Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES JACOBINS DE GUINGAMP

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Guingamp "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

« Quelques mois après l'arrivée des Cordeliers à Guingamp, Pierre, seigneur de Rostrenen, jeta les fondements d'un autre couvent pour les Dominiquains. Alain de Bruc, évêque de Tréguier, introduisit ces religieux dans la maison qui leur avoit été préparée, le 14 décembre de l'an 1284 ».

Le couvent des Jacobins était situé vis-à-vis de celui des Cordeliers, à l'est de ce dernier, et dans l'emplacement occupé actuellement par les bâtiments de Montbareil et l'école des Frères de l'Instruction Chrétienne.

Albert-le-Grand n'ajoute rien au récit de D. Morice ; mais il nous raconte quelle part les Frères-Prêcheurs eurent aux libéralités de Charles de Blois : « Il leur donna un encensoir d'argent, plusieurs beaux ornements, des châsses et reliques des saincts, fit refaire les chaires et garniture du choeur, décora leur église de tableaux et images de plusieurs saincts de Bretaigne issus du sang des rois, ducs et comtes-anciens du dit pays, et de celles des saincts principaux de l'ordre de Saint-Dominique, au pied desquelles il fit apposer la sienne à genoux avec les armes de Bretaigne ».

Le couvent des Frères-Prêcheurs, illustré par la présence de saint Vincent Ferrier, fut détruit en même temps que celui des Franciscains, en 1591, par l'armée du prince de Dombes. Les Dominicains obtinrent, pour rebâtir leur maison, le tiers des deniers de l'octroi : ce fut entre la ville et eux une source de longues contestations, dans lesquelles les religieux eurent constamment gain de cause. Jusque‑là, ils avaient été en grande estime près des Guingampais, qui ne se plaisaient qu'à leurs sermons ; je dois dire cependant que je trouve, à la fin du XVème siècle, les traces d'un procès relatif à la Fontaine, dont les tuyaux de conduite traversaient l'enclos des religieux.

Les Jacobins s'étaient provisoirement réfugiés au Penquer, maison appartenant au marquis de La Rivière ; ils en furent, à leur grand déplaisir, chassés par les Capucins, et allèrent contruire leur monastère de Sainte-Anne, contre l'église paroissiale de Saint-Martin. — Ce couvent a été remplacé par la charmante villa dont les jardins bordent la route de Rennes.

Des religieuses du Tiers-Ordre de Saint-Dominique, vouées à l'instruction des enfants des campagnes, s'établirent, à la même époque, près des Frères-Prêcheurs, dans le faubourg de la Trinité.

Frère Noël Deslandes, l'un des plus célèbres et des plus illustres évêques de Tréguier, qui fut recueilli, orphelin et mendiant, par des Dominicains de Blois, et qui devint la gloire de l'Ordre, au commencement du XVIIème siècle, se plaisait à visiter les Jacobins de Guingamp, et à passer au milieu d'eux, dans les plus simples pratiques de la vie religieuse, tout le temps que lui laissaient les travaux de l'épiscopat. (S. Ropartz).

 © Copyright - Tous droits réservés.