|
Bienvenue ! |
Nominations aux fonctions paroissiales à Lanvellec pour l'année 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Lanvellec
L'an mil sept cents quatre vingt huit ce jour de dimanche vingt un décembre incontinant à l'issue de la grand-messe dite et célébrée en l'église paroissiale de Lanvellec par vénérable et discret messire Louis Guenveur curé d'jcelle en conséquence de la publication pronal faite dimanche dernier de la présente dellibération et des causes d'jcelle se sont assemblés en la chambre de la tour de cette église lieu ordinnaire à traiter des affaires de cette paroisse les douze dellibérants en charge composant le général et corps politique de cette paroisse Scavoir Jean Le Gloan, André Richard, Guillaume Huon, Jean Le Briquer, Yves Roche Kersroven, Yves Roche Kerloas, Yves Calvez Keranroux, Ollivier Le Goff, Jouachim Le Piolot, Alain Guéguen, Jean Le Guerson et Jullien Denis. Présant Mrs le Recteur de Lanvellec et le Sieur Procureur fiscal de Rosanbo. En l'endroit François Le Morvan et Yves Le Minor fabriques en charge de cette église ont verballement remontrés au général que l'année de leur gestion finira le dernier jour de ce présent mois et qu'il est nécessaire de nommer d'autres en leur place pour gérer les dites charges l'année prochaine.
En conséquence le général a nommé pour premier fabrique de Saint Brandan patron de l'église de Lanvellec durant l'année 1789 la personne de André Kerbouriou de Kerenmasson, pour second fabrique de laditte église la personne de François Guéguen Guerleroux. Lesquels seront tenus de gérer lesdittes charges durant le cour de l'année prochaine, de toucher les rentes dues à saint Brandan même les arréragés, de toucher toutes les rentes tant celles destinés pour le soullagement des pauvres de cette parroisse que celle destiné pour faire la mission em cette paroisse, de plus de toucher pour le clergé de cette paroisse toutes les rentes tant constitué que fondationnalle même les arrérages d'jcelles en cas qu'il en est pendant le cour de l'an prochain et d'en tenir du tout compte au général et clergé suivants les règlements de cette province à paine de répondre sollidairement. De plus le général leur donne procuration de faire fournir et de recevoir pour l'église et clergé nouvelles déclarations pour la prestation future de toutes les rentes sus refférées où il sera necessaire de reprendre en son nom tous instence et procès qui pouroient être déjà poursuivis aux noms des anciens fabriques, concernants les rentes de faire toutes les suittes nécessaires pour l'élligement d'icelle, de fournir aveux et minu à tous fiefs à cause desd. rentes ou si nécessaire de payer tous rachapts et devoirs seigneuriaux et les frais le cas échéant et en général de faire pour le général et clergé tout ce qui sera nécessaire pour la conservation des biens de ladite église et clergé afin qu'aucune rente ny crédits d'jcelle n'en tombent sous le coup de la prescription déclarant ledit général les approuver dès à présant dans tous leurs agissements à ce sujet sans qu'il soit besoin de leur donner d'autre procure ce touchant parceque la présente leur servira à tout fin tant pour toucher payer que poursuivre tout ce qui sera due tant à l'église, clergé d'jcelle qu'aux susd[its] pauvres en rentes crédits et adjugés par sentence en principaux, intérets et frais.
Le général a nommé pour collecteur des vingtièmes et sols pour livres d'jceux pour l'année prochaine Yves Penven Lichevoan, pour collecteur de la capitation de ladite année il nomme François Le Morvan St Connery, pour cueillir les tailles, fourages et garnison de l'année prochaine la personne de Me Yves Le Guerson Crec'h an Veuzit lequel fera la cueillette des tailles de sa frérie et touchera les montants des tailles des autres fréries de cette paroisse des collecteurs qui seront cy après nommés pour cueillir les tailles des autres fréries de cette paroisse. Lesquels collecteurs généraux desdits impots seront tenus de faire lesdites cueillettes desdits droits royaux chacuns suivant le rolle dont il sera saisy et de faire les payements portés par les mandements de sa majesté aux bureaux dénommés par jceux et d'en apparoir les quittences d'acquit d'jceux au général sous les paines qui échéent et dans les termes refférés par lesdits mendements à peine de demeurer responsables des mauvaises évennements qui pouroient résulter de leur mauvais agissements. Pour collecteur particuliers des tailles, fourages et garnison dans les autres fréries de ladite paroisse pour l'année prochaine le général a nommé Scavoir en la frérie de Saint Carré Yves Le Cam , en celle de Saint Connery Hervé Lachiver, en celle de Rochquellen Joseph Meuric Runanmen, en celle du Cozquer François Le Bras Goasilliou, en celle de Guerleroux Allain Le Morvan Kerlehouarn, en celle de Kervennou Pierre Daniel et en celle de Saint Laurens Me Yves Le Guerson. Lesquels feront la cueillette desdits tailles et autres droits royaux chacun en sa frérie et compteront le montant de leurs extraits de rolle audit Me Le Guerson collecteur général afin que ce dernier puisse faire l'acquit au bureaux ordonnez par les mandements. Le tout à peine d'être contraints aux termes des règlements. Pour faire les égails de la capitation de l'année prochaine le général nomme en la frérie de Saint Carré Jean Le Fustec Croasmen, en Saint Connery Guillaume Le Barbier, en Rochquellen Rolland Le Geuziec, en celle du Cozquer Guillaume Raoul le jeune, en Guerleroux Pierre Geffroy, en Kervennou Yves Penven et en Saint Laurens Rolland Richard et pour faire l'égail des tailles, capitation et droit de nouvel acquet payé d'avance par Jacques Menou, le général nomme les personnes de Jean Le Brigant et Yves Le Bozec. Pour nouveaux déllibérants aux lieux de Jean Le Bricquer, Ollivier Le Goff, Yves Calvez qui ont finis leurs trois années, le général a nommés Jean Jacob, Allain Richard, Jean Richard le père de Lichevoan, pour témoins synodaux le général a nommé François Le Morvan et Yves Le Minor ; lesquels nouveaux déllibérants seront tenus de se trouver à chaque déllibération en cette chambre pour déllibérer ensembles avec les autres déllibérants sous les peines qui échéent. Durantes les trois années prochaines.
Davantage le général a nommé pour députté du grand chemin au lieu et place d'Yves Gueguen Runanlegou qui a sorti de cette paroisse la personne de François Gueguen Garandqueffelec et au lieu et place de Jean Richard le père qui est encien on a nommé pour député du grand chemin Jean Richard le jeune son fils.
En l'endroit François Le Morvan fabrique en charge a dit au général que le sieur recteur de Plufur demandoit main levée des arrêts mis aux mains de Rolland Meuric comme fermier d'Anne Le Barbier, que le bien appartient à l'église de Plufur de dessus lesquels il y a des fondations à desservir, que pour évitter à frais il a amicalement prévenus. Requérant que sur cette remontrance le général aye à dellibérer et a signé.
Sur laquelle remontrance, le général après lecture et explication en breton d'icelle et après s'être conféré a dit n'avoir jamais entendu opposer les deniers qui pouvait être dub au sieur recteur de Plufur ou à son église, que sy l'on a mis des arrêts à sa requette entres les mains dudit Rolland Meuric, fermier de laditte Anne Barbier, s'estoit plus pour la conservation des dus et droits de l'église et clergé de Lanvellec que pour opposer le sieur recteur de Plufur de percevoir ses dus et droits, ce que le général n'a jamais entendu en mettant les arrêts. En conséquence ledit général déclare consentir à ce que le sieur recteur de Plufur et son église soient payés de leur dus par ledit Meuric sans nuir ny préjudicier aux glume qui auront leur exécution vers ledit Meuric qui sera tenu de représenter ses quittancre lors du fournissement de ses rapports ; pourquoy le même général de Lanvellec donne ordre au fabrique en charge de faire connoitre audit sieur recteur de Plufur et à la fabrice de ladite paroisse sa volonté la dessus.
Pour fabrique des captifs au lieu de Jean Le Brigant le jeune, le général nomme Jean Guéguen Guerleroux.
Pour fabrique de la chapelle de Notre-Dame de Pitié de Saint Carré, le général a nommé pour l'année prochaine seulement, la personne de Jean Le Fustec du Croasmen lequel rendra compte de sa gestion suivant les règlements de cette province et le sortant de même et se comportera ledit Fustec dans sa gestion suivant les règlements de cette province.
Fait et arrêtté en la chambre de la tour de l'église de Lanvellec sous les signes des déllibérants qui savent signer chacun pour soy, celui de Jean Calvez bedeau de Lanvellec pour Yves Roche Kerloas de luy requis affirmant par serment ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance, ceux des sieurs recteur, procureur fiscal et commis ledit jour et an après lecture du tout et explication en breton donné au général. [Note : AD22 20G 189 Lavellec : Délibération du général, 21 décembre 1788].
© Copyright - Tous droits réservés.