Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE PARLEMENT DE BRETAGNE ET LA ROYAUTÉ (1765-1770) - PROCÈS LA CHALOTAIS.

  Retour page d'accueil      Retour "Histoire de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Louis-René de Caradeuc de La Chalotais (1701-1785), né à Rennes le 6 mars 1701 et mort dans la même ville le 12 juillet 1785 (à l'âge de 84 ans), est un magistrat breton. Il est procureur général du Parlement de Bretagne et l'une des principales personnalités du mouvement de la fronde parlementaire qui se déroule à la fin du règne de Louis XV.

Le nom de La Chalotais est resté lié à deux affaires célèbres : celle des Jésuites (où il se montra l'un des plus ardents adversaires des jésuites sous le règne de Louis XV) et celle de Bretagne (où il trouva un ennemi en la personne du duc d'Aiguillon).

Il est nommé avocat général au parlement de Bretagne en 1730. Il est nommé procureur général au parlement de Bretagne en 1752. Il obtint la suppression de l'ordre des Jésuites en Bretagne en 1764. Fervent partisan de la défense des privilèges de la Bretagne, il est arrêté dans le cadre de l'affaire de Bretagne [Note : Tantôt appelée « l’affaire de Bretagne », tantôt qualifiée « d’affaire La Chalotais »] le 11 novembre 1765. Cette "Affaire de Bretagne", qui dure pluseurs années, a vu l’opposition de deux hommes : le procureur général du roi au parlement de Bretagne, Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, et le duc d’Aiguillon, commandant en chef pour le roi en Bretagne. La Chalotais est exilé à Saintes (Charente-Maritime) en 1767, et son retour est accordé par Louis XVI en 1775. Après l’affaire, il reprend sa place au parlement, jusqu’à sa mort.

 

Louis-René de Caradeuc de La Chalotais (Bretagne).

Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d'Aiguillon, pair de France (1740), comte d'Agénois et de Condomois puis duc d'Agénois et duc d'Aiguillon, est un militaire et homme d'État français né à Paris le 31 juillet 1720 et mort à Paris le 1er septembre 1788. Fils d'Armand-Louis de Vignerot du Plessis (1683-1750), duc d'Aiguillon, et arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu, et d'Anne-Charlotte de Crussol de Florensac (1700-1772).

Maréchal de camp, commandant en chef de Bretagne (1753-1768), il s'y rend impopulaire par sa lutte contre La Chalotais et le Parlement de Bretagne. Il est rappelé à la cour. Plus tard secrétaire d'État des Affaires étrangères pendant trois ans et momentanément secrétaire d'État de la Guerre à la fin du règne de Louis XV, il est disgracié sous Louis XVI.

Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d'Aiguillon. 

Les anciens Parlements avaient pour but de rendre la justice : ils tenaient à peu près lieu de ce que nous appelons aujourd'hui les cours d'appel. Cependant, ils avaient en outre une attribution beaucoup plus étendue : la politique, l'administration et même la législation étaient à la fois de leur ressort. Celui de Bretagne surtout pouvait en quelque sorte contrebalancer l'autorité royale ; car, d'après le contrat d'union à la France, il avait avec les Etats le droit d'opposition à la levée des impôts. Ce fut une des principales causes de ces luttes perpétuelles qu'il eut à soutenir contre le gouvernement ; sa démission en 1765 est une des plus graves extrémités à laquelle il en soit venu.

C'est ce fait historique, avec toutes les circonstances qui l'ont accompagné, que dans cette étude nous nous proposons de mettre sous les yeux du lecteur. Certes, nous n'avons pas la prétention de faire une oeuvre d'art : nous connaissons trop notre insuffisance ; nous voulons seulement faire sortir de l'oubli un des nombreux épisodes aussi dramatiques qu'intéressants de Notre histoire de Bretagne jusqu'ici, hélas, trop peu connue. Ne ferions-nous qu'indiquer les sources où pourrait puiser un historien plus habile qui se proposerait un jour de raconter les luttes héroïques des derniers temps de l'indépendance bretonne, notre ambition serait satisfaite outre mesure.

Louis-René de Caradeuc de La Chalotais (Bretagne).

 

L’affaire de Bretagne ou L'affaire La Chalotais.

 Histoire de Bretagne La démission du Parlement de Bretagne en 1765. (cliquez sur le lien)

 Histoire de Bretagne Procès des magistrats accusés et de M. de La Chalotais. (cliquez sur le lien)

 Histoire de Bretagne Rentrée du Parlement de Bretagne en 1769. (cliquez sur le lien)

 

Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d'Aiguillon. 

(Abbé Bossard).

 © Copyright - Tous droits réservés.