Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue ! 

EGLISE SAINT-RONAN DE LOCRONAN

  Retour page d'accueil      Retour Locronan  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Locronan - Bretagne

Dans le cadre prestigieux de la vieille place aux logis de granit (XVIIème siècle), l'église de Locronan est un des plus beaux spécimens de l'art ogival flamboyant du XVème siècle. 

 

Edifiée de 1420 à 1480 « en forme de cathédrale », avec l'aide des donations de JEAN V, PIERRE II et FRANÇOIS II, ducs de Bretagne, elle fut, à l'origine, église du Prieuré Bénédictin, fondé à Locronan dès 1031, et de la Cité des Tisserands. 

 

Bâti par la piété de nos ancêtres sur le tombeau de Saint-Ronan, le sanctuaire de ce haut-lieu de Bretagne demeure depuis cinq siècles, en dépit des cataclysmes et des déprédations, joyau d'architecture et riche écrin d'authentiques oeuvres d'art d'une « chrétienté Paysanne ».

 Description de l'église de Locronan 

 

VISITE EXTERIEURE :

De l'église romane, élevée en 1031 par Alain Canhiart, comte de Cornouaille, sur l'emplacement de l'oratoire primitif de Saint Ronan, il ne reste rien. 

Locronan - Bretagne

Dans le grand porche à l'arcade surbaissée et au portail double en plein cintre, au trumeau, la statue du Saint ermite vous accueille. De chaque côté, un décor d'arcatures, sans niches d'apôtres. 

Locronan - Bretagne

La tour carrée, construite en avant du portail sur quatre piles, portait une haute flèche octogonale qui a été foudroyée le 2 janvier 1808. Au sommet, autour du lanternon, une galerie ajourée de trèfles quadrilobés, rappelle la galerie couverte qui soutenait la flèche. En contournant l'Eglise au Nord, par la rue de Châteaulin, on découvre successivement : 

- le Porche latéral, avec portails à festons et fenêtres à meneaux ;

- la Sacristie, d'aspect fortifié, avec une élégante lucarne à l'étage ; 

- le Cimetière, dominé par son calvaire (XVIème siècle) orné de statuettes et d'un Christ ressuscité. La Vierge, Saint Jean, Saint Ronan et Saint Pierre l'encadrent ; 

- le Chevet de l'église, percé de trois baies flamboyantes, surmonté d'un pignon à crochets avec croix faîtière ; 

-  le Placître, au Sud, où la vue embrasse l'ensemble des édifices, les sveltes clochers gothiques du Prieuré et du Pénity encadrant la tour carrée ; les pinacles se profilant sur les toitures et les balustrades, ajourées de coeurs, courant sur les murailles. 

Eglise Saint-Ronan de Locronan (Bretagne).

  

Eglise Saint-Ronan de Locronan (Bretagne).

  

Eglise Saint-Ronan de Locronan (Bretagne).

  

Eglise Saint-Ronan de Locronan (Bretagne).

  
Eglise Saint-Ronan de Locronan (Bretagne). Eglise Saint-Ronan de Locronan (Bretagne) : le calvaire du cimetière..
     

VISITE INTERIEURE :

Locronan - Bretagne

1 - Le visiteur entré par le Grand Porche se trouve entre les quatre piles de le tour. Il est frappé par les proportions harmonieuses de la nef, par la luminosité du chevet, par la pente accentuée du pavage qui allonge la perspective. Le Duc Jean V avait souhaité une église " en forme de cathédrale ". Celle-ci est un rectangle divisé en trois nefs par des piliers sans chapiteaux en faisceaux de colonnettes. Ceux-ci soutiennent des voûtes en pierre, avec des Liernes et des croisées d'ogives. Les clefs de voûte sont des écussons aux blasons détruits par la Révolution. Un niveau différent et deux piliers porteurs d'un arc diaphragme marque l'entrée du choeur monastique qui était entouré d'un chancel surmonté sans doute d'un jubé. 

Locronan - Bretagne

Eglise de Locronan (Bretagne): aile gauche.  Eglise de Locronan (Bretagne): aile droite.
     

2 - Dans le baptistère, une cuve armoriée avec déversoir extérieur. Belle perspective sur la chapelle et le rétable du Rosaire. Vestiges d'une statue de Saint Eloi, patron des forgerons et vétérinaires. Saint Christophes (Tuffeau, XVIème siècle). Ce géant barbu difforme au regard vivant et étonné forme avec l'enfant Jésus qu'il porte, un groupe remarquablement équilibré et d'une grande qualité expressive. Il est le patron des voyageurs. 

Locronan - Bretagne

 

Locronan - Bretagne

 

3 - Statues anciennes de Sainte Barbe, portant sa tour ; patronne des carriers et des pompiers, - et de Sainte Marguerite, célèbre pénitente, piétinant un dragon furieux. 

 

Locronan - Bretagne 

Locronan - Bretagne

   

4 - Saint Herbot, protecteur du bétail à cornes. 

Saint Maurice, abbé Bénédictin breton, honoré par les Moines du Prieuré qui ont donné son nom à l'une des rues de Locronan où il avait sa chapelle. 

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

5 - Saint Fiacre (granit, XIIIème siècle), patron des jardiniers et laboureurs, Sainte Thérèse de Lisieux. 

 

 Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

6 - Saint Yves, qui vint en pèlerinage à Locronan, patron de la Bretagne et des avocats. 

 

Locronan - Bretagne

 

7 - Autel du Rosaire, retable sculpté en 1668 (atelier Maurice Le Roux de Landerneau), encadré de colonnes torses, orné de quinze médaillons miniatures reproduisant les Mystères ; au centre, la Vierge couronnée entre Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne ; à gauche, Saint Joseph ; à droite, Saint Joachim. Dans la niche, une gracieuse Vierge italienne. 

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

8  Le Maître-Autel du début du XVIIIème siècle, avec tabernacle sculpté et doré surmonté d'anges portant la croix. 

Locronan - Bretagne

 

Maître-autel de l'église Saint-Ronan de Locronan (Bretagne).

  

Maître-autel de l'église Saint-Ronan de Locronan (Bretagne).

 

La Grande Verrière (vers 1480) représente la Passion en en dix-sept tableaux. Dans le dernier panneau, en bas, à droite, le Marquis de Nevet. Cette verrière se lit de gauche à droite et de bas en haut. Elle commence par la résurrection de Lazare et s'achève avec la résurrection du Christ et les personnes devant le tombeau vide. Noter les scènes du jardin des oliviers et son ciel étoilé ; le réalisme de la mise en croix, l'expressionnisme de la scène des outrages, le majestueux profil du Christ des Rameaux. Don du Duc François II, père d'Anne de Bretagne (XVème siècle). 

 

Locronan - Bretagne

Description de la Grande Verrière, en 1932 (Archives de l'Evêché) : Au haut du tympan, deux anges présentent chacun un blason surmonté d'une couronne ducale. L'écusson de gauche a 8 hermines ; sur celui de droite apparaissent 5 hermines, dont 2 mutilées, puis trois épis. 

Immédiatement au-dessous, on voit 4 anges portant des banderoles avec inscriptions gothiques. On peut encore lire, de gauche à droite : nunc adoramus te, — ora pro nobis, — adoramus te. Le lichen a rendu illisible la troisième inscription.

Plus bas, on distingue, de gauche à droite :

1° Un ange dont la tête est fort jolie ; l'inscription est indéchiffrable.

2° Sur fond rouge, l'aigle de saint Jean.

3° Le Père Eternel, bénissant d'une main, et tenant, de l'autre, le globe du monde. Coiffé d'une sorte de tiare blanche, il porte une robe verte et est drapé d'un manteau pourpre. Tout autour de lui apparaît le ciel, dont le bleu est parsemé de ronds incarnats, qui le font chanter, chose rare dans les vitraux bretons.

4° Sur fond rouge, le lion de saint Marc. C'est un lion jaune d'or, qui a des ailes lie de vin, et porte une auréole bleu de prusse. Près de lui on lit deux lettres ar, survivance du nom de Marcus.

5. Un ange tenant une banderole à inscription illisible.

Encore plus has, toujours de gauche à droite :

1° Un ange avec une banderole où l'on peut lire : M. M. CCC, puis den.

2° Un autre ange dont la banderole porte : deus pater omnipotens.

3° Un taureau ailé. Le taureau est jaune d'or, auréolé de même, et ses ailes sont colorées en jaune à l'argent. Au-dessous, on lit sanctus Lucas ; il est, en effet, l'emblème de saint Luc.

4° Un ange à tête très jolie, coiffé dans le goût du XVIème siècle.

5° Un ange avec une banderole, où figure la formule : Deus rex cœlestis.

6° Un ange, sur la banderole duquel on peut lire : a agnnus.

Encore plus bas, de chaque côté du vitrail, un ange présente un blason décoré de 8 hermines.

Venons-en, maintenant, aux scènes représentées dans le vitrail. En tout 18 panneaux, en trois séries de 6 ; 4 panneaux de la série inférieure proviennent d'une moderne restauration. Nous allons de gauche à droite, et commençons par la série du bas.

PREMIÈRE SÉRIE. — 1. Résurrection de Lazare. — Revêtu d'un blanc linceul, Lazare, qui a un visage le spectre, se lève d'un tombeau à couleur violette, placé sur un parquet de mosaïque jaune et noire. Derrière lui, le Christ, habillé d'une robe à pourpre très foncée, étend la main. A gauche du Sauveur, Marthe, en robe bleue, semble lui parler ; à droite, on voit des personnages avec des robes lilas et des manteaux verts. Derrière Marthe, à gauche, on aperçoit trois têtes ravissantes. A gauche du Christ ce sont trois autres têtes, auréolées.

2. Entrée à Jérusalem. — Jésus chevauche un ânon blanc. Au pas d'une porte, on remarque une femme et deux hommes ; l'un de ceux-ci, à genoux, étend un manteau sous les pieds de l'âne. Plus loin, sur une éminence, un homme est curieusement accroupi dans un arbre, avec lequel il fait corps.

3. Continuation de la scène précédente.

4 et 5. La cène.

6. Jeanne d'Arc à cheval.

Ces quatre derniers panneaux sont modernes.

DEUXIÈME SÉRIE. - 1. Le jardin des Oliviers. — Le Christ est à genoux ; autour de lui dorment Pierre, Jacques et Jean, auréolés de rouge, de vert et de jaune. A droite, au-dessus du Sauveur, on devine un calice, surmonté d'une grande hostie, et tenu par deux mains. Au fond, une palissade représente les murs de Jérusalem ; derrière ce rempart, c'est une troupe de soldats casqués et armés ; une partie des hommes l'a déjà franchi. Judas est là, qui désigne le Christ aux soldats. Le ciel bleu est constellé d'étoiles d'or.

2. Arrestation de Jésus. — Au premier plan, un petit personnage, vêtu d'un pourpoint rose et de chausses bleues, porte une lanterne. Judas baise son maître qu'entourent des soldats. Un apôtre, auréolé de bleu, s'enfuit. A droite, parmi des soldats, apparaît un personnage coiffé de vert. Au fond du tableau, deux arbres, en forme de champignons, figurent le jardin.

3. Jésus traité en roi de comédie. — Le Sauveur apparaît entre deux personnages, dont l'un est costumé en rouge, tandis que l'autre porte un pantalon rouge et un pourpoint de couleur verte. Quatre bouffons l'entourent ; l'un d'eux tient en main une marotte, un autre lève la main en une attitude de raillerie.

4. Jésus devant Hérode. — Hérode est assis sur son trône, coiffé de pourpre, vêtu d'une tunique rouge et d'un camail vert. Les mains ouvertes, il semble interroger Jésus qui, en robe blanche, se tient devant lui. La figure du Sauveur est envahie et mangée par les lichens.

5. La flagellation. — Le Christ est attaché à un tronc d'arbre, entouré de gens en pourpoint rouge. L'un d'eux, dont les chausses sont mi-partie jaune et lilas passé, a le bras levé pour le frapper.

6. Portement de croix. — Le Sauveur porte une croix en forme de tau (T), dont la partie la plus longue est dirigée vers l'avant. Cette particularité existe au calvaire de Tronoën. — A droite, une sainte femme dont le visage est empreint de douleur.

TROISIÈME SÉRIE. — 1. La crucifixion. — Sur la croix, à moitié élevée, le Christ est attaché. Un bourreau lui cloue l'un des bras, un autre lui attache les pieds. On voit, sur la droite, la Vierge et Madeleine, en bleu foncé. Dans le fond, à gauche, apparaît une troupe d'hommes.

2. Le Christ en croix. — Au pied de la croix se trouvent Marie, habillée de bleu, et deux personnages barbus, qui doivent être Nicodème et Joseph d'Arimathie. On aperçoit, derrière la Vierge, deux figures et plusieurs personnes. Là sont aussi la lance qui perça le flanc de Jésus, puis la pique, surmontée d'une éponge.

3. Descente de croix. — Marie est là, toujours en bleu. A côté d'elle Nicodème et Joseph d'Arimathie.

4. Mise au tombeau.

5. Jésus ressuscité. — Le Christ sort du tombeau, auréolé d'un nimbe crucifère, et vêtu d'un manteau vert. Il tient, de la main gauche, la croix de résurrection, ornée à la manière d'une croix processionnelle. Au premier plan, l'on aperçoit deux soldats, dont l'un tombe en avant, alors que l'autre est affalé à terre.

6. Jésus aux Limbes. — Les limbes sont figurées par une immense gueule bleue-violacée, garnie de dents aigues. Un personnage représentant une âme se tient debout dans cette gueule. Le Christ est à gauche, vêtu de blanc : il semble porter un bâton. Ici, comme au calvaire de Tronoën, l'artiste a conservé l'idée traditionnelle des limbes, qui ne sont pas le véritable enfer, mais le séjour où les justes attendaient l'arrivée du Sauveur.

L'église de Locronan s'achevait en 1475, et à ce moment il ne restait plus à faire que la grande verrière. Celle-ci fut donc établie l'une des années suivantes.

Il est intéressant de noter que la clef de voûte de la sacristie porte comme armoiries : de gueule à la fasce d'argent accompagnée de 3 hures de saumon de même. Ce sont les armes de Guillaume de la Ville-blanche, abbé de Sainte-Croix de Quimperlé en 1453, mort en 1483, après avoir été un grand constructeur.

A droite de la grande verrière, Saint Ronan, évêque, hiératique statue de granit polychrome. 

A gauche, Saint Corentin, (bois polychrome) contemporain de Saint Ronan, premier évêque de Quimper et patron du diocèse. 

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

8 - A l'entrée du Choeur, l'Apôtre Saint-Jean dans sa pose tragique et la Vierge debout près de son fils (bois polychrome XVIIème siècle) encadrent le vitrail de la passion. 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne 

   

9 Autel de Saint-Eutrope, évêque de Saintes, titulaire à Locronan d'une chapelle dont il reste des vestiges et d'un hôpital qui a été incendié. Sacré-Coeur. 

 

Locronan - Bretagne

 

 

10 - Orgues de composition classique (1983). Sainte Apolline, vierge romaine et martyre, patronne des dentistes. 

Locronan - Bretagne

 

Notre-Dame de Délivrance, Vierge à l'enfant, à la longue chevelure. Pierre polychrome, XVème siècle. 

Statue de Saint Mathurin, prêtre inhumé à Larchant (Seine et Marne), invoqué pour les agonisants. 

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

11 - Statue de Sainte Marie-Madeleine, portant un crâne, emblème de sa pénitence. Elle regarde le Christ en croix. Crucifixion avec la Vierge et Saint Jean (Près de la chaire, Saint Antoine, ermite, protecteur du bétail) (bois polychrome XVIIème siècle).

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

12 - La Chaire (1707), sculptée par Louis Bariou, menuisier à Quimper, Histoire et légende de Saint Ronan en 10 médaillons. 

Locronan - Bretagne

  

Locronan - Bretagne

 

Locronan - Bretagne

 

1) Ronan, déjà évêque, guidé par un ange, quitte l'Irlande pour la région de Locronan : la forêt de Névet. 

2) Ronan devenu ermite s'est bâti une cellule. De l'intérieur il converse pieusement avec un paysan, dont la femme, Kéban se plaint que Ronan accapare son mari. 

3) Ronan, par sa prière, contraint un loup à lâcher une brebis. Kéban en est exaspérée. 

4) Guérison d'un boiteux et d'une paralysée. 

5) Kéban qui a tué sa fille, a accusé Ronan de ce crime. On lâche sur l'accusé deux dogues furieux : Ronan d'un signe de croix les arrête. 

6) Ronan est conduit sous bonne garde à Quimper pour y être jugé par le roi Gradlon. 

7) Ronan ressuscite la fille de Kéban. Kéban en est désespérée. 

8) Ronan meurt. Un ange lui apparaît. Une bête monstrueuse symbole du diable, est enchaînée au pied du lit.

9) 2 buffles tirent une charrette portant le corps de Saint-Ronan. 3 évêques mènent le deuil. 

10) Saint Ronan bénit un seigneur et une dame agenouillés. 

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Cloche de saint Renan

 

Trésor de l'église de Locronan (Bretagne).

  

Trésor de l'église de Locronan (Bretagne).

 

Trésor de l'église de Locronan (Bretagne).

 

13 - Saint Roch, flanqué du chien qui lui apporte un pain et un angelot : statue de granit, signée Guillimin et datée 1509, en caractères gothiques. 

Locronan - Bretagne

 

Au-dessus, un socle de granit porte en relief des armes : deux navettes encadrant des forces ou ciseaux des tisserands de Locronan. 

Quelques autres statues visibles dans l'église :

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

     

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

     

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

 

Plusieurs bannières sont visibles :

 

Bannière de l'église de Locronan - Bretagne.

Bannière de l'église de Locronan - Bretagne.

   

Bannière de l'église de Locronan - Bretagne.

Bannière de l'église de Locronan - Bretagne.

     
Bannière de l'église de Locronan - Bretagne.   Bannière de l'église de Locronan - Bretagne.  
     

Quelques confessionnaux :

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Divers :

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

LE PENITY 

La chapelle du Pénity a été édifiée sur l'emplacement de l'église primitive pour servir de reliquaire au tombeau de Saint Ronan, à partir de 1485, par Pierre Le Goaraguer, maître d'oeuvre de la Cathédrale de Quimper.

Anne de Bretagne, qui avait elle-même fait un pèlerinage à Locronan en 1505, dota l'église d'une rente sur les devoirs du sel au pays de Guérande. 

Le Pénity ou ermitage, conserve le souvenir des donateurs : leurs blasons figurent dans le vitrail (fin du XVème) Saint Louis, portant couronne et manteau royal, y représente la Maison de France. Sa statue rappelle aussi qu'il a fait croisade pour ramener dans la Sainte Chapelle la couronne d'épine. Il la présentait dans un linge, comme Nicodème du groupe de la descente de croix. 

14 - A l'entrée, ECCE HOMO, assis, les mains liées d'un noeud marin : ce Christ attendant le supplice (bois, XVIème siècle) a une expression émouvante de douleur et de majesté ; - une PIETA, Vierge douloureuse aux yeux clos, coiffée d'un voile à la Marie Stuart (bois, XVIème siècle). 

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

La DESCENTE DE CROIX, chef-d'oeuvre ciselé dans le granit, groupe polychrome du XVIème siècle où Marie-Madeleine porte un costumé Médicis et Nicodème un costume Henri II. Joseph d'Arimathie étend le suaire. La composition en est à la fois frustre et habile, expressive et réservée. Encastrés dans le piédestal, à gauche de l'autel, deux bas-reliefs en kersanton : les "Apparitions de Jésus Ressuscité" à Marie-Madeleine et aux disciples d'Emmaüs. 

Locronan - Bretagne

 

Locronan - Bretagne

 

15 - Le TOMBEAU DE SAINT RONAN, monument en lave de kersanton, élevé à la gloire du saint ermite qui vint évangéliser notre pays, sur le caveau où ont été transférées ses reliques. Saint Ronan, en haut-relief sur la dalle, bénit de la main droite et, de la main gauche, enfonce sa crosse dans la gueule d'un monstre. Ce gisant (première moitié du XVème siècle), repose sur six anges-cariatides qui portent le Saint sur leurs ailes. 

Locronan - Bretagne

 

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

   

Locronan - Bretagne

Locronan - Bretagne

 

Locronan - Bretagne

16 - Sur un entablement, Saint Michel terrasse le dragon et présente les "Ames des Trépassés" dans les balances de la Justice divine (XVème siècle).

Locronan - Bretagne

 

Plusieurs vitraux :

 
Vitrail de l'église de Locronan (Bretagne). Vitrail de l'église de Locronan (Bretagne).
     
Vitrail de l'église de Locronan (Bretagne). Vitrail de l'église de Locronan (Bretagne).
     
Vitrail de l'église de Locronan (Bretagne). Vitrail de l'église de Locronan (Bretagne).
     

Eglise de Locronan (Bretagne).

 

Orgue de l'église de Locronan (Bretagne).

  

Eglise de Locronan (Bretagne).

  
Eglise de Locronan (Bretagne). Eglise de Locronan (Bretagne).
     

Nota : les photos réalisées par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.

(pour plus de détails sur la commune de Locronan, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Locronan)

 © Copyright - Tous droits réservés.