Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

FILLEULS DE LA VILLE DE DINAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Filleuls de Bretagne"       Retour page "Ville de Dinan"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La ville de Dinan eut aussi ses filleuls. Il semble qu'elle en eut deux. Nous disons il semble, parce qu'il n'est pas certain que le premier, dont nous allons parler, soit réellement un filleul.

Nous lisons dans les registres de Dinan : « Haut et puissant Messire Jean du Breil, seigneur de Rays, du Plessis, la Granville, la Mallerie, chevalier de l'Ordre du Roi, Gouverneur des ville et château de Dinan, conseiller du Roi en ses conseils, et Jeanne de Pontual, dont :

1° Guillaume-Dinan, 16 février 1655, nommé le 9 mai, par noble homme Guillaume Cohue, sieur de la Billardaye, Procureur syndic de Dinan, et Marie-Prudence Leloup, épouse de Messire René de Pontual, seigneur dudit lieu, de la Villerevault, conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, Président de la Chambre des Comptes de Bretagne ;

2° Françoise, 23 janvier 1658, nommée le 17 mars, par François de la Vallée, seigneur de la Burye et Péronnelle du Dresnay, dame de la Crochais (Abbé Paris-Jallobert, Reg. Paroissiaux de Dinan).

Guillaume-Dinan du Breil, est-il filleul de la ville ?

Si la qualité de Procureur-syndic de Dinan peut donner lieu à une présomption, rien dans l'acte ne vient la confirmer.

Ce nom de Dinan n'a-t-il point été, plutôt, donné tout simplement à l'enfant par son père, Gouverneur du château, pour marquer sa sympathie aux habitants, comme les Rohan donnent à leurs fils le nom de Josselin, chef-lieu du comté de Porhoët et de leur ancienne seigneurie, bâtie autour de leur château. Ce serait assez probable. Quoiqu'il en soit, Messire Guillaume-Dinan du Breil, comte de Rays, du Pontgamp, etc., Capitaine de dragons au Régiment de Bretagne, épousa d'abord, en 1682, demoiselle Silvie-Marie de Quengo de Tonquédec, fille de Messire René, seigneur du Rochay, de Tonquédec, du Pontgamp et du Mola, et de dame Simone de Péréfixe de Beaumont, dont il eut un fils, Messire Charles, né à Vitré, le 9 août 1683, tenu sur les fonts par le duc de Chaunes et dame Jeanne de Pontual, qui mourut, ne laissant qu'une fille ; et, en secondes noces, N. de la Monneraye, qui ne lui donna pas d'enfants.

xxx

Le second filleul de Dinan fut un Botherel.

Les Botherel, seigneurs de la Bretonnière, ramage de Quintin, fournirent à Dinan une suite de gouverneurs du château et de la ville, se succédant sans interruption pendant plus d'un siècle.

Messire Anne-Nicolas Botherel, seigneur de la Bretonnière, Chevalier de l'Ordre du Roi, né à Rennes, le 5 octobre 1683, en la paroisse de Saint-Etienne, fils de Messire Gilles Botherel, sieur de la Bretonnière, nommé en celle de Saint-Aubin de Rennes, le 5 novembre 1645, Capitaine d'une compagnie de chevau-légers, Gouverneur de Dinan et de Lehon, chevalier de Saint-Louis, Maréchal de camp des armées du Roi, en 1709, commandant la cavalerie des armées de Piémont et du Roussillon, et de dame Jeanne Guérin, dame de la Grasserie, fille de Messire Jean, seigneur de la Grasserie, et de dame Claude-Henriette de Volvire de Ruffec, qu'il avait épousée par contrat du 13 février 1676, et mort le 7 juin 1717, en son Manoir de Guillerien, paroisse de Lanrelas, succéda à son père dans la charge de gouverneur.

Chevalier de Saint-Louis, il se maria le 16 février 1722, avec Mademoiselle Marie-Renée-Angélique Ferron, fille cadette de François-Louis Ferron, seigneur du Chesne, et de dame Marie-Jeanne du Bouexic, sa seconde femme, née au Manoir du Chesne, le 18 mars 1704, baptisée à Saint-Carné, le 25, décédée à Rennes le 16 janvier 1783, et inhumée le lendemain en l'église Saint-Sauveur.

Son mari l'avait précédée et était mort le 20 juin 1750 en son Hôtel, rue de l'Horloge, à Dinan.

De ce mariage vinrent quatre enfants : René-Anne-François ; Anne-Claude-Luc-Hilarion, né à Lanrelas, le 18 novembre 1740 ; Charles, qui fut prêtre, chanoine de Vannes, et mourut à Paris, le 19 avril 1814, et Victor Hilarion, né le 30 mai 1739 à Dinan, et vivant Chevalier de Malte en 1770.

René-Anne-François Botherel était né le 18 août 1728, à Lanrelas, et fut tenu sur les fonts baptismaux le 30, en l'église Saint-Sauveur de Dinan, par la Ville de Dinan, représentée par n. h. René Bernard, sr de Ponthaye, Procureur Sindic de la Ville et Communauté et par tous ses magistrats, qui ajoutèrent à ses prénoms celui de Dinan (Baron de Rosmorduc, Dlles nobles à Saint-Cyr, p. 56).

Il devint, à son tour, Gouverneur de Dinan, et fut blessé au combat de Saint-Cast.

Il épousait le 21 octobre 1766, en l'église de St-Sauveur, Mademoiselle Thérèse-Claire-Jacquemine Granry, demoiselle de Pontais, fille de noble homme Nicolas Granry, et de dame Marie Couppé (Général de Ferron, Généalogie de la Maison de Ferron).

Il mourut à Dinan, le 20 novembre 1781, sans laisser d'enfants, et ce fut son frère, Anne-Claude-Hilarion Botherel, Aide-Major au Régiment du Perigord et Major breveté au Régiment de la Martinique, époux le 21 novembre 1775 à la Martinique, de Mademoiselle Marie-Antoinette-Ignace Ferreire et mort en 1779, au siège de Grenade, qui continua la lignée.

(Anne Duportal)

 © Copyright - Tous droits réservés.