Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DES IFFS EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville des Iffs 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Hédé. — Dép. d'Ille-et-Vilaine, arr. de Montfort, canton de Bécherel.
POPULATION. — En 1793, 470 hab. (Arch. Nat., D IV bis 51) ; 557 hab. et 125 ménages (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Total en 1770, 446 l. 3 s. 2 d., se décomposant ainsi : capitation, 304 l. 10 s. ; 21 d. p. l. de la capitation, 26 l. 12 s. 10 d. ; milice, 40 l. 12 s. ; casernement, 74 l. 8 s. 4 d. (Ibid., C 3981). — En 1778, 119 articles, dont 58 inférieurs à 3 l. (Ibid., C 3982).
VINGTIÈMES. — En 1787, 1.128 l. 7 s. 3 d.
FOUAGES. — 4 feux 1/2 1/5 1/35. — Fouages extraordinaires, 116 l. 15 s. 8 d.

OGÉE. — A 8 lieues 3/4 au S.-S.-E. de Saint-Malo, à 5 lieues 1/3 de Rennes, à 1 lieue de Hédé. — 400 communiants. — Ce territoire est un pays plat et très couvert, où l'on trouve des terres en labour, peu de landes et des arbres à fruits.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 2 avril 1789, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Pierre-Urbain Préciaux de la Herbetaye, avocat et procureur fiscal du comté de Tinténiac. — Comparants : Julien Lepierre ; Geffroi de la Haye ; François Guégan (?) ; Mathurin Boutier ; Thomas Houitte ; Charles Lepierre ; Julien Morel ; Toussaint Amice ; Adrien Trochet ; Jean Verger ; Jean Monnier ; Jean Sevin ; Alexandre Commereuc ; Julien Boursaut ; Mathurin Boursaut ; Joseph Bodiou ; Simon Daugan ; Julien Jannot ; Mathurin Jannot ; François Thébaut ; Pierre Harant ; Bertaut ; Julien Josse ; François Denoual « et nombre d'autres qui ont déclaré ne savoir signer ». — Députés : Bertaut ; De la Haye.

 

[Cahier de doléances des Iffs].
(Rédigé en forme de procès-verbal).

[Les délibérants] ont été unanimement d'avis de représenter, et de demander :

— La suppression du sort de la milice, parce qu'elle enlève au labeur des bras nécessaires à la culture des terres (voir note qui suit).

Note : Durant la période 1781-1786, cette paroisse fournit seulement deux miliciens, savoir un en 1784 et un en 1786. En 1784, sur 46 jeunes gens présents au tirage, 36 furent exemptés ou reformés ; en 1786, il y en eut 34 sur 44 (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4704).

— § 2 du cahier de Saint-Domineuc, sauf le mot « suivant », remplacé par « en proportion de » (voir note qui suit).

Note : Il y avait en 1750, au château de Montmuran, un colombier « bâti de pierre, voûté, sans couverture » (ANNE-DUPORTAL, Minutes de notaires : Montmuran, Saint-Gilles, dans les Mém. de la Soc. archéol. d’Ille-et-Vilaine, t. XXXI, 1902. P. 44).

— § 5 de Saint-Domineuc, mis au pluriel.

— § 3 de Saint-Domineuc, sauf substitution de « à l'avenir » à « seul », et intercalation, après « réunis », du membre de phrase « et que ses voix soient comptées par tête et non par ordre ».

— § 7 de Saint-Domineuc, ainsi modifié : « qu'il jouira à l'avenir de la faculté de », au lieu de « qu'il aura à l'avenir la liberté de » ; — « voudra », au lieu de « jugera à propos de le porter » ; — suppression de « et rapines »  (voir note qui suit).

Note : La seigneurie de Tinténiac possédait aux Iffs le moulin de la Bigotière (GUILLOTIN DE CORSON, Grandes seigneuries de Haute-Bretagne, 1ère série, p. 470), et une « boulangerie » existait au château de Montmuran (ANNE-DUPORTAL, loc. cit.).

— § 8 de Saint-Domineuc (voir note qui suit).

Note : La tâche de cette paroisse, sur la route de Rennes à Saint-Malo, était, en 1788, longue de 289 toises ; elle avait son centre à une lieue 1/4 du clocher (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4883). En 1787, cette tâche était en fort mauvais état ; des rechargements furent alors effectués, mais on les fit avec des blocs de pierre brute, non réduite à la grosseur réglementaire (celle d’un œuf), ce qui rendait le passage impracticable, et la Commission intermédiaire dut prescrire aux corvoyeurs, le 5 août 1788, de briser la pierre qu’ils avaient employée et de réparer les banquettes de la route (Ibid., C 4888).

— § 11 de Saint-Domineuc, ainsi modifié après le mot « échange » : « comme ayant été acquis par la province en 1701 ».

— § 16 de Saint-Domineuc, sauf les mots « à l'avenir », remplacés par « désormais ».

— § 6 de Saint-Domineuc mis au pluriel et ainsi modifié : suppression de « de quelque qualité qu'il soit » ; — substitution de « à leurs vassaux » à « au laboureur son vassal » ; — addition de « et garde » après « sûreté ».

10° — § 19 des Charges d'un bon citoyen de campagne ainsi modifié : « Qu’on soit autoricé à choisir dans chaque paroisse douze personnes qui … » ; — « qui vérifieront les faits, y procéderont sans frais pour leur jugement être exécuté sans appel… ».

11° — Que le sort des recteurs à portion congrue, ainsi que celui des curés en général, même des anciens prêtres qui ne jouissent d'aucun revenu des biens de l'Eglise, soit amélioré aux dépens des biens ecclésiastiques, et la portion portée au moins, savoir pour les recteurs à 1.200 livres, pour les curés à 600 livres, et pour les simples prêtres sans revenus que leurs titres cléricaux à 400 livres [Note : Analogies avec le § 15 du cahier de Saint-Domineuc] (voir note qui suit).

Note : Le recteur des Iffs était seul décimateur dans sa paroisse, et il possédait en outre le tiers des dîmes de la trêve de Saint-Brieuc, dont les deux autres tiers appartenaient à l'abbaye de Saint-Melaine. Au milieu du XVIIIème siècle, son revenu était de 1.500 l. (Arch. d’Ille-et-Vilaine, série G. Pouillé de l’évêché de saint-Malo).

12° — Que les droits de contrôle, qui sont devenus exorbitants, soient supprimés ou au moins réduits.

13° — Que, la cause qui a fait établir les francs-fiefs ne subsistant plus, la suppression en devient juste et nécessaire.

14° — Que les grandes juridictions, telles que comtés, baronnies et autres, seront conservées pour l'intérêt des vassaux, qui paraît assez sensible pour fonder cette réclamation.

15° — Qu'il soit fait défenses aux décimateurs de percevoir la dîme sur les lins et chanvres, et que la dîme des grains soit portée à l'avenir à la trente-sixième gerbe.

16° — Qu'à l'avenir la ville de Hédé cesse de percevoir les droits d'octroi qu'elle s'est injustement arrogés sur la paroisse des Iffs ; c'est un abus contre lequel ladite paroisse ne cesse depuis longtemps de réclamer.

Finalement... [suit le § 22 des Charges...].

[24 signatures, dont celle de Préciaux de la Herbetaye].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.