Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Procès-Verbal de la visite faite, par le chirurgien Chandor, à la maison d'arrêt de Josselin, ci-devant Château, le 20 Juin 1794

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Josselin"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Note : Cette pièce se trouve aux Archives de Josselin et aux Archives départementales L 1166, Nous avons pris texte de celle-ci, les signatures y étant plus complètes].

(Reproduction textuelle).

LIBERTE - EGALITE - UNITE
L’an deux de la République Française une et indivisible, le duodi de la première décade du mois messidor.

Nous Charles Amable Robin CHANDOR, chirurgien major du 3ème Bataillon de Loir et Cher, en garnison à Josselin, certifions quand vertu de l'arrêté de l'administration du district de Josselin en datte de ce jour, nous nous sommes transporté, accompagné du citoyen VANDERGRACHF administrateur du même district, et du citoien MAHÉ administrateur commissaire du district de Vannes, j'usqu'en la maison d'arrêt du dit Josselin, ci devant château, pour, au désire de la commission du citoien MAHÉ, en date du 28 Prairial, et de l'arrêté du district de Josselin, vérifier les faits allégués par les détenus en la ditte maison d'arrêt et qui ont été transférés de celle du district de Vannes, rapporter procès verbal de l'état de la ditte maison et des personnes qui y sont détenues, ou étant, nous avons en présence des dits commissaires, procédé comme il suit :

Château de Josselin (Bretagne) : état de la ditte prison et des personnes qui y sont détenues.

Château de Josselin (Bretagne) : état de la ditte prison et des personnes qui y sont détenue.

Château de Josselin (Bretagne) : état de la ditte prison et des personnes qui y sont détenues.

(1) D'après un devis fait à cette époque, les administrateurs demandaient 6 360 livres (au moins le double aujourd'hui) pour assainir les latrines.

Il résulte d'après le tableau ci-dessus montant au nombre de deux cent cinquante personnes, dont quatorze malades et les observations faites à côté de chaque numéro que non seulement les détenus, sont très pressés dans les différents appartements qu'ils occupent ; que ceux qui sont sous l'ardoise, sont exposés tant à la grande chaleur, qu'au grand froid, ce qui ne contribue pas peu à leur donner des incomodités journalières qui altère leur santé ; que daillieur les appartements du cidevant château communiquant presque tous les uns dans les autres et leurs croisées donnant du côté de la rivière, ils ne peuvent jeter leurs vidanges de nuit par les croisées, rapport aux sentinelles qui sont posés pour surté de leurs personnes, que par conséquen ils sont aubligés de passer tous les pots de nuit dans les appartemens communicant d'une chambre à l'autre, ce qui ne contribue pas peu à les rendre malades ; qu'en outre, les 150 hommes qui sont campés dans la cour du cidevant château donnent une augmentation de personnes qui épuisent l'air que peuvent respirer dans un aussi petitte espace, une aussi grande quantité d'individus, il n'en peut résulter que de très grands maux. Nous avons en outre observé que la citerne qui existe dans le milieu de la cour, ne peut fournir qu'une eau mal seine, et dans la qu'elle plusieurs nous ont rapportés avoir trouvés des vers, cette citerne ayant diminué d'environs 20 pieds depuis que les détenus habitent ce local.

Nous pouvons encor observer, avec vérité, que une des tours dans la même cour est remplie d'un nombre considérable de prisoniers criminelles, pour lesquels le consierge de la tour est aubligé de puiser l'eau, tant pour leurs boissons que pour vider les baquets dans lesquels les prisonniers font leurs vidanges, étant encore obligé de passer les dits baquets dans la même cour pour aller les vider dans les latrines éloignées, n'ayant point de latrine dans cette cour.

Nous observons enfin, que bien qu'il fut pas possible de changer les détenus, nous ne pourrions leur donner les secours nécessaires dans leurs maladies n'ayant pas d'apoticaires à Josselin et ne pouvant nous procurer les remèdes nécessaires pour les soulager.

En foi de quoi nous avons rapportés le présent Procès verbal n'ayant d'autre chirurgien sur les lieux pour le rapporter, avaloir et servir ce que de raison, sur les soins des dits citoyens tel que VANDEGRACHF et MAHÉ administrateurs et le notre ; sur et au dit lieu, le tridy de la première décade du mois de messidor, et dont nous avons laisser copie au district de Josselin et l'original remis au citoyen MAHÉ commissaire.
Pour copie conforme à l'original, Robin CHANDOR.

Nous sous signés, maire et municipaux de la commune de Josselin certifions que la signature CHANDOR cidessus apposée est celle du citoyen CHANDOR, Officier de Santé, au troisième Bataillon de Loir et Cher et que foi doit-y être ajoutée en justice et hors justice. Fait à la maison commune, ce jour 5 messidor l'an deux républicain. (Illisible) (GREE sans doute), agent nat. ; QUILLIO, secrétaire ; LE TOURNEUR, off. municipal ; GUILLAUME, maire ; ROUSSIN, off. municipal.

Nous membres composant la commission administrative du District de Josselin, attestons que les signatures ci-dessus sont celles des maires et officiers municipaux de la dite commune. Fait en Directoire à Josselin le 5 messidor, an deux républicain. LAHORIE, TREVEDY, NOGRET, TRÉOGAT.

Nous avons recherché avec soin les noms de ces détenus, suspects de tous rangs : prêtres, religieuses, ex-nobles, cultivateurs, négociants, anciens administrateurs, etc..., dont il est question au procès-verbal de Chandor ; les dossiers concernant la police générale et administrative du district de Josselin (Arch. dép. L. 1165, 1166, 1167) nous en ont fourni une liste, sinon complète, du moins très importante. Ce sont les occupants du château même, sans comprendre les criminels enfermés dans la tour. Voici un appel sans date, mais que l'on peut présumer avoir été dressé vers le 15 floréal, an II (4 mai 1794).

« Liste des détenus en la maison d'arrest, au ci-devant château de Josselin. Scavoir :

NOMS DES DETENUS DU DISTRICT DE JOSSELIN.

[Note : Nous avons cru devoir rétablir l'orthographe de certains noms propres].

Alexis Thamaret de Bosset (Arrestation le 8 floréal) ; (de) Trepezec, père ; de Trepezec, l'épouse ; François de Vossey [Note : Vieillard de 75 ans, affligé d'une maladie des yeux et de nombreuses blessures de guerre] ; Françoise de Vossey, sa sœur ; Dumoulin (du Moulin) [Note : Lieutenant-colonel de cavalerie, habitant Josselin. Sans doute l'ancien gouverneur de la ville] ; Couesson, père ; La femme Kerpedron (de Kerpedron) ; La fille le Voyer ; du Camper, mère ; Agathe du Camper ; Jeanne Norquer (Nourquer), Vve Vossey (de) ; Augustin-Marie Lescouet (de) ; Marie-Céleste (Vve) de Lescouet ; Caradec de Lescouet ; Marie Nocquer (Nourquer), Vve Kerpedron (de) ; Françoise Perchappe ; Geneviève Perchappe ; Marie Perchappe ; Roberte, femme Lanseigle ou lesec (de Leisségues) ; Rosalie Lanseigle ou lesec (de Leisségues) ; Désirée Lanseigle ou lesec (de Leisségues) ; Marie Dréan, femme Legoff ; René-Jean de Lesquin (de Lesquen) [Note : Vieillard de 78 ans, souffrant de la goutte et d'autres infirmités] ; Marie-Joseph du Rocher ; Mathurine Gicquel, femme Audran ; Suzanne Perret, Vve Mariono ; Jacques Caro ; Olivier Martin ; Joseph le Guerson ; femme Chassonville (du Moulin Vve de) ; Mathurin Chenerion, domestique. Vve le Breton (Anne Bellamy) ; Hyacinthe du Camper ; Marguerite Mahieux, sœur de l'hôpital ; Marie-Catherine Moin, sœur de l'hôpital ; Marie Maubeux, sœur de l'hôpital ; Vve Boulé ; Moisan ; Dumorquer (Nourquer) du Camper ; Perret, père ; Perret, femme ; Françoise le Guenec de Trévéran. Au total : 43 [Note : D'après une autre liste, à ces détenus du district de Josselin, il faudrait ajouter : Pierre Audran, Jeanne et Catherine Gicquel, Mathurine Theurio, Joseph le Guern et sa fille, la femme du Bot].

SUITE DES DETENUS, EN LA MAISON D'ARREST A SAINT-MARTIN.

Elie, juge, arrest. le 3 floréal ; Le Guevel, juge, id. ; Chaye, id. ; Jouaust, id. Munier, id. ; Guyot, id. Au total : 6.

SUITE DES DETENUS, DANS LEURS MAISONS A JOSSELIN.

Deslande ; Elie, arrestation le 3 floréal ; Soyer, id. ; Bonnefoy, id. ; Trevelot, id. ; Boussard, id. ; Oneill, id. ; Lors, id. ; Baulouet, id. Au total : 9.

En arrestation à la Trinité, le Roy.

En arrestation à Mohon, Alliot.

DETENUS DU DISTRICT DE PLOËRMEL.

(Arrêtés le 8 floréal an II, et envoyés à Josselin, à cette date).
Du Bois, père [Note : On trouve dubois et du Bois] ; id. mère ; id. fils aîné ; id. fils cadet ; id. fille aînée ; id. fille cadette ; la fille Tranchant ; Forcan père (de Forsanz) ; Forcan mère ; La Haye, fille ; Courson (de ?) ; Perret ; Chaignard ; Keronant ; Le Blaye ; Theval ; Duchene ; Billy, père ; Billy, mère. Au total : 19 [Note : Sur une autre liste figurent : Furard, La Jossin].

DÉTENUS DU DISTRICT DE VANNES.

(Envoyés le 11 Floréal, an II).
du Bot de Villeneuve ; femme du Bot de Villeneuve ; femme le Blanc ; De Robien ; fille Bec de Lièvre (de Becdelièvre) ; femme Quelo ; une fille le Blanc ; une fille le Blanc ; une fille le Blanc ; femme Desgré (des Grées) ; une fille Sénan ; une fille Sénan ; Dondel ; La veuve Boutoulic ; une fille Boutoulic ; une fille Boutoulic ; une fille Boutoulic ; veuve la Bédoliaire (de la Bedoyère) [Note : Elle signe : Francheville la Bedoyère] ; veuve du Coidic (du Couédic) ; veuve Lesquein (de Lesquen) ; veuve Kermoisan (de Kermoisan) ; fille Kermoisan — sa sœur restée malade à Vannes ; Jeanne Lescly ; une fille Lescly ; une fille Lescly ; une fille Lescly ; Desgré de Loup (des Grées du Loup) ; fille Desgre de Loup ; fille Desgré de Loup — une autre sœur restée malade à Vannes ; femme Boquizel (ailleurs Bocozel) [Note : Elle signe : le Gouvello Bocozet] ; Duplesi Grénédan (du Plessis de Grenédan) ; femme Grénédan ; femme Gouyon (de Gouyon de Coipel) [Note : Elle signe : Foucher Gouyon] ; une fille Gouyon ; une fille Gouyon ; une fille Gouyon ; femme Kerdeval (ailleurs Kerdiaval) ; Malville ; femme Dupourpis (du Poulpry) ; Jorgelin ; fille d’Elisse (ailleurs Delys) ; femme charpentier ; Charpentier Lesnevau (ailleurs, Lesnevaux) ; Charpentier Kerhonic (ailleurs, Queronic) ; femme Forçan (de Forsanz) ; femme du Breton ; femme Malville ; fille du Bot ; fille Botcouart ; fille de Forges (des Forges de la Gaudinais) ; une fille Grénédan (du P. de Grénédan). Au total : 51 [Note : Ailleurs sur cette même liste on trouve encore : deux filles du Couëdic].

Le 26 Floréal (16 mai), c'est-à-dire quinze jours après la première fournée, Prieur de la Marne fit de nouveau partir pour Josselin, transformé en dépôt central, un convoi, fort cette fois de 41 prêtres et 54 autres prisonniers. Les noms suivent :

PRÊTRES. Charles Thomas ; Louis Guyomard ; Augustin Foulon ; Jacques François le Dridon (ailleurs Cedridon) ; Guillaume Codart ; Jean le Dagot (a. Cedagaud) ; Vincent Louis Launay ; Magnette ; Guyomard Lazariste ; Jean le Kaire (ail. le Claire) ; Froger ; Torin ; Paut ; Breton ; Guillaume ; Darty ; Erdeven ; Le Joubioux ; Jean Menec (ail. Mennec) ; Le Verger ; Jiquello ; Chauvet ; Jean ; André Bonable ; Thomas ; Pierre Dero ; Le Maigre ; Joseph Roland ; Jacques Teissand (ailleurs, Telland) ; Michel Robin ; Etienne Couespel ; Le Prince ; Lamour ; Jean-François Pucelle ; Combant ; Ropert ; Louis Philippe ; Hellard ; Maurice Robic ; Bonable ; Guyomard Prerre.

AUTRES PRISONNIERS. Baudoux ; Bosseray (ailleurs Cosseret) ; Vilandre ; Gascouin ; Bigarré ; La Closmadeux (Julie de Closmadeuc) ; Rivaland ; Guyot ; Ledos ; Sebilot ; femme Herbet ; Maillard ; Girard ; Coysit et sa femme : 2 ; Brenugat ; Duraquet (du Raquet) ; Couestan ; Lantelier ; Les trois Monnier filles : 3 ; Vve Lebard et son fils : 2 ; Kervaille (ailleurs Kervait) ; Fernardaverat ; femme Monnier ; femme Ducordit ; Vve la Chasse [Note : Elle signe : Legris, Vve la Chasse] et sa fille (de la Chasse ?) : 2 ; fille du Roy ; Vve Kermoisan et sa fille (de Kermoisan) : 2 ; fille Coquerel ; La Borde (ailleurs Laborde) ; Robin ; Ferrière et sa sœur (de la Ferrière ?) : 2 ; Vve Rouzic ; Kerveno (de Kerveno) ; Vve la Rive et cinq filles (de la Rive ?) : 6 ; femme Bily [Note : Signé : femme de Bily] et son fils : 2 ; Oillic, apoticaire ; Robert, libraire ; fille Autier ; Paulard et sa fille (Polar) : 2 ; fille Michel.

Le lecteur remarquera parmi ces victimes du terrorisme la proportion extraordinaire des femmes et des enfants, la plupart jeunes filles ; les hommes trop souvent n'étaient que vieillards, infirmes ou malades [Note : Çà et là, au bas de protestations et au cours de rapports, on relève encore d'autres noms : Orieulx, Josse, Langourla aîné, femme Couisson, Harcouet et beau-frère, Boulainvilliers, Voyer de la Salle, Vve Villegouan et 3 filles, etc.].

(Hervé DU HALGOUET).

© Copyright - Tous droits réservés.