Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CHATEAU DE JOSSELIN.

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Josselin"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Le château de Josselin, situé au sud de cette ville, s'élève sur une sorte de promontoire rocheux, borné d'un côté par la rivière d'Oust, et de l'autre par une vallée.

Guéthenoc, vicomte de Porhoët, témoin du concours que provoquait la statue de Notre-Dame du Roncier sur les bords de l'Oust, résolut de quitter son château de Thro, en Guilliers, pour se fixer près d'elle, et commença vers 1025 la construction d'un nouveau château, qu'il appela Josselin, du nom de son fils, et qu'il voulut rendre tributaire de l'abbaye de Redon. (Cart. p. 241). Il y fit même élever une chapelle en l'honneur du Saint-Sauveur.

Château de Josselin (Bretagne).

Il ne nous reste aucune description de ce château-primitif, mais en tenant compte des autres forteresses du XIème siècle et des dessins de la tapisserie de Bayeux, on peut se le représenter formé d'une motte féodale, surmontée d'une grosse tour carrée ; l'esplanade, de forme plus ou moins triangulaire, était bordée de douves et de talus en terre, peut-être même de murs en pierres.

Un autre vicomte de Porhoet, Eudon II, après avoir été pendant quelque temps duc de Bretagne, du chef de sa femme, fut attaqué par Henri II, roi d'Angleterre, que détruisit son château en 1168 et ravagea toutes ses terres. Réfugié en France, il en revint en 1173 et releva les ruines de sa demeure. (Pr. I. 132, 133).

Au XIIIème siècle, on abandonna généralement les tours carrées pour les châteaux, et on adopta les tours rondes, comme à l'époque romaine. C'est alors aussi, suivant toutes les apparences, que furent bâties les tours de Josselin du côté de la rivière, et que fut taillé le rocher pour leur servir de base ; les autres tours de l'enceinte durent être construites vers le même temps. Le plan général du château était donc alors à peu près comme celui d'aujourd'hui.

Au XIVème siècle survint la guerre de succession au duché. Le château appartenait alors aux Valois, comtes d'Alençon, et Jean de Beaumanoir y tenait garnison pour Charles de Blois, pendant que les Anglais de Bembroug occupaient Ploërmel. On sait la rencontre qui eut lieu au chêne de Mi-Voie, en 1351, entre les deux partis, et la victoire remportée par trente Bretons contre trente Anglais.

Vingt ans après, Olivier de Clisson, connétable de France, était seigneur de Porhoët. Pour donner plus de force au château de Josselin, il fit construire un énorme donjon vers la sud de la place ; cette grosse tour avait 280 pieds de circonférence et autant de hauteur ; sous son toit conique, il y avait un moulin à vent, qui tournait par le vent des fenêtres. Il fit aussi quelques réparations à la maison principale : son écusson assez fruste, accolé à celui de Marguerite de Rohan, se voit encore au dessus d'une des portes du rez-de-chaussée.

Clisson, arrêté déloyalement au château de l’Hermine en 1387, fut encore assiégé à Josselin par le duc Jean IV en 1393, et rançonné par le jeune Jean V en 1407. Il mourut le 23 avril de cette année et fut inhumé dans l'église de Notre-Dame du Roncier.

Le connétable avait commencé la reconstruction du manoir seigneurial. Son gendre Alain VIII de Rohan, en recueillant le fief de Porhoët en 1407, continua les travaux.

Enfin Jean II les termina définitivement vers 1510 ; ils ont, pour ainsi dire, signé leur travail : la sixième fenêtre porte un écu de Rohan plein, et la quatrième un écusson en losange aux armes mi parties de Rohan et de Bretagne. Ce dernier écusson convient aussi bien à Alain IX qu'à Jean II, car ils ont épousé l'un et l'autre une princesse de Bretagne.

La façade du côté de la cour est un type achevé de l'architecture civile du XVème siècle. Les dix fenêtres de l'étage principal sont régulièrement ouvertes et sont surmontées d'une lucarne qui éclaire les combles ; toutes ces fenêtres sont décorées de pinacles et de pignons à chou et à crosses du plus gracieux effet. A la naissance du toit règne, d'une fenêtre à l'autre une galerie découpé à jour, d'une extrême variété ; on y voit des fleurs de lys, des mouchetures d'hermines, des lettres majuscules et la devise des Rohan : A PLVS, le tout traité avec une délicatesse et une patience incroyables.

Plan du Château de Josselin (Bretagne).

La façade du côté de la rivière présente tous les caractères de l'architecture militaire. La base des tours et des courtines n'offre aucune ouverture jusqu'au niveau de la cour intérieure, et paraît appartenir au XIIIème siècle ; mais la partie supérieure est munie de grandes fenêtres, d'une ligne de machicoulis, et de lucarnes monumentales, comme celles de l'autre façade ; les tours dépassent les combles et se terminent par un toit conique.

Au XVIème siècle, les derniers vicomtes de Rohan se déclarèrent calvinistes, et perdirent l'affection de leurs sujets catholiques. A l'époque de la Ligue, en 1589, le château de Josselin, commandé par Sébastien de Rosmadec, fut pris par Saint-Laurent, capitaine des Ligueurs, et fournit ensuite des canons pour le siège d'Hennebont.

La guerre de la Ligue avait montré l'inconvénient des nombreux châteaux de la féodalité ; aussi les États de Bretagne demandèrent-ils eux-mêmes la démolition ou au moins le démantèlement de plusieurs d'entre eux, et notamment de Josselin. Un manuscrit de la Touche-Berthelot donne le renseignement suivant : « la grosse tour de Josselin fut, par commandement du roi, commencée à abattre au mois de mai 1629 ; la partie du soleil levant, environ un tiers, tomba la première le 7 mai ; le côté vers la ville tomba le 14 mai, et le côté vers le pont (de la rivière) tomba le 19 mai ». L’œuvre de Clisson était détruite.

L'aveu rendu au roi en 1696 mentionne « le château et forteresse de Josselin, avec ses tours, parapets, machicoulis, fossés, grand et petit ponts, levis et dormant, ainsi qu'il est basty sur roç tout proche la rivière d'Aoust ».

Château de Josselin (Bretagne).

Plus tard, en 1760, le duc de Rohan fit raser lui-même les deux tours qui flanquaient le pont-levis ; aujourd'hui il ne reste plus qu'une seule tour, détachée du corps du château, et qui a servi longtemps de prison. C'est là notamment que furent enfermés en 1794, pendant plusieurs mois, une quarantaine de prêtres et de civils, amenés de Vannes.

Le château de Josselin, négligé depuis la Révolution, a été soigneusement restauré à partir de 1860, par Charles de Rohan, prince de Léon, devenu duc de Rohan en 1869, et par son fils Alain qui lui a succédé en 1893. On y remarque la belle cheminée du rez-de-chaussée, qui est sculptée de feuillages de chêne et de vigne, de personnages et d'animaux, au milieu desquels on lit en grosses capitales ornementées la devise A PLVS. Il va sans dire que dans la restauration le mobilier des appartements a été mis en rapport avec le style du château.

Jh-Mie LE MENÉ.

 © Copyright - Tous droits réservés.