevieve Bessau. Louis Giraudeau. Michel Longespée père. Marie Hery. Honorée Laboureau. Catherine Sauvaget. Marie Legroust. Jacques Gautier. Marie Lanoë. Marie Couteleau. Marie Pouvreau. Guillaume Bouyer. Fleurie Galipaud. Jacques-François Detreil. Jacques-René Le Liepvre. Constance Allexandie. Marie Dohain. Françoise-Thérèse Le Meignen. François-Honoré Le Meignen. Pierre Barré. Marguerite Barré. Laurent Guéraud. Honoré-Vital Henry. Louise Dohain.

1752. Marie Galand. Rose Dubreil. Epiphanie Dudoit. Anne Poitard. Jeanne-Marguerite Le Meneust. Marie-Agnès Le Meneust. Honoré Giraudet. Alphonse Dubreil. Olivier Guérin, Marie Gris. Claude Clavier fils. Guillaume Ferré. Renée Guerrey Marie Henry. Magdeleine Bonin. Jacques Cloahet. Françoise Boisveau. Marguerite Chaigneau, Magdeleine Nau, Marie Paré, Jeanne Paré. Jeanne-Perrine Doyte. Julie Doyte. Jeanne Relet, Pierre Hutelais. François Hutelais. Jeanne Hutelais, Jean-Noël Hutelais. Jeanne Jay. Elizabeth Le Thim. Françoise Roullet. Elizabeth Le Thim. Marie Morisset. Jean-Louis Le Thim, Jeanne Mercereau. Anne Charier. Pierre Goupilleau. Marie Tableau. Anne Pageot. Marie Besseau. Jeanne Gibaud. Etienne Rochais. Marie-Anne Offret. Catherine Padioleau. Marie-Agathe Delaunay. Pierre Guiochet fils. Jeanne Esnard, Marie Naudin. Pierre Guiochet fils. Louise Morisset. Marguerite Rousseau. Marguerite Gaillandeau. Jacquette Dosset. Euphrasie Gautier. Pierre Carrou. Gabrielle Dosset. Anne–Rose Troishenris. Marie Bourget. Honoré Prouet. Magdelaine Dumoulin, Françoise Gouello. Honoré Giraudeau. Louis Pichaud. Françoise Vrignaud. Martine Dudoit. Julienne Dudoit. Anne Thiriaque. Anne Baudet. Guillaume Baudet. Marie Clavier. Marie Mitteau. Anne Mitteau. Honoré Begaud. Marie Begaud. Geneviève Begaud. Catherine Caillaud. Marguerite Dudoit. Andrée Olivier. Gabrielle Olivier. Agathe Marchaise. Renée Marchaise. Jacques Leretz. Louise Marchaise. Philippe de Biré. Pierre Longespée. Marie Garnier. Marie-Anne Thibaud. Marguerite Lemonnier. Renée-Marie Guerry.

1753. Antoine Caviezel. Marie-Marguerite Reliquet. Marie Couton.
Gabrielle Martin. Louise Casson. Marie Clavier. Catherine Roulet. Claude Bonnet. Marie Chavièqne. Marie-Jeanne Pauneau. Mathurin Daviaud. Joseph Bichon. Renée Morisson. Pierre Aubert. Julienne Lafuye. Germaine Pineau. Jean-Baptiste Praud. Jean Perraud. Charlotte Daviaud. Marie Guyochet. Magdeleine Guyochet. Françoise Fouquet. Françoise Peyron. Honoré Redois. Marie Vrignaud. Marie Doucet. Magdeleine Lesnard. Marie Morandeau. Perrine Guérin. Marie-Michelle Rigolage. Jeanne-Louise Braud. Gabriel-Julien Locquin. Marie-Julienne Dudoit. Claude Dudoit. Julienne Huchet. Anne Rouaud. Anne Michel. Marguerite Moreau. Jeanne Rambaud. Marie Bethuis. Sébastienne Pesdeau.

1754. Anne Fortineau. Julien Padioleau. Louis Musseau. Louise Redois. Julien Le Jay. Magdeleine Le Geay. Jean Lambour. Anne Camus. Michel Lambour. Marie Musseau. Anne Musseau. Françoise Musseau. Marie Boillevaire. Perrine Morisset. Laurent Pacot. Julien Guérin. Catherine Longespée. Marie Boucher. Hilaire Giron. Jean Boylesve. Marie Daviaud. Catherine Fortineau. Renée Le Meignen. Françoise Le Meignen. Jeanne Le Meignen. Marie-Françoise Sauvaget. Alexandre du Rocher. Anne Pichaud. Anne Batart. Jacques Mesnier. Marie Guenolle. Jeanne Beillevaire. René Fierabras. François Dumoulin. Mathurin Le Duc. Anne Mercereau. Marie-Anastase Ernaud. Jeanne Blanchard. Marie de Latour. Jeanne Tellier. Geneviève Emmanuel. Anne-Charlotte Gerard. Gabrielle Charbonneau. Jeanne Le Tourneur. Jeanne Chiron. Anne Le Gonidec. Victoire Briand. Françoise Bouëteux.

1755. Anne Fortineau. Pierre Baudry. Marie Grandjouan. Catherine Esuard. Marie du Being. Gabriel-René Fortineau. Claude-Catherine Leretz. Marie-Andrée Leretz. Eulalie Tardiveau. Pierre Mandin. Antoine Papot. Louise Morisson. Pierre Gaudin. Marie Lusteau. Catherine Musseau. Jean Musseau. Jean Chauvet. Marie-Anne Chauvet. Anne Bastard. Marguerite Verroneau. Louise Hardouin. Marie Luxe. François Dapron. Jean Briton. Jeanne Fresneau. Pierre Fouré. Etienne Lorteau. Jeanne Garnier. Marie-Jeanne Maré. Louise Bazin. Pierre Garnier. François-Charles Gohier. Marie Blanchard. François Paroissien. Julien Biclet. François Biclet. Pierre Prineau. Louise Tricoire, Catherine Benoist. Françoise Grelaud. Gervais Daviaud. Pierre Daviaud. Louise Bichon. François Daviaud. Joseph Daviaud. Renée Gombaud. Gabriel Laurent.

1756. Françoise Chanson. Catherine Fusilier. Julien Marbœuf. Marie Prineau. Pierre Raguideau. Jeanne Bougis. Marie Fresneau. Marie Cornu. Alexis Potier. François Clavier. Catherine Fresneau. François Charruau, le jeune. Therèse Girard, Therèse Laidet. François Charruau fils. Augustin Gallot. Jeanne Dupont. Jean Redois. Anne Redois. Marie-Anne Pesdeau. Honoré Beillevaire. Marie Souquet. Marie Philibert. Marie-Véronique Laidin. Marie-Michelle de Barberé. Magdeleine Gautier. Etiennette Philoreau. Françoise Nigreteau. Marguerite Biré. Magdeleine Renaud. Renée Thierry. Anne Simon.

1757. Ursule Lesnard. Marguerite Lesnard. Marie-Anne Godillon. Magdelaine Sauvaget. Anne Frond. Pierre Beillevaire. Claudine Barré. Claudine Patron. Michelle Patron. Mathurin Prouet. Gabriel Girard. Mathurins Amelineau. Françoise Charruau. Anne de Dieusy. Olive Bidard. Jeanne Demon. Renée Desmas. Anne Morineau. Jeanne Ordrenneau. Thérèse Brianceau. Pierre Viau. Marie Lefebvre. Marguerite Lefebvre. Rose Lefebvre. Louis Lefebvre. Charles Lefebvre. Marie Mainguet. Marie Bossis. Jeanne Mollard. Jeanne Cougnaud. Mathurin Le Duc. Jeanne-Marie Moulin. Alexaniire Pineau. Julie Jernigand. Jeanne Blanchard. Marthe Galipaud. Paul Hyan. Marie Bouyer. Marie Mosnier. Plaisance Denis.

1758. Jeanne Barbereau. Jeanne Bouchereau. Pierre Bastard. Pierre Passet. Jeanne Richard. Honoré Grye. Julie Le Tourneux. Anne Bouron. Geneviève Sauvaget. André-Marie Biclet. Pierre Dauraud. Pierre Mercier. Marie Charriau. Michelle David. Anne Prampart. Marie Jouault. Thérèse Mercier. Renée Cheminant. Françoise Gaillard. Julienne Cassard. Marie Aubin. Anne-Louise du Mesnil.

1759. Jeanne Minguet. Suzanue Gouin. Julienne Amiaud. René-Pierre Josnet. Marie–Perrine Bouaud, Marie-Françoise Le Meignen. Jeanne Le Meignen. Jean Baudet. Marie Gouvard. Françoise Bernard. Louise Giraudet. Marie–Jeanne Giraudet. Renée Gassot. Anne Gassot. Marie Gassot. Jean-François Brelcon. Marie-Anne Pelletier. Catherine Simoneau. Catherine Estoubleau. Marie-Claire Gedouin, Perrine Bienvenu. Pierre-François de la Rochefoucauld. Marie-Gabrielle de Rivaudeau. Marie-Claude de la Rochefoucauld. Marie Gautier. Marie Baillaud.

1760. Julienne Fergeau. Marie-Yvonne Le Saulnier. Charles Quebaud. Joseph Berthuis. Françoise Galais. Marie Bethuis. Louise Bethuis. Paul Redois, Catherine Philbert. Andrien Potier. Louise Relet. Perrine Mandin. André Fortineau. Jeanne Fortineau. Claude Boucheteau. Renée Guérin. Marguerite Barbereau. Jacquet Couteleau. Marie Guillon. Etienne Couteleau. Marie–Jeanne Bossis. Marie-Magdeleine Barreau. Jacques Sicault. Louise Hamelin. Joseph Fouquet. Louise Quérouard. Julienne Garreau. Emerance Cholet. Geoffroy-Pierre Real. François-Charles Real. Pierre Gry. Sébastien Gry. Marguerite Fleury. Louise Fleury. Anne Ernaud. Joseph Caviezel. Catherine Archambaud. Antoine–Jacques Caviezel. Cécile–Eulalie Rucher. Jeanne Hardouin. Louise Clericeau. Marie-Julie d'Espinose. Marie-Magdeleine Bory. Marie-Rose Bridon. Anne-Marie Herbert. Française Brevet. Marthe Boyer. Angélique Cottin. Jeanne-Michelle Cottin. Nicolas-Bachelier de Landemon. Marie-Rose Baux d'Estréans. Marie Lefeuvre. Charlotte de Montpensier. Marie-Jeanne Simon. Marie-Renée Feillet. Françoise Morisset. Marie-Anne Theylin. Marie Brisé. Perrine Bigot. Elizabeth Texier. Angélique Guerry. Jeanne Billy. Jeanne Brisé. Renée Taignan. Jeanne-Catherine Neau. Marguerite Alexandre. Marie Rousseau.

1761. André Querro. Pierre Musseau. René-Angevin de la Maillardière. Pierre-Moreau de la Mustière. Françoise Hallouin de la Penissière. René Chevaye. Marie Chevaye. Gabrielle Damaris Testu de la Fortrie. Jean-Joseph Tresca. Angélique Bidault. Françoise Dugast. Thérèse Turmeau. Judith Fablet. Marie-Renée Josnet. Mathurinse Graury. Louise Soliron. Marie Lauriez. Anne Mauclerc. Françoise Terrien. Louise Rousseau. Renée Fresneau. Claude Moreau. Marie de la Lande. Anne Neau. Julienne Sohier. Jacques Couturier. Renée Lefeuvre. Alexandre Blancou. Louis-Alexandre Blancou. Guillaume Blancou. Renée-Jacquette Godillon. Jean–Louis Denis. Marie Pontoiseau. Michel Guillou. Françoise Reculeau. Honorée Rochais. Charles Morin. Jacquette Giraud. Georges Jamoneau. François Charuau. Marie Baril. Pierre Pelletier. Gabriel Aubert. Magdeleine Blanchard, Geneviève Rousseau. Anne–Rose Biclet. Jeanne Corneteau. Louise Cantin. Louise Gautreau. Françoise Lesné. Françoise Chevalier. Magdeleine Chevalier. Jacquette Coussaud. Jacques Guerry. Marie-Gabrielle Macé. Marie-Anne Guerry. Gabrielle-Louise Guerry. Jean Bethuis. Jean-Achille Guilbaud. Mathurine Rochais. Louis Favreau. Marguerite Gariou. Anne Pouvreau. Catherine Ricard. Renée Perraud. Jean-Abraham Perraud. Louis Perraud. Louise de Barbarin. Marie Febvre. Marie Mosnier. Jeanne-Jacquette Grenel. Marie Guibert. Marguerite Guiho. Jeanne Offret. Jean Prudhomme. Jeanne Simonneau. Pierre Gouault. Jeanne Pointeau. Anne Vrignaud. Catherine Laidin. Catherine Plisson. Pierre-Joseph Goupilleau, Anne Godet. Anastase Amouroux. Michel Brenelière. Thais Dubois. Thérèse Shée. Jeanne Durand. Marie-Charlotte de Brilhac. Julienne Forget. Anne-Jeanne Ernaud. Marie-Thérèse Chesneau. Joseph Dotois. Claude Borée. Marie-Guillemette Bretagne. Marie-Anne Guéraud. Jeanne-Françoise Cassard. François Chauvet. Jeanne Gergaud. Laurence Rousseau. François Bethuiseau. Pierre Sampoil. Rose Michaud. Honoré Thué. Louis Vrignaud. Jean Ledoux. Marie-Anne Briand. Judith Simon. Marie Gicqueau. Marie-Victoire Fontaine. Marc Cormier. Hyacinthe Boutin. Anne Maquigneau. Marie Trichet. Anne Raimbaud. Françoise-Perrine de la Rochefoucauld Marie-Rose Simoneau. Marie-Elizabeth Denis. Marie de Rougemont. Magdeleine Bouriau. Jeanne Murail. Jeanne Meunier. Louis Collas. André Briand. Françoise du Mesnil. Françoise Biclet. Marie Richard. Marguerite Giron. Louis Guitteny. Anne Jamet. Catherine Picard.

1762. Alexis Giraudet. Rose Morisset. Olivier Phelippot. Perrine André. Françoise Egonneau. Louise-Hélène Charier. Marie–Anne Boulas. Jeanne Chiffoleau. Jean-Baptiste Remouël. François Vrignaud. Anne Brunelière. Louise Brisard. Agnès Letourneux. Jeanne Morisset. André Goguet. Marie Piraud. Marie Pavajeau. Marie Mesnard. Anne Caillou. Marie-Aimée Roger. Louise-Perrine Roger. Marie-Julitte Le Pourceau de Rollivaud. Marguerite de Gassiou. Perrine Courjon. Simon Fruneau, Angélique Mignot. Jeanne Braguier. Jeanne Couriaud. Pierre Minguet. Jeanne Gicqueau.

1763. Thérèse Sauvaget. Jean Heudon. Marie-Anne Fusiller. Suzanne Baudouin. Louis Ciron. Marie Dorion. Marie-Anne Villeminot. Anne Blanchard. Marie-Pélagie Charruau. Marthe Garnier. Honoré Sauvaget. Marie Brianceau. Louis Pipaud. Jeanne Lusteau. Jeanne Boucard. Pierre Bonnet. Gabriel-Marie, Biclet. Pierre Benesteau. Louise Renaudineau. Marie Fiérabras. Jeanne Fiérabras. Catherine Dugast. Honoré Potier. Mathurine Duguy. Elizabeth Pionneau. Françoise Hudeau. Prudence Baré. Jeanne Vrignaud. Jeanne Calard. Magdeleine Brianceau. Anne Naud. Jeanne Viaud. Marguerite Viaud. Victoire Viaud. Marie Guérin. Jeanne Crochet. Louise Thibaud. Magdeleine Bernard. Andrée Fromageau.

1764. Thérèse Galipaud. Marie-Anne Galipaud. Elizabeth Galipaud. Joseph Juguet. Charlotte Launay. Françoise Fouquet. Anne Renaud. Julienne David. Anne-Joseph Busson. Jeanne Babin. Françoise Berongle. Marie Touzé. Anne Supiot. René-Pierre Caviezel. Marie Hervegault. Marie Exaudi de Kerbiquet. Monique-Thérèse de Saint-Sernin. Jeanne de la Ville. Florent Couillaud de la Rive. Françoise Turquetil. Suzanne Maussion. Marguerite Rivière. Gabrielle-Rose Doyte. Marguerite Doyte. Angélique Angebaud. Gabriel Berthelot. Françoise Boiteux. Jeanne Le Maistre, Claire-Flavie Douët. Claude Muzatou. Jeanne Clostur. Françoise Vrignaud. Catherine Duguy. Jean Barbier. Anne Phelippot. René Aubin. Marie Guichet. Françoise-Cécile Caviézel. Louise-Perrine Thibaud, Marie-Magdeleine Querro. Jeanne-Josèphe Querro Monique Secrétaire. Marie Greslier, Anne Gautier. Julienne la Batut. Pierre Musseau. Marie Sitteau. Louis Robert. Louise Boiscorbeau. Marie Le Guay. Perrine Barré. Eléonore Robert. Marie Nauleau. Louis-Charles de la Rochefoucauld. Marie Belit. Joseph Sauvaget. Michel Tarzé, Jean, Michel et Guillaume Tambour. Prudence Pondevy. Jean et Marie Blanchard Pierre Gauvard. Jacques Rangeard. Julien Fortineau. Gabriel Fortineau. Marie Remouët. Jeanne Billon. Thérèse Terrien. Jeanne Landreau. Anne Hubert. Renée Daviaud. Gabrielle Garreau. Marie-Anne La Chaise. Jeanne-Rosalie–Vallée. M. A. Betrand de Ducé.

INDULGENCES
ACCORDÉES À LA CONFRAIRIE DU SAINT-ESPRIT DE MACHECOUL.

1er INDULGENCE PLÉNIÈRE : 1° pour tous les fidèles confessés et communiés le jour de leur réception en ladite Confrairie ; 2° pour tous les confrères à l'article de la mort en quelque endroit qu'ils soient, qui, contrits s'ils ne peuvent recevoir les sacrements, prononceront et invoqueront le saint nom de Jésus ; 3° pour tous les confrères confessés et communiés qui visiteront une fois l'an l'église de la Trinité de Machecoul et au jour de la Pentecoste y feront quelques prières pour l'exaltation de l'Église, l'extirpation des hérésies, la conservation de la paix entre les princes chrétiens et pour le salut de N. S. P. le Pape.

IIème INDULGENCE DE SEPT ANS ET AUTANT DE QUARANTAINES à tous les confrères confessés et communiés qui feront les prières ci-dessus en ladite Eglise aux jours de l'Epiphanie, la Transfiguration de Notre-Seigneur, l'Annonciation, l'Assomption de la sainte Vierge.

IIIème INDULGENCE DE 60 JOURS AUX CONFRÈRES, toutes les fois qu'ils feront l'un des actes ci-après ou quelqu'autre œuvre de piété savoir : Assister aux messes et offices de la Confrairie, accompagner en quelque lieu que l'on soit le saint sacrement lorsqu'on le porte aux malades ou quand on ne le peut faire, dire à genoux un Pater et un Ave pour le malade, assister aux processions autorisées, ensevelir les morts, loger les pauvres, instruire les ignorants sur les voies du salut, dire cinq Pater et Ave pour les rimes des confrères, réconcilier ceux qui sont en divorce.

(Extrait des placards de la Confrairie au XVIIIème siècle).

© Copyright - Tous droits réservés.