|
Bienvenue ! |
CANTONS DE SAINT-BRIEUC |
Retour page d'accueil Retour Côtes-d'Armor
Les trois cantons de Saint-Brieuc (Saint-Brieuc Nord, Saint-Brieuc Sud et Saint-Brieuc Ouest) font partie de l'arrondissement de Saint-Brieuc (Bretagne - Côtes d'Armor - Trégor / Goëlo / Argoat / Penthièvre ....).
En 1790, est créé le canton de Saint-Brieuc, partagé en deux justices de paix :
- intra-muros (la ville) ;
- extra-muros (la campagne).
En l'an X, ce canton de Saint-Brieuc forma deux "arrondissements". Le 2ème arrondissement devint le canton Nord. Depuis l'an X, les limites de ce canton Nord ne subirent que des modifications de détail :
1) Echange entre Trémuson et Plélo (cant. de Châtelaudren) en l'an XII ;
2) Cession à Binic (cant. d'Etables) d'une partie du territoire de Pordic en 1836.
Aujourd'hui la ville de Saint-Brieuc est partagée entre 3 cantons :
- le canton Saint-Brieuc Sud, qui ne comprend qu'une portion du territoire de la ville de Saint-Brieuc. On y recense six lieux de vote : Hôtel de Ville, Maison du peuple, Ecole du centre, Lycée Chaptal, Ecole Poutrin et Saint-Lambert.
- le canton Saint-Brieuc Nord, qui ne comprend qu'une portion du territoire de la ville de Saint-Brieuc. On y recense six lieux de vote : Cesson, Maison de Quartier, la Ville-Ginglin, Alsdorf, Baratoux et Foyer-Club.
- le canton Saint-Brieuc Ouest qui a été créé par décret du 20 janvier 1982 et ne comprend qu'une portion du territoire de la ville de Saint-Brieuc. On y recense sept lieux de vote : Guébriant, Hoche, Le Grand-Clos, Coquelin, Berthelot, les Villages et Saint-Jouan.
Le canton Saint-Brieuc-Nord comprend, depuis l'an X, six communes, ainsi codifiées par l'INSEE : 144. LA MEAUGON, 187. PLERIN, 215. PLOUFRAGAN, 251. PORDIC, 278. SAINT-BRIEUC, 372. TREMUSON.
La ville de Saint-Brieuc, qui s'étend en partie sur le canton Sud, est traitée dans le présent chapitre du canton Nord.
L'arrondissement de Saint-Brieuc a été créé, en même temps que les quatre autres arrondissements (Guingamp, Lannion, Dinan et Loudéac), en 1800, ainsi que la sous-préfecture de Saint-Brieuc. Cependant le premier sous-préfet de Saint-Brieuc fut nommé par ordonnance du 22 août 1814. Une autre ordonnance, datée du 21 décembre 1815, supprima les sous-préfectures des chefs-lieux de département. En application de cette ordonnance, la sous-préfecture de Saint-Brieuc fut supprimée par arrêté du 19 janvier 1816, à compter du 20 janvier ; elle n'était plus pourvue depuis le 14 septembre précédent. Ainsi, depuis le 14 septembre 1815, les fonctions de sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Brieuc furent exercées par le secrétaire général de la préfecture.
La commune de Quintenic est passée de l'arrondissement de Dinan à celui de Saint-Brieuc par la loi du 9 mars 1874.
Lorsque l'arrondissement de Loudéac fut supprimé par le décret du 10 septembre 1926, l'arrondissement de Saint-Brieuc reçut d'abord quatre cantons, ceux de Corlay, Loudéac, Plouguenast et Uzel. Un cinquième canton, celui de la Chèze, fut ajouté aux précédents par un rectificatif publié au Journal Officiel le 30 septembre 1926 (Bulletin d'informations des maires).
Note : En 1790, création du département des Côtes-du-Nord avec neuf districts : Broons, Dinan, Guingamp, Lamballe, Lannion, Loudéac, Pontrieux, Rostrenen, Saint-Brieuc. En 1990, les Côtes-du-Nord deviennent Côtes-d'Armor. De 1982 à 2015, les arrondissements se composent de : 21 cantons pour l'arrondissement de Saint-Brieuc ; 12 cantons pour l'arrondissement de Dinan ; 12 cantons pour l'arrondissement de Guingamp ; 7 cantons pour l'arrondissement de Lannion. En 2017, les arrondissements sont modifiés pour intégrer les nouveaux territoires des cantons (arrêté préfectoral du 8 décembre 2016) : 25 communes de l'arrondissement de Dinan intègrent celui de Saint-Brieuc ; 5 communes de l'arrondissement de Guingamp intègrent celui de Saint-Brieuc ; 29 communes de l'arrondissement de Saint-Brieuc intègrent celui de Guingamp.
Cliquez sur Saint-Brieuc pour consulter son origine (ou étymologie), ses monuments et son ancienne noblesse |
Quelques repères historiques
- environ
5000 ans avant Jésus-Christ : construction des monuments mégalithiques :
menhirs, cairns, tumulus;
- environ 600 ans avant Jésus-Christ : arrivée des Celtes (ou Gaulois) en
Armorique ;
- premier siècle après Jésus-Christ : occupation romaine. Le Yaudet est le siège
éphémère dun évêché ;
- VeVIe siècles : arrivée des Bretons en provenance des îles
britanniques.
Nota : le nom de PLOU transformé en « PLU, PLO ou PLEU » est une forme du latin « PLEBS » (Peuple) et désigne la paroisse primitive. Il est suivi du nom de Saint (ou dun qualificatif) fondateur et forme plus tard le nom des Communes. Dautres communes ne sont pas issues de « paroisse » mais de TRE : groupement dhabitations puis subdivision de la paroisse, LAN : terre consacrée, LOK : ermitage.
© Copyright - Tous droits réservés.