Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

FAMILLE DE JACQUES CARTIER (1491-1557)

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Saint-Malo   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L'explorateur français Jacques Cartier

En 1491, naissait dans la bonne ville de Saint-Malo un petit français, Jacques Cartier (1491-1557), destiné à accomplir une brillante carrière d'explorateur et aboutir à la découverte du Canada dont il prit possession, à Gaspé, au nom de François Ier le 24 Juillet 1534. 

Le 24 juillet 1534, il planta la Croix sur les rivages de la Nouvelle France qu'il avait découvert avec 2 navires de 60 tonneaux " La Grande et la Petite Hermine "

Il remonta le Saint-Laurent au cours d'un deuxième voyage (1535). Il revint au Canada en 1541.

Fondateur de Montréal et pionnier de l'expansion française il s'inscrit parmi les meilleurs serviteurs de notre pays.

Elevé dans une famille nombreuses - il était le second de sept enfants - c'est à elle qu'il dut cette énergie qui révèle les chefs et l'esprit d'entreprise qui force les destins.

RECHERCHES SUR SA PERSONNE ET SUR SA FAMILLE.

S'il est un nom connu de tous, c'est assurément celui de Jacques Cartier, ce hardi navigateur, qui, au XVIème siècle, avec une barque de 60 tonneaux, découvrait le Canada. Les différents biographes qui ont étudié cette grande. figure, (sauf peut-être le seul Cunat), n'assignent aucune date précise à sa naissance. Manet, lui-même, le grand chercheur, se tait sur celle date dans ses Malouins célèbres.

L'explorateur français Jacques Cartier

Dans notre brochure, donnant les autographes des grands hommes de Saint-Malo, nous l'indiquons comme étant né le 31 décembre 1494 (1491 ?). Nous allons démontrer l'exactitude de notre assertion. 

Vers le milieu du XVème siècle, vivaient, à Saint-Malo, Jean et Jacques (Jacobus) Cartier. Les registres d'état civil de Saint-Malo n'existant qu'à partir de 1454, nous n'avons pu découvrir leur lieu de naissance, mais ils se marièrent l'un et l'autre à Saint-Malo, fort probablement. 

L'explorateur français Jacques Cartier

Jean Cartier épousa Guillemette Baudouin, et six enfants naquirent de leur union : 1° Jamet, 2 Jean, 3° Etienne, 4° Pierre, 5° Jeanne, 6° Thomasse. L'aîné, Jamet, naquit le 4 décembre 1458 et épousa Jeffeline Jansart, de laquelle il eut trois enfants ; JACQUES, Lucas et Bertheline. 

Jean naquit le 26 février 1464, épousa Jeanne Lemoyne et eut quatre enfants, Jean, Perrine, Françoise et Robert ; l'aîné épousa lui-même une Jacqueline et eut pour enfants Isabeau, Jean et Hamone.

Le troisième, Etienne, prit pour épouse Perrine et eut un fils nommé Raoullet.

Pierre, le quatrième enfant de Jean et de Guillemette Baudouin, se maria deux fois ; de sa première femme, Jeanne, il n'eut qu'un fils, François, lequel épousa Marguerite Cuff, de laquelle il eut Jean, Thomas et Nouël ; la seconde femme de Pierre, Michelle Brugalé, enfanta une fille et trois garçons, Jean, Pierre et Alain ; ce dernier prit pour épouse Marie Goullay et en eut trois enfants : François, Marie et Guillemette. 

Jeanne Cartier épousa Jean Noue! et lui donna pour enfants Pierre, Etienne, Rolande, Jacques, Alain et Catherine. Pierre, l'aîné des six enfants, épousa Marie Chenu et ils eurent trois enfants : Perrine, Pierre et Jean. — Jacques Nouël se maria à Servanne Doyen et il leur naquit un fils que Jacques Cartier tint sur les fonts baptismaux, comme il avait tenu le père, et ce fils reçut le nom de Jacques. 

Thomasse, sixième enfant, de Jean Cartier et de Guillemette, épousa Yamyn, et n'eut qu'une fille, Jaquette, le 7 février 1507.

Quant à Jacques (Jacobus) Cartier, il n'eut que deux enfants : Robert, qui n'a point eu de postérité, et Robine, qui épousa Guillaume Mesnager.

Il résulte de ces différents faits que tous les membres de la famille Cartier ont incontestablement reçu le jour à Saint-Malo et non ailleurs.

En 1494, il y eut deux naissances au nom de Cartier : la première est celle de Raoulet, fils d'Etienne Cartier et de Perrine sa femme.

Dans le second acte, le rédacteur a omis le prénom de l'enfant, ce qui était assez fréquent, nous en avons eu des preuves sous les yeux ; mais il est hors de doute que cet acte concerne Jacques et nous dirons tout à l'heure pourquoi. Voici la teneur de cet acte [Note : Nous n'avons pas cru devoir nous contenter de copier ces actes sur les copies des registres d'état civil faites en 1754 par ordre du Parlement ; comme nous tenions essentiellement à donner les textes exacts, nous les avons copiés sur les registres originaux, ce qui nous a permis de relever quelques erreurs faites par le copiste du XVIIIème siècle] :  

« Le XXXIème jour de decembre (1494) fut baptizé ung filz à Jamet Quartier et Gefeline Jansart sa femme, et fut nommé par Guillaume Maingart, principal compère, et petit compère Raoullet Perdriel »

Or : 1° De toutes les naissances d'enfants Cartier postérieures à cette date, pas une seule ne concerne un enfant portant le prénom de Jacques.

2° Nous avons dit que Jacques eut un frère et une soeur ; nous trouvons la naissance de son frère Lucas, le 10 novembre 1498, et de sa soeur Bertheline le 15 octobre 1501, et dans cette dernière naissance, la marraine est une femme Perdriel (voir la naissance de Jacques). Ce sont les trois seules naissances d'enfants de Jamet Cartier.

4° Guillaume Maingart est parrain dans le baptême du 31 décembre 1494, et le 3 mars 1517, Jacques Cartier signe au baptême de Jean Maingart ; ce qui prouve que les deux familles avaient des relations intimes et démontre la justesse de notre hypothèse.

En 1458, nous trouvons un acte ainsi conçu, qui est certainement l'acte de naissance de Jamet Cartier, père de Jacques : « Die quarta mensis decembris, baptisatus extitit Cartier quem levarunt de sacro fonte Stephanus Baudoin, compater principalis, et Petrus Vivien et Katherine Fret minores. (Signé :) Querrier ».

Six ans plus tard, en 1458, nous voyons la naissance de Johuannès : « Die XXVI february anno quo supra baptizatus fuit Johannes Cartier filius Johannis Cartier et Guillemette Baudouin, ejus uxoris, quem levarunt de sacro fonte Johannes Vivien, principalis compater, et Jacobus Cartier et Johanna Vivien, filia predicti Vivien minores ».

Evidemment ces deux enfants ont une commune origine, l'identité des familles des personnes assistant au baptême le démontre parfaitement. Il en résulte que l'aîné est Jamet, le premier des six enfants de Jean Cartier.

L'explorateur français Jacques Cartier

La généalogie de Jacques Cartier est donc établie d'une façon indiscutable.

Jacques Cartier épousa, en 1519, Catherine Desgranches (ou Desgranges ou des Granges). Le jour de l'accomplissement de cette cérémonie n'est point indiqué sur le livre des mariages, mais, d'après les autres actes de même nature, on peut présumer qu'elle eut lieu vers le milieu de ladite année.

Nous avons fait de minutieuses recherches afin de savoir si Jacques Cartier avait eu des descendants ; jusqu'en 1569 nous n'en avons découvert aucune trace, et à cette époque les époux auraient eu 75 ans. Il est donc permis d'affirmer qu'ils sont morts sans postérité.

La dernière descendante de la famille Cartier, Hervée Cartier, est décédée à Saint-Malo, le 9 janvier 1665.

La famille collatérale de Cartier était cependant fort nombreuse, si l'on en juge par les mariages ci-dessous concernant les branches masculines seulement, et relevés sur les registres de Saint-Malo, depuis l'époque du mariage de Jacques :

1514 Robertus Cartier hujus parochiœ — Olivia Eon parochiœ de Sainct Coulomb.

1535 Robertus Cartier hujus parochiœ — Guillemette Aubault de Passu Ramato (de Paramé).

1539 Richardus Cartier hujus — Gillette Fuot sancti Ydoci (Saint-Ideuc).

1551 Maize Cartier — Perrina Gouays hujus parochiœ.

1565 Secunda Decembris, Thomas Cartier — Julienne Senay.

1583 Jullet — Jehan Cartier — Jehanne Rouault.

1592 Dymenche 12 janvier, Gille Cartier — Janne Blondin.

1611 Du Dymenche 13 (novembre) Andre Cartier de Sainct Coulomb et Janne Collet.

Voici la liste, par ordre de naissance, de tous les membres de la famille Cartier. Il est vraiment étrange que cette famille soit totalement éteinte, en tant que descendants directs :

1494. Raoullet.      

1494. JACQUES.      

1498. Lucas (frère de Jacques).       

1501. Bertheline (soeur de Jacques).          

1518. Perrine.       

1519. Franczoyse.           

1521. Robert.      

1522. (pas de prénom) fille de Pierre.   

1525. Jehan.         

1527. Allain.

1530. Pierre.         

1534. Isabeau.     

1538. Jehan.         

1541. Hamonne.    

1553. Franczoys. 

1556. Thomas.      

1557. Jehan.         

1558. Olivier.      

1563. Jehan.         

1564. Nouel.          

1566. Guillemette.          

1566. Nycolle.  

1567. Guillemette.  

1568. Thomasse.  

1572. Franczoys.  

1575. Guillaume,  

1584. Guillaume.  

1586. Josseline.  

1588. Hervenne.  

1593. Françoys.  

1593. Janne.  

1595. Nicolle.  

1597. Bernard.  

1598. Nicolas.  

1599. Janne.  

1601. Jan.  

1612. Guillemette.  

1615. Gillette.  

1616. Hervée.  

1622 Jeanne.  

1624. Servanne.  

1625. Etiennette.  

1632. Etienne.

L'explorateur français Jacques Cartier

Le 15 janvier 1588, Henri III, en reconnaissance des services de Jacques Cartier, accorda à ses neveux Jacques, Nouël et Etienne Chatton de la Jannais le commerce exclusif du Canada, pendant 42 ans, avec faculté à eux de transporter chaque année dans ledit pays soixante criminels, tant hommes que femmes, condamnés à mort ou à quelque peine corporelle, pour employer à l'exploitation des mines découvertes ou à découvrir. Le 5 mai suivante sur les réclamations des Malouins, cette faveur exceptionnelle leur fut retirée.

Nous serons heureux, si ces notes peuvent être utiles à quelque historiographe ; c'est dans ce but que nous avons travaillé à grouper tous les renseignements que nous avons pu découvrir.

Nous croyons intéressant de donner le texte des divers actes d'état civil où figure, à un titre quelconque, l'intrépide navigateur dont nous nous occupons.

Faisons précéder ces textes de quelques observations extraites de l'excellent traité de paléographie de M. Alph. Chassant :

« Au moyen âge et jusqu'au XVIème siècle, les scribes et écrivains se réglèrent le plus souvent sur le latin, d'où dérivait notre langue, pour orthographier les mots et souvent aussi s'attachèrent plus à écrire suivant la prononciation que d'après l'étymologie des mots.

Les accents étant parfaitement inconnus, on y suppléait par la répétition de la même lettre (aage pour âge) mais plus généralement on employait l's pour marquer l'accent circonflexe, et même l'accent aigu, l'è fermé ne portant pas d'accent on ne peut le distinguer que par le sens qu'exige la phrase.

Les caractères prosodiques de prononciation tels que l'apostrophe, la cédille, etc., n'étaient pas, non plus que les autres accents, en usage avant le XVIème siècle.

Le z était presque toujours employé pour l's, à la fin des mots fruitz, loyz, filz, témoingz, etc.

La diphtongue ai était souvent représentée par e.

En général, dans les manuscrits du XIème au XVIème siècle inclusivement, on remarque une quantité de mots défigurés soit par l'addition, soit par le retranchement, soit même par le changement d'une ou plusieurs lettres, outre les altérations résultant de l'ignorance des écrivains de cette époque ».

 

Texte des divers actes d'état civil dans lesquels figure Jacques Cartier.

Signature de l'explorateur français Jacques Cartier

Signature de Jacques Cartier.

Le XXIe jour Daoust, lan mil cinq cens diz, fut baptize ungfilz a Jehan Nouel et Jehanne Cardez, sa femme, et fut nomme Estienne par Estienne Gaynel, grant compere, et petit compere Jacques Cartiez, et commere Marie Pestel, et fut baptize sur les fons de Saint-Malo, par le vicaire cure dudit lieu esdits jour et an.

Le tiers jour de mars, lan mil cinq cens dix sept, fut bastize Jehan Maingart, filz Thoumas et Gesfelote Menyer sa femme, et fut nomme par maistre Jehan Ernaud, grand compere, et petit compere maitre Guillaume Martin ; et commere Guillemette Menyer, et fut bastize par dom Jehan Le philleurs, (Signé :) J. Cartier.

Le XXe jour de may etc. fat bastisse ung filz a Jehan Machard et. Barbe Denys sa femme, et fut nomme Jehan par Jehan Lejuiff, grand compere, et petit compere Jacques Cartier, et commere Jehanne Gillebert mil cinq cents dix sept.

Le vingouictiesme jour de oult mil cinq cens dix sept fut baptiszé Jocelin Legendre, filz de Jehan Legendre et Marie Esbesrard, et fut compere Jocelin Esberard et Jacques Cartier, et commere Mariee Petel, et fut batisze par dom Jehan Lefillours. (signé :) Tho. Morin.

Le Xe jour dudit moys (7bre 1518) fut baptizee une fille a Estienne Baudouyn et a Jehanne Dabellays sa femme et fut nommee Margarite par Guillaume Phelippot et commere Jehanne Haucelin, femme Estienne Guynel et Gillette Richomme, femme de Perrin Dabillays, par monsieur le vicaire maistre Lancelot Ruffier. (Signé : ) J. Cartier.

Le XIIIe jour de septembre mil cinq cens dix ouict fut baptize Perrine Cartier, fille de Jehan Cartier et Jehenne le Mouenne sa femme, par maistre Lancelot Rouffier, vicaire cure, et fut compere, Jacques Cartier et grant commere Bertranne Lejuiff, petite commere Geffeline Porcon. (Signé : ) G. Rehauld.

Le Xe jour de novembre mil cinq cens XVIIIe fut baptiszee une fille a Guillaume Robert et a Collette Primus sa femme, et nommee Perrine par Pierres Gosselin et commere Gillette Chevalier et Jehanne Machart, et fut baptizee par monsieur maistre Lancelot Ruffier, vicaire dudit lieu de Saint Malo, ledit jour et an que dessur. (Signé : ) J. Cartier.

Le Ve jour dapuril mil cinq cens dix neuf fut baptise ung filz a Federich Carpau et Catherine Boutelier sa femme, et fut nomme Robert, par Monsieur maistre Robert Cleveret et maistre Georges Bastard, commere Jehanne de Monterfil, baptizée par maistre Lancelot Ruffier, vicaire. (Signé : ) J. Cartier.

Le XVIe jour dudict moys (mai 1519) fut baptize ung filz a Bertran Gauffrier et sa femme et fut nomme Jehan par Pierres le Breton et petit compere, Jacques Cartier et commere Roullette Boullacis. (Signé : ) J. Cartier.

Le penultieme jour dudit moys de may (1519) fut baptize Jacques Nouel, filz de Jehan Nouel et Jehanne Cartier sa femme, et fut compere Jacques Cartier et dom Pierres Gillart et Franzouaisze Aubry, et baptiza Monsieur le vicaire dudict Sainct-Malo. (Signé : ) Tho. Morin, J. Cartier.

Le Xe jour du moys de juin, lan mil cinq cens dix neuf, fut baptizee une fille a Jehan Cleron et sa femme et fut nommee Hanriette par Henry Bertre, quel fut compere et grant commere Jehanne la bertonne et petite comere Bertranne Lorans. (Signé : ) Jac. Cartier pnt fut.

Le XIIIe jour de may mil cinq cens vingt fut baptize ung filz a Guillaume Launay et Jehanne Tanquerel sa femme, et fut nomme Guillaume par Yvonnet Daulphin grand compere, et petit compere Jehan Richomme, et commere Briande Tanquerel. (Signé : ) J. Cartier.

Le VIIe jour davril davant Pasques mil cinq cens vingt, fut baptize Jocelin Maingart, fils de Estienne Maingart et Louisse Chignou sa femme, et fut nomme par Jocelin Eberard, sieur Dupont Saphaire, et petit pasrain Guillaume Maingart, et commere Colline Joliff (Signé : ) J. Cartier.

Le XXIIIe jour du moys de Juign (1521), jour sainct Jehan-Baptiste, fut nomme une fille a Guillaume Ratel et Guyoune Bazire, et fut, nommee Jehanne pour lhonneur de la feste, par noble hommee maistre Francoys le Bret, sieur du Bost, procureur des cours de Sainct-Malo et Chateauneuf, principal compere, et commeres Marguerite Allain, femme Guillaume, Visel, et Guillemette Patrix ; presens a ce, sieur Robin Maingart, petit prevot de la confrairie Messieurs saint Jean, Jacques Cartier, Guillaume Rehaut et aultres plusieurs gens detat que les dessurdits et non pio sonneux et taborins venus a laditte confrairie en grant nombre, nonobtant quelque indisposition de temps et morlalite. Ladite Jehanne baptizee par maistre Lancelot Ruffier, vicaire cure dudit lieu. (Signé : ) J. Cartier, J. Ernaud, Gme Rehauld.

Le dix huictiesme jour dudict moys (avril 1522) jour du vendredy sainct, fut baptize ung filz a Jehan Cartier et Jehanne le Moyne sa femme, et fut nomme Robert, compere Robert Lejuiff et Henry le Comte, commere Alenette Herbert, et baptize par le vicaire cure dudict. (Signé : ) Jac. Cartier.

Le vigntiesme jour de janvier, lan mil cinq cens vingt et deux, fut baptize ung filz à Guillaume Gaudon et Jacquette Tanens sa femme, et fut nomme Jehan par maistre Jehan Mesnard, segretaire de reverend pere en Dieu Monsieur de Sainct-Malo, et petit compere maistre Robert Le Leparaux, chanoine de ceans, et maraine Jehanne de Larache es presences de Monsieur le fiscal et du promoteur. (Signé : ) Jac. Cartier, pnt fut.

Le XXVII Dougts lan icelui (1524), fut nommé ung fils à Jocelin de Flouvilie et Michelle Cousin sa femme, et fut nommé Jehan, par Jehan de Villedieu, grand compere, et petit compere Jacques Cartier, et comere Jehanne de Benignet, dame de la Cornilliere. Fet par Monsieur le vicaire cure. (Signé : ) J. Cartier.

Ledit jour (26 octobre 1524), fut baptize ung fils a Jehan le Veil et Jehanne Desgranches sa femme, et, fut nomme Bertran par Bertran Menel, grand compere, et petit compere Yvon Pinou, et commere Estiennette Spsalmon et fut baptise par maistre Lancelot Ruffier, vicaire cure. (Signé : ) J. Cartier.

Le quinziesme jour dudict moys (novembre 1525), fut baptize une fille a Jehan Sainct-Mens et Guillemette Bertre sa femme, et fut nommee Jehanne par Jehan de May et grant commere Perrine Jourdan, femme de Jehan de Villedieu, et petite comere Jehanne Bertre, et fut baptizee par maistre Lancelot Ruffier, vicaire cure. (Signé : ) J. Cartier.

Le tiers jours de janvier, lan mil cinq cens vingt cinq, fut nomme ung fils a Denis Felouay et Robine Golay sa femme, fut nomme Pierres par Pierres Boullant, grant compere, et petit compere Jacques Cartier, et commere Briande Tanquerel, baptize par maistre Lancelot Ruffier. (Signé : ) J. Cartier.

Le XXVe jour de mars Dimanche des Rameaulx, lan surdict (1525), fut baptize ung filz a Henry Phelipot et Lucasse Brenin sa femme, et fut nomme Pierres par Pierres le Huchetel, grant compere, et petit compere, Charles le Huchetel, commere Raoullecte Gohet et fut baptize par mestre Lancelot Buffler. (Signé : ) J. Cartier pnt fut.

Jehan Brugnon, fils Robert et Guillaume Morin sa femme, fut baptize par maistre Lancelot Ruffier, vicaire cure de Sainct Malo, le Dimanche des Rameaux XXVe jour de mars, lan surdit, et fut nomme par Jehan Poree, filz Lorens, et petit compere Jehan Myniac, et commere Jehanne Brugalle, femme Main Le Breton. (Signé : ) J. Cartier.

Perrine Le Guere, fille de Guillaume Le Guere et Olive Machin sa femme, fut nomme par Pierre Dauphin et maraines Catherine Desgranches et Julienne Ruel petite commere, et fut haptizee par maistre Lancelot Ruffier, vicaire cure, le cinquiesme jour dapuril, lan mil cinq cens vingt six apres Pasques. (Signé : ) J. Cartier.

Ce jour Nostre-Dame XXVe de mars, lan mil cinq centz trante ouict, furent baptize troys saulvaiges hommes des parties du Canada prins audit pays par honeste homme Jacques Cartier, cappitaine pour le Roy notre Sire, pour descouvrir lesdictes terres ; le premier fut nomme Charles par venerable et discret maistre Charles de Champ-Girault, doyen et chanoyne dudit lieu, parrain principal, et petit parrain, Monsieur le lieutenant, seigneur de la Verderye, et commere Catherine Desgranches, et le second fut nomme Franczoys, nom du Roy notre Sire, par honneste homme Jacques Cartier principal compere et petit compere maistre Pierres Le Gobien, commere, Madame la lieutenants (déchiré) Laverderye (déchiré) tiers fut nome (déchiré) par maistre Servan May... (déchiré) dudit lieu et petit (déchiré) Nouel (déchiré) et commere (déchiré)... ingart (déchiré) ...

Le unzeiesme jour du moys dapuril avant Pasques, lan mil cinq centz quarante, fut nomme une fille a Charles Lehuchestel et sa femme ; compere, le capitaine Jacques Cartier, et commeres Joceline Chenu Grande et Guillemette Maingard ; nommee Jaquette par Lancelot Ruffier, vicaire cure, ledit jour et an. (Signé : ) Rehault. 

Le sabmady 21e jour Doctobre lan mil cinq centz quarante deux fut baptizee une fille a noble escuyer, Regne Moreau, seigneur de la Peraudière, lieutenant du cappitaine de ville et chanteau de Saint-Malo, et demoiselle Roze sa compaigne espouse, et fut nommee Catherine par cappitaine Jacques Cartier et commere bourgeoise Thoumasse Boullain, femme et compaigne de Franczois Gaillart, receveur general de la ville et cite de Saint-Malo, et petite commere Francoise Boullain femme mot, Jehan Eberard, bourgeois de ladite ville ; et fut baptizée par venerable et discret maistre Lancelot Ruffier, chanoine et vicaire cure de l'Eglise Cathédrale de Saint-Malo, et penitencier de Reverend pere en Dieu, Monseigneur Monseigneur de Saint Malo, a ce presens plusieurs notables personnaiges pour faire honneur aux compere et commeres. Donne et fait ledit jour et an que dessuir. (Signé : ) F. Du Rocher.

Le XXVIIe jour du mois dapuril apres Pasques, lan mil cinq centz quarante sept, fut baptize ung filz a Michiel Audiepure et Perrine Jalobert sa compaigne espouse, et fut nomme Jacques par noble capitaine Jacques Cartier, bourgeois en la ville et cite de Sainct-Malo, et seigneur de Limalou et furent commeres Marie Le Filleurs, compaigne et espouse de venerable et discret maitre Pierres Le Gobien, promoteur de Reverend pere en Dieu, Monseigneur Monseigneur maistre Francois Bohier, Evesque de Saint Malo, et alloue du venerable chappitre dudit Saint Malo, et seigneur des Douetz en Saint Meloir, et fut petit compere, Claude Boullain, et fut baptize par venerable et discret maistre Lancelot Ruffier, chanoine et vicaire cure de ladicte Eglise, et Penitencier dudit Evesque, et a ce presens plusieurs notables personnaiges pour assister et faire honneur aux parens et commere. Donne et fait comme dessur. (Signé : ) F. Du Rocher. Jac. Cartier.

Le vendredy XXIXe jour dudict moys et an (mars 1548), fut baptissee une fille a Francoys Crosnier et Allizon Le Gobien, sa femme, baptissee par maistre Lancelot Ruffier vicaire cure et nomme Guillemette par Guillaume Pepin, sieur de la Belinaye, compere, et grande commere Catherine Le Gobien, et petitte commere Guillemette Crosnier. (Signé : ) Jac. Cartier.

Le jeudy cinquiesme jour de feubvrier, lan mil cinq centz cinquante, fut baptize ung filz, en leglise cathedralle de Saint Malo, a Jacques Noue! et Servanne Le Doyen sa femme, par dom 0llivier le Marye, substitut de venerable et discret mestre Lancelot Ruffier, chanoine et vicaire cure de ladicte eglise, et nomme par noble homme Jacques Cartier, et petit compere, Jehan Gueridien, pour commere Perrine Gaultier, en presence de Estienne Nouel, Mery Rouxel, et du soubzsigne notaire ledit jour et an. (Signé : ) Jac. Cartier. F. Trehouart.

Le mardy huictiesme jour de septembre, fête de la nativité Notre-Dame, mil cinq centz cinquante ung, fut baptize ung filz a Francoys Desgranges, filz feu Guyon et Gillecte Le Filleurs sa femme, et fut nomme Pierre ; grant compere, maistre Pierres Le Gobien, sieur des Douetz, et maistre Jehan Le Filleurs, chapellain de Sainct-Thebault, frère de ladicte femme, et commere Perrine Brisart, femme de Bertran Jonchee, ledict baptistoire fait par venerable et discret maistre Lancelot Ruffier, chanoine et vicaire cure en laditte eglise de Saint-Malo, present maistre Fran... (déchiré) aussi chanoine, Jacques Cartier, Jacques Lefer et aultres, environ troys heures et demi apres midy dudict jour. (Signé : ) A Le Veilleur. Jac. Catier.

Ce Dimanche jour de Trinitte, XIIe jour de Juign 1552, fut baptize ung filz a Robert Chinchant et a Francoyse Lesquere sa femme, et fut nomme Jacques par Monsieur Jacques Cartier, sieur de Lymoylou, compere principal, et petit compere Jehan Mabille, et Jacquette Tennevot commere. Fet par moy soubzsignet. (Signé : ) L. Ruffier.

Le dix neuffiesme jours dudit moys an que dessur (octobre 1552) fut baptise un enfant a franczoys Cronyer et Alizon Le Gobien sa femme, et fut nomme de par Jehan Pepin grant parein, et Jacques Cartier petit compere, et fut baptisse par venerable et discret maistre Lancelot Ruffier, chanoine et vicaire cure en leglise Chalthedral de Saint-Malo et fut ledit jour et an que dessur. Fet par moy soubzsiguant (Signé :) B. Briot.

Le jeudi XXe jour doctobre mil cinq centz cinquante deux fut par venerable et discret maistre Lancelot Ruffier, vicaire et chanoine baptize ung filz a Guillaume Pepin sieur de la Bellynaye, et a Jehanne Le Gobien sa femme, qui est le septieme filz subsequans lun apres laultre, lequel fut nomme Julien par Guillaume Pepin, sieur de la Boursardyerre, grant compere, et petit compere Julien Grave, filz Guillaume, et commere Jehanne Boullain ; et ce fut faict en presence de venerables et notables personnes, savoir : venerable et discret maistre Servan May, chanoine en leglise cathedralle de Sainct Malo, et sieur Duval Garny et de maistre Pierres Le Gobien, sieur des Douetz et alloue en ceste ville dudit Saint-Malo et le capitainne Jacques Cartier et aultres donne. (Signé : ) Jac. Cartier.

Le grand nombre d'actes revêtus de la signature de Jacques Cartier, ainsi que ceux, également nombreux, dans lesquels figure son nom, prouve que, même de son vivant (ce qui est assez rare), ses concitoyens savaient l'apprécier et s'enorgueillissaient avec raison d'en obtenir ces preuves d'amitié et de bienveillance. On voit du reste que Cartier s'y prêtait de bonne grâce.

Comme renseignement sérieux et indiscutable, ces actes permettent de préjuger des époques auxquelles il accomplit ses différents voyages, et c'est un point sur lequel les auteurs se sont rarement trouvés d'accord, surtout en ce qui concerne son troisième voyage.

L'explorateur français Jacques Cartier

Un acte du chapitre de Saint-Malo, daté du 26 septembre 1549, mentionne la fondation d'un " obit ", dans la cathédrale de Saint-Malo, par le sieur de Limoilou et sa femme. " L'obit " établissait la célébration de trois messes de requiem, le 16 octobre de chaque année. Le capitaine malouin ne paraît pas avoir été favorisé des dons de la fortune, car pour constituer cet " obit ", dont le coût se montait à 4 livres, il lui fallut hypothéquer sa maison de ville.

Pendant les dernières années de sa vie, Cartier continua à faire acte de présence aux baptêmes et devant les tribunaux civils où ses connaissances variées et son expérience étaient fort appréciée. Cartier pris part à un baptême, qui eut lieu le 17 novembre 1555. Le 26 juin 1557, il parut en cour, pour la dernière fois, afin de corroborer de son témoignage la déposition d'un certain Jehan Daniel.

On ignore la date exacte et le lieu de la mort de Jacques Cartier. D'après un arrêt du Parlement de Rennes, publié il y a quelques années par M. Arthur de la Borderie, dans la Revue de Bretagne et de Vendée, il vivait encore en 1555. Toutefois, après 1552, on ne trouve plus mention de lui dans les registres de Saint-Malo. On peut croire qu'il passa les dernières années de sa vie dans son manoir des Portes-Cartier (commune de Paramé) et qu'il y mourut. Mais on n'a à cet égard aucune certitude (Harvut).

Certains historiens fixe sa mort le 1er septembre 1557, dans la 66ème ou la 67ème année de son âge : " ce dict mercredy au matin environ cinq heures deceda Jacques Cartier " [Note : Une épidémie qui sévissait alors à Saint-Malo pourrait porter à conjecturer que Cartier fut une des victimes du fléau (M. des Longrais)]. Catherine Desgranches (ou Desgranges ou des Granges), son épouse, lui survécut près de dix-huit ans, et mourut au commencement de 1575. Comme nous l'avons déjà dit, ils n'eurent point de postérité. Parmi les descendants de Cartier, en ligne collatérale, nous pouvons mentionner Jacques Noël, petit-neveu du célèbre navigateur.

L'explorateur français Jacques Cartier

 

TESTAMENT DE JACQUES CARTIER.

Daté le 19 mai 1541, immédiatement avant son départ pour le troisième voyage.

« Endroict davent nous notaires jurez & receuz en la court de Sainct Malo soubz signans & par icelle, furent huy presens & personnellement establiz Jacques Cartier, capitaine & maistre pillote du Roy es terres neuffves, & Catherine Des Granges sa compaigne espouze, sieur & dame de Lymailou, & bourgeoys en ceste ville & cité de Sainct Malo, d'une & aultre partz. Icelle dicte Catherine à sa requeste suffizamment & qui à ce que ensuist groyer, tenyr & acomplir auctorisée tant de sond. mary que de Jacques Des Granges sieur de La Ville-es-gardz, son pere, sur ce present qui de faict luy en donne ses auctoritez paternelz, au tout du contenu en cestes presentes, a promis & juré par son serment &, sur hypotheque generalle de tout son bien present & avenyr, d’icelle auctorité jamais ne faire revocation ; & Jehanne Cartier, seur dud. Cartier, aussi presente, n'aller au contraire en aucune maniere. Lesqueulx, & chascun sur nommez, respectivement se submetans & se sont submis avecques touz chaincuns leurs biens meubles & immeubles pre­sens & avenir aux pouvoir, destroit, jurisdiction, seigneurie & obeissance de nostre d. court, y fournir & obeyr droict quant au contenu de cestes presentes, sequelles & deppendances ; les­quelx & chascun, sans aucune induction ny coaction, mais de leurs pures & liberalles voluntez & comme mieulx leur a pleu, firent & font contract ensamble l'un avecques l'aultre à tiltre de pure, mutué & esgalle donne, des forme & maniere qui en­suyvent ; par laquelle ilz & chascun s'entre sont donnez l'un à l'aultre acceptans reciproquement le tout de l'usufruict, jouissance & revenu des maisons, terres, apartenances, heritaiges & choses heritelles quelxconques à eulx apartenantes soit par aquest ou autrement en quelque maniere & sans reservation aucune au village de Lymailou, vulgairement appellé la maison de Lymouellou, situées & estantes es paroaisses de Pasramé & de Sainct Ydeuc & chascune pour en jouir le sourvivant d'elx sa vie durante seullement après le decès avenu du premier decebdé, acquitter & icelle entretenir en deuës & bonnes reparations durant que le sourvivant en jouyra & sans en faire allienation ne dyminution en maniere quelxconque. Plus s'entre sont lesd. mariez donné pour eulx, leurs hoirs & successeurs, le premier decedant, la somme de cent livres monnoie à estre premierement prinse & levée sur les plus riches & principales bagues & chaisnes d'or de leur communaulté au chouays du sourvivant jucques à la valleur dicelle somme. Dict & con­senty entr'eulx, en presence desd. Jacques Des Granges, Jehanne Cartier, chascun pour eulx, leurs hoirs & subcesseurs, que si & en cas que ledict decès dud. Jacques Cartier premierement aviendroit que de sad. femme, en iceluy cas durant le vivant de lad. Catheryne qu'elle joyra dud. lieu & terres de Lymouellou, celle Jehanne Cartier ou les siens hoirs aura & joyra, durant led. temps, de l'usufruict jouissance & revenu d'une petite maison & jardrin derriere situez & estans en cested. ville de Sainct Malo jouxte les murailles d'icelle aux environs de Buhen, joignante par une part la ruë dud. Buhen, par aultre endroict & bout à aultre jardrin apartenante à Jehanne Eberard & d'un costé le manoir de Buhen. Et si le decès de lad. Catheryne premier avenoyt durant le vivant dud. Cartier qu'il joyroit dud. lieu & heritaige de Lymouellou, celuy Jacques Des Granges pour luy ou les siens fera la jouissance, usufruict & revenu d'iceulx petite maison & jardrin estans en cested. ville comme dict est jucques au temps du decès dud. Cartier. Et le decès dud. sourvivant avenu seront tous leurs heritaiges partagez & divisez entre les heritiers & subcesseurs d'iceulx mariez & chascun comme apartiendra par droict & coustume. Et, des à present comme des lors du decès du premier decedé, ont voullu & consanty l'un a l'aultre que le sourvivant en prenne & apre­hende la reelle, corporelle & actuelle possession & jouissance, sans aultre moien ne mestier de justice, & se y entre constituans l'un l'aultre pour le survivant vroy possesseur aud. tiltre à viaige seullement comme dessus. Et de ce s'entre sont promis bon & deu garantaige sur leursd. biens, neantmoingz droict & coustume au contraire disans : donneur n'estre tenu garantyr la chose par luy donnée. Et les choses toutes & chaincune cy dessus lesd. parties & chaincune surnommées, & chaincune presente pour ce que luy touche, ont congneu entre vroyes, de la manierre les ont promis & juré tenyr & acomplir, sans pouvoir aller ne faire au contraire, en maniere quelxconque y avoir ne querir delaiz aucuns, à quoy ils ont renuncé. Et partant à ce faire les y avons de leurs consantements & requestes condemnez & condempnons ; donné à tesmoing de ce les sceaux establiz aux contractz de nostred. court. Et fut faict & le gré prins en cested. ville de Sainct Malo en la maison & demeurante desd. mariez, le dix neuffiesme jour de may MDXLI. Ainsi signé Jac CARTIER, G. REHAULD, F. LE BRET ».

 © Copyright - Tous droits réservés.