Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE MANOIR DE LEINQUELVEZ A GARLAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Garlan"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Reprenons la direction du bourg de Garlan par le chemin du Rascoët. Nous rencontrons bientôt le hameau de Leinquelvez (la hauteur des noisettiers), ancienne seigneurie possédée en 1427 par Rolland Polart, père de Marguerite Polart, dame du lieu, qui épousa vers 1440 Alain Thépault, lieutenant de Tanguy du Chastel au château de Montlhéry en 1465. Leur fils Jehan Thépault, sieur de Leinquelvez, archer en brigandine à la montre de 1481, est cité dans l'enquête de cette année comme « noble homme demeurant en sa terre et vault l'estage où il demeure 30 paresarts froment par an ». Sa femme, Ollive du Quellennec, lui donna Chrestien Thépault, archer à la montre de 1534, mentionné dans la réformation de 1535 comme propriétaire de Leinquelvez, qui épousa Marguerite de Plouézoc'h. Son petit-fils, Guy Thépault, marié à Constance Le Meur, a des enfants baptisés à Garlan et à Saint-Mathieu de Morlaix de 1583 à 1593. Bien qu'il eut adhéré à la Sainte-Union morlaisienne, il dut aussi tâter des geôles de celle-ci, comme l'avait fait son voisin Guy de Coëtmen, car on voit le Comité, à la fin de février 1590, députer deux de ses membres, les sieurs de Leinoudren et de Resmeur, « pour savoir si Leincelvez est malade en la prisonn » (A. de Barthélemy, La Chambre du Conseil, etc., p. 68).

Son fils aîné, Maurice Thépault, sieur de Leinquelvez, Mesaudren, Tréfalégan, baptisé à Saint-Mathieu de Morlaix le 3 mars 1583, était en 1636 procureur du Roi au siège de Lanmeur et en 1640 bailli du même siège. Il mourut le 1er février 1661 et fut inhumé au couvent des Ursulines de Morlaix, fondé par lui en 1640, laissant de sa femme Jeanne de Kergroas, plusieurs enfants. Un autre fils de Guy, Michel Thépault, sieur de Rumelin, baptisé à Saint-Mathieu le 5 février 1593, recteur de Pleumeur-Bodou en 1614 et de Plougasnou en 1650, devint chanoine de Tréguier et fonda en 1674 le séminaire de Tréguier, dont la chapelle abrite depuis 1677 sa sépulture. Notre confrère, M. de la Rogerie, dans l'intéressante publication qu'il a faite en 1900 de la Correspondance de la famille Thépault de Tréffaléguen, fournit d'édifiants détails sur ce pieux et charitable prêtre, dont il donne le curieux testament, digne couronnement d'une longue vie de bienfaisance et de zèle pour le salut des âmes. Sa sœur Jeanne Thépault, mariée à Yves Boetté, sieur de Kerasten, décéda à Leinquelvez le 15 juillet 1662 et fut enterrée « ez enfeus dependant dudit lieu de Leinquelvez, en la chapelle de Saint-Sébastien, dans l'église de Garlan ».

Jean Thépault, sieur de Tréfalégan, Kerozern, Leinquelvez, (fils aîné de Maurice), bailli de Morlaix en 1649, avait pour frères : 1° Pierre Thépault, sieur de Goasouillat, en Plouigneau, époux en 1664 de Françoise Palud, daine de Kerboliou ; ces derniers résidaient d'ordinaire au manoir de Leinquelvez, où naquit en 1667 leur fille unique Jaouenne-Mauricette, décédée en bas-âge ; 2° François Thépault, sieur de Mesaudren, chanoine du Mur à Morlaix en 1680, et pour sœurs : Marie Thépault, mariée le 29 novembre 1642, dans la chapelle de Saint-Jacques à Morlaix, à René Le Ségaler, sieur de Mesgouez, bailli de Morlaix ; Anne, mariée à Toussaint de Kerc'hoent, sieur de Morizur ; Fiacre, mariée le 12 juin 1662, dans la chapelle de Sainte-Marguerite, en Saint-Mathieu, à Pierre de Keroignant, sieur de Trézel, et deux religieuses ursulines dites les Mères Scholastique et Ursule de l'Assomption.

De son mariage avec Catherine Le Chaussec de Kerbriant, célébré à Saint-Melaine de Morlaix. le 25 juin 1651, Jean Thépault eut trois fils, Maurice, sieur de Tréfalégan, Henri-Nicolas, sieur du Breignou, prêtre, et Jean, sieur de Kerozern et de Leinquelvez, lieutenant d'épée au siège de Lanmeur, mort au manoir de Leinquelvez le 4 octobre 1724, sans postérité. Maurice Thépault de Tréfalégan épousa d'abord en 1684, Françoise de la Bourdonnaye-Blossac, dont, entre autres enfants, Marie-Thérèse Thépault, dame de Leinquelvez. mariée en 1721 à Rolland-François de Kermenguy, sieur de Saint-Laurent. Mgr Hervé-Nicolas Thépault du Breignou, évêque de Saint-Brieuc en 1747, est issu d'un second mariage de Maurice Thépault avec Hélène-Anne-Marie de Kerlec'h du Chastel, célébré à Saint-Ronan de Quimper le 19 mars 1691.

La famille Thépault de Trefalégan s'est fondue dans Forsanz comme nous l'avons indiqué à propos de Kervolongar, par l'alliance, en 1775, de Messire Hilarion-Alexis-Mathurin, comte de Forsanz, avec Thérèse-Françoise-Louise Thépault, fille de Jean-Louis-Anne Thépault, seigneur de Trefalégan, et de Thérèse-Françoise Jégou du Laz. Du manoir de Leinquelvez, passé dès 1721 aux Kermenguy de Saint-Laurent, il ne subsiste plus que la chapelle, autrefois dédiée à Sainte-Anne et convertie vers 1909 en un lieu de débarras. Le 4 octobre 1676, Missire Henry Priinaigné, recteur de Garlan, avait fait la bénédiction « d'une cloche pesant environ 30 livres, pour l'usage de la chapelle du manoir de Leinquelvez, dédiée sous l'invocation de la Glorieuse Sainte Anne, et nommée Catherine par Missire Derrien Mer, chapelain des R. R. dames religieuses Ursulines de Morlaix, et demoiselle Catherine Le Chaussec, dame douairière de Treffalegan ».

Nous avons visité en Lanhouarneau, canton de Plouescat (Finistère), le vieux manoir de Tréfalégan, reconstruit vers 1648 par Maurice Thépault, qui l'avait acquis du marquis de Rosmadec. Le portail de la maison est surmonté d'un écusson où l'on voit les armes des Thépault, une croix alésée adestrée d'une mâcle, en abyme sur un écartelé au 1 d'un lion, qui est du Bois, au 2 d'une fasce, qui est Le Meur, au 3 d'un fretté, qui est Plouézoc'h, au 4 d'une croix tréflée, qui est Kergroas.

(L. Le Guennec).

© Copyright - Tous droits réservés.