Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA MAISON EUZENOU DE KERSALAUN

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plusquellec   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Euzénou, seigneur du Quélennec, paroisse de Plusquellec, — des Landelles, — du Cosquer, paroisse de Combrit, — marquis de Kersalaün (par lettres royales de 1775), paroisse de Leuhan, — vicomte de Trévalot et seigneur de Kervégant, paroisse de Scaër, — de Rustéphan, paroisse de Nizon.

Maison d'ancienne extraction chevaleresque, réformations et montres de 1445 à 1536, paroisse de Plusquellec, évêché de Cornouailles ; réformation de 1669, neuf générations.

Les armes de cette noble maison sont : « Ecartelé aux 1 et 4 ; d'azur plein ; aux 2 et 3 : d'argent à la feuille de houx de sinople en pal » (P. de Courcy).

Nous citerons parmi ses membres :

Payen Euzénou, croisé en 1248 ;

Conan Euzénou, seigneur du Quélennec et des Landelles, marié à Marguerite de Kerméno, vivant en 1380, d'où :

Noble escuyer Raoul Euzénou, seigneur des Landelles, marié à Plézou de Keroignant d'où :

Noble escuyer Charles Euzénou, marié à Marie de Kaër, sans enfants, et Henri Euzénou, seigneur des Landelles marié à Marguerite Richard d'où :

Noble escuyer Charles Euzénou, seigneur des Landelles, marié à Catherine du Quélennec, d'où :

Henri Euzénou, seigneur du Quélennec, marié, en 1545, à Marie de Coëtgouréden d'où :

Louis Euzénou, sgr. de Kersalaün, marié à Jeanne de Kersandy, fille de nobles gens Jean de Kersandy et Marthe de Penguilly, d'où :

Henri et Charles Euzénou, morts sans alliance.

Jehanne Euzénou, mariée, en avril 1600, à noble écuyer Henri de Kerampuil,  sgr. du Bois-Riou.

Alain Euzénou, sgr. de Kersalaün, marié, en octobre 1625, à Julienne de Kerlazrec, dame du Cosquer, en Combrit, d'où, entre autres :

Nicolas Euzénou, sgr. de Kersalaün et du Cosquer, marié, en février 1650, à Claude Guégan, fille de Jean, sgr. de Kerbiguet en Gourin, et de Françoise de Brésal, d'où :

Jean Euzénou, chevalier, seigneur de Kersalaün, marié à Anne-Corentine le Lagadec, qualifiée veuve douairière en 1703, morte âgée de 84 ans et inhumée, le 31 mai 1744, en la cathédrale de Quimper ; d'où :

Messire Jean-Joseph Euzénou, chevalier, seigneur de Kersalaün et du Cosquer, chevalier de Saint-Louis, major général garde-côtes, à Concarneau, né vers 1687, mort à Quimper, à Saint-Mathieu, le 18 janvier 1773, marié à Marie de la Pierre, décédée en Saint-Mathieu de Quimper, à environ 83 ans, le 3 octobre 1771 ;

Claude-Jeanne Euzénou, sa soeur, née le 22 septembre 1680, fut mariée, à Saint-Mathieu de Quimper, le 19 janvier 1703, à messire Jean-François de Gourcuff, chevalier, seigneur de Tréménec.

Jean-François Euzénou, marquis de Kersalaün, fils de Jean-Joseph et de Marie de la Pierre, pourvu, le 27 juin 1739, d'un office de conseiller au Parlement de Bretagne, y reçu, le 23 novembre suivant. Né au château du Cosquer en Combrit, le 12 septembre 1714, il y décéda le 14 juin 1810, marié à Catherine de la Pierre, née à Nantes en 1728.

Vincent-Jean, ou Jean-Vincent Euzénou, chevalier comte de Kersalaün, chevalier de Saint-Louis et capitaine des vaisseaux du Roi, fils cadet de messire Jean-Joseph et de Marie de la Pierre, né le 5 mai 1729 et époux de demoiselle Charlotte du Main. Le comte et la comtesse de Kersalaün habitaient ordinairement en leur hôtel, paroisse de Saint-Louis à Brest et, parfois aussi, leur château du Névet, paroisse de Lopérec, évêché de Cornouailles.

De ce mariage une fille :

Marie-Jeanne-Pèlagie Euzénou de Kersalaün, née à Brest vers 1766, décédée à Quimper, le 5 juillet 1833, épousa, par contrat en date du 15 avril 1789, messire Jean-Charles-Marie de Saisy, né à Kersaint-Eloy le 25 mars 1759, fils de Jean-Baptiste de Saisy et de Pauline de Penguern d'où deux enfants morts en bas âge.

Le nom d'Euzénou de Kersalaün était encore porté récemment par le général de brigade Marie-Jean-Hippolyte Euzénou de Kersalaün, né en 1804, décédé en février 1895 (J. Baudry).

 © Copyright - Tous droits réservés.