Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Evriguetois

EVRIGUET

  Retour page d'accueil        Retour Canton de La Trinité-Porhoët  

La commune de Evriguet (bzh.gif (80 octets) .....) fait partie du canton de La Trinité-Porhoët. Evriguet dépend de l'arrondissement de Vannes, du département du Morbihan (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Evriguet, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de EVRIGUET 

Evriguet vient, semble-t-il, de saint Iguer.

Evriguet est un démembrement de la paroisse primitive de Ménéac. En 1790, Evriguet, trève de Ménéac, est érigée en commune du canton de La Trinité. En 1801, Evriguet passe du diocèse de Saint-Malo dans celui de Vannes.

Note : Ancienne trêve de Ménéac, Évriguet est limité au nord par Brignac, à l'ouest par Ménéac, au sud par Guilliers, et à l'est par Saint-Brieuc-de-Mauron. En 1891, sa superficie est de 498 hectares, et sa population de 326 habitants. En 1790, Évriguet fut érigé en commune, et rattaché au canton de La Trinité, au district de Josselin, et au département du Morbihan. M. Le Vavasseur, son curé, refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé, et dut se cacher. En 1800, à la suppression des districts, Évriguet passa à l'arrondissement de Ploërmel, sans cesser d'appartenir au canton de La Trinité-Porhoët. A la suite du Concordat de 1801, Évriguet, détaché de l'ancien diocèse de Saint-Malo et incorporé à celui de Vannes, acquit, en 1802, le titre de paroisse, qu'il n'a pas perdu depuis (Joseph-Marie Le Mené - 1891).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de EVRIGUET

l'église Saint-Méen (1865-1867). Il s'agit d'un édifice de style gothique en forme de croix latine. Cette nouvelle église, commencée le 16 mars 1865 (bénédiction de la première pierre), remplace l'ancienne chapelle tréviale, aujourd'hui disparue. L'église est consacrée le 16 mai 1867 par Mgr Bécel. La plus ancienne des trois cloches date de 1744 et porte les noms de ses parrain et marraine "sire Marie Joseph Toussaint de Trécesson des sires de Carné, chevalier, seigneur de ce lieu, à présent capitaine d'infanterie au régiment d'Agenois et marraine haute et puissante dame Perrine Marie Catherine de Coëtlogon, baronne de Pleugriffet, dame fondatrice de cette paroisse d'Evriguet". L'avant dernière cloche est bénie par M. Lucas, curé de Mauron, délégué de Mgr de la Motte, évêque de Vannes. La dernière cloche est bénie en 1867. On trouve à l'intérieur de l'église une statue en bois polychrome de Saint Etienne qui date du XIXème siècle, ainsi qu'une statue en bois polychrome du Christ (XIXème siècle) et de sainte Marguerite (XIXème siècle) ;

Nota : Son église, dédiée à Saint-Méen, est assez élégante, en forme de croix latine, sans contreforts, et à fenêtres ogivales. Le 16 mars 1865, eut lieu la bénédiction de la première pierre par M. Pirio, recteur d'Évriguet, et le 16 mai 1867, la nouvelle église fut bénite par Monseigneur Bécel, évêque de Vannes. Le clocher, peu gracieux, renferme trois cloches. La dernière a été bénite par Mgr Bécel, évêque de Vannes, le 16 mai 1867 ; l'avant-dernière par M. Lucas, Curé de Mauron, délégué par Mgr de La Motte, évêque de Vannes. L'ancienne remonte à 1744. Sur cette dernière cloche on lit ce qui suit : " L'an 1744, parrain hault et puissant seigneur sire Marie-Joseph Toussaint de Trécesson des sires de Carné, chevalier, seigneur de ce lieu, à présent capitaine d'infanterie au régiment d'Agenois ; Et marraine haulte et puissante. dame Perrine-Marie-Catherine de Coëtlogon, baronne de Pleugriffet, dame fondatrice de cette paroisse d'Évrignet. Jean-Marie Blondel, curé d'Évriguet. Julien Prodé, fabrique en charge " (Joseph-Marie Le Mené - 1891).

la fontaine Saint-Méen, route de Guilliers ;

la fontaine Saint-Joseph, située route de Guilliers ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de EVRIGUET

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 8 septembre 1464 et du 4 septembre 1481, ainsi que dans le dictionnaire des feudataires des évêchés de Dol et Saint-Malo en 1480, on comptabilise la présence d'aucun noble de Evriguet. Evriguet dépendait autrefois de Ménéac.

© Copyright - Tous droits réservés.