Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA BRETAGNE ENTRE LA FRANCE ET L'ANGLETERRE

  Retour page d'accueil       Retour "Histoire de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Lorsque les ducs de Normandie furent devenus rois d'Angleterre (en 1066) la Bretagne se trouva prise comme entre les deux pinces d'une tenaille, entre les deux grands royaumes de France et d'Angleterre. Dès lors, il fut dans la destinée de ce pays de n'échapper à l'un qu'en s'appuyant sur l'autre.

La Bretagne défendit héroïquement son indépendance pendant cinq cents ans envers et contre tous, car elle ne voulait être ni une province française, ni une colonie continentale de l'Angleterre. Mais pendant ces cinq cents ans, la péninsule fut, malheureusement pour elle, le principal champ de bataille où se rencontrèrent, tantôt comme alliés d'un parti breton, tantôt comme envahisseurs de la Bretagne, les Français et les Anglais.

Cela commença en 1076 sous le duc Hoël qui appela à son secours le roi de France, Philippe Ier, contre le roi d'Angleterre. Sous Alain Fergent et Conan III, il y eut 80 ans de répit, car ces ducs étaient les alliés des rois anglo-normands, tandis que les rois de France étaient trop faibles pour s'occuper des affaires de Bretagne.

Après la mort de Conan, une terrible guerre de succession eut pour résultat de faire couronner duc de Bretagne en 1169 Geoffroi Plantagenet, fils du roi d'Angleterre. Louis VII, roi de France, ne s'opposa point à cet accroissement de la puissance anglaise dans son royaume.

Geoffroi fut un bon duc qui soutint l'indépendance des Bretons contre son propre père. En 1185, il rendit une célèbre ordonnance « l'assise au comte Geoffroi » qui, pour conserver la puissance des fiefs, interdit le partage de ceux-ci au décès des possesseurs.

Le fils de Geoffroi, Arthur de Bretagne, neveu de Richard Coeur de Lion, après la mort de celui-ci, fit valoir ses droits à la couronne d'Angleterre avec l'appui du roi de France Philippe Auguste ; mais son oncle Jean Sans Terre qui prétendait aussi au trône d'Angleterre le fit assassiner à Rouen (1203).

Philippe Auguste, vainqueur de Jean Sans Terre, et soi-disant vengeur d'Arthur, crut l'occasion excellente pour s'emparer de la Bretagne. Il maria l'héritière du duché avec un prince de sa famille, Pierre de Dreux, surnommé Mauclerc, le premier Français qui ait gouverné la Bretagne (Ch. V. Langlois).

 © Copyright - Tous droits réservés.