|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DES CHAMPS-GERAUX |
Retour page d'accueil Retour Ville des Champs-Géraux
Les armes des Champs-Géraux sont : de gueules à une fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable et accompagnée de trois têtes de loup arrachées d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Ces armes, qui figurent en tête du papier à lettre de la mairie, ont été empruntées à la famille Nicolas, à laquelle appartenaient des seigneurs des Champs-Géraux au XVIIème et au XVIIIème siècles. Une pierre ancienne portant ces armes a été insérée dans la façade de l'église en 1967.
La commune des Champs-Géraux fut créée par la loi du 6 avril 1934 et son territoire distrait de celui de la commune d'Evran. Ce fut la dernière en date des créations de commune dans le département. Les Champs-Géraux dépendent toujours, pour le culte, de la paroisse d'Evran.
![]()
Les principaux monuments sont :
1) La chapelle Notre-Dame des Champs-Géraux, datant en partie de 1704 et 1750. C'était autrefois la chapelle seigneuriale du manoir des Champs-Géraux ;
2) Le château de la Gravelle et son colombier octogonal (1607). Sur le portail figurent les armes de quatre familles dont les Nicolas des Champs-Géraux.
Le site de la forêt de Coëtquen (dont le nom se prononce "couakin" ou "couekin") s'étend pour un quart sur le nord de la commune.
![]()
Plusieurs événements ont eu lieu aux Champs-Géraux pendant la dernière guerre :
1) Aux Frays, le 29 mai 1943, un bombardier américain fut abattu au retour d'un raid sur Rennes, ce qui donna lieu le lendemain à une manifestation de sympathie de la population en faveur des Alliés. Onze aviateurs avaient été tués et un fait prisonnier ;
2) A la Pesnais, le 27 juillet 1944, une embuscade fut tendue à des soldats allemands par des maquisards étrangers à la commune ;
3) Le 2 août 1944, les avant-gardes de la 3ème Armée américaine du général Patton entrèrent aux Champs-Géraux, qui fut sans doute la première commune du département à être libérée.
![]()
Jean Nicolas des Champs-Géraux, décédé aux Champs-Géraux le 26-27 août 1641, fut conseiller au Parlement de Bretagne. Son fils Jean Nicolas de Claye (décédé en 1677) y fut reçu président des requêtes le 23 décembre 1645.
Au village de Fautrel se continue la fabrication artisanale des "craquelins" ou "échaudés", vieille de plusieurs siècles.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.