Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les prééminences de la chapelle Notre-Dame de Kernitron

  Retour page d'accueil        Retour "Ville de Lanmeur"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Proceix verbal des Preminences de lesglise et prieuré de Nostre-Dame de Kernitron (26 septembre 1679).

…. Nous continuant nostre ditte descente appres avoir parfaict et arresté le protes verbal des preminences de lesglise parroissialle de Lanmeur sommes transportez ledit jour et an 26 sept. 1679 accompaigné des susdesnommez dans lesglise et prieuré de Nostre-Dame de Kernitron, et entré dans le cœur dicelle la porte nous en ayant estée ouverte par Janne Rivoallen de laquelle nous estante informé sy le prieur faisait sa demeure ordinaire dans ces quartiers, nous a répondu que non, et quil sejourne ordinairement à Quimper estant chantre de lesglise Cathédralle de Quimper ; Enquis de plus sil ny avait quelque chapellain particulier pour deservir ladite esglise nous a été répondue de la part de certains particuliers quelle estait desservye ordinairement par les prestres de Lanmeur, appres quoy nous avons procédé à la description des Escussons et armoiryes de la grande et maistresse vittre de ladite esglise. Laquelle est chargée de 10 escussons, le 1er est des armes en plain de France et est au plus haut et éminent lieu de ladite vittre.

Et dans la 1ère rose dicelle le 2ème et 3ème escartellé au I et IV fascé dargent et de sable de huict pièces (Kerimel : d'argent à trois fasces de sable), au II et III est de pourpre au lion rampant dargent (Kerouzéré : de pourpre au lion d'argent. Claude de Boiséon épouse en 1522 Marie de Kerimel, dame de Kerouzéré, fille de Jean et de Marie de Kerouzéré) avec les armes du sieur de Boyséon (Boyséon ; d'azur au chevron d'argent acc. de 3 têtes de léopard d'or) en abisme, le 3ème et 4ème sont les armes de Boyséon en plain surmonté dune couronne de comte, le 5ème escartellé, le I fascé dargent et de sable à six pièces et le II sont les armes de Rohan (Rohan : de gueules à neuf macles d'or) portants de gueule à une macle d'or, III de sinople au lion rampant dargent et le IV est escartellé au 1er et 4ème dor, au 2ème et 3ème dazur (Tourmenine : Ecartelé d'or et d'azur) et les armes de Boyséon en abisme sur le tout. Le 6ème du costé de levangile bandé dor et de sable de six pièces (Trémédern : Bandé d'or et de sable de 6 pièces) et au-dessous un 7ème dazur fretté dargent (Kererault : d'azur fretté d'argent une fleur de lys de même sur l'azur en chef), le 8ème un escusson dor les armes de Kerprigent (Quenquizou de Kerprigent : fretté d'or et de sable), le 9ème dor à trois fasces dazur chargé de huict roses de mesme 3, 3, 2, a huict molettes dor (Kermabon : d'or à 3 fasces d'azur chargées de 8 étoiles d'or 3, 3, 2, aliàs. Ec. au 1 et 4 d'or à 3 fasces d'azur (aliàs chargées de 8 étoiles d'or) (aliàs d'or plein); aux 2 et 3 fretté d'or et de sable qui est Quenquizou de Kerprigent) sont les armes du sieur de Kermabon.

La vittre a costé au-dessus de limage de l'ecce homo du costé de lepistre porte un seul escusson a la plus haute rose dargent à trois fasces de gueule et sont les armes de Kerprigent Kermabon (Trogoff, sr. de Kerprigent-Kermabon : d'argent à 3 fasces de gueules). Et du costé de lévangile au-dedans du coeur avons remarqué 4 bancs, le 1er appartenant au sieur comte de Boyséon contenant de long 6 piedz fors 2 poulces, et de laize 4.

Le 2ème au-dessoubz appartenant au sieur du Hellez [Du Hellez (la Forest) : d'azur à 6 quintefeuilles d'or] dependant de la maison de Keroignant a de long 5 p. et de laize 4 p. 1 poulce.

Le 3ème appartenant au sieur de Keramedan (Huon de Keramedan : d'argent à 3 chevrons de gueules, une fasce d'azur brochante) de sa maison du Crech contient 4 p. et 4 poulces de long et 4 p. de laize.

Le 4ème et dernier dudit costé dans le coeur estant clos contient de long 5 p. 1/2 et de laize 5 dependant de sa maison de Penanrue a present au sieur du Val Pastour (Pastour de Kersan et du Val : d'or au lion de gueules acc. de 5 billettes d'azur en orle 2, 2 et 1).

Et a lapposite dudit dernier banc a vis de l'autel de Ste Radegonde dans ledit coeur est autre banc appartenant au sieur de Rosangavet (Carion de Rosangavet : de gueules à la main droite d'argent soutenue de 6 ondes de sinople en pointe), lequel contient 5 p. 7 poulces de long et de laize 4 p. fors deux poulces.

Et plus haut du costé de levangile dudit autel de Ste Radegonde est autre banc qui a de long 5 p. et 8 poulces et 4 piedz de laize lequel appartient au sieur du Hellez de sa maison de Keropartz (Hellez).

Et plus hault joignant le 1er pilier au-dessoubz de la seconde arcade est une tumbe et enfeu élevée de terre de deux piedz ayant de laize 2 p. 1/2 et de longueur 6 p. laquelle est armoyé de trois escussons en bocze dans un bout et aux deux costez portant des armes fretté (Guicaznou : d'argent fretté d'azur). Au-dessoubz de la première arcade est dans le ballustre dudit grand autel, lequel ballustre est armoyé en bocze sur boys aux deux houtz des armes en plain de Boyséon [Boiséon (voir plus haut)], est un enfeu enlevé de terre de deux piedz 1/2 ayant de laize 2 p. et 8 poulces et de long 8 p. lequel est armoyé de trois escussons en bocze un au bout et des deux costez chacun un autre portantz 3 cannes 2 et 1 (Note : Ne serait-ce pas plutôt 3 merlettes et alors on aurait les armes de Le Treut, d'argent à 3 merlettes de sable. On voit en effet un Sr. de cette maison transporter à titre d'échange au Sr. de Coetquis par un acte en date du 31 mai 1428 passé devant la Cour de Lannion son hôtel et manoir de Keranroux, bois, seigneuries, juridiction, provostée, rente et obéissance et tous autres droits à luy appartenant en la châtellenie de Morlaix et en celle de Lanmeur).

Et a costé de la vittre qui est au-dessus de l'ecce homo est une vittre formée en rose chargée d'un seul escusson mye partye au I en plain d'or [Kermabon (v. plus haut)], au II d'argent a trois fasces de gueulle [Trogoff (v. plus haut)].

Et entre ladite vittre et lautre suivante est un banc qui contient 6 p. de long et de laize au bout d'en haut 5 p. et du bout d'embas 3 p. 1/2 appartenant au sr. de Kerprigent Kermabon [Kerprigent-Kermabon (v. plus haut)].

Au-dessoubz duquel est une arcade contenant 6 p. 1/2 de long dans laquelle il ny a ny banc ny enfeu mais au-dessus dicelle est une vittre chargée de deux escussons au plus haut lieu, le 1er portant plain de sable fretté dor [Quenquizou (v. plus haut)] qui sont les mesmes armes que nous avons remarqué dans la seconde tombe enlevée, le 2ème escusson mye partye le premier cassé, le 2ème d'or au lion rampant de sable chargé de six roses de gueulle (?).

Et au-dessoubz de ladite arcade tirant vers le bas dudit cœur est un prie Dieu de 6 p. de long et 3 p. 3 poulces de laize appartenant ladite voulte vittre et banc au sieur de Kermabon [Kermabon (v. plus haut)]. La 3ème et dernière vittre dudit coeur est chargée de trois escussons, le 1er au hault de ladite vittre est un escusson escartellé, le 1er est d'or a trois fasces d'azur chargé de six roses d'or 3, 2 et 1 [Kermabon (v. plus haut)]. Au II est d'azur au héron d'argent becquetant une tour de mesme (Doubiérer, Sr. de Gliviry : d'azur a une tour crénelée d'argent accostée de deux grues de même pendues par le bec aux créneaux de la tour), au premier canton, et au III les armes de Boyséon [Boyséon (v. plus haut)] et au IV est d'or a un lion de sable (Kerouzy : d'or au lion morné de sable) et un escusson en abisme a mye partye porte au premier d'argent a deux fasces de sable fretté d'or (Lescorre : d'argent à deux fasces de sable frettées d'or) et a lautre partye est d'argent a trois troncs d'azur (Lesquiffiou : d'argent à 3 souches déracinés de sable fondu dans Kervennec et Le Borgne. Pierre de Lescorre ép. Jeanne Le Borgne, fille d'Alexandre Le Borgne, sr. de Lesquiffiou, et de Jeanne de Lanuzouarn. Nota : Il est assez curieux de voir cette Jeanne Le Borgne prendre les armes des Lesquiffiou déjà fondus dans Kervennec avant que ceux-ci ne le fussent dans les Le Borgne) et les deux autres escussons effacez, au-dessoubz de ladite vittre est un banc contenant 6 p 1/2 de long et 4 de laize appartenant au sieur de Rosangavet de Carion [Carion de Rosangavet (v. plus haut)].

Et sorty dudit coeur avons trouvé un petit banc joignant et proche la chaize du prédicateur lequel est sans siège armoyé de cinq escussons fretté contenant de long 6 p. 5 poulces et de laize 3 p. au-devant duquel il y a deux pierres tumballes armoyez des mesmes armes appartenant au sieur de Rosnevez (Kerscau, sr. de Rosnevez et du Parc : d'argent a deux dauphins adossés d'azur) de sa terre du Parc en cette parroisse.

Et entré dans une chappelle dédiée à Saincte Anne il y a une petite vittre du costé de lévangile chargé dun seul escusson portant d'argent au fretté de gueulle (Le Rouge, Sr. d'Ancremel : d'argent fretté de gueules) et sont les armes d'Ancremel et au-dessus de la porte de ladite chappelle sont les mesmes armes en bocze en boys au-dessus de laquelle a costé de lautel de St Joseph est une petite vittre au hault du pignon sont des armes portants à mye partye dargent et dazur (Arel : Ecartellé d'argent et d'azur) et au second dazur à la fasce d'or (Goësbriand : d'azur à la fasce d'or) qui sont les armes du sieur de Goesbriant.

Et dans la neff de ladite esglise est une lizière chargé des armes dudit sieur comte de Boyséon en alliance et de mesme que celles qui sont et font la ceinture de lesglise parocchiale de Lanmeur.

Et dans la dernière vittre au plus de ladite esglise il y a cinq escussons le premier porte de mesure que le second et troisiesme de la grande et première vittre, le second porte les armes de Boyséon [Boiséon (v. plus haut)] en plain, le troisiesme porte dargent à trois lions de sable 2 et 1, les deux autres sont les armes de Kermabon [Kermabon (v. plus haut)] ainsy que le dixiesme de la grande vittre, et dans la neff de lesglise des deux costés a droit et a gauche il y a quatre vittres lesquelles ne sont armoyez.

Et au-dessus de la porte vis a vis de la croix qui est dans le cimitière il y a trois petites vittres en forme de turquoise dans deux desquelz il y a deux escussons dans celle du milieu et la plus enlevée sont les armes en plain de Boyséon, et dans lautre du hault boult les mesmes armes que dans le deuxiesme et, troisiesme de la grande vittre, la troisiesme est sans armes.

Et ayant finy lestat de ladite esglise de Kernitron nous nous sommes retirez environ les six à sept heures du soir pour prendre nostre logement dans ladite ville de Lanmeur, en la maison cy-dessus déclarée.

Faict et conclud lesditz jour et an soubz nostre sign et ceux des sus-desnommez ainsy signé François Boüyn, G. Chrestien, Laureau, Jean Chrestien, priseur noble, Yves Charles, Pierre Aubry, Nayll.

La lecture de ces procès-verbaux et les nombreuses erreurs dont ils sont émaillés, font véritablement penser à la manière dont les fonctionnaires de tous les temps remplissent leur mission. On ne s'explique guère que François Bouyn, seigneur de Rains, conseiller du Roy et maistre ordinaire en sa chambre des comptes de Bretagne, chargé de relever les écussons, prééminences et droits honorifiques des églises de son ressort, accompagné d'un vicaire perpétuel, qui aurait du connaître son église et qui, s'il ne la connaissait pas assez bien, pouvait indiquer au Sr. François Bouyn l'armorial breton, de Guy Le Borgne, bailli de Lanmeur, paru en 1667, qui lui aurait donné toutes les explications et tous les renseignements nécessaires pour rendre son travail aussi exact que possible. On ne s'explique guère, disons-nous, que le Sr. François Bouyn n'ait pas cherché à se mieux renseigner, si ce n'est, comme il le dit lui-même, qu'il avait déjà consommé un trop long temps à ce travail.

Ndlr : A Kernitron sont mentionnés les autels de La Trinité, Notre-Dame, Sainte-Radegonde, Sainte-Anne et Saint-Joseph.

(Archives du Finistère, A. 19, l'abbé Yves Roudaut et M. de Bergevin).

 © Copyright - Tous droits réservés.