Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Gracieux 

GRACE-UZEL

  Retour page d'accueil        Retour Canton d' Uzel  

La commune de Grâce-Uzel (pucenoire.gif (870 octets) Gras-Uzel) fait partie du canton d' Uzel. Grâce-Uzel dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc, du département des Côtes d'Armor (Bretagne). 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de GRACE-UZEL

Grâce-Uzel tire son nom de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Grâce-Uzel est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Cadelac. Il semble qu'il s'agisse d'un défrichement effectué au détriment de la forêt de Loudéac. C'est à l'érection d'une chapelle en l'honneur de Notre-Dame de Grâce que Grâce-Uzel doit son nom. Dès 1639, la trève de Notre-Dame de Grâce dépend de la paroisse de Loudéac.

Ville de Grâce-Uzel (Bretagne).

L'ancienne paroisse de Grâce-Uzel dépendait de l'évêché de Saint-Brieuc, de la subdélégation de Josselin et du ressort de Ploërmel. Au moment de la Révolution le duc de Rohan était le seigneur de la paroisse de Grâce-Uzel qui dépendait du doyenné de Loudéac ou du doyenné d'Uzel. Grâce-Uzel élit sa première municipalité au début de 1790.

On rencontre les appellations suivantes : Grace (en 1801), Grâce (en 1877) et enfin Grâce-Uzel suite au décret du 12 novembre 1890.

Nota : la commune de Grâce-Uzel est formée des villages : le Train-du-Coiec, Martailla, Taillis-de-la-Roche-Grise, la Broussée, le Canada, le Gué-Rocheux, les Aulnais, le Marais, la Brûlée, la Perrière, le Bas-du-Bourg, le Pas-Morin, le Bois, le Brillet, les Bruyères, le Bonnet, le Soulieur, le Pas-de-l'Orme, etc...

Ville de Grâce-Uzel (Bretagne).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de GRACE-UZEL

l'église Notre-Dame de Grâce (1733). En forme de croix latine, précédée d'un clocher ; chapelle des fonts au nord et au bas de la nef. Un ossuaire, daté du XVIIème siècle, est accolé à l'église. L'édifice actuel, du XVIIIème siècle, porte au-dessus de l'une des fenêtres la date de 1733. L'aile nord du transept, dite chapelle du Rosaire et croulante en 1845, fut reconstruite à cette époque. Le 5 février 1875, la foudre tomba sur le clocher qui fut restauré aussitôt. Sur le lambris, peintures des évangélistes, semblables à celles du Bodéo et sans doute également dûes à Dupont, de Pontivy. Mobilier : Trois retables du XVIIIème siècle et statues de la même époque de Notre-Dame de Bon-Voyage, tenant un bâton de pèlerin, sainte Anne, saint Pierre, saint Julien, saint Gilles, saint Sébastien, saint Mathurin, saint Jean-Baptiste, sainte Madeleine, sainte Suzanne ;

Eglise de Grâce-Uzel (Bretagne).

le calvaire (1830), situé au Sud. Il est doté d'un Christ en bronze et d'une croix en bois ;

la fontaine Notre-Dame (1788) ;

les maisons du bourg (1646 et 1793) ;

la ferme du Gué-Rochoux ou Gué-Rocheux (1767 et 1792) ;

la mairie (XVIIIème siècle) ;

le moulin à eau de la Gravelle ;

A signaler aussi :

l'allée couverte du Bois (époque néolithique).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de GRACE-UZEL

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc en 1480 et de Tréguier en 1481, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Grâce-Uzel. Grâce-Uzel dépendait autrefois de la paroisse de Loudéac.

© Copyright - Tous droits réservés.