Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Familles nobles et familles notables de la région de Fougères

  Retour page d'accueil       Retour "Ville de Fougères" 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ALENÇON (D') : de France (d'azur aux 3 fleurs de lys d'or) à la bordure de gueules, chargée de 8 besants d'argent.

ANGEVINIÈRE (DE L') (voir Langevinière).

ARDENNES ou ARDAINE (D') : (Ardennes en Saint-Georges-de-Reintembault) d'argent semé d'ancolies d'azur, à la bande chargée de houx (sceau de 1382). — Guillaume, au combat des Trente. — Se fondirent dans les de Romilley au début du XVème siècle.

AVENEL (D') : originaires de Normandie. — Sieurs du Plessis en Saint-Georges-de-Reintembault. — 3 générations en 1670. — de gueules à 3 aiglons d'argent.

BASTON : sieurs de la Gesmerais, de Bonnefontaine, de la Riboisière, etc... Armorial de 1696 : d'or au chevron de gueules, accompagné en chef de 2 trèfles de sinople, et en pointe d'une quintefeuille de même. — Coupé au I : de gueules à 3 canons d'or pour la branche de la Riboisière qui reçut en 1808 le titre de comte. — Un officier général sous le premier Empire.

BATTEUR DU CHATELLIER (voir Châtellier).

BEAUCÉ (DE) : ancienne extraction — 10 générations nobles en 1668 —d'argent à l'aigle de sable becquée et membrée de gueules, au bâton d'or brochant.

BÉGASSE DES FLÉGÉS : famille fixée aux Flégés, en Baillé, vers le du XVIIème siècle.

BELINAYE (DE LA) : noble d'extraction : 6 générations en 1668 — d'argent aux trois rencontres de béliers de sable. — La Belinaye en Saint-Christophe-de-Valains.

BERNARD DE COURVILLE : issus de la Ferté-Bernard — 7 générations en 1670 — d'argent à deux léopards de sable, l'un sur l'autre. — Devise : Honneur et tout pour l'honneur !

BERTIN DE LA HAUTIÈRE (en Tremblay) : famille importante dès 1500 dans la région d'Antrain — a fourni plusieurs médecins distingués aux XVIIIème et XIXème siècles (professeurs de facultés. membres de l'académie de médecine).

BESCHU (LE) : sieurs de la Frachetière, de la Rallays, de Champsavin (Louvigné). — Armorial de 1696 : d'azur à un héron d'or, accompagné de trois taux d'argent. — Alias : écartelé : gironné d'or et d'azur de 8 pièces, chaque giron d'or chargé d'une étoile d'argent.

BIGNE (DE LA), DE VILLENEUVE, DES CHAMPS : famille de médecins (XVIIIème et XIXème siècles) originaire de Louvigné.

BOISBAUDRY (DE) : ancienne extraction, chevalier, 11 générations en 1668. D'or à 2 fasces de sable, la première chargée de trois, la seconde de deux besants d'argent. — Le Boisbaudry en Rimou.

BOIS LE HOUX (DU) : ancienne extraction, chevalier, 6 générations en 1669. — Fretté d'argent et de sable de six pièces. — Le Bois-le-Houx en Luitré.

BOIS LEBON (DU) : sieurs de la Garenne (Tremblay), de la Bécannière (Javené), de l'Echange (Fougères) — anoblis en 1699 — de gueules au dextrochère d'argent, mouvant d'une nuée de même, tenant une épée flamboyante, la garde et la poignée d'or, au chef de sable chargé de 3 étoiles d'argent. — La mère d'Aimé du Bois-Guy était une Bois Lebon. — Les Lebon du Bois ont construit la jolie maison du haut du bourg de Tremblay, qui porte le nom « du Bois ».

BOUËXIC (DU) de Guichen : noble d'extraction, 3 générations en 1668 —d'argent à trois arbres de buis (alias, de sapins) de sinople. — A fourni un célèbre amiral né à Fougères.

BOUTEILLER (LE) : ancienne extraction — chevalier — armoiries primitives : une amphore (sceau de 1261). La branche des Landes (Saint-Méloir-des-Ondes), de Maupertuis (Saint-Guinoux), etc., porte, depuis le début du XIIIème siècle : d'argent à la bande fuselée de sable. — Devise : sine maculis. — Cette famille tire son nom de la charge héréditaire des bouteillers des évêques-comtes de Dol, charge qu'elle exerçait depuis le XIème siècle. Elle paraît tirer son origine des Comtes de Dol du Xème siècle. Elle a fourni : un chambellan du duc Jean IV (1392) ; un ambassadeur du duc François II (1486) ; un capitaine de Jugon (1493) ; un capitaine de Saint-Aubin-du-Cormier, et un capitaine de Châtillon-en-Vendelais au XVIème siècle, etc... (Voir bulletin soc. arch. Ille-et-Vil., XXVII, 293 et suiv.)

BREIL (DU) DE PONTBRIANT, DE LA CAUNELAYE, etc... : ancienne extraction — chevalier — 12 générations en 1668 — d'azur au lion morné d'argent. — Devise : parcere subjectis, debellare superbos.

BRET (LE) (voir Saint-Etienne).

BUDFARDS (DES) (voir Frontin).

CAUNELAYE (DE LA) (voir du Breil).

CELLE (DE LA) DE CHATEAUBOURG, DE LA SEQUARDAIS (Mézières) : 9 générations en 1671 — de sable au croissant d'or, accompagné de 3 quintefeuilles de même. — Jean, châtelain de Saint-Aubin (1455). — Mlle Benigne de Châteaubriand, veuve de François de Québriac, sœur de l'écrivain, épouse (à Fougères, rue Riboisière), en 1786, M. de la Celle de Châteaubourg et vint habiter la Sequardais. — Chateaubriand a résidé dans ce château, dont il parle dans ses mémoires. — Mme de la Celle mourut en 1848.

CHAMPION DE LA CHESNADIERE (Fougères) : d'azur à trois têtes de lévriers d'argent accolées de gueules. — Importante famille d'industriels aux XVème et XVIème siècles. Grands bienfaiteurs de Saint-Sulpice. Leur écusson se voit encore à la clef de voûte d'une des chapelles de la nef septentrionale.

CHAPELLE (DE LA) : descendants du chevalier Janson (XIème s.) — de gueules à la fasce d'hermines — possédent Montfromery (Chapelle-Janson). Leurs armoiries figurent sur un vitrail du XVIème siècle, à l'église de La Chapelle-Janson.

CHARDON DE LA RENOULAIS : famille résidant au XVIIIème siècle au Pont dom Guérin (Bazouges-du-Désert).

CHASNÉ (DE) : d'azur parti d'or avec un lion de l'un en l'autre.

CHATAIGNER (DU) : seigneurs de la Motte-Anger (Loroux) — d'or au léopard de sinople. — Devise : par les aïeux et par les armes. — Originaires du Poitou. — Fondus dans les du Guesclin.

CHATELLIER (DU) : sieurs du Châtellier, de la Folletière (Châtellier), de la Pouardiere (Saint-Germain), de Combourtillé, etc... — Réformations de 1478 et 1513. — D'azur à la fasce d'argent, accompagnée de 3 fleurs de lys d'or.

CHATELLIER (BATTEUR DU) : branche de la famille précédente, éteinte au XVIIème siècle ; sieurs du Haut-Châtellier et de Villavran au XVIème siècle — palé d'or et de sinople.

CHATELLIER (DU) : sieurs des Flégés (Baillé), puisnés des du Châtellier précédents (distincts des de Flégés primitifs et des Bégasse des Flégés).

CHATELLIER ou CHASTELLIER (DU) : sieurs du Chastellier (Vieuxviel), famille distincte des précédentes — de gueules au léopard d'argent brisé d'un chapeau de triomphe d'or et couronné de lauriers — ou : lion léopardé d'argent, couronné d'un chapeau de triomphe soutenu par un lion et un griffon en champ de gueules.

CHAUVEL, voir Fauvel et Fontaine (de la).

CHESNEL : seigneurs de la Ballue (Bazouges-la-Pérouse) — réformations et montres de 1448 à 1513 — d'argent à 3 marmites de sable (sceau de 1412).

CHILLEAU (DU) : seigneurs de Monthorin (Louvigné) — ancienne extraction — chevalier — 12 générations — de sable à 3 moutons paissants d'argent.

CLEUSIOU (DU) (voir Raison).

CLINCHAMP (DE) : famille noble originaire de Normandie. — Réformation de 1463 à Montanel. — Résidait au Pont dom Guérin (Bazouges-du-Désert) à la veille de la Révolution.

COGLES (DE) : d'argent au loup passant de sable, la queue fourchée (sceau de 1306).

CORVAISIER (LE) : seigneurs de la Villegontier — d'azur au sautoir d'or, accompagné de 4 étoiles de même, au chef d'argent chargé de 3 mouchetures de sable.

COUAISON (DE) : ancienne extraction — chevalier — d'argent à 3 molettes de sable.

COURTAYS.

COURVILLE (DE) (voir Bernard).

CROC : sieurs de la Robinaye (Bain), de la Ronce (Billé) — d'azur au griffon d'or.

DANJOU DE LA GARENNE : originaire de la Normandie — d'argent à 2 chevrons brisés de gueules, accompagnés de 3 grappes de raisin au naturel.

DELAFOSSE : famille originaire de Combourg et de Bazouges-la-Pérouse — a fourni un député au XIXème siècle.

ERBREE (D') : d'argent à 3 molettes de sable — seigneurs de Fontaine-la-Chèze (Laignelet).

FARCY (DE) : de Malnoë (Saint-Christophe-des-Bois), de Mué (Parcé), de Pontfarcy, etc... — d'or fretté d'azur de 6 pièces au chef de gueules. — En 1782, Annibal de Farcy de Montavallon épousa Julie de Châteaubriand, sœur de l'écrivain ; il habitait Grand'rue à Fougères (hôtel Danjou où habitent les servantes des pauvres). L'écrivain a souvent résidé chez sa sœur Julie, dont la maison fut vendue nationalement le 18 décembre 1794. Cette propriété fut pour cela divisé en 5 lots.

FAUVEL, voir Fontaine (de la).

FEU (DU) : sieurs de Placé (Saint-Hilaire), de Saint-Marc-sur-Couesnon —d'azur à 3 ancolies d'or.

FÉVRIER : fondateurs du Bois-Février (Fleurigné) — famille fondue dans les de Langan — blason : un cerf rampant (sceau de 1380).

FONTAINE (CHAUVEL on FAUVEL DE LA) : seigneurs de Fontaine-la-Chèze (Laignelet) — d'argent à 3 branches de chêne ensanglantées, posées en fasce 2-1. — Leur écusson se voit encore gravé sur une pierre à une fenêtre de la chapelle du couvent de Saint-François de la forêt.

FOUGÈRES (barons de) : d'or à 3 feuilles de fougères de sinople. La baronnie et la ville ont ajouté à ces armoiries un chef d'hermines.

FRAIN : seigneurs de la Villegontier — anoblis en 1624 — maintenus en 1669 — comtes en 1819 — d'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de 2 têtes de bœuf d'or et en pointe d'un croissant de même. — famille fondue au XXème siècle dans les de Bagneux.

FRONTIN : sieurs des Buffards (Fougères) — originaires d'Avranches — à Fougères depuis 1695 — trois trèfles de sinople sur fond d'argent.

GAULAY (DE) : seigneurs du Bois-Guy (Parigné) — ancienne extraction —chevalier — 13 générations en 1669 — d'azur à la fasce d'argent chargée de 3 quintefeuilles de gueules.

GAULTRAYE : famille d'hommes de loi et d'officiers seigneuriaux dans la région de Mézières. A fourni un administrateur du District de Fougères.

GÉDOUIN : marquis de la Dobiais (Saint-Jean) — ancienne extraction. —chevalier — d'argent au corbeau de sable.

GEFFELOT : seigneurs de Marigny (Saint-Germain) — d'azur à 3 quintefeuilles d'argent. — En 1780, François Geffelot de Marigny épouse Marie de Châteaubriand, sœur de l'écrivain qui a parfois résidé chez elle au château de Marigny et à l'hôtel de Marigny où a été récemment apposée une plaque de marbre rappelant ce souvenir.

GÉRAULT ou GÉROT DE MALHÈRE (Laignelet) : d'argent à la fasce de sable accompagnée de 3 coquilles de même.

GÉRARD : de Villegerard (Parigné), de la Teillais, de Vilende, du Boulay, de la Veslière, etc... — paraissent aux réformations de 1429 à 1513 — déboutés en 1670 — d'or à trois (ou deux) chevrons de gueules.

GODELIN : sieurs de la Godelinais (Mellé) — d'or à 3 têtes de Maure de sable, bandées d'argent.

GONIDEC (DE) : ancienne extraction — chevalier — 8 générations en 1669 — d'argent à 3 bandes d'azur.

GORET : sieurs de Courteille (Celle-en-Luitré), de la Garenne (Lécousse), de la Mésangère (Lécousse), des Martinais (Lécousse) — famille originaire de Saint-Malo — maintenue en 1698 — d'or à 3 hures de sanglier de sable.

GRAVILLE (DE) (voir Mallet).

GUÉMADEUC (DE) : ancienne extraction — chevalier — 14 générations en 1670 — de sable au léopard d'argent, accompagné de 6 étoiles. de même, 3, 3.

GUÉRIN : de la Grasserie (Louvigné) — 5 générations en 1668 — d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de 3 besants de même, à la bordure engrelée d'argent — deviennent marquis de Saint-Brice.

GUERRANDE (DE LA) : seigneurs dudit lieu (Hénanbihen) — ancienne extraction — d'argent à l'aigle éployée de sable tenant en sa serre droite un rameau d'olivier de sinople.

GUESCLIN (DU) : ancienne extraction — chevalier — 16 générations en 1669 — d'argent à l'aigle éployée de sable, membrée et becquée de gueules, alias : à la cotice de même brochant sur le tout. — Un connétable de France.

GUIBÉ (DE) : seigneurs de Moutfourcher (Saint-Jean) — d'argent à 3 jumelles de gueules, accompagnées de 6 coquilles d'azur. 3, 2, 1 au chef d'or — alias d'argent à 3 fasces d'azur, chargées de 6 roses d'or 3, 2, 1.

GUICHEN (DE) (voir Bouëxic du).

GUITON (DE) : originaire de Normandie — d'azur à 3 angons d'argent. — Les Guittons (en Saint-James), terre érigée en majorat au titre de vicomte en 1826.

HALLAY (DU) : ancienne extraction — chevalier — 11 générations en 1669 — d'argent fretté de gueules.

HARPIN ou HERPIN : de Marigny (Saint-Germain) — d'argent à l'aigle impériale de sable — famille qui a fourni plusieurs présidents au Parlement de Bretagne.

HAY DE BONTEVILLE (Montours), des Nétumières, etc..., ramage de La Guerche — ancienne extraction — chevalier — 13 générations en 1668 — de sable au lion monté d'argent.

HAYE (DE LA) de Saint-Hilaire (des Landes) : ancienne extraction — chevalier — 11 générations en 1621 — d'argent au léopard de sable — fournissent deux gouverneurs du château de Fougères aux XVIème et XVIIème siècles — deux chefs de chouans célèbres.

HUBAUDIÈRE : d'azur à 3 têtes d'aigle arrachées d'argent (armorial de 1696) — la Hubaudière est un village en Beaucé. — Très vieille et très nombreuse famille bourgeoise, apparentée à toute la bourgeoisie de Fougères.

HUSSON (DE) : orginaire de Normandie — ancienne extraction — d'azur à 3 annelets d'or.

INÉ (D') : — d'or à 3 branches de fougères, surmontées de 3 croissants.

JAILLE (DE LA) : maintenus en 1701 — d'argent à la bande fuselée de gueules, à la bordure de sable chargée de 8 besants d'or (armorial 1696).

KERNIER (LE CARDINAL DE) : ancienne extraction — 8 générations en 1669 — coupé d'argent et de gueules au lion de l'un en l'autre, qui est Cardinal, écartelé d'argent au chef endenché de gueules, qui est Le Borgne. — Devise : L'âme et l'honneur.

KERALIX DU FOS ou DU FOS KERALIX, qu'on voit parfois écrit à tort du Faux Quérally : famille noble de magistrats du pays de Vannes ; la terre de Keralix est en Bubry. — Les de Keralix étaient seigneurs du Fos (ou du Faux) — d'azur à la fleur de lys d'or accompagnée de 3 coquilles d'argent. — Les Keralix, alliés aux Le Maignan en avaient hérité d'une maison dans la rue de Fougères qui a pris leur nom.

LANGAN (DE) : marquis du Bois-Février (Fleurigné) — ancienne extraction — originaire de Langan (évêché de Dol) — chevalier — 8 générations en 1669 — de sable au léopard d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules. — Devise : immune opprobrio genus. — Fondus dans les Treton de Vaujuas, autorisés en 1843 à joindre à leur nom celui de Langan. — Mlle de Vaujuas Langan a épousé M. Le Bouteiller. — Simon de Langan, otage du duc Jean II d'Alençon, prisonnier à Verneuil (1424). — Claude de Langan, gouverneur de Rennes en 1566, puis gouverneur du Vendômois, + 1569. — René de Langan, prisonnier des ligueurs.

LANGEVINIÈRE (DE) : d'azur aux 3 mains dextres d'or (ou de l'Angevinière).

LANTIVY (DE) : ancienne extraction — chevalier — 12 générations en 1668 de gueules à l'épée d'argent en pal, la pointe en bas. — Devise : qui désire n'a repos.

LARCHER (1700) : de gueules à l'arc tendu et garni de sa flèche d'argent, entouré d'un orle crénelé de même — famille de Louvigné, très nombreuse aux XVIIème et XVIIIème siècles — a fourni un chef de chouans qui prit le surnom de Hoche — un maire de Louvigné.

LASNE (ou L'ASNE) : sieurs de l'Asnerie (Saint-Ouen-des-Alleux), de la Bastardière (Bazouges-du-Désert), de l'Efficerie (Fleurigné), etc... — Déboutés en 1669 — rétablis en 1698 — d'azur à l'aigle éployée d'argent soutenue de trois troncs d'arbres d'or. — On trouve cette famille à toutes les époques. — Radulphus Asinus (XIIème siècle).

LAUNAY-VENDEL (DE) : tête de lévrier de gueules avec collier d'or.

LEBON DU BOIS (voir Bois le Bon).

LELIÈVRE : de la Ville-Guérin, et de la Gesmerais en Romagné — de sable à la croix ancrée d'argent accompagnée de 3 croissants de même.

LEMERCIER ou MERCIER (LE) : sieurs des Alleux (Louvigné), de Montigny, de Cures (Javené ?), de Morières (Romagné) — d'argent au chevron de gueules, accompagné de 3 merlettes de sable, 2, 1.

LEZIARD (DE) : sieurs de la Léziardière (Mecé), de Dezerseul (Gosné), de la Villorée (Parcé) — ancienne extraction — 8 générations en 1669 — d'azur à 3 lézards de sable.

LIMORNIER (LE) : sieurs de la Marche — d'argent au lion de gueules, à la bande d'azur, chargée de 3 croisettes d'or, brochant. (Cet écusson se voit encore peint sur un des piliers de la chapelle Saint-Michel à Saint-Léonard).

LINIÈRES (DE) : de sable fretté d'or. — Linières en St-Hilaire-de-Landes.

LORFEUR ou L'ORFEUR (voir Orfèvre).

MALHERBE DE LA BOUËXIÈRE (Balazé et Etrelles) : très ancienne et très nombreuse famille dont on suit la filiation dans le fougerais depuis 1555 — déboutés en 1668 — d'argent semé d'hermines de sable à 6 roses de gueules.

MALLET DE GRAVILLE : nobles d'extraction — d'argent à 3 maillets de sable.

MALNOË (DE) : d'or à 3 aiglons d'azur, becqués et membrés de gueules (Malnoë en Saint-Christophe-des-Bois).

MARBRÉ (DE) : ancienne extraction — d'argent à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules (Marbré en Cogles).

MARIGNY (DE) : puinés des du Chatelier par les Batteur (Marigny en Saint-Germain).

MARIGNY (GEFFELOT DE) (voir Geffelot).

MARIGNY (HERPIN DE) (voir Harpin).

MARZELLIERE (DE LA) : barons de Bonnefontaine (Antrain) — écartelé : au 1er, de sable à 3 fleurs de lys d'argent, qui est Marzelière ; au 2e, d'or à une fasce d'hermines accompagnée de 3 fleurs de lys d'azur, qui est Porcon ; au 3e, pâté d'or et de gueules, qui est Saint-Brice ; au 4e, d'argent à la croix engrêlée de sable, qui est du Gué.

MAURE (DE) : seigneurs de Parigné, de Saint-Etienne (Saint-Etienne-en-Cogles), etc. — de gueules au croissant de vair (sceau de 1298) — alias à la bordure chargée de 11 besants en orle (sceau de 1420).

MAUPILLÉ (DE LA SENTELAIS) (Louvigné) : armorial de 1696 : d'azur à un losange d'argent chargé d'un sautoir de gueules et accompagné de 3 croissants échiquetés d'argent et de sable — famille de la région de Louvigné, aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles — a fourni un historien de Fougères.

MAYENNE (DE) : de gueules à 6 écussons d'or 3, 2, 1 — alias a chargés chacun d'une molette de gueules (sceau de 1197).

MELLON (DE) : ancienne extraction — d'azur à 3 croix pattées d'argent. Devise : Crux spes mea. — Geoffroy de Mellon, tué an combat des Trente (1350).

MERCEREL (LE) : sieurs de Châteloger (Le Ferré) — ancienne extraction — 12 générations en 1775 — de sable à 3 rencontres do cerfs d'or. — Ont fourni : un chef d'escadre en 1761 ; un maréchal de camp en 1788 ; un lieutenant général en 1815.

MERCIER (voir Lemercier).

MÉZENGE (DE) : originaires de Normandie — maintenus en 1666 — d'azur à la bande d'argent accompagnée de 3 étoiles d'or.

MONTAUBAN (DE) : ramage des Rohan ; seigneurs de Sens, de Saint-Brice-en-Gogles, etc. — de gueules à 7 macles d'or, 3, 3, 1 ; au lambe! de 4 pendants d'argent.

MONTBOURCHER (DE) : ramage de Vitré — d'or à 3 chasnes ou marmites de gueules — alias : à l'orle semé de tourteau d'azur — alias : de fleurs de lys d'azur.

MONTFROMERY (DE) : d'argent au léopard de sinople (Montfromery en La Chapelle-Janson).

MONTMORON (DE) : de gueules au greslier d'argent, accompagné de 3 fleurs de lys d'or (Montmoron en Romazy).

MONTHULÉ (DE) : déboutés en 1668 — de gueules au chevron d'or, accompagné de 3 molettes de même.

MOUSSAYE (DE LA) : ancienne extraction — chevalier — 10 générations en 1669 — d'or fretté d'azur de 6 pièces. — Devise : Honneur à Moussaye !

ORENGE (D') ou D'ORANGE (Orange en Vieuxvy-sur-Couesnon) : parti d'argent et de gueules au croissant de l'un en l'antre — famille éteinte depuis longtemps.

ORFÈVRE (L') ou LORFEUR : sieurs du Boisnouault en Saint-Sauveur — déboutés en 1701 — d'azur à 3 colimaçons d'or.

PANNETIER (LE) : sieurs de Roissay (La Pèlerine) — originaires d'Ernée — de sable au chevron d'argent et 3 croissants de même.

PARC PORÉE (voir Porée du Parc).

PARIGNÉ (DE) : seigneurs de Parigné — fondus dans les de Parthenay —d'argent à la croix de sable.

PATARD : sieurs de la Mélinière (Saint-Marc-le-Blanc), de la Vieux-Ville (Châtellier) — anoblis en 1750 — d'argent au chêne de sinople, au chef d'azur, chargé d'un cœur d'or.

PAYS (LE) : sieurs du Teilleul (Montours), de la Riboisière (Romagné), de la Brimanière — originaires de Normandie — maintenus en 1701 — d'argent au chevron de sable, accompagné en chef de 2 hures de sanglier de même, et en pointe d'une rose de gueules boutonnée d'or.

PIQUET : seigneurs du Bois-Guy (Parigné) — d'azur à 3 chevrons d'or, accompagnés de 3 fers de lance d'argent en pal, la pointe en haut.

PINEL : seigneurs de Chaudeboeuf (Saint-Sauveur) — famille tirant son origine de Hermeniot qui vivait au XIème siècle — d'azur à 3 pommes de pin d'or renversées, 2, 1.

PIOGER (DE) : sieurs de la Chaudronnerais (Beauce), du Mousset (Chapelle-Saint-Aubert) — ancienne extraction — 11 générations en 1669 — d'argent à 3 écrevisses de gueules en pal. — Devise : Nec pavent, nec recurrent.

POILLEY (DE) : comtes de Poilley, 1636 — ancienne extraction — chevalier — 10 générations en 1668 — parti d'argent et d'azur au lion léopardé de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.

POMMEREUL (DE) : originaires de Normandie — maintenus en 1667 — de gueules au chevron d'or, accompagné de 3 molettes de même.

PONTAVICE (DU) : Le Pontavice en Tremblay — ancienne extraction — chevalier — 12 générations en 1770 — d'argent à un pont de 4 arches de gueules.

PONTBRIAND (DE), voir Breil (du).

PORC (LE) : seigneurs de Larchapt (Romagne), de la Barillère (La Croixille), de Hémenard (Saint-Berthevin), etc... — d'or au sanglier de sable en furie (sceau de 1429).

PORCON (DE) : seigneurs de Bonnefontaine (Antrain) — la terre de Porcon en Saint-Méloir-des-Ondes — ancienne extraction — chevalier — d'or à la fasce d'hermines, accompagnée de 3 fleurs de lys d'azur (sceau de 1392) (voir Marzellière) — fondus dans les Bois le Bon et les Dupont des Loges. — Les de Porcon avaient un hôtel à Fougères, rue Riboisière. — Olivier, compagnon d'armes de du Guesclin, 1360. — Jean, capitaine d'Antrain en 1469. — Arthur, capitaine de Fougères en 1489.

PORÉE DU PARC : originaires de Saint-Malo — anoblis en 1624 — de gueules à la bande d'argent chargée de 3 merlettes de sable.

PRÉVOST (LE) : seigneurs de Saint-Marc (sur Couesnon), de la Dauphinais, etc... — 6 générations en 1669 — de gueules au lion léopardé d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.

PRIOUL DU HAUT-CHEMIN : 6 générations en 1669 — d'argent au cygne nageant de gueules, accolé d'une couronne d'or, au chef de gueules chargé de trois annelets d'or.

QUÉBRIAC (DE) : ancienne extraction — 7 générations en 1668 — d'azur à 3 fleurs de lys d'argent. — Ces armoiries se voient encore sur la façade est de l'hôtel de Québriac (maison des religieuses de Saint-Vincent de Paul, rue Riboisière). — En 1780, Jean-François de Québriac épousa Bénigne de Chateaubriand, sœur de l'écrivain.

QUÉNOUAZ : sieurs de Patrion (Fleurigné) — ancienne extraction — 6 générations en 1668 — du sable à la rencontre de cerf d'or — alias : d'argent à 3 chevrons de sable.

RACINOUX (DE) : 7 générations en 1668 — d'argent au lion de sable — Racinoux, en Saint-Ouen-des-Alleux.

RAISON DU CLEUZIOU : ancienne extraction — 7 générations en 1669 —d'hermines à 3 annelets de sable. — Devise : Toujours raison.

RALLIER DU BATY : déboutés en 1668 — anoblis en 1817 — d'argent à 3 râles de sable, perchés chacun sur un brin. — un maire de Rennes — un officier du génie devenu député aux XVIIIème et XIXème siècles.

RIBOISIÈRE (DE LA) (voir Baston).

RIMOU (DE) : d'azur à un aigle d'or.

ROMILLY (DE) : marquis de Romilly (Saint-Martin-de-Landelles) ; comtes de Mausson (Landivy) ; seigneurs de la Chesnelaye (Trans), d'Ardennes (Saint-Georges) — originaires de Normandie — ancienne extraction — chevalier — 10 générations en 1669 — d'azur à 2 léopards d'or, l'un sur l'autre, armés lampassés, et couronnés de gueules (alias : de gueules).

ROSNYVINEN (DE) : seigneurs de la Haye-d'Iré (Saint-Rémy-du-Plain), etc. — ancienne extraction — 11 générations en 1669 — d'or à la hure de sanglier de sable, arrachée de gueules et défendue d'argent — alias : à la bordure engreslée de gueules. — Devise : Défends-toi ; et aussi : non ferit nisi lœsus. — Guillaume, capitaine de Saint-Aubin en 1488.

ROUËRIE (DE LA) (voir Tuffin).

RUELLAN : seigneurs de la Châttière, du Rocher-Portail, de la Ballue, Monthorin, etc. ; barons du Tiercent — 3 générations en 1669 — Gilles natif d'Antrain, anobli en 1607 — d'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.

SAINT-BRICE (DE) : (Saint-Brice-en-Cogles) — pâle de 6 pièces d'or et de gueules — (maison primitive de Saint-Brice).

SAINT-ETIENNE (DE) : (Saint-Etienne-en-Cogles) — réformations de 1427. — Le nom ancien est Le Bret. — Henri prisonnier à Dol, 1173 — la branche aînée fondue dans Le Bouteiller — d'argent à la quintefeuille de gueules, à l'orle d'hermines.

SAINT-GERMAIN (DE) : Seigneurs de Monthallay et de la Chapelle (Saint-Georges-de-Reintembault), etc... — originaires de Normandie — de gueules au chevron d'argent accompagné de 3 besants de même.

SAINT-GERMAIN (DE) : seigneurs de Larchapt — originaires de Normandie — d'or à 3 tourteaux d'azur — alias : d'argent à la bande ondée de sable.

SAINT-GILLES (DE) : seigneurs de Fretay (Châtellier) — originaires de Saint-Gilles (en Mordelles) — ancienne extraction — 11 générations en 1669 — d'azur semé de fleurs de lys d'argent.

SAINT-HILAIRE (DE) (voir Haye).

SAINT-MARC (DE) : (Saint-Marc-sur-Couesnon) — fondus dans les Le Prévost (voir ci-dessus) — mêmes armoiries.

SAULDRAYE (DE LA) : sieurs de Mésaubouin (Billé), du Moulin-Blot (Vendel). etc... — 3 générations en 1668 — de gueules à 3 fasces d'or ; la première chargée de deux, la seconde de une hache d'armes de sable, posées en pal.

SCÉPEAUX (DE) : barons de Saint-Brice-en-Cogles — originaires du Maine — vairé d'argent et de gueules.

SÉNÉCHAL (DE) : sieurs du Rocher (Saint-Brice-en-Cogles) — Rocher-Sénéchal puis Rocher-Portail — d'argent à 3 bandes de sable.

SERVANDE (DE) : ancienne extraction — 8 générations en 1668 — de sable à 4 fusées d'or, accolées en fasce.

TIERCENT (DU) : d'or à 4 fusées accolées et rangées de sable. — On voit encore cet écusson sur une porte à l'intérieur du château du Tiercent, et sur le portail de l'église de Saint-Marc-le-Blanc.

TOUCHE (DE LA) DE LA LIMOUZINIÈRE : ancienne extraction — 10 générations en 1668 — d'or à 3 tourteaux de gueules.

TRÉGOMAIN (AUBERT DE) : d'azur à une houssette (alias : jambe) d'argent, chargée d'un croissant de gueules.

TUFFIN : seigneurs de la Rouërie (Saint-Ouen), des Portes (Bazouges-la-Pérouse), de Vaugarni (Bazouges), etc... — ancienne extraction — chevalier — 7 générations en 1669 — d'argent à la bande de sable chargée de 3 croissants d'or.

TULLAYE (DE LA) : sieurs du dit lieu (Saint-Germain), de la Haie-d'Iré (Saint-Rémy), du Guépillon (St-Ouen-la-Rouërie) — ancienne extraction — 7 générations en 1669 — d'or au lion rampant de gueules.

TUOLLAYE (DE LA) : sieurs du dit lieu (Javené), de Mébesnard (Javené) — d'azur à une main dextre appaumée d'or en pal, au chef de même, chargé d'une plante de fougères de sinople — Louis de la Tuollaye, officier de Bois-Guy — René Tuollaye, député aux Etats, 1567.

VALOIS (DE) : originaires de Normandie — maintenus en 1666 — d'azur au chevron d'argent, accompagné de 3 croissants de même — une supérieure de l'hôpital Saint-Nicolas lors de la Révolution — un maire de Fougères au commencement du XIXème siècle.

VAUX, (DES) : sieurs de Lévaré, de Boisgarnier (Louvigné), de la Bretonière (Cogles) — réformations de 1513 — de sable à la croix denchée d'or, cantonnée de 12 losanges d'argent.

VAYER (LE) : sieurs de la Vairie (Saint-Marc-le-Blanc), de Vaugarni (Saint-Etienne) — ancienne extraction — 5 générations en 1670 — de gueules à la bande accostée en chef de 2 étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout d'or.

VENDEL (DE) : seigneurs de Vendel, de Launay-Vendel (Dompierre) —réformations et montres de 1445 à 1513 — de gueules à 3 gantelets d'argent en pal.

VIEUXVILLE (voir Patard).

VIEUXVILLE (DE LA) : ancienne famille de ce nom ; seigneurs de la Vieuxville (Châtellier) — puinés des du Châtellier — branche éteinte au XVIIème siècle — ancienne extraction — 7 générations en 1669 — d'argent à la fasce d'azur.

VILLEGONTIER (voir Frain).

VILLEGONTIER (DE LA) : ancienne famille de ce nom ; seigneurs du dit lieu (Parigné), de la Lande (Chapelle-Janson), des Orières (Saint-Léonard de Fougères), de la Jalesne (Dompierre) — d'argent au chevron d'azur, au chef de même, chargé d'une fleur de lys d'or.

VILLEGUÉRIN (DE LA) (voir Lelièvre).

VILLÉON (DE LA) : ancienne extraction — d'argent au houx arraché de sinople au franc canton de sable fretté d'or.

VILLETTE (DE LA) : sieurs du dit lieu (Saint-Brice), de la Bouvraye (id.), de la Desnière (id.), etc... — ancienne extraction — 8 générations en 1669 — d'azur à la croix d'argent bordée d'or.

VISDELOU : sieurs du Boisbaudry (Rimou) — ancienne extraction — chevalier — 8 générations en 1668 — d'argent à 3 têtes de loups de sable, arrachée et lampassée de gueules (sceau de 1276).

VIVIEN : sieurs des Buffards (Saint-Léonard), de la Harée (Saint-Germain), de la Daufinais (Romagné), des Renardières (Landéan), de la Vigne (Lécousse) — déboutés à la réformation de 1668 — originaires de Normandie — d'azur à 2 fasces d'or, accompagnées de 9 merlettes de même 3, 3, 3 (armorial de 1696) — ou bien : d'or au levrier rampant et contourné d'azur, à la bande de sable brochant, chargée de 3 étoiles d'argent.

VOLVIRE (DE) : marquis de Saint-Brice (en Cogles) — originaires du Poitou — ancienne extraction — chevalier — 11 générations en 1671 — burelé de 10 pièces d'or et de gueules.

(Emile Pautrel).

© Copyright - Tous droits réservés.