Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE BAZOUGES-LA-PÉROUSE

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Bazouges-la-Pérouse"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ballue (CHATEAUX DE LA) — Le château de la Ballue fut reconstruit vers 1620, car en cette année mourut un ouvrier maçon étranger à la localité, et que le Registre des décès mentionne comme travaillant audit manoir.

Chapelle. — Le 17 mai 1754, le prieur-recteur bénit la première pierre de la chapelle du Grand-Bois. mous l’invocation de Notre-Dame de bon secours, et que l’on construisait sur la propriété de M. Ruellan du Tiercent. La bénédiction de la chapelle eut lieu le 10 juin 1756 ; et la cloche fut bénite le même jour au châteaun de la Ballue. Après ces dernières cérémonies il y eut au château un dîner de 16 couverts.

Cloches. — Le 6 janvier 1688, bénédiction de la petite cloche. nommée Christophe-Gorgonie, par noble et discret messire Christophe Anger, sieur de la Noë, recteur de Saint-Jean de Rennes, conseiller du Roi, son lieutenant et seul juge de la juridiction royale de Bazouges, et par Dlle Gorgonie Leprieur, en présence d'écuyer Antoine Andrieu, sieur de la Mazière, son époux : de Gilles Verron et d'écuyer Nicolas Cochard, sieur de la Chalopais.

Le 14 octobre 1722, la cloche destinée à l'horloge fut bénite par noble et discret François-Joseph Lelièvre, de la Villeguérin, chanoine régulier et prieur de Rillé. nommée par haut et puissant seigneur Joseph-René de Ruellan, seigneur marquis de la Ballue, et par Marie de Sévigné, dame comtesse de Montmoron, Leurmont, etc., épouse d'Emmanuel du Hallay. seigneur marquis dudit lieu.

Le 8 juin 1715, une cloche refondue, fut bénite par le prieur et nommée Renée-Charlotte, par René de Montbourcher, seigneur de la Maignanne, et Marie-Charlotte Cantin de Richebourg, femme de René-Armand de la Briffe, seigneur d’Angely, premier président à la Cour. A la suite de l'acte, on voit les signatures suivantes : Charles Bourdonnaye de Montluc, de Brunes de Montlouët, Huart de la Bourbansaye, de Vaucouleurs, de Keratry, l'abbé de Pontual. Philippe de Villeneuve...

Prieuré. — Il dépendait de Rillé et était attaché à la cure, c'est pourquoi les recteurs, ordinairement chanoines réguliers, se disaient prieurs-recteurs.

Terres. — Les principales terres mentionnées sont celles de la Ballue, les Portes, Leurmont, Martigné, Montigné, la Blochaye, la Haye, la Touche, la Contrie, les Fraimbaudières, l'Espinay, Villemanaize, le Grand-Bois, la Bouchardrie, les Loges, la Maillardais, le Pommier, Boulande, la Loriais.

Visites. — Les évêques de Rennes descendaient fréquemment à Bazouges ; les Registres nous ont conservé les visites des 17 mai 1609, 2 juin 1611, 13 septembre 1615, 27 août 1623, 4 septembre 1630, 1er septembre 1632, 15 octobre 1635, 21 juin 1646, 6 octobre 1647, 29 juin 1666, 19 juillet 1669, 27 juillet 1673, 24 avril 1684, 1719, 16 août 1753, 7 août 1771.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.