Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE CLERGE DE LANGUEDIAS 

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Languédias   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

PIERRE-JACQUES BESLAY, recteur, était né à Dinan le 25 septembre 1759, de Jacques, notaire royal, et de Marie-Françoise Tournatory. Il fit ses études dans sa ville natale. Son titre clérical, qui précéda son sous-diaconat, est du 9 septembre 1780 et son ordination sacerdotale du 7 octobre 1783. A la mort de François Gallée, prêtre originaire de Languédias ; lequel administrait cette paroisse depuis le 2 mars 1761 et trépassa le 14 août 1786, M. Beslay, qui desservait alors la chapellenie de Saint-Roch, en Trélivan [Note : Il la conserva tout en étant recteur de Languédias. Elle lui rapportait 60 livres par an], obtint, sur la présentation de l'abbé de Beaulieu, la succession du défunt le 11 septembre de cette même année.

Ce recteur adhéra à l'Exposition des principes sur la Constitution civile du Clergé et refusa le serment. L'abbé Beslay déclara, en effet, le 6 février 1791, au maire de sa paroisse « qu'il ne prêterait jamais le serment et qu'il estimait mieux aller chercher son traitement de porte en porte » (Archives de la ville de Dinan). Ce bon prêtre reçut son dernier traitement en mai 1792. Il s'exila à Jersey après l'application de la loi du 2 août de cette année. Nous ne savons ensuite ce qu'il advint de lui.

Vivait à Languédias en 1790 comme simple prêtre JEAN RAFFRAY, fils de Jean et de Françoise Henry, originaire de cette paroisse, ordonné prêtre le 20 septembre 1788, après avoir été différé pour examens insuffisants, lequel ne figure sur aucune liste d'émigration. Connu dans la commune de Bourseul sous le nom de Bonaventure, dans celle de Pluduno sous le nom de Petit et dans celle de Saint-Pôtan, sous celui de Petit-Jean, cet ecclésiastique exerça un ministère caché très actif dans les années 1796 et 1797 et probablement durant toute la Révolution (Arch. C.-du-N., Lm 5, 113). L'enquête de Boullé donne 43 ans à l'abbé Raffray et recommande de le laisser vivre dans sa commune. Après avoir été un instant désigné pour le minuscule rectorat du Plessis-Balisson, ce prêtre fut envoyé comme vicaire à Yvignac. Mais Languédias ayant été à nouveau érigé en paroisse par décret impérial du 17 juillet 1805, M. Raffray en devint le premier recteur. C'est là qu'il mourut en fonctions le 16 janvier 1817, âgé de 64 ans.

(abbé Auguste Lemasson).

 © Copyright - Tous droits réservés.