Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE LANDRÉVARZEC EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Landrévarzec 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LANDRÉVARZEC (et TRÉFLEZ, sa Trève).
Subdélégation de Quimper. — District et arrondissement de Quimper, canton de Briec.
POPULATION. — 126 feux (Procès-verbal) ; — 1.000 habitants, y compris ceux de Tréflez, sa trève. (OGÉE).
CAPITATION. — 145 cotes (3 l. et au-dessous : 54 ; au-dessus : 91). Total : 991 l. 4 s. 4 d. (capitation, 676 l., 21 deniers p. l. 59. ; milice, 90 l. ; casernement, 165 l.).
VINGTIÈMES. — 1.250 l. 17 s.
FOUAGES. — 16 feux 1/3. — Total : 586 l. dont 322 l. 18 s. 4 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper-Châteaulin, 977 toises. Dist. 2 km. 4. Cap. 615 l. Synd. Hervé Suignard. — Cette paroisse relève du roi, La cure est présentée par l'abbé de Landévennec. Des montagnes et des vallons, des terres en labour très bien cultivées et des landes dont le sol est stérile. (OGÉE).

La seigneurie des Salles en Landrévarsec dépendait de l'abbaye de Landévennec. La juridiction des Salles unie à celle de Guellevain (Edern) s'étendait, partie en la sénéchaussée de Châteaulin et partie en la sénéchaussée de Quimper, sur les paroisses de Landrévarzec, Briec et Plogonnec. La juridiction avait son siège à Briec. « Le revenu brut des terres de Guellevain et des Salles était en 1790 de 1.598 l. » (H. B. DE LA ROGERIE, Bul. Soc. Arch. du Finistère, 1911, p. 257).
RECTEUR. — Corgat, 1.000 à 1.100 l. — Décimes : R 45 l. F. 38 l.
— Dîmes à l'abbaye de Landévennec.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 14 avril, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de M Jacques-Félix Calloch, sieur de Kerillis, notaire royal au siège présidial de Quimper et y demeurant, paroisse de Notre-Dame. — Comparants : Le Baut de Jullien, Jean Le Guillou de Brugner, Alain Le Mao de Kersoualen, Mathieu Kergoat de Parcganou, Alain Pennarun (voir la note qui suit) de Pennesquin, Barré de Garsabouder, Jean Lannuel de Guilhuit, Alain Le Gars de Rupeleter, Laurent Kerbourch de Kerambourch, Le Beau de Lannenever, Francois Le Berre de Guerven, tous délibérants du corps politique ; Yves Thépault, fabrique de Rousseau ; François Le Corre de Kersoualen, procureur terrien ; Hervé Suignard (voir la note qui suit), greffier du corps politique de lieu de Kererazec, Alain Bernard de Rubanal, Jean Le Gaonach de Kersoualen, Hervé Le Mao de Guergaridon, Hervé Le Pennec de Guergaridon, Jean Le Roy de Kerbernès, Yves Le Gougay (voir la note qui suit) de Pennesquin, Hervé Pennanech de Lumunoch, Guillaume Trellu et Jean Le Baut de la Magdeleine, Hervé Pennanrun de Guerven, Yves Gestin des Salles, René Le Hénaff de Brenguen. — Députés : Laurent Kerbourch de Kerambourch et Hervé Suignard de Kererazec

Note : Hervé Suignard de Kererazec, syndic des chemins et greffier du corps politique de la paroisse, fut électeur du canton de Briec à l'assemblée départementale en juin 1790. — Alain Pennarun et Yves Le Gougay furent électeurs aux assemblées départementales, le premier en 1792, le second en 1791 et 1792. Yves Le Gougay était juge de paix en 1792.

 

Cahier des charges, doléances et remontrances de la paroisse de Landrévarzec pour les Etats généraux, fixes au 27 avril 1789.

Nous habitants de la paroisse de Landrévarzec... (La suite du préambule comme dans le cahier de Plonéis).

Les art. 1 à 8 sont la reproduction textuelle des art. 1 à 8 du cahier de Plonéis.

9° — Qu'on ne tire plus au sort ni pour milice ni pour garde-côtes ni matelots, et que tous les ordres et classes de citoyens, sans exception, contribuent à fournir les fonds nécessaires pour avoir des hommes de bonne volonté [Note : L'art. 9 est analogue à l’art. 10 de Briec].

10° — Que les droits de moute et de fours banaux soient abolis parce qu’ils ruinent le peuple.

11° — Que les droits sur les vins et eaux-de-vie soient, comme sur le tabac, les mêmes pour tout le monde.

12° — Que si le besoin de l'Etat et l'abolition des francs-fiefs et autres charges onéreuses pour le peuple portaient à établir, pour un temps fixé, de nouveaux impôts, ils soient établis sur le luxe, tel que sur le café, sur les galons, les chaises à porteurs, les voitures, chevaux de voitures, chiens de chasse et laquais.

13° — Que les rôles des vingtièmes et capitation soient faits, à l'avenir, dans les paroisses, en presence de tous les habitants et sur leurs indications.

14° — Art. 9 de Plonéis, avec addition, après le mot « assemblée » de « à Rennes, en décembre 1788 et en janvier et février 1789 ».

15° — Que la dîme soit abonnée à 20 sols par journal [Note : Ce passage est emprunté à l’art. 11 de Briec], parce que l'attente des dîmeurs laisse le blé dépérir et empêche de l'enlever par le beau temps.

Arrêté à Quimper (voir la note qui suit), le 14 avril 1789.

Note : « Quimper » est sans doute un lapsus mais il est certain qu'un grand nombre de cahiers, surtout ceux qui présentent des analogies avec celui de Plonéis, ont été rédigés à Quimper.

Allain Pennarun, René Le Hénaff, Jean Le Roy, H. Suignard, Yves Le Gougay, François Le Berre, Alain Le Gars, Laurent Kerbourc’h, Calloc'h, notaire royal.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.