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ENCLOS PAROISSIAL DE PLOUNEOUR-MENEZ

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L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles.

 Enclos paroissial de Plounéour-Ménez 

 

Eglise : L'église de Plounéour-Ménez, dédiée à saint Yves et placée sous le patronage de saint Eneour, date du XVIIème siècle. Selon la légende, saint Eneour y serait enterré. Elle fait partie de l'ensemble architectural appelé "Enclos Paroissial". 

L'enclos, construit en granit provenant des environs immédiats, se composait initialement : de l'église, du cimetière entourant l'église, de l'ossuaire, du calvaire situé dans le cimetière, du mur de clôture (percé de plusieurs entrées dont une porte monumentale appelé "Arc de Triomphe"). A Plounéour-Ménez, il subsiste : l'église, le calvaire, le mur d'enclos et l'arc de triomphe. Le cimetière a été transféré en 1924, à 200 mètres à l'Ouest du clocher. L'ossuaire, situé au Sud-Ouest du clocher, a été détruit.

Un peu d'histoire .... Le 8 février 1642, le recteur Denis Rousselet adressa une supplique à Mgr de Rieux pour l'embellissement et l'agrandissement de son église. La reconstruction de l'édifice, réalisée avec l'aide des habitants et de Guillaume de Coetlosquet, débuta en 1649 pour s'achever en 1651 (comme l'attestent deux inscriptions en bas relief, situées l'une dans la sacristie, l'autre sur le premier contrefort, à l'angle Sud-Est de l'édifice). A la base de la tour figure l'inscription "Pierre de Lespinay", recteur de l'époque. Les moines de l'Abbaye du Relecq, revendiquant le titre de fondateur de l'église paroissiale de Plounéour-Ménez, ont peut-être influencé l'architecture de l'église dans le sens d'une plus grande sobriété (l'une des règles architecturales des cisterciens préconisant un grand dépouillement des édifices et des décors).

L'église est de type à nef obscure et comprend une nef de sept travées avec de larges bas-côtés lambrissés. Le clocher, dont la base est presque séparée de l'église ressemble à celui de Commana avec sa tour sans galerie et sa flèche sans clocheton (foudroyé le 07 décembre 1847).

La chaire à prêcher (XVIIème siècle) figure parmi les dernières de Bretagne. Très richement décorée, elle présente sur sa cuve les quatre évangélistes, facilement identifiables à leurs attributs, l'ange pour saint Matthieu, le lion pour saint Marc, le boeuf pour saint Luc, et l'aigle pour saint Jean. Ces quatre panneaux sont complétés par des scènes représentant le sacrifice d'Abraham, l'Agneau Pascal, la Cène et le reniement de Pierre.

L'autel du Rosaire. Le retable du Rosaire (XVIIème siècle) est illuminé par un panneau polychrome en haut-relief représentant la Vierge donnant le Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne. De chaque côté, deux statues : sainte Anne et saint Charles Borromée.

Le retable de l'autel des Trépassés provient du couvent des Dominicains de Morlaix et date du XVIIème siècle. Il est composé : de l'enfant Jésus dominant les flammes ; trois Dominicains et trois Augustins le contemplant (en bas-relief) ; du Père Eternel (en haut) et de scènes de la vie de Marie (en bas).

Les statues anciennes : - statues en pierre de saint Thomas et saint Jean l'Evangéliste. - statues en bois polychrome de la sainte Trinité, du Père Eternel, de la Vierge, de saint Paul Aurélien, de saint René, de sainte Anne, de saint Etienne, de saint Yves, de saint Paul Apôtre et de saint Pierre.

Le vitrail, situé du bas-côté sud (1868) est l'oeuvre de J.L. Nicolas.

Les différentes inscriptions

- "CETTE TOVR FVT FONDEE LAN 1665 LORS RECT(eur) MI(ssi)re PI(erre) DE LESPINEY ET FABRI(ques) HER.COR Y. MARTIN" (inscription sur le contrefort Nord-Ouest du clocher).

- "JACQVES BEVSIT HERVE NICOLAS F.F. LAN 1651" (inscription du contrefort du Bas-côté Sud).

- "G : NICOLAS M : MER ; F : F : LAN 1684" (inscription au-dessus de la porte Nord).

Nota : entre 1954 et 1959, des travaux de couverture et de charpente ont été réalisés. En 1954 également, le beffroi du clocher fait l'objet d'une réfection. En 1961, des travaux de maçonnerie sont réalisés et en 1970, le retable du Rosaire est restauré. L'église est classé "Monument Historique" en 1914. En 1980, la toiture fait l'objet de travaux. En 1990, cinq vitraux sont déposés en vue d'une restauration. Vue l'état de délabrement de l'église, l'accès de l'édifice est interdite par un arrêté du 19 Février 1994. Les travaux de restauration de l'église (estimés à plus de 15 millions de francs en 1996 pour la première tranche) débutent en Septembre 1997 et se terminent en fin d'année 2000.

 

Le mur de l'enclos : Il est, sur sa partie Est et Nord, dans un style monumental, fait d'un appareillage de pierres tout à fait exceptionnel. La crête se termine en double doucine et en saillie. Trois échaliers (escaliers barrés par une dalle posée à chant) percent le mur et permettent d'accéder au placître. L'un d'entre eux fait partie du porche d'entrée, les deux autres sont situés au Nord et à l'Ouest.

L'Arc de Triomphe (XVIIème siècle) : Cette porte monumentale, située à l'Est, constitue une des pièces maîtresses de l'enclos. Traité dans le style de celui de l'église paroissiale de Saint-Thégonnec, mais sans ornementation architecturale, il est composé de trois piliers surmontés de lanternons et volutes. Dans les niches creusées dans les pieds droits, on pouvait voir quelques statues en granit, aujourd'hui disparues (une vierge de l'annonciation et un saint abbé). Ces piliers, reliés par deux arcs en plein cintre, constituent deux entrées : l'une formant un échalier et l'autre, autrefois munie d'une grille, aujourd'hui disparue. Des travaux de restauration (faits par l'entreprise Goavec), commencés en Novembre 1999, se sont achevés en Avril 2000.

Les deux calvaires

* Le premier, situé dans l'enclos paroissial et datant de 1540, est l'un des plus anciens des 26 croix et calvaires que compte la commune (statues géminées de la Vierge-Madeleine, Jean-Pierre). Il se peut que le socle, daté de 1540, et le fût soient plus ancien que la croix. Lors d'une restauration du XVIIIème ou XIXème siècle, le croisillon a été changé, comme le suggèrent les arêtes vives. Les sculptures sont peut-être d'origine.

* Le second calvaire, situé à l'Ouest de l'enclos, est daté de 1641 (le fût semble daté de 1896). Ce calvaire se distingue par une iconographie quelque peu inhabituelle, notamment un oiseau. On y trouve un moine (sans doute saint Benoît également représenté à l'Abbaye du Relec) et un autre saint (saint Colomban ?) ou plutôt saint Divy car un vitrail de la chapelle de saint Divy en Plounéour-Ménez, figure un saint avec un oiseau. A double croisillon, il porte des statues géminées dans sa partie haute : la Vierge et saint Pierre, saint Jean et saint Paul, oeuvre de Rolland Doré.

 

 

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

La Porte Triomphale (XVIIème siècle)

L'église et le calvaire de l'ancien cimetière

   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

Le calvaire e l'ancien cimetière

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

   
   
   
   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

   

 

 

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

   
   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

L'autel du Rosaire (XVIIème siècle)

 
   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

La chaire (XVIIème siècle)

Les fonts baptismaux (XIXème siècle)

   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

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enclos paroissial de Plounéour-Ménez

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enclos paroissial de Plounéour-Ménez

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enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

   
   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

Saint Sébastien

Le Père Eternel

   

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

enclos paroissial de Plounéour-Ménez

Saint Thomas

Saint Jean l'Evangéliste

   
   

Nota : les photos réalisées par Gilbert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.

(pour plus de détails sur la commune de Plounéour-Ménez, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Plounéour-Ménez)

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