Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

PAROISSE DE GUER

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Guer   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Les Recteurs de Guer.

En 1124-1131, RENAUD, recteur de Guer (Rainaldus de Guer), témoin de la donation faite à Marmoutiers par Donald de la fondation du clerc Guillaume.

1180. — recteur de Guer, archidiacre de Porhoët, jouissait alors du prieuré de Saint-Michel-des-Moutiers que lui affermaient les moines de Saint-Melaine de Rennes ; il devint évêque de Saint-Malo en 1218. Il régla avec son Chapitre diverses questions litigieuses en 1219, et assista en 1225 à la dédicace de l’église abbatiale de Villeneuve. Un acte de l’abbaye de la Vieuville, daté de 1226, nous apprend que ce prélat prit la croix contre les Albigeois, à l’exemple de son prédécesseur, et qu’il confirma avant son départ tous les biens de ce monastère.

Il mourut le 8 octobre 1230, suivant la Chronique bretonne et l'Obituaire de Montfort.

Le sceau de Raoul, en 1222, est ogival et représente cet évêque assis, mitré, tenant sa crosse tournée en dedans et bénissant ; la légende porte : + SIGLLUM RADULFI MACLOVIEN EPISCOPI. Le contre-sceau, de forme ronde, offre un buste d’évêque, la mitre en tête, ayant sa crosse tournée en dedans et bénissant, avec ces mots : + GRA . DEi SUM QUOD SUM (Voir : Pouillé Historique de l'Archevêché de Rennes, par l’abbé Guillotin de Corson ; tome Ier, page 583).

1199. — GUILLAUME DE LOHÉAC et AMAURY DE MONTFORT prétendaient à la cure de Guer. — Nous ne savons auquel des deux elle fut donnée.

1550. — (Voir Registres des Insinuations de l'Evêché de Saint-Malo. Archives de Rennes) Gabriel FEYDEAU, chanoine et vicaire général de Saint-Malo, résigna en faveur de Pierre Feydeau. — Par lettres de l’évêque de Saint-Malo, datées du château du Plessis, en Anjou, et données le 26 mars 1555, Gabriel Feydeau redevint recteur de Guer, après démission de Pierre Feydeau qui était recteur de Guer et doyen de Beignon.

Gabriel Feydeau, recteur de Guer et vicaire général, fut reçu grand-chantre de Saint-Malo, une première fois le 20 juin 1558, résigna en faveur de Pierre Feydeau, — qui prit de nouveau possession de la paroisse de Guer le 5 septembre 1558 et se démit à son tour, — et fut une seconde fois installé chanoine et chantre le 14 décembre de la même année 1558 (Voir Pouillé Historique de l'Archevêché de Rennes par l'abbé Guillotin de Corson ; tome Ier, page 669).

1558 (1er septembre). — Jean FOULON est nommé recteur de Guer, après résignation de Gabriel Feydeau, « dernier et pacifique [Note : Pacifique veut dire recteur sans contestation, sans concurrent] recteur de Guer » ; fut mis en possession le 4 septembre suivant par M. Jean Borgnet, notaire apostolique, résidant à Saint-Malo-de-Beignon, en présence de Grégoire Testibut et Dom Guillaume Flageul, prêtres.

Jean Foulon démissionna le 13 novembre suivant et fut nommé recteur de Médréac. Pourvu le 5 mars 1559, il eut pour compétiteurs Augustin Poulmic, Julien Degand et Thomas Dagorel ; il ne tarda pas à résigner.

Nommé recteur de Saint-Thurial, pourvu le 23 février 1560, résigna peu après (Voir Pouillé Historique de l'Archevêché de Rennes, par l’abbé Guillotin de Corson ; tome IV, page 233 ; tome V, page 182 ; tome VI, page 301).

Gabriel Feydeau, renommé recteur de Guer le 3 décembre, fut mis en possession le 9 décembre 1558, en présence de Guillaume Flageul, Guillaume Labbé et Yves de la Villeloays, prêtres.

Il succéda à Pierre Feydeau comme chanoine prébendé, grand-chantre et recteur de Bréal-sous-Montfort. Il fut installé chanoine et grand-chantre le 14 décembre 1558, ainsi que nous l’avons dit plus haut, et recteur de Bréal le 6 décembre 1558, et résigna en 1565.

Dans le registre des Insinuations, nous trouvons, en effet, à la date du 28 décembre 1558, que Gabriel Feydeau est qualifié de chanoine de Saint-Malo, grand-chantre, recteur de Guer et vicaire général. C’est en cette qualité qu’il installa Pierre Feydeau chapelain de Saint-Yves en la cathédrale.

1560. — Léonard DURAND, chanoine de Saint-Malo, licencié en théologie et plus tard vicaire général, est nommé recteur de Guer le 27 septembre 1560 après résignation de Gabriel Feydeau.

Léonard Durand prit possession de son bénéfice le 3 octobre, en présence de Guillaume Flageul et Etienne Poirier, prêtres, mais il résigna dans le même mois. — Gabriel Feydeau, recteur de Bréal, fut nommé recteur de Guer le 28 octobre 1560 ; mis en possession, par procuration, le 31 octobre, en présence de Guillaume Flageul et de Yves Guillotin, il fut installé personnellement le 30 septembre 1563.

Le 12 décembre 1565, Gabriel Feydeau, recteur de Guer, est nommé doyen de Beignon après résignation de François Chauveau qui devint archidiacre de Porhoët et recteur d’Augan (bénéfice uni à l’archidiaconé de Porhoët), mais François Chauveau résigna l’année suivante pour devenir chapelain de la Magdeleine de Broons.

Il eut pour successeur Léonard Durand, « jadis recteur de Guer », qui fut reçu archidiacre le 10 mai 1566. Léonard Durand fut obligé de résigner son archidiaconat pour cause d’incompatibilité de bénéfices ; « il paraît qu’il en avait plusieurs » et il le fit en faveur d’Alain Costard ; il parvint toutefois à aplanir cette difficulté et redevint archidiacre peu après, car il résigna une seconde fois en 1572 en faveur de François Durand.

François Durand prit possession le 3 juin 1572 ; il rétrocéda, la même année, l’archidiaconat à l’inconstant Léonard Durand, qui fut une troisième fois reçu archidiacre le 22 décembre 1572 (Voir Pouillé Historique de l'Archevêché de Rennes, par l'abbé Guillotin de Corson ; Tome Ier, page 666).

1584. — Yves EON, à la mort de Gabriel Feydeau, « dernier et pacifique recteur », est nominé recteur de Guer.

Né à Saint-Malo-de-Beignon, il fut tonsuré le 20 décembre 1578, prêtre le 5 mars 1583 ; nommé recteur de Guer, au manoir de Saint-Malo, en présence de Jean Pâris et Guillaume Antoine, prêtres ; fut mis en possession par M. François Suzanne, prêtre et notaire apostolique le 19 avril 1584, en présence de Guillaume Pâris et Julien Mahé, sub-curé.

Gurval PAIMPONT succéda, probablement, à Yves Eon [Note : Il manque un registre aux Archives de Rennes].

Le 14 avril 1604, il assista à la consécration de la chapelle de Saint-Raoul ; fut inhumé le 8 juin 1611, dans l’église de Guer, sous le grand crucifix, il avait été confessé par Alain Guillemot, sub-curé.

1611-1625. — Bertrand LEGEARD, secrétaire de l'évêché de Saint-Malo, lui succéda. Il mourut subitement le 3 février 1625, fut enterré dans l’église le 5 février.

Bertrand Legeard était official de Saint-Malo (Voir registre à 1625).

1625-1632. — Julien MICHELOT succéda immédiatement à Bertrand Legeard et fut, comme ce dernier, official de Saint-Malo-de-Beignon. Nommé le 5 février il fut mis en possession le 4 mars.

« Vénérable et discret Missire Julien Michelot décéda au presbytère le dimanche 29 aoûst 1632, fust ouy en confession et communié par Missire Guillaume Périer : il fust enterré dans l’église le 31 du mesme moys ».

Ici nous ferons la remarque suivante : Que le défunt fut prêtre ou laïque, presque toujours on mentionnait sur les registres le nom de son dernier confesseur. Si le défunt mourait d’une mort subite ou violente, on écrivait ordinairement : « enterré par tolérance » ou bien : « par dispense ». — Quand une personne mourait sans pouvoir être confessée, on demandait à des gens sérieux, avant de l’inhumer, d’attester dans quels sentiments cette personne était morte.

1632-1655. — Pierre BERTHAULT, prêtre de l'Oratoire de Jésus, recteur de Guer et de Comblessac, official et juge ordinaire de l’officialité épiscopale de Saint-Malo-de-Beignon, était un saint prêtre, aussi son évêque avait-il pour lui la plus grande considération.

Le 12 juillet 1640, Pierre Berthault assiste à la reconnaissance des reliques de Saint Judicaël, roi de Bretagne. Cette renaissance fut faite sous la présidence de Mgr de Harlay, abbé commendataire de l'Abbaye de Saint-Méen [Note : Voir Pouillé Historique de l'Archevêché de Rennes, par l’abbé Guillotin de Corson ; Tome Ier, pages 628 et 644. — Tome IV, page 227. — Voir aussi Miscellanées Bretonnes, Histoire et Hagiographie (du même Auteur), page 52. — Nantes, L. Durance, 1904].

En cette même année 1640, Mgr de Harlay chargea Pierre Berthault de faire une enquête au sujet de l’érection de la chapelle de Saint-Nicodème du Bran en église succursale de Gaël. L’enquête fut favorable et Mgr de Harlay, le 22 août 1649, rendit un décret érigeant « la chapelle Saint-Nicodème du Bran en église subcursale de Gaël ».

Par billet de l’évêque du 29 août 1649, Pierre Berthault reçut la commission de continuer la visite pastorale commencée par l’évêque et de tenir le synode diocésain qui devait avoir lieu en la ville de Dinan, à la Saint Luc de la même année, le 18 octobre.

Le 27 mars 1651, Pierre Berthault eut sa nomination de chanoine pénitencier.

Le 29 septembre 1654, il est nommé vicaire général.

Par lettre du 14 mai 1655, il résigne la cure de Guer et suivit à Chartres Mgr Ferdinand de Neufville.

Pierre Berthault mourut en 1681, prévôt ou archidiacre de cette dernière église.

Messire PRIMAGUET, recteur de Guer en 1647 ?... (Bulletin Paroissial de Guer. — Janvier 1912).

Jacques GUÉRIN fut nommé, le 22 août 1655, recteur de Guer, mais non de Comblessac, comme l'était son prédécesseur. — Originaire du diocèse de Rennes, il fut recteur de Guer jusqu’en 1644.

René GÉRARD lui succéda probablement. Il est signalé recteur en 1688-1692 [Note : Des registres manquent aux Archives de Rennes].

1704, 21 août. — Noël CHESNEL est nommé, par l'évêque, curé d’office en l’absence du recteur.

1717, 1er octobre. — Mathurin FRAVAL, recteur de Guer, résigne entre les mains du pape Clément XI, pour cause d’infirmité, en faveur de Jean Le Moine, prêtre du diocèse de Saint-Brieuc et vicaire à Guer, moyennant une pension de 200 livres.

1718-1742. — Jean LE MOINE fut nommé par le Pape, le 31 janvier 1718 et reçut l’institution canonique de l'Evêque le 4 mai 1718, sous condition de payer la pension de 200 livres et de faire une retraite de trois mois au grand séminaire de Saint-Malo.

Il fut inhumé à Guer le 13 février 1742.

Voici l'Etat de la Paroisse sous M. Jean Le Moine : — « Est à la présentation de l'Ordinaire, possédée par Missire Jean Le Moine qui par sa déclaration, du 10 juillet 1718, fait monter le total du revenu à 720 livres et les charges à 340. Il reste donc pour la subsistance du recteur 380 livres » (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine).

En 1728, le revenu brut était estimé 720 livres, avec mêmes charges et même revenu.

M. FAYNEL, vicaire du défunt, fut nommé curé d’office par lettres épiscopales du 15 février.

1742-1764. — Louis MILANIE, maître-es-arts, licencié in utroque jure, de la Faculté de Paris, nommé recteur de Guer par lettre du 7 mai 1742, fut mis en possession de son bénéfice le 20 mai suivant, par Me Julien Geffroy, notaire royal et apostolique et de Me Pierre Jan, du diocèse de Saint-Malo.

Louis Milanie fut official au synode de 1759. Il fut inhumé le 21 février 1764 et mis dans l’enfeu de Kerbiguet, par permission de M. le Marquis de Guer, seigneur de Kerbiguet.

Suit l’état de la paroisse de Guer, pendant l’administration de M. Milanie :

Revenu: 2.000 livres.

Titulaire : Saint Gurval.

Décimateur : Le Chapitre de Saint-Malo.

Archidiaconé : Porhoët.

Eglise : N’est pas mal ; trop petite pour le nombre des paroissiens.

Presbytère: A ses biens auprès de l’église.

Chapelles domestiques : Sept à huit, fondées à l’exception de celle de la Hatais.

Confréries : du Saint Sacrement et du Rosaire.

Trêve: Monteneuf. On y fait les fonctions curiales ; est desservie par un curé amovible.

Communiants ou Paroissiens : 4.000.

Présentateur : L’Ordinaire.

Seigneur : Le Marquis de Guer.

Doyenné : Beignon.

Station : Avec le Loutehel, Comblessac et les Brûlais.

Fabrique : Plus de 160 livres de revenu fixe dont 137 du loyer des boutiques ; le reste de quelques fondations.

Chapelles frairiennes : Cinq, toutes fondées.

Fondations : Elles sont en grand nombre ; il y en a une pour le service d’une mission ; l’acte est de 1718.

Prieurés : De Saint-Etienne, dépendant de Paimpont ; De Saint-Méen, des Bénédictins de Rennes ; De Saint-Nicolas, dépendant de l’abbaye de Marmoutier.

Recteur : Louis Milanie.

Curés : Julien Le Ray, Jean Gilles, François Chollet (Archives de Rennes).

1764-1778. — Jean-François CHOLLET [Note : Il était le frère utérin ou demi-frère de M. Milanie, comme en font foi les registres de l’enregistrement au sujet de la succession de M. Milanie], prêtre du diocèse de Rennes, curé d’office, à la mort de Louis Milanie, nommé recteur de Guer par l'Evêque le 29 mars 1764. Mis en possession le 4 avril par Me Charles Perret, notaire royal et apostolique, en présence de Me Guillaume Saulnier, sieur de la Pinelais, sénéchal de Guer et Me Pierre-Yves Bécan, procureur fiscal, et de Jean-Marie Georges, prêtre, et Joseph Vavasseur, curé de Guer.

Jean-François Chollet fut inhumé dans l’église de Guer le 8 mars 1778.

Citons aussi M. VAVASSEUR qui fut recteur de Guer, puis de Ploërmel. Ce prêtre fut le dernier des confesseurs de Magdeleine Morice, morte en odeur de sainteté, à Porcaro, le 17 mars 1769.

Nous avons de M. Vavasseur un cahier de notes sur cette pieuse fille : C’est avec le secours de ces notes (et de plusieurs autres) que fut écrite la vie de Magdeleine en 1850.

1778-1806. — Raoul LE BRETON, obtint Guer au concours, pourvu en cour de Rome le 5 juillet, institué par l’Evêque de Saint-Malo le 4 août ; fut mis en possession de l’église et du presbytère le 18 août par Me Dumay, notaire royal et apostolique de Saint-Malo, résidant en la ville de Ploërmel.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

CURÉS OU VICAIRES.

Jusqu’en 1725, les vicaires étaient choisis par les recteurs et rétribués par eux dans les paroisses qui n’étaient pas à la portion congrue.

Ils devaient être agréés par l’évêque ; mais ils étaient essentiellement amovibles et révocables au bon vouloir du recteur. Dans les registres des nominations, il n’est pas question des curés ou vicaires, cependant nous pouvons donner les noms suivants :

1558. — Grégoire Testibut et Guillaume Flageul.

1574. — Julien Mahé, mort en 1605.

1576. — Guillaume Poirier.

1578. — Guillaume Pâris et Julien Mahé, sub-curés.

1611. — Allain Guillemet. 

1653. — Gurval Peignard.

1654. — Pierre Thomas et Jacques Jannotin, sub-curés.

1664. — Julien de la Grée, sieur de Saint-Thomas, sub-curé.

1693. — Noël Chesnel, curé d’office en 1704.

1720. — Jacques Coquaire.

1724. — Guyomard.

1727. — A. Jouan.

1730. — Joseph Regnault, inhumé le 4 avril 1736.

1742. — M. Fesnel, curé d’office.

……    — Julien Le Ray.

……    — Jean Gilles.

……    —  François Chollet.

1765. — Joseph Vavasseur, né au village de Faugouet en Paimpont, fils de Pierre et de Mathurin Roulé.

Tonsuré et minoré en septembre 1757. 

Sous-diacre en septembre 1758.

Diacre en septembre 1759.

Prêtre en septembre 1760 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Pr, 55, page 143).

Fût vicaire à Guer jusqu’en 1774. Auteur d’une vie de Madeleine Morice. Missionnaire à Saint-Malo de 1774 à 1777.

Il obtint la paroisse de Ploërmel du Pape le 17 décembre 1778 et prit possession le 9 janvier 1779, refusa le serment en 1791 et mourut à Jersey.

1779. — Julien Morin.

1790. — J. Henrio et Joseph Pihuit.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

LES PRÊTRES NÉS A GUER OU Y AYANT EXERCÉ LE SAINT-MINISTÈRE.

Au temps dont nous parlons, la foi était profonde, alors les vocations ecclésiastiques surgissaient nombreuses. C’était un honneur pour les familles d’avoir un ou plusieurs prêtres ; aussi les enfants et les jeunes gens, tout naturellement, aspiraient au sacerdoce.

Mais comme le clergé était nombreux, les revenus très minimes, l’évêque, avant d’ordonner un sous-diacre, faisait prendre à ses parents l’engagement, par devant notaire, de lui assurer à peu près de quoi vivre honorablement.

Les registres de l’évêché de Saint-Malo contiennent de nombreux actes de prestimonie ou engagement de ce genre.

Parmi les prêtres nés à Guer ou y ayant exercé le saint ministère, nous trouvons les noms ci-après :

1137. — Rainald et Simon, prêtres, employés dans l’acte de donation à l’abbaye de Marmoutiers par Donoald, évêque d’Aleth, de ce qui constitua plus tard le prieuré de Saint-Nicolas.

A la même date Guillaume, clerc de l’église de Guer et qui en possédait le tiers.

1258. — Mgr Jean Gicquel, évêque de Rennes de 1239 à 1258. — Ogée nous dit que ce prélat naquit à Guer, qu’il fit le voyage de la Terre-Sainte en 1250. — Joinville rapporte que Jean Gicquel se signala beaucoup dans le combat que les Croisés livrèrent aux Sarrasins. — La famille Gicquel possédait la seigneurie du Breil en Guer.

1317. — Jean Séguin, afferme le temporel du prieuré de Saint-Michel des Moutiers.

1415. — Pierre Ugues, frère d’Olivier, qui achète à Jean Vanier 13 sols de rente qu’il avait dans la paroisse de Guer, pour la somme de 13 écus de France.

1444. — Jean Niel, qui avait l’hôtel de Couesplan et y demeurait.

Pierre Boscher, noble, demeurant à Tréhenneuc.

1454. — Jean du Loquet, fils de Jean et Tiphaine du Pont, recteur de Beignon, puis recteur de Vigneuc.

1460. — Jean du Loquet, fils de Patry, chanoine de Rennes, doyen de Fougeray et prieur commendataire de Pontchâteau.

1494. — Christophe de Kerbiguet, doyen de Carentoir.

1500. — Gallais Bonnet, de la famille noble de ce nom, sieur de Livoudray.

1510. — Yves Mahé, demeurant à Prado.

Pierre du Loquet, fils de Bertrand et de Jeanne Mauvoisin, nommé tuteur de Raoul de Meczac, fils de Jean et de Jeannette du Loquet.

Alain de la Fléchaye, doyen et recteur de Saint-Jean-de-Montfort.

1558. — Jehan et Gilles Foulon, Guillaume Flageul, Guillaume Labbé, Yves de la Villebrays, Yves Guillotel. — Philippe Morin, ordonné prêtre le 4 juin 1558. — Jean du Plessix, fils de Julien, tonsuré le 9 mars 1546, prêtre le 9 avril, recteur de Loyat et de Gomené ; recteur du Loutehel le 4 septembre 1565. Jean de Couédor.

1560. — Pierre de Couédor, recteur de Caro en 1555, doyen de Carentoir de 1560 à 1586, résidait tantôt au château des Bouexières, en Carentoir, tantôt à sa maison de l’abbaye en Guer ; chargé, en 1579, de faire la visite canonique de l’église de Guer, en qualité de commissaire de l'Evêque de Saint-Malo, mourut en 1585 ou 1586.

1561. — Yvon de Porcaro, religieux de l’abbaye de Saint-Méen, pourvu de la sacristie le 21 juillet 1561.

Frère Antoine de Bellouan, religieux de l’abbaye de Beaulieu, nommé recteur de Mégrit le 25 septembre 1561.

1562. — Julien Maubec, fils de Roland, né à Carentoir, fut tonsuré, pourvu extraordinairement en 1584 du prieuré des Brulais [Note : 21 juin 1502, Dom Jehan Maubec fait aveu à Guillaume Ugues et Alain Ugues, son fils, au nom de Guillaume Aubin, tuteur des enfants de Olivier Robert et Perrine Malestrat].

1573. — Yves Poirier, décédé en 1575 ; Gilles Paischart, décédé en 1584 ; Jehan Chesnel, décédé en 1597.

1574. — Jehan Thomas, décédé en 1589 ; Jehan Mahé, décédé en 1605 ; Guillaume Hervé, décédé en … ; Yves Guiblin, décédé en 1596 ; Olivier Labart, décédé en 1582 ; Jean Raoul, décédé en … ; Olivier Guillotel, décédé en 1583 ; Berthelot Paignard, décédé en 1589.

1575. — Guillaume Périer, décédé en 1605  ; Sébastien Rebours, décédé en 1593 ; Julien Robin, décédé en 1596 ; Guillaume Gauder, décédé en 1597 ; Guillaume Lanier, décédé en … ; Jean Heudelor, décédé en … ; François Duval, décédé en 1575 ; Guillaume Labbé, décédé en 1575.

1577. — Jean Bernard ; Michel Plantard, décédé en 1579.

1577. — Allain Costard, décédé en … ; Gilles Foulon, décédé en … ; Gilles Bouyer, décédé en … ; Jean Rebours, décédé en … ; Bertrand Le Borgne, décédé en … ; Yves Pellet, décédé en … ; Yves Saugon, décédé en 1578.

1578. — Arthur Costard, décédé en 1583 ; Michel Delanoe, décédé en … ;

1579. — François Chénorio, décédé en … ; Gurval Périer, décédé en 1580 ; Pierre Périer, décédé en 1588 ; Raoul Justel, décédé en … ; Martin Souchet, décédé en 1579.

1581. — Michel Denis, décédé en … ; Robert Costard (le jeune), décédé en 1637 ; Jean Le Breton, décédé en … ; Jean Gérard, décédé en 1599 ; Guillaume Bellebon, décédé en 1649 ; Guillaume Neveu, décédé en 1649.

1582. — Michel Tournays, décédé en 1608.

1583. — Yves Périer (le jeune), décédé en 1637 ; François Gérard, décédé en 1592 ; Jean Le Cerf, décédé en… ; Michel Le Mercier, décédé en … 

1585. — Bertrand Tuel, décédé en … ; Yves Gautier, décédé en …  

1587. — Julien Guillotel, décédé en 1594.

1588. — François Hervé, décédé en 1633.

1590. — Jean Guillotin.

1590. — Olivier Bécel, décédé en 1609.

1591. — Yves Mahé, décédé en … ; Robert Hervé, décédé en … ; Yves Guillemot, décédé en … .

1592. — Jacques Guézay, décédé en 1647.

1596. — Robert Coric, décédé en 1601 ; Yves Poyat, décédé en 1615.

1598. — Pierre Gautier, décédé en 1637.

1599. — Jean Costard, curé de Monteneuf.

1599. — Gurval Peignard, décédé en 1625 ; Jean Costard, décédé en 1614.

1600 — Georges Crusson, décédé en …

1601. — Julien Mahé, décédé en 1648.

1604. — François Guillotel, décédé en 1639.

1605. — Gilles Fierdebrat, décédé en 1638.

1606. — 0llivier Chénorio, décédé en 1653.

1607. — Jacques Plantard, décédé en 1632.

1610. — Allain Guillemot, décédé en 1628.

1611. — Julien Guillotel, décédé en 1628.

1615. — Pierre Thomas, décédé en 1654.

1616. — Pierre Macé, décédé en 1648.

1617. — Jacques Lochecul, décédé en 1628 ; Raoul Rainays, décédé en 1657.

1619. — Julien Plantard, décédé en …

1620. — Allain Hervé, décédé en 1646 ; Julien Gaultier, décédé en 1651.

1622. — Guillaume Périer, décédé en 1633.

1625. — Michel Denis, décédé en …  

1626. — Allain Marquet, décédé en … ; Guillaume Jean, décédé en 1632.

1633. — Olivier Samoël, décédé en … ; Gurval Peignard, décédé en 1653 ; Jean Guillemot, décédé en 1639 ; Guillaume Borgat, décédé en … ; Pierre Samoël, décédé en … ; Jacques Binard, décédé en 1642 ; Pierre Bertaut, décédé en …

1635. — Julien Flageul, décédé en …  

1635. — Jean Colin. On trouve un Jean Colin, enterré au cimetière de Sainte-Anne, le 13 octobre 1673.

Michel Périer (aîné), de Tréheuneuc, enterré sous le crucifix, près de l’autel du Rosaire.

1636. — Yves Langon, décédé en 1643 ; Marc Guiny (Porcaro), décédé en 1659 ; Robert Quelmé, décédé en 1662 ; Dom Rabin, décédé en …  

1638. — Pierre Jéhanne, décédé en …  

1642. — Pierre Houssays, décédé en 1652 ; Yves Crusson, décédé en 1658 ; Jean Perrot (aîné), décédé en 1653.

1642. — Jean Plantard, décédé le 20 août 1681, enterré dans l’église de Guer ; Jean Labart, décédé en …  

1644. — Décès de Julien de Porcaro, né à Guer, recteur de Laillé, précédemment recteur de Réminiac.

1648. — Yves Mottais, décédé en 1681, (23 octobre), enterré dans l’église de Guer ; Michel Hervé, décédé en ....  

1649. — Jean Cahélo, décédé en … ; Bertrand Perrot, décédé en … , confessé par Dom Guillaume Hervé ; Philippe Périer, confessé par Jean Perrot (1663) ; Jean Labbé, décédé le 8 octobre 1654, inhumé dans la chapelle de la Telhays.

1652. — Jacques Jannotin, décédé le 6 février 1670, inhumé, dans l’église de Guer, en présence de Pierre Métayer, son neveu, et Yves Jannotin, son cousin.

1652. — Jean Perrot (le jeune). On trouve un J. Perrot, de Prado, décédé le 14 octobre 1673.

1653. — Jean Bebin, né à Guer, recteur de Comblessac de 1655 à 1663.

1653. — Julien Masson, en son vivant sieur du Gros-Désert, décédé le 10 octobre 1670, enterré dans l’église de Guer.

1654. — Michel Périer (le jeune), enterré dans l’église de Guer le 25 novembre 1671, en présence de Missire J. Périer, son cousin, et Julles Boussu ? ; Jacques Guérin, décédé en .....  

1657. — Yves Desbois, décédé en ..... ; Jean Tatard, décédé en ..... ; Jean Roulloys, décédé en .....  

1660. — Jean Perrot, enterré sous le pilier de Saint-Antoine.

1662. — Julien Dinan, décédé en ..... ; Julien Flageul (le jeune), décédé en ..... ; Pierre Tournoys, décédé en ..... ; Jean Gautier, décédé en 1651 ; Jean Escouble, décédé en 1657 ; Michel Courtin, décédé en 1644 ; Jean Amice, décédé en 1645 ; Jean de Porcaro, décédé en 1644 ; René Larcher, décédé en 1662. Gilles Resnays, décédé en 1662, enterré en la chapelle des Anges, prés de Nantes. Guillaume Chesnel, décédé en 1659. Yves Périer, confessé par Michel Périer, enterré en la Chapelle-Neuve le 26 janvier 1637. Pierre Gaultier, confessé par Julien Mahé, enterré en la chapelle de (Saint-Roux) le 30 janvier 1637.

1664. — Alain Sorel, tonsuré et minoré, fils de Jacques et de Jeanne Denis, de Guer.

1666. — Gilles Guilloux, tonsuré, fils de Jean et d’Yvonne Chauvière, de Guer.

1666. — Jean Daniel, tonsuré, fils de Jean et de Jeanne Bégasse, de Guer.

Jérôme Jan, recteur de Comblessac, mort à 69 ans le 11 juin 1793.

1700-1701. — Gilles de Bellouan, prêtre à Saint­-Etienne.

Julien Morin, de Guer, recteur de Comblessac en 1703.

1704. — Jean Renimel. Jean Moisan. Pierre Druays.

1705. — Olivier Chesnel, tonsuré le 19 septembre 1705.

1707. — Gabriel et Jean Boulard, sieurs de la Châtaigneraie, en Maxent [Note : Gabriel Boulard fut inhumé le 8 mai 1730].

Alain Boulard, recteur de Hémon. Ils étaient fils de Gurval Boulard et de Michelle Ménard.

1711. — Julien Rouxel, sieur de la Garenne, demeurait dans une maison qu’il possédait en la ville de Guer ; il afferma la Garenne à Pierre Guillotel pour 180 livres.

1715. — Louis-François de Couesplan ; Jean Saillard, chapelain à Saint-Nicolas et à la Telhaie ; Pierre Toreillet, chapelain à la Grée ; Vincent Mouillard, clerc, meurt à 18 ans ; Mathurin Plantard, à Saint-Etienne ; Jean Marol ; Anne Piel, prêtre de Baulon, inhumé le 4 décembre 1725, à Sainte-Anne-des-Touches ; Joseph Hochet, sous-diacre ; Pierre Guiny, inhumé le 9 février 1726.

1727. — G. Mahé. G. Guyomard. Jean Barré. Jean Saillard. Jacques-Gabriel Sauvage.

1730. — Alain Labart. Philippe Labart. Michel Bécel, chapelain de Saint-Jean. Charles-René Monnerais, prêtre le 22 septembre 1785. Julien de la Hays, recteur de Sixt, décédé en 1742.

1776. — Gurval Bilard.

1777. — Joseph ou Jean Danion, prêtre en 1779 ; Mathurin Plantard, prêtre insermenté, recteur-prieur de Mohon, qui dépendait de Saint-Jean-des-Prés. Ce prêtre fut arrêté le 5 juillet puis exilé à dix lieues de Mohon. Il se retira à Guer, son pays.

1782. — Pierre Le Gorre, diacre, de Guer.

1787. — Gourier, chapelain de la Ville-Morin, y résidant.

Julien Morin, né à Guer, diacre, 23 septembre 1775, prêtre, 21 septembre 1776, chapelain de Guer, curé de Saint-Malo-de-Beignon, 1780, des Brûlais, 1782-1783, de Guer, enfin recteur de Langouet, 1786. Julien Morin, ancien marin, avait fait deux naufrages. — Il refusa le serment, fut enfermé à la Trinité de Rennes, puis au Mont-Saint-Michel. Libéré en 1795, est nommé recteur de Comblessac en 1803, mais il refusa. — Il se retira à Langouet et y mourut en 1808.

Jean Morin, né à Guer, sous-diacre, 5 juin 1784, diacre, 12 mars 1785, prêtre, 23 septembre 1786. (abbé Le Claire).

 © Copyright - Tous droits réservés.