Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE BEUZEC-CAP-CAVAL EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plomeur 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Pont-l'Abbé. — District de Quimper, arrondissement de Quimper, canton de Pont-l'Abbé.

Paroisse supprimée dont le territoire a été réparti entre Plomeur, Penmarch et Saint-Jean-Trolimon.

POPULATION. — 128 feux (non compris les 40 feux de la trève de Saint-Jean) (Procès-verbal) ; — 1.300 communiants, y compris ceux de Saint-Jean-Tioliumn. (OGÉE).
CAPITATION. — 232 cotes (3 l. et au-dessous : 122 ; au-dessus : 110). Total ; 977 l. 6 s. 10 d. (capitation, 667 l., 21 deniers p. l. 58 l. ; milice, 88 ; casernement, 163).
VINGTIÈMES. — 2.017 l. 4 s. 6 d.
FOUAGES. — 22 feux 2/3, 1/16. Total : 773 l. dont 454 l. 4 s. 4 d. pour f. ext.
Cette paraoisse relève du roi. Son territoire borné par la mer est fertile en grains de toute espèce. Je dirai à la louange des habitants qu'il est cultivé avec beaucoup de soin. (OGÉE).
CORVÉE. — Route Quimper-Pont-l'Abbé, 760 toises. Dist. 8 km. 4. Cap. 600 l. Synd. Pierre Lelgouarch.
RECTEUR. — Loëdon, 1.630 à, 1.800 l. — Loëdon, frère de Loëdon de Keromen, recteur de Gourin et député du clergé de Cornouaille aux Etats généraux, prêta le serment, devint recteur de Plomeur, puis, sous le Directoire, commissaire du Directoire exécutif du canton de Plomeur. — Décimes : R. 92 l. F. 69 l. — Beuzec-Cap-Caval était une prébende de l'archidiacre de Cornouaille.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 13 avril, sous la présidence de Me Gilles Le Bras, notaire royal et greffier requis, demeurant au bourg paroissial de Plomeur. — Comparants : Alain Le Loc’h de Kerbascol, Ollivier Lagadic, au lieu et place de Jean Gloaguen, absent, du même lieu ; Claude Raphalen de Kerstrat, Henri Le Carval de Gorrebeuzec, Thomas Le Gloanec de Kerugon, Nicolas Le Fallier de Pouletest, Jean Gloanec de Sant-Guénolé, Jean Durand du même lieu ; Jean Le Donge de Ru-Gaoudal, Henri Durand de Lanvinaël, Nicolas Le Lay de Luhamprat, Louis Cariou de Kernel, tous délibérants de le paroisse et Vincent Le Palud de Kernel, procureur terrien ; Pierre Tanneau, fabrique ; Nicolas Le Garrec, capitaine du guet ; Pierre Lezoualch, syndic et autres au nombre de 90 à 100 personnes. — Députés : Pierre Tanneau (voir la note qui suit) de Resnaout, Pierre Lelgouach de Jebiten.

Note : Pierre Tanneau fut électeur du canton de Plomeur aux assemblées du département et du discrict de Quimper en 1790.

 

Cahier de charges et doléances de la paroisse de Beuzec-Cap-Caval.

Nous (comparants nommés au procès-verbal) tous habitants et ménagers de la dite paroisse, déclarons... (La suite du préambule et l'art. 1 reproduisent le préambule et l'art. 1 de Laz).

2° — Que la corvée des grands chemins subsiste en l'état, comme par le passé, parce que les nobles et les ecclésiastiques, qui en ont été exempts jusqu'ici, y contribueront désormais en y envoyant des corroyeurs à leurs frais, proportionnellement à leurs impositions dans la capitation, demandant en outre que les fonds qui pourraient être destinés au soulagement de la corvée soient distribués également dans toutes les paroisses.

3° — Qu'il soit fait dans la justice une réforme telle qu’elle soit moins dispendieuse pour les peuples dans la poursuite de leurs droits.

4° — Que les députés du Tiers aux Etats de le province soient en nombre égal à celui des députés des deux autres ordres réunis ; qu'ils désirent et demandent que, dans le nombre des députés du Tiers, il en soit pris des campagnes en nombre convenable.

5° — Que MM. les recteurs, tant des villes que des campagnes, seront admis en nombre convenable aux Etats, dans l'ordre du Clergé, parce qu'ils auront dix ans d'exercice des fonctions sacerdotales et qu'ils ne seront pas nobles (voir la note qui suit).

Note : L’art. 5 reproduit à peu près textuellement l’art. 5 de la délibération de la communauté de ville de Quimper du 13 novembre 1788.

6° — Que les rentes et les baillées excessives des domaines congéables, que les entraves qu'ils mettent à leurs travaux, que le dérangement qu'ils occasionnent dans leurs fortunes, que les haines et les divisions qu'ils produisent parmi eux les portent à demander la suppression des baillées et à ne pouvoir plus être congédiés, pas même par les seigneuirs fonciers, représentant d'ailleurs qu'il serait bien avantageux à l’Etat même qu’il leur fût permis de planter à leur profit sur les domaines.

7° — Qu'ils paient désormais leurs rentes à une seule et unique mesure du roi, rase, et qu'ils ne soient tenus de porter les dites rentes qu'au plus prochain port de mer.

8° — Qu'ils ne soient plus assujettis à la banalité des moulins.

9° — Que l'eau-de-vie leur soit donnée au même prix qu'à tous les citoyens.

10° — Qu’ils vivent au milieu d'une foule de pauvres et indigents dont le sort est digne de pitié, que, malgré tous les secours que leur charité les porte à donner, leur situation mérite toujours l'attention du gouvernement ; qu'ils supplient en conséquence le roi et les Etats généraux d'aviser dans leur sagesse et leur bienfaisance aux moyens de les soulager, demandant pour eux-mêmes et pour leurs pauvres la protection spéciale du gouvernement.

11° — Qu'ils adhèrent purement et simplement aux arrêtés des principales municipalités de la province.

Fait et arrêté, en l'église paroissiale de Beuzec-Cap-Caval, sous les seings des dits Pierre Tanneau, Nicolas Le Garrec, Pierre Lelgouach, André Coïc et François Le Lay, tous les autres ayant déclaré et affirmé ne savoir signer, de ce interpellés, et le nôtre, Me Gilles Le Bras, notaire royal, demeurant au bourg paroissial de Plomeur, requis pour le rapport, ce jour, 13 avril 1789, après-midi.

Jean-Louis Le Palut, Pierre Tanneau, Nicolas Le Garrec, André Coïc, Pierre Lelgouaeh, Le Bras, greffier requis.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.