Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES CAPUCINS DE GUINGAMP

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Guingamp "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ces religieux, que le duc de Mercoeur venait d'introduire en Bretagne, furent appelés, en 1614, par une délibération de la communauté de ville de Guingamp, pour remplacer les Cordeliers établis à Grâces.

J'ai longuement raconté, dans mes Portraits Bretons, la curieuse histoire de l'établissement des Capucins à Guingamp : je n'y reviendrai plus ici. [Note : Il y a aux archives des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes-d’Armor) une lettre de M. Chappelain, surintendant de Madame de Mercœur, à M. Pechin, intendant du Penthièvre : « Madame vous prie de mettre la première pierre en son nom au bastiment du couvent des Capucins qui se fait à Ggp., de leur donner ou faire payer par l'un des trois fermiers 300 liv. pour la dite première pierre, et encore douze pieds d'arbres propres à leur bastiment ». 25 août 1616. — Les mêmes archives conservent l'autorisation de fonder le couvent, accordée, le 6 juillet 1615, par Marie de Luxembourg, duchesse de Mercœur et de Penthièvre].

Guillaume de Coatrieux, marquis de La Rivière, leur donna son manoir du Penquer, où il avait recueilli les Jacobins. Les Capucins l'agrandirent, et leur couvent, aujourd'hui propriété privée, se nomme encore les Capucins.

On lit dans une délibération du 26 mai 1713 : « Sur la remontrance du sieur maire que, dimanche prochain, il se doit faire une procession solennelle par les R. P. Capucins pour la canonisation de saint Félix, et comme il a eu avis que, dans la plupart des villes de la Province, les communautés y ont assisté en corps, il prie Messieurs de la communauté de délibérer de quelle manière on agira à ce sujet. Délibéré que l'on s'assemblera à la manière accoutumée dans les processions générales et que l'on se trouvera à la Maison de Ville, depuis une heure jusqu'à deux, pour marcher en corps ; et pour rendre la procession plus belle, la milice bourgeoise prendra les armes, et luy sera fourni de la poudre ».

L'année suivante, le même cérémonial eut lieu pour la canonisation de saint Pie, que célébraient les Dominicains. (S. Ropartz).

© Copyright - Tous droits réservés.