Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Faits divers relevés dans les registres paroissiaux.

  Retour page d'accueil      Retour page "Ville d'Evran"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

5 mai 1642. — Vœu : Ce jour cinquiesme may mil six cent quarante deux h. h. Amaury Le Gendre sr du Marga a ce jour présenté à Nostre Dame du Rosaire un petit navire pour un voeu par luy fait estant ..... par luy devant ...... sr des Marais dedans la mer ........ la Vierge du Sr Rosaire luy donnant la .... et luy représenterayt le vœu et a. esté décoré et baptisé avec sollennité nommé par madame de Beaumanoir et Mr Jan Le Roy sr ....... le jour de Saint Pierre a soubsigné ....... Pétronille ..... Amaury Le Gendre Bréhaud Jean de lesquen rectr d'Evran féron hamon.

4 avril 1635.Prééminences : Nous Jan Chesnel écr. sr de la Chappronaye soubsignant déclarons à noble et discret messire Jan de Lesquen rectr de la psse d'Evran de mesme à dom Charles Hamon son curé et à tous les prestres et aultres paroissiens dudict Evran, nous opposer et anpescher que le corps de feu Charles Leau la Roche soit inhumé et enterré dans le cœur de ladicte église comme fut le corps de feu Samuel Leau son père et aultres de condition comme pour les causes que nous offrons de dire au cas de contravention ce que ces l'extrait du présent qui fera foy du dict autrement que au pst, ny soit employé calité de noble et d'escuyer et leur dispute en la dicte calité le droit au dit anfeu après laquelle déclaration protestons au cas de contravention de nous pourvoir comme nous voirons bon et ceux que nous voirons l'avoir à faire. Faict en la trésorerye de la ditte église jour et an le quatriesme avril 1635. Jan Chesnel.

28 mars 1657.Prison : Guillaume Pellan boulanger de son métier âgé de 60 ans ou environ est décédé en la prison de la baronnie de Beaumanoir située dans le bourg d'Evran le 28ème jour de mars ayant préalablement reçu les Sts Sacrements de pénitence par Mr Boucher lesné et d'extrême onction par moy qui soubsigné et le 29 dudit moys a esté enterré au cimetière d'Evran. Faisant subcuré.

31 mai 1659.Abjuration : Nous soubssignants recteur d'Evran et autres prêtres de ladicte paroisse présents certifions à qui il appartient que Nicolas Davy âgé de dix huict ans ou environ fils de Nicolas et Laurence de la Maizurière né dans l'isle de Grenezay de la paroisse. Saint-Pierre a devant nous renoncé et abjuré son hérésie dans laquelle il avait été élevé et instruit, et a promis et protesté vivre et mourir dans la foy catholique apostolique et romaine moyennant la grâce de Dieu, et après les promesses et protestations publiques nous l'avons absous de son hérésie et autres péchés selon et aux fins du pouvoir nous a donné en datte du quatriesme avril mil six cent cinquante neuf par vénérable et discret missire Julien Crosmier prêtre licencié aux Droits vicaire général de St-Malo le siège épiscopal vacant : et cette abjuration a esté faicte dans l'église parochiale de St-Pierre d'Evran Evesché de St-Malo le trenteuniesme jour de may predict an mil six cent cinquante neuf, en testaing a pour preuve de ce que dessus avont signé le présent certificat et délivré audit Davy pour luy servir an estre. — Ren... ledict jour et an que devant. Guy Gouëon.

28 avril. 1659. — Mort « en odeur de Sainteté », de missire Charles Brehauld sieur recteur de Lanrelas.

22 août 1667.Prisons : Jacques Rouxel aagé de 40 ans, mary de Servanne du Bois demeurant ordinairement ensemble en la paroisse de Pleguen évêché de Dol. Ledict Rouxel estant détenu prisonnier aux prisons de la juridiction et baronnye de Beaumanoir situées au bourg et ville d'Evran est mort en icelles le lundy 22ème jour du mois d'aoust entre les 10 à 11 heures du matin l'an 1667 ayant préalablement reçu les Sts Sacrements de pénitence et d'extrême onction par Mr le recteur d'Evran et le landemain son corps fut inhumé au cimetière d'Evran par moy soubsigné subcuré et autres prêtres de la dicte paroisse en foy de quoy jai signé. Faisant subcuré.

23 janvier 1669.Centenaire : Inhumation au cimetière de Charles de la Motte, âgé d'environ cent ans, mary de Janne Samson, mort au village de la Ville-Tual.

16 mars 1674.PrééminencesEnfeu de la Folye : Le saizième jour de mars mil six cent soixante et quatorze env. l'heure de onze heures du matin et le dt jr noble et discret messire Conen sr recteur de la paroisse d'Evran en l'évesché de St-Malo déclare que ayant fait ouvrir la terre Ste dans lad. Egl. pour ce subjet sous le banc à queue y estant au costé l'Evangile sur lequel sont marquées les armes de la sgrie de Beaumanoir pour y faire enterré le corps de deffunt messire Joseph Peschart vivant chev. sgr baron de Beaumanoir son corps estant dans lad. Egl. attendant la saincte sép. ce que voulant faire a lendroit et a la présence de tout le clergé recteur des paroisses de St-Judoce et du Quiou nombre de prestres des paroisses venus exprès pour y assister. Se voir introduire messire Isaac de la Paluelle sgr Mis dud. lieu qui comm. propriét. de la terre de la Follye acompaigné de nombre de gentilshommes et de Me Gilles Nicollas Nre royal de Dinan et Jan Chevert sergent royal aussy Dinan a déclaré formellement oposer la sépulture soutenant les bancs et enfeu luy appartenir quoyque protestant ........ interest et de faire déterrer le d. corps à nos frais ce que voyant en présence dud. clergé et de tout le peuple assemblé en lad. église avons faict faire autre ouverture dans le balustre au-dessus du bancq au costé du marchepied du grand hostel de lad. église en l'endroit ou dame Pétronille Brunet dame de Beaumanoir fut inhumée le vingt-deux aoust de l'an mil six cent quarante et un le landemain vingt troisième dudit mois écr François-Laurent Peschart fils, de Mr le baron de Beaumanoir et de lad. dame. Où avons fait inhumer le corps dud. sgr requis led. sgr de la Palluelle de faire déclaration si ou non il entend ou oppose la sép. aud. endroit.... de signé lad. opposition y aiant encore à faire à huitaine sil se retir avec sa Cie sans faire aucune déclarat, et ce fait avons ce rapport lyeu et signé et Mre Jan Regnault sr recteur de St-Judoce et Mre Pierre Boucher sr recteur du Quiou et plusieurs autres prêtres et personnes estant dans lad. église pour assister aud. funérailles ....... — acte signé : P. Boucher. — Renault rectr de Saint-Judoce ayant fait les funérailles. — All. Guy. — Boucher. — Noël Chauchard. — Marg. de Saint-Gilles. — Faisant. — Lescoublet. — Yves Conen sr d'Evran. — Gaultier notaire, etc....

10 mai 1674.Soldat noyé : Le 10 de may mil six cent soixante quatorze un soldat de la Cie de Mr le chevr de la Ferronnais sest fortuitement noyé dans la rivière Rance, entre la prée de Beaumanoir et la chapelle de St-René et les officiers de la bie de Beaumanoir ayant fait la levée du cadavre le 20 dud. mois le 21 dudit mois nous l'avons inh. au cimet. de l'égl. de la psse d'Evran suivant les cérém. de n. M. la Ste Eglise le sieur senechal nous a dit avoir des livres dans lesquels estait escrit les hommes appartenant au sr du Fresnay-Busnel et ont assisté à lad. sép. Pierre Anusse, Julien Essirar dit Chasteignerais, Simonne Fauvel, Estiennette de la Lande et autres qui ont di ne scav. signé. Yves Conen sr d'Evran.

7 décembre 1675.Mort d'un soldat : Un soldat aggé de 60 ans ou plus nommé Toussaint se disant gentilhomme de la ville de Calais et disant avoir servi Sa Majeté en qualité de capitaine d'armée passant par ce pays pour aller à la Rochelle recevoir une somme de 450 livres dont Saditté Maj. luy volait faire recompense pour ses bons services et playes qu'il avait reçue est mort en la communion de notre mère la Ste Eglise, au village de la Helberdaye le septme jr de décembre mil six cent soixante quinze, chez Pierre Piel en cette psse d'Evran après avoir reçu le St Sacrement de Pénitence et le dimanche, huictiesme du mesme mois, incontinant la fin de la gd messe son corps fut sollennellement inh. au cimet. d'Evran en prés. dud. Piel, de Julienne Piel, de Guill, Jounin et plus. autres qui ont dit ne sav. signé. — Faisant subc. d'Evran.

15 février 1682.Trois jumeaux : Le quinze février mil six cent quatre vingt deux trois enfants à Guy Davy et Magdeleine Lambert sa femme, du village de la Villetual en Evran sont venus au monde et furent baptisés le même jour et nommés et le landemain furent tous trois enterrés dans le cimetière d'Evran.

7 avril 1682.Mariage Irlandais : Mariage entre maître Gilles Ruault, originaire d'Evran, et honorable femme Marguerite Eureff, de la ville de Feder en Hibernie, fille de Thomas Eurel et de Heldinne Roche, du même royaume soeur de Goûf Eurel son frère esnè. Lesdits Ruault et Euret se disent mariés de bonne foi dans le pays d'Hibernie, chez le colonel Bouteiller vice-roy d'Irlande, fort chrétien et catholique, ne pouvant faire constater leurs épousailles à cause des troubles qui sont dans l'Hibernie pour la foy catholique, ont ce jour épousé et reçu la bénédiction nuptiale dans l'église d'Evran par le soubs. subc, soubs le bon vouloir d'écuyer Yves Conen, rectr de lad. psse d'Evran et sindic du clergé de St-Malo après 3 bannies consécutives sans opposion et Ruault leurs fils âgé de 7 à 8 ans, Mtre Roul Gallée, qui signe, Nicolas Louvet, qui signe, et le marié qui signe. — Gilles Ruault, Nicolas Louvet, Jul : Gallée, subcuré.

9 décembre 1685.Prison : Maître Gilles Chesnais, âgé d'environ 67 ans, détenu en la prison d'Evran, mourut le 9 décembre 1685 dans la communion de l'église et fut inhumé le 10 dans le cimetière en présence de Guyonne Cochier, son épouse, et de Jan Chesnais son fils.

11 septembre 1706. Réunion des trésoriers de la fabrique : L'an 1706 lonsième sept, en la sacristie d'Evran en présence de Mr de Langle et de nous s. s. rectr ont comparu Pierre Betuel et Robert Delamotte trésoriers en charge de lad. psse en l'an 1705, lesquels nous ont dit avoir été chargés des ornements de l'église comme il se constate par leur ditte charge en datte du 3 mars 1705 signé d'Yves Conen cy devant rectr d'icelle lesquels nous ont supplié de vouloir bien les décharger desdits ornements et en recharger les trésoriers en charge pour l'an 1706 ce que faisant en présence de nous susdits nommés et de Allain Chenel et Joseph Lemée et de Guillaume Pépin sr de la Chesnais procureur fiscal de Beaumanoir des srs Legault et autres soussignants a esté représenté par lesdits Betuel et de la Motte les ornements employés dans leurs charges cy dessus qui sont au nombre de trois calices d'argent dont il y a un à la sacristie, un à la chapelle de Beaumanoir l'autre à la chapelle de Bétineuc suivant la déclaration des trésoriers sortant deux croix d'argent, une pour le service de la paroisse et l'autre pour le service du rosaire, deux lampes d'argent, plusieurs essuie mains, lesquels ornements cy dessus ont été relaissés est en charges lesdits Lemée et Chenel pour les représenter a fint des charges et les clés du trésor entre les mains de la Motte et Betuel et ce sans que la présente décharge puisse nuire, au général de la paroisse vers lesdits Betuel et la Motte touchant le débets de leur comte et autre devoirs si est d'autant que le registre courant ne se trouve quant à présent ni a le faire représenter par qu'il devra. Charles François Deyvignac recteur d'Evran A. Chesnel G. Pépin J. Lemée françois Egault Mathurin Q.....

19 décembre 1706.Répartition de la paroisse par quartiers : L'an mil sept cent six le Dimanche dixneufième déc. aux. prônes de notre gdmesse fait par moy n. et d. messire Charles françois Deyvignac, recteur de la psse d'Evran a esté procédé à l'élection des Egailleurs aux carrier de cette psse comme ensuite : au cartier du Bourg Jacques Ridé premier ; au cartier de Tellosond Jullien Fouéré ; au cartier de Betineuc Charles Dupas ; au cartier de Grasbusson Jean Aribart, au cartier de Fautrel François Jaumet, au cartier de Poncadeuc Jullien Rouxel, au cartier de la Tousche Jacques Regnaud, au cartier de la Vilgromy Mathurin Bagas.

Le lus quatre fains à la manière accoutumée Charles fr. Deyvignac recteur d'Evran.

25 décembre 1706.Assemblée du corps politique : Le 25 décembre 1706 en la sacristie d'Evran le Général assemblé le corps politique en présence de Mr de Langle, écuyer Guy-Henry Grignart sr de Champsavoir, de n. v. d. mire Charles François sr d'Yvignac sr rr de cette psse, de mtre Éstienne et Allain Gautier, Charles Leau, Nicolas Avril, François Gasrel, André Gabillard et François Primaux notables de la psse procéder à la nomination du trésorier pour la…… l'an 1707, savoir pour le quartier de Chasteauneuf...... ou...... Heuzé, françois Brehault ; et pour le quartier de Bescherel Mathurin Poullar,..... Louis Chatton ; à laquelle ont assisté les soussignants.
A. Gaultier prêtre — François-Joseph-Louis de Langle — Gaultier prêtre — G. Pépin, procr fiscal — Ch. fr. Deyvignac rr d'Evran — Avril ptre — A. Chesnel — Ch. Davy ptre — Fr. Garel ptre — V.-J. Rembert — Raoual Gallée — Gabillard ptre — J. Lemée — Gilles Trémaudan — Primault ptre — Charles Gallée — Guillaume Gallée — Nicolas Louvet — Michel Chohou — Jullien Blanchart — E. Bouvet — Vernier — etc...

11 septembre 1709.Bénédiction de la cloche de Bétineuc : Lunsieme du mois de septembre 1709 jay soubsignant recteur de la psse d'Evran par permission de Msgr de St-Malo jay fait la cérémonie de la bénéd. de la cloche de la cap. de Betineux refondue dans laditte année et lui a Eté donné le nom de Charlotte par vénérable et d. ptre messire Allain Gautier et Jacquemine Mainguy par. et marne. Ch. f. d'Eyvignac, recteur d'Evran.

14 octobre 1749.Prise de possession de la cure d'Evran : N. v. et d. Mire George Arcange Couraud de la ville de St-Malo de l'Isle, a pris possession du bénéf. de cette psse — présents : M. Etienne Adam, 42 ans, curé d'office, et Mr Etienne Even, 25 ans 1/2, curé ordinaire — signé : E. Even curé — fils de maître Jean Couraud avocat au Parlement de Paris et de dlle Thérèse Le Provost, né à St-Malo le 22 juin 1722, présenté le 29 sept. 1748 par les r. p. bénédictins de Marmoutier, approuvé par Msgr de la Bastie le 8 oct. 1748 — présents : E. Adam — E. Even — Charles Lefranc chapellain de Beaumanoir, 62 ans — Jean B. Mesnage chapellain de la Garde, 43 ans — Etienne Gaultier chap. de la Touche, 43 ans — Joseph Davy, chap. des Champsgeraux, 32 ans — Joseph Dufei, chap. du Mottay, 32 ans — Etienne Halna de la Hauterivière, prêtre, 34 ans — François Lorre, chap. de la Daviais, 26 ans — Pierre (Lesveu ?) chap. de Bétineuc, 31 ans — Ordinans : François Briand, diacre, 23 ans — Jean-B. Aribard, acolythe, 22 ans — Laurent Dupas, acolythe, 23 ans. — J. Vastier acolythe, 26 ans — Joseph Chesnais, acolythe, 28 ans. — François Primault, ac., 23 ans — Charles Gallée des Granges, ac., 21 ans — Du Chastel de la Rouverais, ac., 21 ans — Droité, ac., 27 ans — Lemée, ac., 20 ans — signé : Georges-Archange Couraud rr d'Evran.

5 juillet 1752.Visite pastorale de Msgr Jean-Joseph de Focasses de la Bâtie évêque de St-Malo.

29 juin 1753. — Premier baptême sur les fonds neufs, de Jeanne-Perrine Ruaux, née le 28 à la Basse-Ville-Gromil, fille de Mathurin R, et de Julienne Secardin.

1757. — A la fin du registre de 1757 longue notice sur l'Institution de la feste des Anges Gardiens établie par les évêques de Bretagne pour remercier Dieu d'avoir préservé notre Roy Louis XV dit le Bienaimé de l'assassinat tenté par Damiens le 5 janvier 1757, et sur le procès ; accompagnée de quatre gravures sur bois représentant le procès et le supplice de Damiens.

15 octobre 1765.Mariage d'un invalide de l'armée : Fiances entre Pierre Cholet, de Trimer, fils de Julien et de Perrine Pilorge, admis aux invalides sur le certificat du 27 septembre 1765 de Mr de St-Angel mestre de camp de cavalerie et major du régiment de la Reine, qui atteste qu'il n'a contracté aucun engagement ni mariage tant qu'il a été audit régiment ; et Charlotte Monnier, veuve de feu Joseph Guérin, fille majeure de Joseph Monnier et de Perinne Forestier — mariés en novembre.

2 déc. 1769. — Lettre de Mr de Champmartin au sujet de recherches généalogiques.

22 mars 1774.Tour de l'église : Tour d'Evran — Omnibus notandum sit — le 22 mars 1774 la première pierre des fondements de la tour d'Evran a été placée en présence des chefs de la psse par missire Jean Coupraut des Graviers par noble garçon Jean-Joseph Leau de la Touche, fils, avocat au Parlement, fils de Mr le sénéchal absent à cause de son infirmité, par maître Louis-Joseph Duval sieur de la Gruaudière, procureur fiscal de la juridiction de Beaumanoir par maître Yves Nogues du Bois, greffier de laditte juridiction, par maître Julien Beslay, procureur, et autres soussignants : J.-J. Leau — L.-J. Duval — Dusauldray Beslay — Nogues des Ryonas — Brindjonc, vicaire de la psse d'Evran — J. Coupraut des Graviers, recteur d’Évran — M. Monnier — J. Favereau curé d'Evran — Jos. fr. : Denoual, curé — etc....

24 déc. 1783.Bénédiction de cloche : L'an mil sept cent quatre vingt trois le 24 décembre la 3ème cloche de cette psse, pesante 300 livres, a été bénite par moi soussigné rect et nommée Claire-Françoise par messire François-César du Chatel, chev. sgr de la Rouvrays, chef de nom et d'armes, et dlle Claire-Marie Chauchart fille de mire Joseph-Marie Chauchart, chev sgr du Mottay d'Argantel, officier d'infanterie, et de dame Rose Monique Le Clavier de Miniac.
Regnaud rectr d'Evran — J. Favereau curé — Busnel prêtre — J. Tostivint curé.

(informations extraites d'un ancien bulletin de la Société d'Emulation).

© Copyright - Tous droits réservés.