Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'INTENDANCE DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil       Retour "Etats de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Louis XIV, pas plus que Richelieu, n'aimait les pays d'Etat, comme la Bretagne, et les franchises provinciales ; il ne les tolérait qu'avec l'arrière pensée de les surveiller de près et de leur faire sentir, de temps à autre, le poids de son bras, par exemple quand la Bretagne se souleva contre l'introduction du papier timbré. Il lui envoya des gouverneurs ou des commandants en chef qui avaient toujours des troupes à leur disposition pour courir partout on les mécontents faisaient du bruit ; il essaya aussi de diminuer l'importance des Etats en installant à Rennes. à poste fixe, un commissaire spécial qu'on appelait Intendant général de justice, de police et de finance auquel il voulait remettre l'instruction de toutes les affaires qui languissaient entre les mains des Etats, mais il fallut beaucoup de diplomatie pour introniser ce nouveau fonctionnaire sans soulever une tempête de récriminations.

Il y avait 50 ans que Richelieu avait installé ses intendants en France, et la Bretagne n'avait pas encore courbé la tête. Il fallut à la fin se résigner devant la volonté inflexible du Grand Roi, et accepter l'intendant de Pomereu en 1689.

Depuis cette époque, jusqu'en 1790, l'Intendance de Bretagne n'a pas cessé d'entrer en concurrence avec les Etats, de leur enlever le plus souvent la connaissance des affaires provinciales, surtout la poursuite des projets de travaux publics (notamment ceux de l'embellissement de Nantes).

L'Intendant avait sous ses ordres des collaborateurs qu'on nommait subdélégués qui, comme nos sous-préfets, étaient dispersés dans divers arrondissements où ils rédigeaient des rapports sur toutes les dénonciations, les réclamations et les conflits, avec cette grande différence qu'ils n'étaient pas étrangers au pays.

Les subdélégués de l'évêché de Nantes étaient établis à Clisson. au Croisic, à Nantes, à Guérande, à Machecoul, à Paimbœuf, à La Roche-Bernard, à Ancenis, à Châteaubriant, à Blain, à Bourgneuf, Derval, Pontchâteau (d’après Léon Maître, Introduction à l'inventaire sommaire des archives de la Loire-Inférieure, Série C et D).

 © Copyright - Tous droits réservés.