Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Léproseries de Sainte-Marguerite

  Retour page d'accueil      Retour "Léproseries du comté et diocèse de Nantes"      Retour Ville de Nantes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Léproseries de Sainte-Marguerite du comté et diocèse de Nantes.

Sainte Marguerite, vierge et martyre à Antioche de Pisidie, en l’an 273, eut les membres brûlés avec des torches ardentes, puis fut plongée dans une chaudière d’eau bouillante ; il n’est donc pas surprenant que certains hôpitaux l’aient prise pour patronne. Il y avait un hôpital de Sainte-Marguerite à Rennes, près de l’entrée du pont Saint-Martin (Revue de Bretagne et de Vendée, janvier 1879, p. 10). 

L’abbaye de Melleray avait une chapelle de Sainte-Marguerite au milieu des landes d'Abbaretz, autour de laquelle se tenait une foire très-renommée (Brevets, Archives départementales, série G).

Pour Couëron et Chauvé, je n’ai que la mention d’un bénéfice de Sainte-Marguerite (Procès-verbaux d’estimation des biens du Clergé. - Archives départementales, série Q).

Une chapelle, autrefois adjacente à l’église paroissiale de Mézanger, portait le vocable de Sainte-Marguerite.

Le bénéfice de Sainte-Marguerite de Monnières avait sa chapelle au village du Pont (Estimations, Archives départementales, Q).

A Remouillé, la chapelle de Sainte-Marguerite, bâtie aussi près d’un pont sur la Maine, a son champ de foire et sa fontaine.

En Saffré, il y a au village de la Briandais une chapelle ancienne qui passe pour être celle du bénéfice de Sainte-Marguerite, réuni à la fabrique en 1740 et estimé 320 livres de rente (Brevet du recteur de 1755, G).

La chapelle Sainte-Marguerite de Saint-Hilaire-du-Bois, sise près le cimetière paroissial, était dans une vigne qui, suivant le procès-verbal de visite de 1683, avait été auparavant un cimetière. Ce deuxième cimetière ne peut s’expliquer que par la présence d’une maladrerie en cet endroit (Livre des visites du climat de Clisson) (L. Maître).

 © Copyright - Tous droits réservés.