Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Le clergé de Haute-Goulaine sous la Révolution.

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Haute-Goulaine "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

 Etienne GODARD, originaire de Chantenay, était curé de Haute-Goulaine depuis plusieurs années, quand il écrivit aux Membres du District de Clisson le 28 Janvier 1792, qu'il était décidé à quitter sa paroisse en même temps que son vicaire. Il a vu son crédit diminuer près des paroissiens le jour où il a accepté de prononcer le serment, réclamé par la loi. Plus encore a été le mécontentement de ceux-ci, quand lui-même le lundi de Pâques, la veille de son départ a installé son remplacant Pierre Guillemot. Au mois de Septembre, il sera comme tant d'autres lui aussi déporté en Espagne à bord du bateau " Notre Dame de Pitié ". Il résidera quelques années à Bilbao, avant de rentrer en France en cachette pour reprendre son poste de curé en Aout 1802. Il mourra en 1812.

GUILLAUME COX de l'ISLE, né à Sainte Croix de Nantes le 8 Avril 1755, prêtre en 1780, il recut comme premier vicariat celui de Haute Goulaine. En Janvier 1792 il se plaignit au District de n'avoir touché aucune pension et cela depuis plusieurs mois et de connaître ainsi la misère. Aussi était-il décidé à quitter cette paroisse pour se retirer chez des amis en Vendée, à Chavagne en Paillers (aujourd'hui Chavagnes-en-Paillers). Mais dans cette paisible retraite. il fut traqué et arrêté. Emprisonné à Luçon il sera par la suite condamné à la Rochelle par un tribunal militaire et exécuté le 24 Octobre 1793.

PIERRE GUILLEMOT, curé constitutionnel de Haute-Goulaine depuis Pâques 1792 rencontre dès son installation une réprobation muette de la part de ses paroissiens, qui se change vite en de nombreuses tracasseries. Aussi décide-t-il en Juillet 1792 de quitter le pays, quand soudain il est fait prisonnier par les insurgés. Il ne devait recouvrer sa liberté que le 17 Septembre, lors d'un coup de mains des troupes républicaines. Il en profite pour fuir et se refugier à Rennes chez des amis.

A son départ le Canton de Vertou ne comptait plus de prêtres en exercice, sinon le passage momentané de quelques uns d'entre-eux vivants dans la clandestinité. Il faudra attendre plusieurs mois pour connaître la présence à Haute-Goulaine de l'abbé YVES VEILLARD vicaire à Cugand et venu là avec les armées vendéennes. Quant à l'Abbé Francois Meur, originaire de Bretagne, il exercera un ministère actif à la Haye, souvent traqué par les patrouilles républicaines. L'un et l'autre useront leurs forces pour le bien des âmes du Canton de VERTOU. (A. Jarnoux).

Note : L’abbé Alfred Jarnoux (1900-1991), ordonné prêtre en 1925, a occupé divers postes de vicaire avant d’être chargé de la paroisse de Vertou en 1950 et de l’aumônerie du collège du Loquidy en 1960. A côté de sa charge pastorale, l’abbé Jarnoux, nommé chanoine honoraire en 1954, s’est toujours intéressé à l’histoire et a mené à terme diverses études qui ont connu l’édition.

 © Copyright - Tous droits réservés.