Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

HISTOIRE DE L'EGLISE SAINTE-CROIX 

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Josselin    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Construite vers 1060, en exécution des intentions de son père Guéthenoc, par Josselin de Porhoët, en faveur de l'abbaye de Redon, cette église Sainte-Croix de Josselin, située sur la rive droite de l'Oût, est aujourd'hui une simple chapelle, après avoir été chef-lieu d'une paroisse.

Très fruste, délabrée et sans ornementation, elle comprend : une nef du XIème siècle, couverte d'un lambris à entraits du XVIème, aux murs nus, percés de petites fenêtres en plein cintre, longues et étroites comme des meurtrières, ébrasées à l'intérieur ; un chœur plat et une façade à pignon, du XVIème siècle, une chapelle, à gauche, qu'on a prie à tort, pour un reste de croisillon, car elle ne date que du XVIIIème siècle ; une tour latérale, carrée, lourde et informe, amortie par une flèche polygonale, qui est aussi, du XVIIIème siècle et non du XIème siècle, comme on l'a dit à tort. A la porte latérale, un vieux chapiteau cubique sert de bénitier.

Près de l'entrée principale se trouve l'ancienne cuve baptismale du XVIème siècle, en granit, dont les pans multiples sont ornés d'une double cordelière qui en fait le tour : à chaque angle, un bâton perpendiculaire repose sur une tête plate.

Dans le cimetière entourant l'église, un calvaire, curieux dans sa grossièreté, représente, sous quatre arcades brisées qui font le tour d'un carré de granit porté par une colonne ronde : d'un côté, le Christ en croix ; à gauche, saint Laurent, tenant un gril et un livre ; à droite, saint Jean-Baptiste, portant un agneau ; de l'autre côté, sainte Anne, couronnée. Au-dessus de la tête de saint Laurent et de saint Jean figure un énorme disque, en fort relief, représentant naïvement leur auréole. Au pied de la colonne, la Vierge, debout, avec l'Enfant Jésus sur le bras gauche. En face se trouvait une statue de saint Joseph, paraît-il, bien qu'il semble plus naturel qu'elle fût de saint Jean ; elle a été volée vers le début du XXème siècle.

(Par M. Roger GRAND).

 © Copyright - Tous droits réservés.