Bienvenue ! 

LA SEIGNEURIE DU GUILLY

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Lothey   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

On trouve aux Archives de la Loire-Inférieure, en ce qui concerne Lothey (Inventaire sommaire... I Série B, Chambre des Comptes de Bretagne, Liasse B, 1.142, p. 272), des aveux et dénombrements de terres, maisons, moulins, rentes, héritages, droits réels et honorifiques tenus noblement à foi et hommage dans le ressort de la barre royale de Châteaulin sous... le domaine et la seigneurie du Guilly s'étendant dans les paroisses de Châteaulin, Saint-Ségal, Dinéault, Quéménéven, Lennon, Cast, Plonévez-du-Faou, et Landeleau, possédés par Guillaume fils de G. de Kergoet (1500), Fr. de Kergoet, sénéchal de Cornouaille, lequel se déclare fondateur de l'église paroissiale de Lothey, seul prééminencier, avec droit de placer ses armes en la maîtresse vitre, dans la chapelle de Notre-Dame et de Saint-Sauveur, au-dessus du portail d'entrée, au pignon méridional de la sacristie « aux quatre quarrés du clocher », sur tous les bois de l'église et sur la croix du cimetière (1639), François de Kergoet (1694) les enfants de Jean-Baptiste de Kergoet (1726).

Le château du Guilly, qui se trouve au bord de l'Aulne à mi-chemin entre Landremel et le vieux Lothey, était habité par la famille du Kergoët.

Cette famille, dit M. de Courcy, qui était établie partie en Pleyben, partie en Gouézec, a fourni un évêque de Tréguier en 1401, et deux abbés de Langonnet en 1477 et 1514.

Pierre de Kergoët, marié en 1499 à Catherine de Launay, eut pour fils Guillaume et Alain. Guillaume fut seigneur du Guilly en Lothey, et il était en 1525 lieutenant et procureur du Roi à Châteaulin ; il épousa Françoise de Trégaïn.

Au registre paroissial de 1668 on lit : « Le seizième de Mars 1668 fut baptisé François Claude, fils naturel et légitime de haut et puissant messire François du Kergoët, seigneur du Guilly et autres lieux, conseiller du Roy, son président au Présidial de Quimper, et de haute et puissante demoiselle Marie-Yvonne de Rosily, dame du dit Guilly et autres lieux ; lequel fut tenu et nommé sur le font baptismal de Lothey par François et Catherine de Kerboull, frère et soeur, ainsy fait par le sieur Recteur de Lothey soubsignant quoique le dit François-Claude du Kergoët fut né le sixième jour de Juillet an mil six cent soixante six ». Signé : F. Gourlay, Hervé le Douguet, Yves Gourlay prêtres. Alexandre Floc'h, recteur.

1681. — Le 10 Août 1681, Mathurin du Kergoët, fils de Missire François du Kergoët, a tenu sur les fonts baptismaux un enfant à Alain Labbé avec le concours d'honorable demoiselle Péronnelle de Leissègnes Keryon. Le parrain et la marraine signent tous deux.

1685.  — Marie Olivier, demoiselle du Cosquer, était pour lors gouvernante du château du Guilly.

1690. — « Le sixième jour de Novembre mil six cent quatre vingt-dix ont esté faites dans la chapelle du manoir de Guilly, paroisse de Lothey, par noble et discret Messire Yves Joseph de Kerret, prestre soubsigné, les cérémonies du baptesme de Jean-Baptiste, fils naturel et légitime de haut et puissant seigneur René François, cheff de nom et d'armes du Kergoët et de haute et puissante demoiselle Marie du Dresnay, dame du Kergoët, né le quatorziesme de Septembre dudit an, baptisé dans la dite chapelle du Guilly par le soubsigné prestre Missire Yves le Gourlay, le quinziesme du dit mois et an. Le parrain et la marraine ont estés : Jean du Dresnay, chevalier seigneur de Kerboul et aultres lieux seigneuriaux, oncle maternel du dit baptisé, et haute et puissante demoiselle Jeanne du Louët, dame du Guilly, présidente honoraire de Quimper, qui signent ; Jeanne du Louët, Jean du Dresnay, Yves-Joseph de Kerret, prestre, Janne-Corantine du Guergoët, Thérèse-Aline du Louët, Marie de Kerhallic, René du Ménez, Jean-René de Kerret, Marie du Dresnay, René-François du Quergoët du Guilly, Jean Le Beauguet, Yves Gourlay, prêtre curé, Yves Roparz, prêtre, Guy de Kermenguy, Louis du Kergoët Tronjoly, Guy de Moëlien, Sébastien-Corentin de Moëlien, Jeanne-Olive Dourdu, Marguerite Dourdu, Marie-Anne Guégan, Jeanne Hersart, François Créis, recteur présent ».

1693. — « Le vingt et quatriesme jour du mois d'Aoust mil six cents quatre-vingts et treize ont esté faites les cérémonies dans l'église paroissiale de Lothey par Jean-Baptiste de Moreau, docteur de Sorbonne, prieur du Relec au diocèse de Léon, du baptesme de Charles-François, fils naturel et légitime de haut et puissant Seigneur René-François, chef de nom et d'armes du Kergoët, et de haute et puissante Marie du Dresnay, dame du Kergoët, né le trante et uniesme de Mars au dit an, baptisé dans la chapelle du Guilly par le soubsigné recteur au dit jour trante et uniesme de Mars. Les parrain et marraine ont estés : Charles Feydeau, sieur de Saint-Remy, demeurant au chasteau de Tresséol, paroisse de Plonévez-Porzay, et Marie du Chastel de Kerlerc'h, épouse du sieur Le Nobletz, conseiller du Roy en tous ses conseils, et demeurant lors au chasteau de Lescuz, paroisse de Plomodiern. Ainsi signé au registre : Marie du Chastel de Kerlec'h, Jeanne-Corantine du Guergoët, Mathurin de Rosily, C. Feydeau, Jean-Baptiste de Moreau, prieur du Relec, René-François du Kergoët du Guilly, Marie du Dresnay, François Créis, recteur ».  

« Les dits jours et an que devant ont esté faites en l'église paroissiale de Lothey par Jean-Baptiste de Moreau, docteur de Sorbonne, prieur du Relec, au diocèse de Léon, les cérémonies du baptesme de Janne-Mathurine, fille naturelle et légitime de Haut et puissant seigneur René-François, chef de nom et d'armes du Kergoët et de haute et puissante Marie du Dresnay, dame du Kergoët, née le huitiesme jour du mois de Novembre mil six cents quatre-vingt-onze, baptisée dans la chapelle du Guilly par le soubsigné recteur le dit jour, huistiesme de Novembre au dit an quatre-vingt-onze. Les parrain et marraine ont estés : Messire Mathurin, chef de nom et d'armes de Rosily, chevalier seigneur de Merros, Rosily, Le Moustoir, Pratanroux, etc., et Jeanne-Corentine du Kergoët, dame de Roslan, Kermenguy, Cosquérou, etc., demeurant en la ville de Saint-Pol de Léon, paroisse de Notre-Dame. Signé au registre : les mêmes noms que ci-dessus, puis : Anne du Dresnay, Geneviève-Corantine de Rosily ; Marie de Kerhallic, Moysan de Brieux, Guy de Moëlien, Allain-François du Dresnay, du Bois de Tryssol, Ursule la Priette, François Mol ».

1693. — « Le vingt et uniesme jour de Novembre l'an mil six cent nonante et trois, haut et puissant Missire François, chef de nom et d'armes du Kergoët seigneur du Guily, Lopeau, Coatsquiriou, etc., conseiller du Roy et son président au siège présidial de Quimper, âgé d'environ quatre-vingt et quatre ans, est décédé en la rue Toulanlaër, paroisse de la Tour du Chasteau, ville close de Quimper, après avoir reçu ses sacrements ; le corps duquel a esté enterré en l'église paroissiale de Lothey, le vingt-quatiesme du dit mois de Novembre et ont assistés au convoy les soubsignants recteurs et prestres. Jean Le Foll, prestre, Y. Gourlay, prestre, Y. Roparz, prestre, François Créis, recteur, Guillaume Le Bihan, Michel le Bozec, Alain Douguédroat et Charles le Mingam, tous paroissiens de Lothey ».

1700. — « Le vingt et troisième jour du mois de Mars 1700 ont esté faites dans la chapelle du manoir du Guilly, paroisse de Lothey, par Messire Amadore Jean-Baptiste de Penmarc'h, prestre, seigneur abbé de Keranroy, les dites cérémonies des baptesmes des demoiselles Françoise-Geneviève du Kergoët et Renée du Kergoët, filles de haut et puissant missire René François, chef de nom et d'armes du Kergoët et de haute et puissante dame Marie du Dresnay, dame du Kergoët, nées savoir, la dite Françoise-Geneviève le troisiesme de Mars 1697 et la dite Renée le 19ème de Septembre 1699. Les parrains et marraines ont estés, savoir de la dite Françoise-Geneviève : Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Rolland de Kerchoent, Evesque et Comte d'Avranches, et dame Françoise-Geneviève Le Pape, dame de Rosily de Merros. De la dite Renée ont estés : Messire Joseph-Marie du Dresnay, chevalier seigneur des Roches Kerlaudy et autres lieux et demoiselle Renée Kergadiou, dame du Dresnay. Le registre est ainsi signé : Françoise Le Pape de Rosily, René-Charlotte de Quergadiou, Marie du Dresnay, Jeanne-Corantine du Guergoët, Joseph-Marie du Dresnay, Coattanfao, évesque d'Avranches, Amadore-Jean-Baptiste de Penmarc'h, Louis-Gabriel du Dresnay, Guy de Kermenguy, René-François du Kergoët du Guilly, Louis de Kermorial, François Créis, recteur ».

1703. — Le 23ème jour de Juin l'an 1703, Anne, fille d'Yves Le Guillou et d'Isabelle Castel pour lors meuniers du moulin d'Aon, en la paroisse de Lothey, a été tenue sur les fonts par haut et puissant Messire René-François du Kergoët, chevalier seigneur du Guilly, et demoiselle Anne de la Roche, épouse de Messire de Tréouret, seigneur de Kerstrat, demeurant en son manoir de Trohanet, en la paroisse de Briec.

1705. — « Ce jour, premier Avril 1705, par Noble et Discret Missire Yves Coquet, prestre, docteur en théologie, recteur de Pleyben, et à nostre prière a esté enterré Messire René-François du Kergoët, chevalier, en son vivant seigneur du Guilly, de Loppeau, de Cosquériou, Lezaon, etc... mort le trentiesme de Mars dernier en son château du Guilly. Et ont assisté au convoy Ecuyer Guillaume Le Gac, seigneur de Lanorgar, Ecuyer Messire Narcisse Meslou, seigneur de Trégaïn, juge criminel au siège présidial de Quimper et plusieurs aultres. Ainsi signé à l'original : Narcisse Meslou ; Michel Le Rouge ; Guillaume Le Gac ; Pollay ; Kerilis ; M. Le Bronnec, Y. Coquet, recteur de Pleiben ».

1724. — Messire Alain du Chastel, chevalier seigneur, demeurant au château du Rusquec, en Loqueffret, évêché de Quimper, et dame Marie-Josèphe du Chastel, dame du Kergoët, du château du Guilly, en Lothey, ont tenu sur les fonts Alain Cévaër, le 16 Avril 1724. Signé à l'original : A. du Chastel, Marie-Josèphe du Chastel du Kergoët, Pélagie de Quillien, G.-F. Floc'h, prestre.

1726. — « Le 29ème jour d'Avril 1726 a esté inhumé le corps de Messire François-Jean-Baptiste, cheff de nom et d'armes du Kergoët, issu des Bannerets de Bretagne, chevallier seigneur, comte du dit lieu, Le Guilly, Lézaon, Troamboul, Loppeau, Coetsquiriou et aultres lieux, âgé de trente-six ans, huit mois et vingt-six jours, décédé le 26 du courant après avoir reçu tous ses sacrements, et ont assisté au convoy les soubsignants et plusieurs autres. J. Le Bornic, prestre recteur de Pleiben et de Saint-Ségal ; G.-J. Bigeaud, vicaire perpétuel à Châteaulin ; H. Le Garz, recteur de Saint-Thois ; Gilles-François Floc'h, recteur de Lothey ; Y. Rohou, recteur de Saint-Coulitz ; Yves Ropartz, prestre de Lothey ; L. Mallégol, prestre de Pleiben ; H. Robin, prestre de Saint-Coulitz ; Jean Helgouarc'h, prestre et chapelain de Saint-Sébastien, en Saint-Ségal ; Guillaume Guédès, prestre ».

En 1748, se trouvait au château du Guilly, haut et puissant Messire Jacques-Joseph-René de Kerouartz, seigneur de Lomenven, président au Parlement de Bretagne : son épouse se nommait Mathurine-Josèphe-Reine du Kergoët.

Les 30 Novembre et 1er Décembre 1792 eut lieu au manoir du Guilly une vente publique des meubles et effets y délaissés par Jacques-Joseph Kerouartz, émigré. Cette vente, portant au total à 793 livres 8 sols 6 deniers, fut faite au nom de la Nation, à la requête de Thomas-Marie Fénigan, procureur syndic du district, demeurant à la ville de Châteaulin, et par le ministère de M. Charles-François Le Bretton, notaire national, près du tribunal du district de Châteaulin, demeurant au bourg paroissial de Pleyben.

Guillaume Le Marc'hadour, du Port-Launay, agent du dit Kerouartz est requis en la dite qualité par le Directoire pour faire la « montrée », des dits effets ; Noël Gourvest, de la ville et paroisse de Châteaulin est chargé d'encanter les dits meubles et effets. La municipalité de Lothey ayant été requise de déléguer deux de ses officiers municipaux pour assister à la dite vente, ceux-ci ne se sont pas présentés.

La vente débute par l'adjudication de deux « pots de chambre », à 14 sols l'un ! Les principaux adjudicataires sont les citoyens Gilles Coadou, juge de paix du canton de Gouézec, Marec, juge du tribunal de Châteaulin, Delaunay, notaire national, et 0llivier Gatel, officier public de Pleyben, Rougier et Guézennec, de Châteaulin, les citoyennes Marie-Françoise Le Léon, épouse de M. Charles Le Bretton, notaire national de Pleyben, et Puluchen, de Châteaulin.

Le château du Guilly ayant été abandonné par ses maîtres, les rats y ont causé de sérieux dommages constatés par l'exploit de vente. L'argenterie qui se compose de 6 couverts d'argent, d'une cuillère à ragoût aussi d'argent, sept matelas, les draps, nappes et couvertures sont réservés pour être adressés par le dit procureur syndic, en vertu de lettre ministérielle, au Directoire du département du Finistère, pour y recevoir destination.

L'écusson des Kerouartz a été replacé au-dessus de la porte d'entrée du manoir du Guilly par Jean-Louis Blouet, le propriétaire, vers 1930, de l'immeuble.

(Archives de l'Evêché de Quimper et du Léon).

© Copyright - Tous droits réservés.