Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE CORAY EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Coray 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Quimper. — District de Carhaix, arrondissement de Châteaulin, canton de Châteaneuf-du-Faou.
POPULATION. — 276 feux et 1.272 habitants en 1794.
CAPITATION. — 213 cotes (3 l. et au-dessous : 119 ; au-dessus 94). : Total : 1.116 l. 8 s. 3 d. (capitation, 732 l., 21 deniers p. l. 64 l. ; milice, 97 l. ; casernement, 178 l. ; frais de milice, 44 l.).
CAPITATION NOBLE EN 1788. — M. le chevalier de Berdoaré-Mahé, 6 l.
VINGTIÈME. — 1.637 l. 8 s.
FOUAGES. — 19 feux 2/3. — Total : 680 l, dont 398 l. 3 s. 8 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Rosporden-Le Faouet, 1.900 toises. Dist. 10 Km. 5. Cap. 730 l. Synd. Louis Michelet.
JURIDICTIONS SEIGNEURIALES. — La majeure partie de la paroisse de Coray relevait des Regaires de Cornouaille, à cause du manoir des Salles ; le reste ressortissait à la baronnie de Laz.
RECTEUR. — Kergourlay, 1.100 à 1.200 l. – Décimes : R. 45 l. F 62 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 7 avril, sous la présidence de Me Jean-Joseph-Marie Le Guernalec, sieur du Plessis (voir la note qui suit), notaire et procureur de différentes juridictions, résidant à Coray, — Comparants : Alain Le Dû, Pierre Crapel, François Gestin, Jacques Le Guillou, Yves Lourse, Yves Le Ster, Louis Maguet, Guillaume Le Poupon, André Le Guillou, Louis Hily, Jean Le Floch, Germain Le Fleuter, Yves Barré, Jean Le Guillou, Pierre Le Grand, Jean Le Guével, Joseph Mahé, Toussaint Le Dû, Louis Morvan, Louis Michelet, Yves Le Louet (voir la note qui suit), Yves-Marie Le Goff, Yves Autret, tous délibérants et notables de la paroisse de Coray. — Députés : Le Guernalec-Duplessis, Pierre Le Grand (voir la note qui suit), et Louis Michelet, syndic, les deux derniers ménagers de campagne.

Note : J.-J. Le Guernalec, Yves Le Louet et Pierre Le Grand furent électeurs du canton de Coray aux assemblées du département et du district de Carhaix, le premier et le second en 1791 et te troisième en 1790.

Cahier de doléances, plaintes et remontrances des habitants de la paroisse de Coray, évêché de Cornouaille, au ressort du présidial de Quimper, pour être présenté à l'assemblée du dit présidial, qui sera tenue le 16 avril 1789, devant et en présence de M. Le Goazre de Kervélégan, sénéchal et premier magistrat de Cornouaille, aux fins des lettres du roi données à Versailles, le 24 janvier 1789, pour la convocation et tenue des Etats généraux du royaume, du règlement y joint, de l'ordonnance de M. le Sénéchal, du 27 mars dernier, le tout notifié le ... avril, présent mois et encore aux fins de notre délibération tenue le 7 de ce mois, le dit cahier pour être remis à nos députés qui doivent se rendre jeudi, 16 présent mois, à l'assemblée du dit siège présidial de Quimper, à l'effet de nommer trois députés, qui se rendront à l'assemblée générale, à Versailles, fixée le 27 de ce mois.

Le préambule et les art. 1 et 2 reproduisent le préambule et les art. 1 et 2 de Scaër.

3° — Que le droit de franc-fief et de centième denier pour les successions collatérales, ainsi que les lods et ventes et rachat seront supprimés et aussi le domaine congéable converti en cens roturier ; demandent pareillement à être déchargés de la suite de moulin.

4° — Art. 4 de Scaër.

5° — Art. 5 de Scaër, avec suppression des mots « vrai » et « bien ».

6° — Art. 8 de Scaër, avec substitution de « dans ses Etats » à « dans son Parlement ».

7° — Que la dîme ecclésiastique, qui se perçoit actuellement, au profit de M. l'Evêque de Quimper, à la onzième gerbe, ne se lèvera plus, à l'avenir, qu'à la 33ème gerbe, comme il est d'usage dans les autres paroisses du diocèse (voir la note qui suit).

Note : L'état des revenus et des charges de l'évêché de Quimper, fourni par l’évêque en 1790, mentionne un revenu de 3.300 l., provenant « des dîmes de Coray, des moulins, four, prairies, terrains vagues et droits féodaux de la châtellenie des Salles au dit Coray » (D. BERNARD, op. cit., p 126). L'évêque paie au recteur de Coray et à son vicaire une portion congrue de 1.050 l. et affecte 50 l, à l'entretien du chœur et du chancel de l'église paroissiale (Ibid., p. 127).

8° — Art. 10 de Scaëer.

9° — Art. 12 de Scaër.

10° — Que les eaux-de-vie puissent être données aux habitants des campagnes au même taux qu'elles s'accordent aux classes privilégiées, cette denrée leur étant nécessaire pour soutenir leurs forces et pour former des remèdes propres à leurs bestiaux.

Enfin, le général et commune de la paroisse de Coray déclarent... (La suite, comme dans le cahier de Scaër, avec substitution de « Coray » à « Scaër »).

Louis Michelet, syndic et député ; Toussaint Le Du, Louis Morvan, Jean Le Guével, Pierre Le Grand, député ; Jean Le Guillou, Joseph Gestin, Yves Le Louet, Y. Mahé, François Gestin, Jacques Le Guillou, Jean-Jacques Trobert, François Canévet, Le Guernalec-Duplessis, greffier des délibérations et député.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.