Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE CREHEN EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Crehen 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Dinan. — Dép. des Côtes-du-Nord, arr. de Dinan, canton de Plancoët.
POPULATION. — En 1793, 1.361 hab,. (D TEMPIER, Rapport… au Préfet, dans le volume du Conseil général des Côtes-du-Nord, session d’août 1891, 3ème partie, p. 160).
CAPITATION. — Total en 1770, 976 l. 11 s. 3 d., se décomposant ainsi : capitation 666 l. 10 s. ; 21 d p. l. de la capitation, 58 l. 6 s. 4 d. ; milice, 88 l. 18 s. ; casernement, 162 l. 16 s. 11 d. (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 3981 ). — En 1778, 271 articles, dont 137 inférieurs à 3 l. (Ibid., C 3982).
VINGTIÈMES. — En 1787, 2.116 l. 2 s.
FOUAGES. — 25 feux 3/4 1/22 1/24. — Fouages extraordinaires 511 l. 9 s 4 d.

OGÉE. — A 3 lieues 3/4 au S.-0. de Saint-Malo, à 13 lieues 1/4 de Rennes, à 3 lieues 1/2 de Dinan. — 900 communiants. — Le bourg de Crehen est situé à l'extrémité d'un monticule qui a plus d'un tiers de lieue de longueur, au bas duquel passe, à l'Ouest, la rivière d'Arguenon ; au Nord-Est est un grand vallon où coule un ruisseau, et au Sud un autre vallon qui communique avec les deux autres, aussi arrosé de ruisseaux qui, comme le précédent, vont se jeter dans l'Arguenon. Le sol de ce territoire est bon et assez exactement cultivé.

 

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 30 mars 1789, dans la sacristie de la paroisse de Crehen, lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de François-Jan Gaultier du Boisjançon (voir la note qui suit), avocat, en l'absence du sénéchal et en présence du procureur fiscal, G. Hervé. — Comparants : Julien Bras ; Jan Merdrignac ; Joseph Gaultier ; François Bonenfant ; Pierre Lemasson ; Gilles Rosé ; André Le Brethon ; François Hilly ; Mathurin Trotel ; Jacques André ; Joseph Cochet ; Gilles Bourget ; François Gilbert ; Claude Lejuif ; Julien Merdrignac ; Gilles Salmon ; Me Guillaume Robinot, sieur de la Pichardaye ; Jan Lemasson ; Jan Lemoigne ; Olivier Bourget ; Louis Bourseul ; Claude Hamoniau ; Pierre Merdrignac ; Gilles Bertin ; Gilles Legoutté ; Guillaume Le Brethon ; Michel Péan ; Julien Perée ; François Leclair ; François Lohier ; René Besnard ; René Leborgne ; Jan Rafrai ; Jan Bras ; Jan Lecalier ; Joseph Levavasseur. — Députés : François Bonenfant, Guillaume Le Brethon. — Ceux-ci ont promis de s'acquitter fidèlement de la commission qui leur est confiée, « et de se conformer au surplus aux arrêtés de la communauté municipale de Rennes. Le général et notables ont aussi représenté que ladite paroisse de Crehen est très pauvre d'après avoir éprouvé le temps passé les tristes suites de la guerre et qu'elle est vexée par les charges et impôts... Ledit général et notables se sont obligés de satisfaire aux frais des deux députés sur la représentation de leur mémoire et pour y frayer sont d'avis qu'il leur soit compté une somme de 36 livres sauf à rajouter ou à reprendre, laquelle somme sera comptée par Joseph Gaultier, trésorier fabricien ».

Note : Ce personnage est peut-être le même que Gaultier du Boisjançon, qui fut sénéchal de la juridiction du Trait depuis au moins 1781 jusqu'en 1789 ; les audiences de cette juridiction se tenaient à Plancoët. — Crehen dépendait de la seigneurie du Guildo, dont le régime féodal nous est assez bien connu par un aveu très détaillé en date du 21 décembre 1765 (Arch. de la Loire-Inférieure, B 2111).

 

[Cahier de doléances de Créhen].

Paroisse de Crehen, savoir :

Nous conformant à l'édit du Roy du…… nous nous trouvont gigulé par les dîmes qui se prane au douzième sur toute les levée blé, blénoier, avoienne, posmel, len, chanvre, pois, fevre, vesse, levez par les-dit saineur et recteur et autre beneficier même dans les gardent ; nous dezirerion quel seré prize au trente sixième (voir la note qui suit).

Note : L’abbaye de Saint-Jacut possédait à Crehen les deux tiers du trait de la grande dîme et du dîmereau de la Ville-Yrouet ; le recteur de cette paroisse, qui possédait l’autre tiers, affermait les deux premiers moyennant 600 l., en vertu d’un bail passé pour neuf ans en 1785 (Arch. des Côtes-du-Nord, série H, Rôle rentier de l'abbaye de Saint-Jacut, pp. 102-104). Le prieuré de la Madeleine du Pont, aux portes de Dinan, possédait à Crehen la dîme « des Quatre gentilshommes », qui, en 1761, consistait en dix mines de blé, 40 boisseaux de métillon et 40 boisseaux de froment, mesure du PlessIs-Balisson, « pris sur l'aire à la sortie du ventoir » (Ibid…., série H, fonds du prieuré de la Madeleine). En 1790, le recteur déclarait que son tiers lui rapportait 60 boisseaux 1/2 de froment, 30 boisseaux d’avoine, 87 boisseaux de blé noir, 1 boisseau de paumelle, le tout à la mesure de Plancoët ; en outre , 9 cents de lin, à 2 l. 5 s. le cent ; les pailles se vendaient 33 l. 10 s. ; les frais de récolte montaient à 96 l. Les religieux de Saint-Jacut donnaient 30 l. au recteur pour le supplément de sa portion (Ibid., série Q, Compte rendu par le recteur J.-B Morvan).

Deuxièment, nous convienderion ausi que les dit saigneur pairont foige, vintième, capitation et fair la corvée (voir la note qui suit) à leur fraît.

Note : La tâche de cette paroisse, sur la route de Lamballe à Dinard, était, en 1788, longue de 939 toises, dont 639 seulement étaient achevées et dont il restait 300 toises a faire ; elle avait son centre à un tiers de lieue du clocher (Arch. d'Ille-et-Vilaine, C 4883).

3° Ausi les dit saigneur font ravagé par leur grand nombre de pigont les levée de la canpanne ; il conviendré qu'il nant uce point ou de les ranfermé (voir la note qui suit).

Note : Dans l’aveu qu’il rend le 18 octobre 1785 à Michel Picot, seigneur du Guildo, pour la seigneurie de la Hingandais, en Crehen, Joseph-Claude-Modeste de la Guerrande, sr. de la Hingandais, énumère, parmi les dépendances de ce fief, une fuie et un refuge à pigeons (Arch. des Côtes-du-Nord, E 1822). — Il y avait encore dans cette paraoisse la seigneurie de la Touche-à-la-Vache, sur laquelle nous sommes fort mal renseignés (OGÉE, loc. cit.).

4° Les dit saigneur ravage les levée par le grand nombre de chient de chasse, même quand ils sont prés à cailli ; il seré à propos quille ne chaserént que sur leur tesren.

[2 signatures, de François Bonenfant et P. Lebretton].

 

DÉLIBÉRATION DU GÉNÉRAL DE CREHEN du 22 février 1789.
(Arch. d’Ille-et-Vilaine, série B).

Le général, ayant reçu communication des délibérations des dix paroisses de Rennes, du 19 janvier, et d'une délibération de la communauté de Saint-Malo, déclare adhérer à l'arrêté du Tiers de Rennes des 22-27 décembre 1788 et à la délibération de Saint-Malo « concernant la représentation des ordres aux Etats généraux et leur composition ».

[14 signatures, dont celles du recteur, Morvan, et du président, Gaultier du Boisjançon].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.