Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'EGLISE SAINT-MARTIN DE LAMBALLE

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Lamballe   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Fondé en 1083 par le comte Geffroy Boterel en faveur de l'abbaye de Marmoutiers, Saint-Martin de Lamballe devint paroisse au XIIIème siècle et demeura prieuré-cure de cette abbaye jusqu’à la Révolution. Il fut érigé en succursale le 6 mai 1829.

L’édifice actuel, de plan irrégulier, comprend une nef avec bas côté sud de cinq travées et un bas côté nord réduit de trois travées ; un transept, dans l’aile sud duquel est encastrée la tour ; enfin un choeur, accosté au nord d’une petite chapelle rectangulaire et au sud d’une grande chapelle.

Eglise Saint-Martin de Lamballe

La nef est la partie la plus intéressante de l’édifice qui a été remanié à plusieurs reprises, notamment aux XVIème et XVIIème siècles, restauré complètement en 1835 et classé le 16 septembre 1907. La longère sud de la nef communique avec le bas côté adjacent par quatre arcades en plein centre à simple rouleau et une en arc brisé à double rouleau reposant sur des piliers légèrement bar­longs ayant une base bisautée et décorés d’un abaque bisauté à la retombée du rouleau. La longère nord communique avec son bas côté par deux arcades en plein cintre et une en arc brisé. Ici toutes les arcades sont à double rouleau et les piliers cruciformes. De petites fenêtres, largement ébrasées et aujourd’hui aveugles, sont percées dans l’axe des piliers, disposition permettant de ne pas élever la portion de mur au-dessus des arcades qui n’est ici nullement raidie. La nef est séparée du transept par un mur diaphragme percé d’une grande arcade en arc brisé à double rouleau. Sur la longère sud, s’ouvre une petite porte en plein cintre, sans tympan, qui, comme le reste de la nef, date des dernières années du XIème siècle ou des premières du XIIème. Cette porte est précédée d’un petit porche couvert en charpente sur lequel on lit l'inscription : L’AN MIL CINQ CENT DIX NEUF JEAN LESNE ME FIT TOUT NEUF. La base de la tour porte sur un contrefort la date de 1555 et le nom de THOMAS CORNILLET ; la partie haute, au-dessous du comble porte l’inscription : FAIT PAR MOI JEAN COLLAS 1741. Le choeur et le Transept ont été reconstruits en grande partie au XVIème siècle et dans les premières années du XVIIIème, après l’écroulement du pignon.

Eglise Saint-Martin de Lamballe

Mobilier : Maître-autel du XVIIème siècle ; autel latéral de la même époque ; chaire due à Yves Corlay et terminée en 1765. Elle offre une grande similitude avec celles de Saint-Julien et de Lanfains dues au même artiste.

Saint-Martin renferme aussi quelques tableaux de retables dont ceux de la Nativité et de l'Assomption, achetés 600 livres à Paris, en 1764 ; et ceux des Coeurs de Jésus et, de saint Genefort achetés en 1766 512 livres, tous quatre dus à Le Feuvre. Les tableaux de sainte Anne, saint Sébastien et de l'Epiphanie sont dus au peintre vannetais Lhermitays.

Fonts baptismaux du XIIIème siècle (R. Couffon).

 © Copyright - Tous droits réservés.