Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES FAMILLES CHEVALIER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il existait en Bretagne lors de la grande recherche du XVIIème siècle plusieurs familles distinguées du nom de Chevalier.

1° Jules CHEVALIER, né à Vitré en 1825, maire d'Acigné en 1868, décédé en 1878, fut autorisé par décret du 25 juillet 1860 à joindre à son nom celui de : DE LA TEILLAIS et à s'appeler CHEVALIER DE LA TEILLAIS. Les armoiries adoptées par la famille Chevalier de la Teillais sont a peu de chose près les mêmes que celles d'une famille Chevalerie, puis de la Chevalerie, possessionnée dans la même région.

Voir   Famille Chevalier " La famille Chevalier de la Teillais ". 

2° Une ancienne famille CHEVALIER possédait, entre autres biens, la seigneurie du Portal, en la paroisse de Langan, au diocèse de Dol. Elle portait pour armes : de sable à trois annelets d'or ; au chef cousu de gueules chargé d'un lion d'argent. Elle fut d'abord condamnée comme usurpatrice par jugement du 31 août 1668, puis maintenue dans sa noblesse par un nouveau jugement du 31 août 1669 après avoir justifié sa descendance de Pierre Chevalier vivant en 1408. Elle parait s'être éteinte dès la fin du XVIIème siècle.

3° Une famille Chevalier a possédé au diocèse de Nantes les seigneuries du Hil, de la Devoriais, de la Haye, etc. Elle portait pour armes : d'azur à deux lances guidonnées d'argent en sautoir, accompagnées en chef d'un croissant du même. Elle figura de 1440 à 1513 aux réformations et montres de la paroisse de Fougeray. Lors de la grande recherche du XVIIème siècle son chef, Sulpice Chevalier de la Haye, juge criminel à Rennes, se désista de ses prétentions à la noblesse par acte du 10 décembre 1668 ; il n'eut qu'une fille mariée au conseiller au Parlement Huart de la Bourbansais.

4° Une famille Chevalier de la Salle et de Portzangoff, du diocèse de Saint-Malo, fut déboutée, faute de produire, par arrêt de la chambre de réformation du 22 février 1670.

5° Une famille Chevalier a possédé près de Morlaix les seigneuries de la Ville-David et de Vréville. Son chef, Jean Chevalier, docteur en médecine, se désista de ses prétentions à la noblesse par acte du 4 juin 1669 en payant une amende de cent livres. Une représentante de cette famille était en 1793 directrice de l'hôpital de Morlaix.

6° Une famille CHEVALIER du BOISCHEVALIER a eu pour auteur Hugues-Olivier Chevalier, sieur du Bois-Chevalier, en la paroisse de Légé, sur les confins du Poitou et de la Bretagne.

Voir   Famille Chevalier " La famille Chevalier du Boischevalier ". 

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.