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LES MOINES CARMES D'HENNEBONT

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Après le couvent, les moines : c'est l'ordre naturel. La communauté d'Hennebont était assez nombreuse, elle comptait habituellement une vingtaine de religieux.

Ville d'Hennebont (Bretagne).

En 1494, on y voit figurer : Maître Charles Le Strinquer, prieur, docteur en théologie et vicaire provincial ; Maître Jehan Bubry, docteur en théologie ; Guillaume Lesquen, bachelier en théologie ; Jehan Cadiou, jubilé ; Jehan Kervenou jubilé ; Jehan Guillou, sous-prieur ; Geffroi Comrapé, Jacques Bony, Mathieu Samson, Jacques Massé, Hector Morel, Thébaud de Lormeau, Thomas de Reslé, Guillaume de Reslé et Jehan Samson, sans compter les novices et les frères convers.

Les moines, comme on le voit, conservaient en religion leurs noms de baptême et de famille.

En 1520, du temps de Jehan Martin, prieur et vicaire général, le couvent d'Hennebont accepta une réforme, suivant une note inscrite sur une cloche de l'église : Anno Dni M. D. XX... fuit reformatus hic conventus sub magistro nostro Johanne Martin, priore ac vicario generali dicti conventus. On ne sait pas au juste en quoi consiste cette réforme.

En 1530, information secrète sur le mauvais gouvernenent des Carme d'Hennebont.

En 1581, le Père Nicolas Chaumier, docteur, fut nommé prieur d'Hennebont ; il n'y trouva plus que deux religieux prêtres et quelques frères. Grâce à lui, la maison fut remontée pour le personnel comme pour le materiel. Et neuf ans après, on y trouvait le Père Rogon, prieur, un sous-prieur, le P. Prégent, le P. André, le P. Christophe le P. Jean Boulle, le P. Dépensier, le P. Henry, le F. Mébon, et un novice, en tout dix personnes.

D'après un inventaire mobilier, dressé en cette même année 1590, on voit que chaque chambre de religieux avait un charlit garni, une table, un banc et un coffre; A la dépense il y avait 18 écuelles, 17 assiettes, 12 plats moyens, 4 grands plats, le tout en étain ; et de plus 17 nappes et 27 serviettes. A la sacristie, il y avait trois missels, six calices d'argent, trois calices d'étain, un ciboire et un porte-sacre d'argent, une croix d'argent et un encensoir, 14 chasubles, 12 dalmatiques ou tuniques, 17 chapes, 14 aubes et du linge en proportion (Hennebont, Carmes, Reg.).

Le même registre donne aussi un aperçu des prix de divers objets à cette époque. Ainsi, un quartier de mouton coûtait 8 sols, un saumon 17 sols, une livre de chandelle 5 sols, une douzaine de pains blancs 12 sols, un pot de vin 8 sols, une douzaine d'œufs 2 sols, un sac d'huîtres 2 sols, etc…

Le P. Rogon, nommé prieur en 1587, partit en 1590, à la fin de son triennat, et fut remplacé par le. P. Mathurin Tréviguen, dont les pouvoirs expirèrent en 1593. On trouve aussi André Cavelier prieur en 1598, en 1607 et en 1611.

La réforme, préconisée par le P. Philippe Thibaut, fut acceptée pour le couvent d’Hennebont, dans le chapitre provincial tenu à Ploërmel en 1622. A partir de ce moment jusqu'à la veille de la Révolution, les religieux quitterent leurs noms de famille, pour prendre des noms de saints : moyen facile pour cacher son origine, mais décourageant pour l'historien.

Voici la liste des prieurs de la maison :

1622. Le R. P. Augustin du Saint-Sacrement.
1623. Le R. P. Anastase de la Présentation.
1626. Le R. P. Yves de Saint-Calixte,
1629. Le R. P. Ange de Sainte-Agnès.
1632. Le R. P. Lézin de Sainte-Scolastique.
1635. Le R. P. Antonin de la Charité.
1638. Le R. P. Polycarpe de Saint-Cyprien.
1641. Le R. P. Rémy de Sainte-Monique.
On rencontre alors : Fr. Pierre Thomas de Saint-Charles, sous-prieur ; Fr. Albert de Saint-Élisée ; Fr. Abel des Trois-Marie ; Fr. Jean de Saint-Albert ; Fr. René Le Roy ; Fr. Pierre de Saint-Mathurin ; Fr. Nicolas de Tous-les-Saints ; Fr. Vincent-Ferrier de Saint-Louis ; Fr. Constantin de Sainte-Croix ; Fr. Denis de Saint-Joseph ; Fr. Anselme du Saint-Sacrement ; Fr. Constantin de Sainte-Hélène ; Fr. Épiphane de Saint- François ; Fr. Bernard de la Sainte-Trinité, tous réunis en chapitre.
1644. Le R. P. Eugène de Saint-René, prieur.
1647. Le R. P. Basile de Saint-Jean.
1651. Le R. P. Martinien de Saint-Jean.
1655. Le R. P. Robert de Saint-Joseph.
1658. Le R. P. Pierre de la Résurrection.
1663. Le R. P. Placide de la Purification.
1666. Le R. P. Augustin de la Vierge-Marie, auteur d'une Théologie.
1669. Le R. P. Jean-Baptiste de Saint-Simon Stock. Il vit mourir à Hennebont, le 24 septembre 1669, le P. Dominique de Sainte-Catherine, qui avait publié en 1663, la Vie de Pierre Le Gouvello de Quériolet.
1672. Le R. P. Archange de Jésus-Maria.
1675. Le R. P. Bénin de l'Assomption.
1678. Le R. Avertin du Saint-Sacrement.
1681. Le R. P. Barnabé de Saint-Mathurin.
1684. Le R. P. Michel de Sainte-Catherine.
1687. Le R. P. Pierre-Thomas de la Nativité de la Vierge,
1690. Le R. P. Remy de Saint-Louis.
1693. Le R. P. Pierre-Thomas de la Nativité de la Vierge.
1696. Le R. P. Charles de Saint-Joseph.
1699. Le R. P. Victor de Sainte-Cécile.
1702. Le R. P. Augustin de Saint-Jacques.
1705. Le R. P. Paul de Sainte-Agnès.
1708. Le R. P. Juste de Saint-Jean-Baptiste.
1711. Le R. P. Hyacinthe de Saint-Antoine.
1714. Le R. P. Chrysostome de la Croix.
1717. Le R. P. Edmond de la Mère-de-Dieu.
1720. Le R. P. Melaine de Saint-François.
1723. Le R. P. Edmond de la Mère-de-Dieu [2]
1726. Le R. P. Sébastien de Saint-Eusèbe.
1729. Le R. P. Jérôme de Saint-Michel.
1732. Le R. P. Sébastien de Saint-Eusèbe [2].
1735. Le R. P. Claude de Sainte-Magdeleine.
1738. Le R. P. Yves-Marie de Saint-Jean-Baptiste.
1742. Le R. P. Alexis de Sainte-Arme, auteur d'une histoire de son couvent.
1745. Le R. P. Arsène de Saint-Étienne.
1748. Le R. P. Urbain de Saint-Louis, mort en 1749.
1749. Le R. P. Jean de Saint-Fabien,
1752. Le R. P. Marie de Saint-Laurent.
Après lui commencèrent à reparaître les noms de famille, preuve que la rigueur de la réforme s'affaiblissait déjà.
1755. Le R. P. Timothée de Saint-Christophe, Blondeau.
1758. Le R. P. Arsène de Saint-Etienne [2] D'Orhiotz.
1761. Le R. P. Constantin de Saint-Louis, Ribot.
1764. Le.R, P. Stanislas de Saint-Mathurin, Travers.
1767. Le R. P. Timothée de Saint-Christophe, Blondeau.
1770. Le R. P. Stanislas de Saint-Mathurin, Travers.
1773. Le R. P. Théotime Houssaye.
1776, Le R. P. ...
1779. Le R. P. Elie Magny.
1783. Le R. P. Victor Coquerel.
1786. Le R. P. Théophile Le Febvre.
1789. Le R. P. Victor.Coquerel.

Le 7 décembre 1790, la communauté comprenait :

1° Jean-Pierre Coquerel, dit le P. Victor, prieur, né le 26 octobre 1744, profès le 17 octobre 1763, âgé de 46 ans ;

2° François-René Blouet, né le 14 février 1731, profès le 20 juillet 1749, âgé de 59 ans ;

3° Nicolas Dupré, né le 28 décembre 1733, profès le 11 juin 1753, aumônier à Lorient, 57 ans ;

4° René-François Charpentier, né le 4 octobre 1731, profès le 10 décembre. 1753, âgé de 59 ans ;

5° Félix-François Blouet, né le 20 avril 1737, profès le 8 juin 1755, âgé de 53 ans ;

6° Jacques Le Gal, né le 14 novembre 1735, profès le 24 août 1762, âgé de 55 ans ;

7° Jean-Mathurin Lorent, né le 7 août 1761, profès le 26 septembre 1787, âgé de 39 ans.

Tous ces religieux, interrogés sur leurs intentions, déclarèrent vouloir continuer la vie commune. Il n'en furent pas moins expulsés en 1791.

Jh.-M. Le Mené.

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