Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les prééminences de l'église Saint-Mélar de Lanmeur

  Retour page d'accueil        Retour "Ville de Lanmeur"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Procès-verbal des Prééminences de la paroisse de Lanmeur (26 septembre 1679).

Nous Françoys Boüyn, Seigneur de Rains, conseiller du Roy et maistre ordinaire en sa chambre des Comptes de Bretagne, commissaire député par arrest d'icelle du dixiesme janvier mil cinq cents soixante et saize, et par autre arrest du conseil du 19 de mars 1677 pour la refformation des domaines de Morlaix et Lanmeur, Scavoir faisons qu'en exécution de nos jugements rendus sur les réquisitoires de maistre Louis Laureau, advocat en la cour, procureur spécial de maistre Jacques du Buisson, fermier général des domaines de France et autres droicts y joints au subiect de faire estat et procez-verbal des prééminences, écussons et droits honorifiques qui sont dans les églises desditz ressortz, Nous serait ce jour 26 de septembre 1679 venu trouver, en notre demeure que nous faisons en la ville de Morlaix, rue Saint-Jacques, paroisse de Saint-Mathieu, ledit Laureau et Maistre Guy Chrestien, advocat en la cour, substitué aux lieux et places des procureurs du roy desditz Morlaix et Lanmeur, lesquelz nous auraient requis de vouloir descendre ce jour en la ville de Lanmeur pour y faire estat et procès-verbal ainsy quil la desia requis de tous les droits honorifficques prétendus par les particuliers dans lesdittes Eglises, pour ensuite descendre à mesme subiect dans les paroisses qui dépendent desditz ressortz, à quoy inclinant nous aurions en leur compagnie et de celle de de maistre Jan Chrestien nostre priseur noble, d'Yves Charles peintre, de maistre Pierre Aubry sergent-royal desditz juridictions de Morlaix et Lanmeur en l'absence de nostre huissier, et aiant pris pour adjoint le soubzsignant maistre Julien Nayl de lui le serment pris au préalable le cas requis, montez à cheval et serions tous de compagnie rendus en ladite ville de Lanmeur environ les neuff à dix heures, et, après avoir mis pied à terre en la maison du Sieur Kerhor Jourin, nous nous serions rendus dans l'église dudit Lanmeur, où y estant aurions fait avertir Missire Yves Guillaume. vicaire perpétuel dudit Lanmeur, lequel s'est présenté et nous aurait dit que tous les dimanche de l'année, sur la tumbe enlevée, appartenant au Sr. Comte de Boyséon, qu'après la procession qui se fait auparavant la grande messe, ilz se rendent à-vis de ladite tumbe où ils chantent à haute voix un de profundis pour le repos des âmes des seigneurs de Boyséon, et font les mesmes prières après vespre pour le repos des âmes des feus sieurs de Boyséon et de l'autre costé vers levangile se rendant sur une tumbe platte pour y faire les mesmes prières et seulement après le retour de ladite procession pour le repos des âmes du sieur du Parc Rosnevez.

Duquel nous estant enquis pour qui se font les prières nomniales, nous a dit qu'il les fait premièrement pour le Roy, pour le Sieur Comte de Boyséon et le Sieur du Parc Rosnevez et quelquefois pour le Sieur de Rosangavet de Carion et qu'ils reconnaissent pour premier prééminencier après le Roy le sire Comte de Boyséon, les armes et escussons duquel sont dans la lizière qui est au-dedans du cœur et de la neff de ladite esglise en alliance avec celles de Rohan, de Tournemine et autres alliances dont les escussons sont effacés et qu'on ne peut blasonner.

Et, pour autre prééminencier, le sieur du Parc Rosnevez et s'extend ladite lizière au regard de celle dudit sieur comte de Boyséon à dehors de ladite esglise jusques à la sacristie d'icelle et à la chappelle qu'on nous a dit estre de la maison du Hellez de la Forest, duquel les armes sont dans les ditz endroitz se continuant et finissant ladite lizière. Et est la déposition du sr. vicaire perpétuel, et de missire Bizien Coquin prestre et le plus entien de cette mesme paroisse. Et ont signez ainsy signé Y. Guillaume vic. perpétuel de Lanmeur, Bizien Cocquin prestre. Et procédant à la description des armoiryes et escussons avons remarqué dans la maistre vittre y avons veu à la plus haute rose les armes de France et de Bretaigne à mye partye. A la 2ème rose et 3ème, 4ème et 5ème sont les armes de Boyséon, 2 en plain et 2 en alliance de Bretaigne, des maisons de Rohan, Tourmenine et autres.

Les 3ème et 4ème roses sont sans escussons, les vittres estant rompues. En cest Endroit sest présenté Escuier Pierre le Boulloing lequel nous a demandé lui estre décerné acte de sa présence et sest retiré dans linstant auquel nous aurions demandé sy il avait quelques requisitoires a faire pour le maintien des droitz de sa majesté na faict aucune déclaration. Et dans la mesme grande vittre, au derrière dudit grand autel hors les roses et dans les soufflets d'icelle et il y a 8 écussons : au 1er soufflet, du costé de levangile sont des armes portant de sable à 66 roses d'argent, 3, 2 et 1 mye partye et l'autre d'argent fretté de sable [Note : Les couleurs pouvaient être effacées ; il n'existe pas d'armoiries pareilles parmi les familles possessionnées en Lanmeur. Ne serait-ce pas plutôt : d'azur à 6 quintefeuilles d'or 3.2.1. qui est La Forest du Hellez et d'argent fretté d'azur qui est de Guicaznou dont la branche aînée s'est fondue en 1570 dans la Forest ?]. Et l'autre costé est d'or fascé de sable surmonté d'une merlette de mesme [Note : Probablement d'or à la fasce d'azur surmontée d'une merlette de même, qui est Calloët de Lanidy, ou d'argent à la fasce de sable surmontée d'une merlette de même, qui est Pensornou]. Et au 2ème soufflet est en plain un escusson d'argent à 2 fasces fretté, d'or et de sable (Lescorre). Et dans le mesme premier soufflet, au plus bas lieu sont des armes portant de sable au lion d'argent, rampant, armé et lampassé de mesme (Simon de Keroparts). Et au 2ème est d'argent, au 1er quartier au lion chargé de 3 molettes de même [Note : Peut être : d'argent au lion morné de sable acc. de 3 molettes de même qui est Quintin de Coatanfrotter] et au 2ème d'argent à la croix pattée et raccourcye de sable [Note : Probablement d'argent à la croix pattée d'azur qui est Ropartz, sr. de Keropartz].

Au 3ème soufflet est un escusson à 4 partyes : au 1er d'argent à 2 couleuvres adoscé d'azur [Note : Nous ne trouvons que les Cherdel à porter ces armoiries en Bretagne, et nous ne voyons nulle part qu'ils aient été possessionnés en Lanmeur. Il pourrait se faire que l'on ait pris 2 dauphins pour 2 couleuvres et l'on aurait alors les armoiries des Kerscao, s. du Parc en Lanmeur, qui sont : d'argent à deux dauphins adossés d'azur] au 2ème les armes de Boyséon : d'azur au cheffuron d'argent à 3 testes de léopard d'or deux et un, au 3ème d'argent à la face de gueules à un lausange de sable en pointe [Note : Ne serait-ce pas d'argent à la fasce de gueules acc. de 3 hermines de sable dont les deux hermines du Chef auraient disparu et celle du bas ressemblerait à un losange ? Nous voyons en effet dans la 3ème Edit. du nobiliaire de M. Pol de Courcy un Pierre de Lanmeur, s. de la Boessière, marié en 1280 à Renée, dame de Boiséon, qui prit pour lui et ses descendants les nom et armes de Boiséon] et au 4ème d'argent au chef d'or (?).

Au 4ème soufflet au plus haut éminent lieu d'icelluy est un escusson escartellé au I : de gueules à la pointe ondée d'azur, à la main naissante d'argent en pasle [Note : Carion porte de gueules à la main droite d'argent soutenue de 6 ondes de sinople en pointe] ; au II : d'argent à trois souches d'azur 2 & 1 [Note : Lesquiffiou porte d'argent à 3 souches déracinées de sable) ; au III : d'argent à deux fasces fretté d'or et de sable (qui est Lescorre) ; au IV : d'argent à la fasce d'azur (qui est Cazin).

Et au-dessoubz d'iceluy sont les mesmes armes mye partye que le 1er quartier du 1er escusson, et au 2 est d'azur à deux pigeons d'argent surmonté d'un casque (?). Et au plus bas lieu du mesme soufflet sont les mesmes armes à mye partye et au second fascé d'or à quatre pièces, chargé de 8 estoilles de mesme 3. 3 et 2 (qui est Kermabon). Sur le fond et l'autre quartier est rompu. Au haut du 5ème soufflet est un escusson en plain d'azur fascé d'or à quatre pièces chargé de huict estoilles de mesme 3. 3. et 2, qui sont les armes du sieur de Kermabon. Et au plus bas lieu dudit soufflet sont les mesmes armes à mye partye au premier quartier et le second est rompu.

Et l'heure de midy sonné, nous nous sommes retirez. Et advenu entre une heure et deux de l'après-midy dans ladite Esglise de Lanmeur aurions remarquez aux deux aisles du grand autel deux escussons de rapportz et d'attache armoyez sur deux cadre de boys des armes du sieur de Boyséon avec la couronne de Comte.

Continuant du costé de l'Epistre du grand autel, aurions remarqué une vittre a quatre souffletz dans laquelle il y a le nombre de 31 escussons sçavoir : 9 en plain des armes de Boyséon : d'azur au cheffuron d'argent a 3 testes de léopardz d'or surmonté partye de couronne de Comte et autre partye d'un casque en front et timbré, et les autres escussons des mesmes armes à mye partye.

Et en lendroit nous a esté requis de la part, dudit sieur vicaire perpétuel de Missire Jan Salaun curé et 0llivier Geffroy prestres faisant pour eux et les autres prestres que nous eusssions à leur donner pour appuré lindigence desdittes vittres et autres estantes en ladite Esglise, et, de recevoir leur plainte en ce qu'il leur est tout à fait incommode et presque impossible de célébrer la Sainte Messe aux autelz au dessus et à costé desquels sont lesdittes vittres attendu l'indigence d'icelles et que les particuliers y prétendantz droits d'y mettre leurs escussons et armes ne font aucune reparations desdittes vittres.

Pour cest effet ilz nous demandent qu'il leur soit permis de disposer au profilt et advantage de ceux qui voudront les faire réparer et mettre en estat et en tout cas sil ne se présente personne soubz le mois que les fabricques et marguilliers de ladite paroisse soient obligéz des deniers quilz reçoivent desdits aumosnes de les faire restablir. Et qu'ils en puissent disposer avec le Général de la parroisse pour la commodité de ceux qui feront quelque profit à l'esglise et que soient destituées les prétendantz droitz faulte après la publication faite en lendroit du prosne de la grande messe parroissiale dudit Lanmeur le dimanche suivant et ont requis pareillement contre les prétendantz droitz dans les chapelles et particulièrement pour celles prétendues par le sieur du Hellez de la Forest, le sieur Comte de Boyséon et la chapelle de Christ, et tous prétendantz prééminences bancs ou tumbes ayant a réparer l'esglise aux endroitz ou sont attachez lesditz prééminences ce quilz promettent banir en cas que nous leur ordonnions. Et ont signez, ainsy signé J. Salaun prestre curé, Y. Guillaume vic.-p. de Lanmeur, G. Prigent prestre, O. Geffroy prestre.

Nous avons décerné acte des dires et demandes dudit sieur vicaire et autres prestres et en conséquence permis de faire publier aux prosnes des grandes messes ès jours cy dessus que faute aux prétendantz droitz soit dans les vittres tumbes bancs ou autres prééminences de rétablir aux Endroitz ou les escussons et armoiryes sont attachez et de mettre en bon estat le dedans et le dehors de ladite Esglise un mois après la publication de la présente ordonnance, quilz en demeureront descheuz et seront receus les offres des particuliers qui voudront rétablir en leurs lieux et places, lesquelz jouiront des mesmes privilèges et prérogatives par Eux prétendues. Au dessoulz de ladite vittre cy dessus est une voulte dans laquelle il y a un enfeu de six piedz de long qui est la longueur d'icelle, de laize par dessus deux piedz et un poulce, et eslevé de terre de deux piedz. Le banc y joignant contient de long six piedz et trois poulces et 4 1/2 de laize, et au devant dudit banc dans les ballustres dudit grand autel est un enfeu eslevé de terre 1 p. 3 poulces de laize par dessus 2 p. 4 poulces et contenant de long 6 piedz lesquelz bancs et enfeus appartiennent audit sieur Comte de Boyséon.

Et continuant du mesme costé et au-dessoubz de ladite voulte est une chapelle voultée dans laquelle il y a trois petites vittres dans deux desquelles il y a deux escussons des armes de Boyséon en plain, laquelle chapelle contient de long 18 piedz à prendre depuis le ballustre faisant l'enclos dicelle jusques au pignon et de laize 10 piedz sans comprendre les murailles ny arcades joignant dans laquelle du costé de le chanceau du coeur est un escusson en bocze des mesmes armes.

Et sorty de ladite chappelle joignant une porte qui donne sur la rue du fil est une voulte a costé d'une muraille ou on nous a dit y avoir autresfois la chapelle du Christ et dans ladite voulte est une tumbe enlevée de terre d'un pied, contenant de laize 2 p. 1/2 et de long 6 p 3 poulces, au-dessus de laquelle voulte est une vittre carante de réparations, ladite voulte dependante a ce que lon nous a dit du lieu de Trobezeden en ladite paroisse.

Et sorty du coeur de ladite esglize avons remarqué au-dessoubz du grand crucifix deux autelz, l'un dédiée au sacre et l'autre au Rosaire du costé de levangile.

Celui du sacre est du costé de lépistre armoyé de trois escussons dans lautel, celui du milieu portant à mye partye d'argent à deux fasces de sable fretté d'or (qui est Lescorre), le deuxième d'azur à trois fasces d'or chargé de huict étoiles de même (qui est Kermabon), et le second du côté de l'évangile de l'autel de ladite chappelle portant à mye partye des premières armes et d'azur à la fasce d'or à trois coquilles de mesme 2 et 1 (qui est Périou), et le 3ème du costé de l'épistre, des mêmes armes mye partye et d'argent d une beste de sable bandée d'or [Note : Pappe : d'argent à la corneille de sable, becquée et membrée de gueules, traversée d'une lance de gueules en barre, la pointe en haut].

Au devant duquel autel de ladite chapelle du sacre, il y a deux bancs prétendus par le sieur de Rosangavet et consortz, le premier contenant de long 6 p. 1/2 et 5 de laize, et l'autre a de laize 3 p. et de long 5 armoyez des premières et mesmes armes que l'autel cy dessus. Un autre banc joignant du costé l'autel de Sainct André vers levangile contenant de long 4 p. 1/2 et de laize 4, armoyé au dossier des mesmes armes. Et à vis le premier banc joignant la muraille de l'esglise du costé de la rue au fil, est le premier (de Kerriec, Sr de Coetenfao) d'azur à la fleur de lys d'or en abisme accompagné de trois macles de mesme [Note : Kerriec : d'azur à la fleur de lys d'or, cotoyée en pointe de deux mâcles de même], et le second, des mesmes premières armes que ledit autel et bancs, au-dessoubz de laquelle vittre est un prie-dieu de 4 p. de long et 3 p fors 3 poulces de laize

Et ledict autel Sainct-André est armoyé en bocze des armes d'argent à la croix pattée de sable, au devant duquel auquel est un banc contenant de long 5 piedz fors un poulce et de laize six, non armoyé. Et est éclairée ladite chapelle d'une petite vittre à un soufflet armoyé des mêmes armes en plain en un escusson et cinq autres en alliance qui sont les armes de Kerroparts appartenant au sieur du Hellez de la Forest.

Et au-dessoubz dudit autel du côté de l'épistre est l'autel Saint-Jan non armoyé, à vis duquel est un banc sans siège avec un accoudouer seulement, prétendu par le sieur de Kermabon, lequel contient six pieds fors 1 poulce de long et de laize deux pieds et demy. Et est ladite chapelle éclairée par une vittre sans armes. Ensuyte est la chapelle dédiée à Saint-Antoine, l'autel est armoyé en bocze d'un fretté, et à vis est un banc contenant de long du costé de lévangile six piedz et de l'autre quatre piedz et huict poulces et de laize sept pieds et demy ; laquelle chapelle est éclairée d'une petite vittre armoyée d'un escusson d'argent au greslier de sable acc. de 3 merlettes de mesme 2 et 1, avec les cordons de l'ordre [Note :  Kerlouet, Canaber, Fruglais et Saliou portent ces armes. Il est probable pourtant que ce sont celles de René Canaber, gouverneur de Carhaix, marié en 1669 à Marguerite Le Borgne de Lesquiffiou].

Et dans le boisage et au haut dudit autel sont 3 escussons supportés par 3 angeletz qui sont des mesmes armes que dudit autel qu'on nous a dit appartenir au Sieur Kerridec Rigolé, à cause de son lieu de Kerridec, audit Lanmeur.

Et dudit costé est l'autel dernier dédié à sainct Eloy contre le 5ème pilier de la nerf et du costé de l'épistre sont 2 Petites vittres non armoyées.

Et est la description de l'aisle droite des escussons et bancs de ladite esglize. 

Et remonté du costé de l'évangile du grand autel avons remarqué une vittre armoyée et escartellée, scavoir : au I d'azur à 6 roses d'or, 3, 2 et 1 [Note : La Forest du Hellez : d'azur à 6 quintefeuilles d'or]. Et au dessoubz d'argent fretté d'azur [Note : Guicaznou ; d'argent fretté d'azur] et au III et IV d'or à la fasce d'azur surmonté d'une merlette de mesme (qui est Calloët de Lanidy).

Au-dessoubz est un autel qu'on nous a dit estre entiennement dédié à Sainte-Anne et est ledit autel en grande indigence de réparation, a costé de ladite vittre est une lucarne sans vittre.

Et à vis dudit autel il y a une tumbe et enfeu enlevés de terre de 2 pieds fors deux poulces ayante de laize 5 piedz et huict poulces et de long 7 piedz fors un poulce, armoyé des mesmes armes que dans ladite vittre dont un escusson est en plain et les autres mye partye et laditte tombe est chargée de deux figures couchées, d'un cavalier et d'une dame. Et dans la mesme chapelle est un banc non armoyé contenant de long six piedz fors deux poulces et de laize quatre piedz et deux poulces que lesdits sieurs prestres nous ont dit appartenir audit Sr du Hellez de la Forrest. Et au-dessoubz dudit banc est un petit banc armoyé du mesme fretté que cy-dessus contenant de long six piedz et de laize trois fors 3 poulces qu'on nous a dit appartenir au Sr de Keranrun de Guicaznou. Au-dessoubz la porte de la sacristye est une voulte armoyée des armes de Coat an frotter et de Kerael dans laquelle est une tumbe enlevée de terre d'un pied et huict poulces et de laize trois piedz fors trois poulces et de long six, au devant de laquelle voulte et arcade il y a un banc contenant de long six piedz et deux poulces et de laize trois piedz et cinq poulces. Et au-dessus de ladite arcade est une pierre chargée de 3 écussons desditz armes de Coat an frotter et de Kerael possédée présentement par le Sr. de Kergariou Locrist.

Et à vis de ladite porte de la sacristye et joignant le 1er pilier au dehors du coeur de ladite esglize est un banc contenant sept piedz de long et de laize par le bout d'en bas cinq piedz et demy et celuy d'en haut trois piedz et demy, armoyé des armes de Lescor, scavoir : d'argent fretté d'azur (qui est Guicaznou) à mye partie et d'azur à la fleur de lys d'or, lequel nous a esté dit appartenir au sieur de Kersauson du Trévou. Et un banc ruiné contenant de long cinq piedz et autant de laize fort trois poulces posez sur 2 tumbes armoyez au 1er quartier fretté et au 2ème à 3 greliers 2 et 1.

Et dans le coeur de ladite esglize est un banc des juges de la Cour royale de Lanmeur armoyé des armes mye partye de France et de Bretaigne. Et continuant en descendant vers le bas de l'esglise a costé du petit autel de Nostre-Dame est une vittre chargée d'un escusson mye partye d'argent fretté d'azur (qui est Guicaznou) et l'autre partye d'argent au lion rampant d'azur (qui est Launay). Au-dessoubz de laquelle vittre est un petit banc armoyé des mesmes armes lequel a de long 5 p. 1/2 et 2 p. de laize.

Et au-dessoubz d'une petite porte dormante du costé du cimitière vers l'hospital sont plusieurs bancs, le premier contenant de long cinq piedz et un poulce et de laize trois piedz et huict poulces, prétendu par Maistre Olivier Jourin. Et entre iceluy banc et le suivant est une vittre chargée de cinq escussons, portant dans la première rose : Bandé d'or et d'azur au canton de gueules chargé d'une fleur de lys d'or [Note : Une fleur de lys d'argent, qui est de l'Isle] ; dans la seconde rose : à mye partye de mesme et d'argent fretté d'azur (qui est Guicaznou). Dans la troisième rose vis-à-vis : d'or à la fasce de gueules chargé de 3 roses de mesme 2 et 1 [Note : qui est le Gentil de Coatarfrotter : D'or à la fasce de gueules acc. de 3 roses de même].

Au-dessoubz et au 1er soufflet : d'or à trois feuilles de scinople 2 et 1 [Note : qui est le Chossec : d'or à trois feuilles de sauge de sinople]. Et dans l'autre soufflet à mye partye de mesme et l'autre partye d'or à la fasce d'azur surmonté d'une merlette de mesme et ce sont les armes de Calloet Lanidy.

Et au-dessoubz de ladite vittre est une arcade à laquelle joint un banc armoyé d'un cheffuron brisé à 3 étoiles 2 et 1, et appartiennent lesdittes vittres et voultes au Sr. de Kerlanio Lebrun [Note : Brun (le) Sr. de Kerlanyo, par. de Ploumagoar, portait : d'azur au lion d'or surmonté en chef de 2 étoiles de même, et d'un croissant d'argent entre les étoiles, alias : d'argent au lion de gueules acc. en chef de 3 étoiles de même et en pointe d'un croissant aussi de gueules], sénéchal de Guingamp, comme mary procurateur des droicts de la dame du Gazpern.

Et dela entrez dans une chapelle, appartenant au sieur de Goësbriant, y avons remarqué une lizière armoyée de ses armes en plain et à my partye d'azur à la fasce d'or avec le cordon de l'ordre et surmonté d'une couronne de comte, et l'autre partye de sable à 3 fleurs de lys d'argent [Note : De sable à 3 fleurs de lys d'argent (de la Marzelière). Renée de la Marzelière mariée le 24 août 1589 à François de Goësbriant]. Et dans la vittre de ladite chapelle au plus éminent endroit sont les armes en plain dudit sieur de Goezbriant. De plus, il y a 2 écussons à mye partye avec le sieur de Boiséon l'un, et l'autre avec les Coatanlem (Note : Coatanlem : d'argent à une fleur de lys de sable surmontée d'une chouette de même, becquée et membrée de gueules) et contient ladite chapelle onze pieds de long et de laize huict piedz et sept poulces. Et sont dans la dite chapelle plusieurs tumbes armoyiez des Goesbriant, et au dessoubz de laquelle chapelle est un petit banc contenant de long six piedz et de laize au boult d'en haut quatre piedz et deux poulces et par en bas trois, lequel est ruiné et appartient ledit banc au sieur de Keramédan dépendant du lieu de Crech [Note : Huon Sr. de Keramédan : d'argent à trois chevrons de gueules, une fasce d'azur brochante].

Et au dessoubz est une chapelle autrefois dédiée à Sainct Jan et dépendant du lieu de Kervidou et appartenant à la demoiselle de Lesquiffiou, dans laquelle est une vittre où il paraît y avoir eu des armes, mais qui sont en ruine, contenant la dite chapelle unze pieds de long et unze et demie de laize. Et au bas et au dehors de ladite chapelle est un bénitier armoyé des armes des Borgne en alliance [Note : Borgne (le) : d'azur à trois huchets d'or, liés et virolés de même], et plus bas a vis les fondz est une petite vittre non armoyée. La grande et dernière vittre au bas de ladite esglize est armoyée des armes en plain dudit sieur de Boiséon.

Et remontant ladite esglize entre le trois et quatriesme pilier, à vis la dite chapelle Sainct-Jan dépendante du lieu de Kervidou est un petit banc non armoyé contenant de long cinq pieds et demy et de laize quatre pieds et un poulce qu'on nous a dit ne scavoir à qui il peut estre, si ce n'est au sieur de Lisle Lhereec.

Au 5ème pilier à vis de la chapelle de Goesbriant et proche l'autel de Sainct-François est un banc armoyé d'un escusson mye partye au 1er est d'argent fretté d'azur (qui est Guicaznou) et au 2ème d'argent au lion rampant d'azur (qui est Launay) appartenant au sieur de Keranrun de Guicaznou, et a de long six piedz et de laize trois. Et à vis de l'autel de Sainct Yves entre le 6ème et 7ème pilier il y 2 bancs contenant le 1er 4 piedz de long et de laize cinq piedz fors trois poulces, appartient au Sr. Richard de la Haye et l'autre aux du Hellez contient de long 5 piedz et de laize 3 piedz et un poulce.

Et des deux costés du 7ème pilier et à vis l'autel du Rosaire sont 2 bancs, le 1er contenant de long 4 piedz et demy et de laize trois piedz fors un poulce appartenant au sieur du Hellez, à cause de sa terre de Kerroignant, et l'autre, armoyé des armes des Borgne-Lesquiffiou, contenant de long 6 pieds et de laize 4 pieds.

Et est la description de tous les armoiryes et vittres du dedans de ladite esglise de laquelle nous sommes sortis et avons remarqué et estant au dehors au-dessus des deux grandes portoe les armes de Boiséon en bocze et de quartier en quartier formant la seinture de ladite esglise, ce questant faict nous nous sommes retirez et avons rédigez le présent procès-verbal soubz notre sign et ceux des sus desnommez lesditz jour vingt et sixiesme septembre audit an mil six centz soixante dix neuff. Nous ne nous sommes attachez qu'à la description des écussons, bancs et tumbes enlevées et non des tumbes plattes d'autant qu'il nous aurait fallu consommer un trop longtemps pour faire le mesurage et un estat particulier, ladite esglise nestante pavée d'autres pierres. Ce quétant fait nous nous sommes retirez, et descendus, dans le prieuré de Kernitron, lesditz jour et an que cy-dessus, ainsi signé François Bouyn, G. Chrestien, Laureau, J. Chrestien, priseur, noble, Yves Charles, Pierre Aubry, Nayl.

Ndlr : Dans l'église Saint-Mélar sont mentionnés la crypte de Saint-Mélar, les chapelles de Christ et de Saint-Jean, les autels du Sacre, du Rosaire, de Notre-Dame, de Saint-André, Saint-Antoine, Saint-Eloy et Saint-François.

(Archives du Finistère, A. 19, l'abbé Yves Roudaut et M. de Bergevin).

 © Copyright - Tous droits réservés.