Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE BRIEC EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Briec 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Briec, une des plus grandes paroisses de l’évêché de Quimper, comprenait en 1789 les trois trèves de Langolen, Landudal et Quilinen.

Note : La paroisse de Briec participa très activement, en juin 1675, à la révolte dite « du papier timbré ». A cette époque, le château de la Bouëxière fut pillé et incendié par une foule de paysans armés de fusils, de fourches et de bâtons ferrés (Ct. LEMOINE, La Révolte du papier timbré ou des bonnets rouges en Bretagne en 1675). — Briec fut une des rares communes qui dans le sud-Finistère résistèrent, en 1793, à la loi sur la levée en masse (Bulletin de la Commission diocésaine de Quimper, juillet 1904, p. 236). — Cette paroisse fut très troublée par les menées des prêtres réfractaires et les exploits des chouans ; on y assassina, en juin 1795, Goraguer, curé constitutionnel, en novembre 1799 le juge de paix Pierre Briand, ex-député à l’Assemblée législative. L’évêque constitutionnel du Finistère Yves-Marie Audrein, y fut également assassiné dans la nuit du 19 au 20 novembre 1800 (Cf. P. HÉMON, Audrein).

Subdélégation de Quimper. — District de Quimper, arrondissement de Quimper, chef-lieu de canton.
POPULATION. — Environ 450 feux (Procés-verbal) ; — 4.700 habitants en 1790 ; 444 feux et 4.282 habitants en 1794.
CAPITATION. — 550 cotes. (3 l. et au-dessous : 165 ; au-dessus : 385). Total : 3.317 l. 18 s. 2 d. (capitation, 2.183 l., 21 deniers p. l. 191 l. ; milice, 291 l. ; casernement, 533 l.).
CAPITATION NOBLE EN 1788. — Mme de Cornouaille et ses enfants, 3 l. ; M. de Kerstrat, 70 l. ; le chevalier de Kerstrat, 30 l. ; Mlle de Kerstrat, 30 l. ; M. de Kerguelen de Trémarec, 18 l. ; son fils aîné, 36 l. ; le chevalier de Kerguelen, 20 l. ; M. de la Fruglaye, à Morlaix, 100 l. ; Mme de la Fruglaye, 18 l. ; les enfants de M. de Trégain, 7 l.
VINGTIÈMES. — 5.910 l. 15 s.
FOUAGES. — 59 feux 1/2. — Total 1.981 l. dont. 1.136 l. 9 s. 2 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper-Châteaulin, 3.000 toises. Dist 6 km. 3. Cap. 2.000 l. Synd. Jean Le D'Hervé.
JURIDICTIONS SEIGNEURIALES. — Marquisat de La Roche baronnie de Laz ; La Châtaigneraie ; Guellevain et Les Salles.
RECTEUR. — Le Chevalier, 1560 l. — Décimes : R. 84 l. F. 132 l. — VICARIAT à la présentation du chapitre.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 13 avril, sous la présidence de Me Jacques-Félix Calloch, sieur de Kerillis, notaire rayal au siège présidial de Quimper, y demeurant, paroisse Notre-Dame. — Comparants : Jean Le Bihan de Lannéchuen, Pierre Le Tymen de Kerho, Hervé Darcillon de Kervennou, Joseph Quintin de Quenec’h-Bodou, Charles Le Séach de Kervoiriou, Yves Le Hémon de Kervennou-Landudal, François Gouzien de Goaër-Lez, Michel Le Gaonach de Parcquistinic, Hervé Le Berre de Coatglas, Jean Pennec du Rest, Henri Le Saux de Kergoudiern, tous délibérants ; Ambroise Coroller, fabrique de la paroisse ; Charles Pezron, procureur terrien, de Goellic ; Hervé Le Feunteun de Kerobezan, Corentin Seznec, Laurent Le Croissant de Coatsulgat, Antoine Flochlay de Saint-Adrien et vingt autres. — Députés : Pierre Briand (voir la note qui suit) de Kerjosse, Jean Le Cœur du Barré, Pierre Le Tymen de Kerho, Corentin Seznec de Donoucoat et Hervé Le Saux de Kergoudiern.

Note : Briand (Pierre) (1749-1799), cultivateur à Kerjosse, en Briec. Electeur du canton de Briec à l’assemblée électorale du Finistère en 1790 et 1791, juge de paix en 1791. Le 10 septembre 1791, il fut élu député à la Législative par 204 voix contre 200 à L. J. Roujoux, commissaire du Roi près le tribunal de district de Landerneau. Les domaniers, qui formaient la majorité du corps électoral, avaient résolu de ne voter que pour des partisans de la suppression du domaine congéable C’est ainsi que furent élus Pierre Briand, Allain Launay de Carhaix, et surtout Alain Bohan, juge au tribunal du district de Châteaulin, qui n’était cependant ni électeur ni candidat et qui fut l’artisan de la loi du 27 août 1792, entièrement favorable aux domaniers. — Le 8 novembre 1799, Pierre Briand fut assassiné à Kerjosse par une bande de chouans (Arch. du Finistère, F, fonds Hémon n° 2° ; Cf. KERVILER, Cent ans de représentation bretonne, 2ème série, p. 14).

 

Cahier de charges et de doléances de la paroisse de Briec pour les Etats généraux, fixés au 27 avril 1789.

Nous habitants de la paroisse de Briec……

(Le préambule et les art. 1 à 7 reproduisent le préambule et les sept premiers articles du cahier de Plonéis).

8° — ART. 8 de Plonéis, avec addition de : et que pour y parvenir il sera fait une estimation de la propriélé foncière pour le remboursement de laquelle les colons pourront créer une rente perpétuelle au denier vingt de la valeur de la propriété foncière et qu'enfin la banalité des moulins soit abolie, ainsi que des pressoirs, fours, etc… [Note : L’addition faite à l’art. 8 reproduit presque textuellement l’art. 7 du cahier de Laz].

9° — (Textuellement art. 9 de Plonéis).

10° — Que personne ne soit soumis au tirement au sort pour les milices, les garde-côtes ou matelotage ; que l’on n’y emploiera que des gens de bonne volonté qui seront entretenus par tous les citoyens sans distinction. Nous consentons aux volontés de Sa Majesté, à savoir les délibérants de la paroisse de Briec accompagnés du peuple.

11° — Nous demandons que la dîme par mains soit abonnée à vingt sols le journal, tant seigle qu'avoine et froment.

12° — Demandons que les vins et eaux-de-vie que les pauvres paient plus cher que les riches leur soient donnés au même prix.

13° — Demandons que les droits de contrôle soient modérés, en supprimant les dix sols pour livre.

14° — Il y a une infinité de mesures différentes parmi les seigneurs. L'on demande que toutes les mesures soient réduites à celles du roi.

15° — Qu'on supprime l'obligation d'employer pour les actes de notaire et de greffe le parchemin ou vélin timbré (voir la note qui suit).

Note : « Un arrêt du Conseil, du 22 décembre 1771, rendit obligatoire l’usage du parchemin pour tous les actes de vente » (H. SÉE. Les classes rurales, p. 337). — Les art. 10, 12, 13 et 15 présentent de grandes analogies avec les art. 3, 23, 16, 24, et 14 de Laz.

Hervé Darcillon (voir la note qui suit), H. Le Saux, Jean Pennanech, Pierre Pennarun, Laurent Le Croissant, Charles Péron, Pierre Briand, Jean Le Cœur, Pierre Tymen, Corentin Seznec, Yves Hémon, Destourelles Thomas, Pierre Pennarun, Alain Goarin, Vincent Tanguy, Calloc'h, notaire royal.

Note : Six des signataires de ce cahier furent électeurs du canton de Briec aux assemblées du département et du district de Quimper : Pierre Le Tymen, Pierre Briand, Pierre Pennarun, Jean Le Cœur, en 1790 ; — Pierre Le Tymen, Pierre Briand, Hervé Darcillon et Corentin Le Seznec, en 1791 ; — Hervé Darcillon, en 1792.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.