Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PAROISSE D'ILUR

  Retour page d'accueil       Retour page "Ile-d'Arz"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Dans la notice sur le vicariat de l'Ile-d'Arz, il a déjà été dit que la petite paroisse d'Ilur lui fut annexée par décret épiscopal du 30 juin 1615. Mentionné au pouillé de 1516 et ayant des recteurs connus dès la fin du siècle précédent, ce bénéfice possédait, au moment de son annexion une église en bon état et un presbytère tout neuf [Note : Tel n'était pas l'état des choses, le 2 mai 1605 ; alors il n'y avait point de presbytère et l'église était sans couverture et sans porte]. Néanmoins, comme il ne figure pas au pouillé de 1580, il pourrait être permis de supposer qu'il fut sans titulaire pendant la dernière moitié du XVIème siècle ; hypothèse qui serait corroborée par ce fait que, pour la même période, les archives ne révèlent le nom d'aucun de ses recteurs. Ces documents ne nous apprennent pas davantage le vocable sous lequel était placée l'église paroissiale dont il reste encore des ruines très apparentes ; mais ils nous disent que le recteur dîmait seul et à la 11ème gerbe sur toute l'étendue de son île et que l'évêché de Vannes y possédait une garenne, des tenues à domaine congéable et un terrain dans lequel il fit, en 1408, planter une vigne qui n'existait plus, en 1549, et se trouvait remplacée par un clos sous labeur.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

Recteurs d'Ilur jusquà l'époque de l'annexion.

1477. R. Alain Le Merer, recteur aussi de Baden.
1477-1496. Pierre de Coëtlagat, recteur aussi de Limerzel.
1505-1542. Jean Hellec, simultanément vicaire perpétuel d'Arz.
1542-1544. Guillaume ou Gilles Le Mercier. En 1568, il se trouve simple prêtre à Guéhenno.
1600-1607. R. Aubin Dréan, aussi vicaire perpétuel d'Arz, Antoine Le Penhair, prêtre de Sarzeau, en ayant été pourvu en Cour de Rome, le 24 janvier 1605, par dévolut sur lui et en ayant pris possession le 2 mai suivant, il s'éleva entre eux un procès qui détermina Dréan à résigner, le 9 juin 1607, ses droits entre les mains de l'Ordinaire.
1607-1615. R. Julien Le Guen, de Plaudren, pourvu, sur cette résignation, par un vicaire général de Vannes, le 9 juin 1607, prit possession le 17 et eut aussi à se défendre contre Le Penhair, qu'il parvint à débouter. Mais, pendant leurs contestations, Guillaume Branchu, prêtre de l’île d'Arz, obtint du Pape, le 30 novembre 1609, des provisions par dévolut sur l'un et l'autre, et prit aussi possession le 2 mars 1610. Le Guen eut encore raison de celui-ci ; mais, en 1615, il résigna Ilur et le vicariat d'Arz, pour devenir recteur de Meucon.

(Abbé Luco).

 © Copyright - Tous droits réservés.