Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'ECOLE DES IFFS

  Retour page d'accueil       Retour Ville des Iffs 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Parmi les établissements scolaires fondés par la charité au XVIIIème siècle, un certain nombre avaient un double but : procurer l'enseignement chrétien aux enfants pauvres et soulager les malades indigents. Voici un exemple de fondation de ce genre faite par un riche seigneur dans ses terres, pour le plus grand bien de leurs tenanciers. Nous avons retrouvé l'acte même de la fondation des Iffs et nous y trouvons une nouvelle preuve, entre mille autres, de l'injustice avec laquelle ont été trop souvent traités les rapports des nobles avec leurs vassaux avant la Révolution.

Cette école charitable fut fondée aux Iffs par le seigneur et la dame de Montmuran. A cet établissement scolaire furent joints un bureau de charité et une pharmacie gratuite pour les pauvres. Cette maison fut confiée aux pieuses Sœurs de la Sagesse.

C'est en 1703 que le vénérable Père Grignon de Montfort, — une des gloires de notre archidiocèse — fonda à Poitiers, de concert avec une sainte femme Mlle Louise Trichet, la société hospitalière et enseignante qui prit le nom de Filles de la Sagesse. En 1720 cette congrégation vint s'établir à Saint-Laurent-sur-Sèvre, au diocèse de La Rochelle (nunc évêché de Luçon), et c'est encore là que se trouve sa Maison-Mère. C'est de là, par suite, que vinrent chez nous les religieuses dont nous allons parler.

*************

En 1787 Joseph de la Motte comte de Montmuran et Marie-Anne de Vion sa femme fondèrent aux Iffs une maison de charité pour les pauvres et une école charitable pour les filles. Ils traitèrent à ce sujet avec le supérieur général de la Congrégation des Filles de la Sagesse et il fut convenu entre eux ce qui suit, le 15 juin 1787 :

La Congrégation fournira trois Sœurs pour la maison de charité établie aux Iffs tant en faveur de ladite paroisse des Iffs que des paroisses de Cardroc, la Chapelle-Chaussée, Tinténiac, la Baussaine, même Trimer et Saint-Domineuc lesquelles forment la terre et comté de Montmuran. — Lesdites Sœurs visiteront et soigneront tous les malades pauvres desdites paroisses à la distance d'une lieue de leur résidence. — Elles donneront gratuitement des médicaments aux malades de plus d'une lieue qui se présenteront chez elles. — Elles ne visiteront point les femmes en couches et ne veilleront point les malades. — Elles feront gratuitement l'école aux jeunes filles demeurant dans les susdites paroisses. — Elles seront meublées par les fondateurs dans les édifices bâtis pour elles dans le bourg des Iffs et jouiront à perpétuité desdites maisons, cour et jardin, sans être assujetties à aucun cens ou droit seigneurial. — Il leur sera délivré par lesdits seigneur et dame fondateurs des contrats sur les Etats de Bretagne de 870 livres de rente annuelle pour leur tenir lieu de fondation, savoir : 200 livres pour pension de chaque Sœur et 270 livres pour bois de chauffage, réparation de la maison et entretien de l'apothicairerie qui sera montée aux frais des fondateurs. Les Sœurs auront un banc dans la nef de la paroisse des Iffs pour assister à l'office divin et vivront sous la dépendance de leur supérieur général qui les visitera et les remplacera à son gré.

Le seigneur de Montmuran obtint ensuite du roi des lettres patentes datées de septembre 1787 approuvant cette fondation. Ces lettres furent enregistrées au Parlement le 23 janvier 1788 et les Filles de la Sagesse purent prendre possession de leur nouvel établissement. (Archiv. dép. d'Ille-et-Vilaine, C. 1198 — Archives du Parlement de Bretagne). Vers 1888 les Sœurs de la Sagesse sont encore à la tête des écoles de filles aux Iffs, mais nous ignorons dans quelles conditions.

(abbé Guillotin de Corson).

© Copyright - Tous droits réservés.