Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHEVALIER du BOISCHEVALIER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Familles Chevalier"     Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHEVALIER du BOISCHEVALIER. Armes : de gueules à trois clefs d'or, les gardes en haut ; à la bordure d'azur. - Couronne : de Marquis.

Cette famille a eu pour auteur Hugues-Olivier Chevalier, sieur du Bois-Chevalier, en la paroisse de Légé, sur les confins du Poitou et de la Bretagne, conseiller au présidial de Nantes, échevin de cette ville en 1652, sous-maire en 1654, qui fut maintenu dans sa noblesse par arrêts du 27 août 1669 et du 15 juillet 1670 comme ayant été anobli par l'échevinage de Nantes et moyennant le paiement de 1.000 livres. Charles-César Chevalier, sieur du Boischevalier, fils du précédent, marié en 1674 à Jeanne-Françoise de Guichardi, fut nommé maire de Nantes en 1676. Charles-Olivier Chevalier du Boischevalier obtint en 1758, comme noble d'extraction, d'être dégrevé d'une taxe de 4.000 livres.

Charles-Jean Chevalier du Bois, chevalier, Sgr du Bois, et Charles Florent-Jacques Chevalier du Bois, chevalier, Sgr du Pont, Saint- Colombain, la Griffaire, etc., prirent part en 1789 aux assemblées de la noblesse des Marches communes de Poitou et de Bretagne séant à Montaigu.

D'après Beauchet-Filleau, la famille Chevalier du Boischevalier compterait encore des représentants ; mais cet historien la confond peut-être avec la famille Lepage du Boischevalier, de la même région.

Les armoiries adoptées au XVIIème siècle par la famille Chevalier du Boischevalier sont celles d'une famille CHEVALIER DE LA COINDARDIÈRE ET DE LA FRAPPINIÈRE qui occupait à cette époque un rang distingué dans la noblesse du Poitou. Cette famille était originaire de la ville de Saint-Maixent où dès la fin du XIIIème siècle elle était honorablement connue dans la bourgeoisie. Elle s'agrégea à la noblesse vers la fin du siècle suivant. Hugues Chevalier, écuyer, Sgr du Fief-Grignon, auquel Beauchet-Filleau fait remonter la filiation suivie, avait épousé vers 1420 Marie Pichier, héritière de la seigneurie de la Frappinière, en la paroisse de Nanteuil. Deux de ses fils, Jean, Sgr de la Coindardière, marié le 13 juillet 1456 à Marie de la Chaussée, et Léonnet, Sgr des Granges et de la Frappinière, marié vers 1465 à Marguerite Parthenay, furent les auteurs de deux grandes branches dont les représentants furent maintenus dans leur noblesse le 10 décembre 1667 par jugement de M. de Barentin, intendant de Poitiers. La branche aînée s'est éteinte avec Charles Chevalier de la Coindardière, né en 1730, page de la Grande Écurie, décédé en 1800 au château de la Coindardière, et avec ses deux filles, la marquise de Beufvier et la comtesse de Gourjault. La branche cadette était représentée au XVIIIème siècle par François Chevalier de la Frappinière, né en 1705, page de la Grande Écurie en 1719, qui épousa en 1726 Mlle Foucher de Circé, puis vers 1760 Mlle Durand. Ce gentilhomme laissa un très grand nombre d'enfants dont on connaît mal la destinée. Deux de ses fils, Jean-Placide et Louis-Maur, furent admis en 1760 parmi les pages du Roi. Un autre, Alexandre Antoine Chevalier de la Frappinière, né en 1730, épousa à Fécamp en 1763 une simple couturière, Catherine Jouen ; on trouvera dans le Nouveau d'Hozier les preuves de noblesse que leur fils, Philippe-Frédéric, né à Fécamp en 1768, fit pour être admis à l'École militaire. Louis Chevalier de la Frappinière prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Poitiers.

Il a existé en Poitou d'autres familles nobles du nom de Chevalier. Deux de ces familles, celle des seigneurs de la Resnière et de la Fuye et celle des seigneurs du Pontreau, subsistaient en 1789.

La famille CHEVALIER DE LA RESNIÉRE ET DE LA FUYE avait pour auteur Henri Chevalier, décédé en 1755, qui fut pourvu en 1725 de l'office anoblissant de trésorier de France au bureau des finances de Poitiers et qui eut pour successeur en 1751 son fils, Henri Chevalier, Sgr de la Resnière. Elle s'est éteinte avec le pelit-fils de celui-ci, Mathias Chevalier de la Fuye, décédé en 1856 à l'âge de 81 ans.

La famille CHEVALIER DU PONTREAU portait pour armes : d'azur à un porc-épic d'or. Ses représentants furent maintenus dans leur noblesse en 1667 par jugement de M. de Barentin, intendant de Poitiers, le 14 août 1669 par jugement rendu à Bourges de l'intendant Tubeuf et en 1715 par jugement de M. de Richebourg, un des successeurs de M. de Barentin. On trouvera dans les manuscrits de Chérin les preuves de noblesse qu'un de ses membres, Charles-Bonaventure Chevalier du Pontreau, né le 13 août 1770, fit sous Louis XVI pour être admis parmi les chevau-légers.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.